Aller au contenu

Conseil Sony Nex VG 20 ( + question objectifs )


adeline2508
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

Je suis actuellement en Fac de Cinéma à Paris 1 en première année. J'étudie le cinéma depuis 3 ans déjà, et j'ai déjà tourné 3 court métrage dont un pendant un an pour le BAC . J'essaye et j'ai essayé sur ce court métrage de faire des choses recherchées , par exemple sur mon dernier court métrage j'ai fait un énorme travail sur la lumière ( chose qui me passionne dans le cinéma et dont je ne sais pas encore si je vais en faire mon métier ).

J'ai actuellement un 550D avec un objectif canon 50mm 1.8 , qui a très bien fait son boulot. Mais voilà, je suis en train de ressentir les inconvénients de ce petit boitier et surtout de la vidéo reflex.

Je prépare un court métrage en ce moment même et je tourne beaucoup la nuit, j'ai peur des limites de mon reflex mais je le ferais quand même.

J'hésite en ce moment entre un 5D et ce fameux Sony Nex vg20 , mais je pense me pencher vers une caméra , parce que je n'ai pas l'argent pour acheter tout le matos qui ira avec le 5D c'est à dire follow focus et autres.

Je compte investir dans une steadycam très prochainement mais c'est tout et elle me coutera 180E et aussi un ZOOM H4N + un micro pour le son. J'utilise Final cut pro X pour le montage mais j'ai aussi Adobe Premiere pro .

Bref tout ca pour dire que j'aimerais avoir des avis , des retours, des video plus travaillé du Sony si vous en avez , et surtout pensez vous que ce soit une bonne alternative pour le travail que je veux faire avec. Me permettra t'elle de développer ma créativité au niveau lumière et mise en scène pendant mes 3 années d'études en fac ? ??

Je sais que l'inconvénient est le zoom qui n'est pas motorisé , mais personnellement je n'utilise pas de zoom lors de mes prises, je préfère dix fois plus les travelling , donc ce n'est pas un gros problème pour moi. Du coup il y a la VG30 qui sort dans pas longtemps , mais j'attends les test pour voir si ca vaut vraiment le coup ^^

Voilà merci d'avance pour vos réponses ou si vous me rediriger vers un autre lien intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà. C'est tout tourné en 1920x1080 25p 24 Mb/s :

Rush 1 : un peu de macro + un changement progressif de focus en PDC courte.

Rush 2 : des scènes en basse lumière en tout auto. En baissant la vitesse d'obturation sur 25 et en diminuant un poil le gain, le bruit aurait pu être encore plus réduit. Mais je démarrais l'apprentissage de la cam, alors ...

Rush 3 : une scène en haute lumière en tout auto. 15 août, plage des Salins à St Trop. A part filmer sur la neige on peut pas faire plus niveau hautes lumières.

Rush 4 : un travelling sur une scène hyper détaillée. L'encodeur a bcp de boulot. Là, involontairement je suis en PDC courte. Du coup on voit que seule la partie centrale de l'image est vraiment nette.

Rush 5 : rien de particulier, si ce n'est que je trouve l'image du guitariste jolie, alors je l'ai mise. :biggrin:

Lorsque tu auras récupéré les fichiers, fais-moi signe stp. Je les effacerai assez rapidement pour cause de bande passante descendante limitée sur mon compte Box.com.

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me régale. Je trouve la qualité d'image époustouflante. Mais attention, je n'ai aucun point de comparaison avec d'autres appareils de même niveau. Je suis passé d'une mini-DV Sony achetée il y a + de 10 ans que je regardais sur une télé cathodique, à la Nex Vg 20 dont je regarde les images sur une télé HD Sony dernière génération.

Encore heureux que je trouve ça superbe, tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adeline2508,

Je taquinais. Je n'aime pas parler comme un livre mais j'ai un profond et grand respect pour le métier de directeur de la photo. Alors, que veux-tu, j'encourage !

Bonjour Saby, bravo encore pour ta gentillesse !!!

Je me suis permis de yeuter et j'en profite pour une précision que je veux partager avec vous (oui, j'm'impose, na !!!). J'ai lu que la taille du capteur notamment aps-c du vg20 est tout à fait adaptée. Le super35 n'est intéressant que s'il est 4k pour sortir un 2k d'excellente qualité. Exemple : Il vaut mieux acheter un vg20 ou un vg30 que la nex-fs100 (ou peut-être VG900), si on ne peut pas s'offrir la nex-fs700. De plus, les apn en full-frame, n'auraient que du gamma photo et non pas ciné. Je le dis au conditionnel car je ne sais pas pour les très haut de gamme.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Saby , je comprends tout a fait pourquoi tu trouve l'image superbe :) j'ai déjà fait du mini DV aussi a l'ecole , mais j'aime aussi le DV :P Merci a toi Cine7 pour tes encouragements et puis pour la petite precision sur la VG20 :) arf je ne peux pas regarder les rush ! Vivement ce soir ! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , je pensais que tu en avais plus , vu qu'il y a une vidéo macro :)

Je trouve qu'il y a beaucoup d'objectif de la gamme qui sont intéressant et pas cher

, en plus des autres que l'on peut mettre via les bague d'adaptations , c'est un très bon point et c'est ce qui m intéresse le plus en théorie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai dépensé 2500 € dans un caméscope + accessoires et en gros 1600 € dans un PC pour pouvoir monter tout ça. Alors le rab d'objectifs, bien que j'habite dans la même région que lui, comme c’est pas moi le gagnant des169 M€ à l'Euromillions, ben je vais attendre encore un petit peu ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Je sais que l'inconvénient est le zoom qui n'est pas motorisé , mais personnellement je n'utilise pas de zoom lors de mes prises, je préfère dix fois plus les travelling , donc ce n'est pas un gros problème pour moi. Du coup il y a la VG30 qui sort dans pas longtemps , mais j'attends les tests pour voir si ca vaut vraiment le coup...

Bonjour,

Tout le monde, par principe, préfèrerait le travelling au zooming !!!!!!!

... seulement, tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une paire de rails (de 10 à 100m de long), le chariot qui va avec et un semi-remorque pour transporter l'ensemble :biggrin:

... en plus difficile d'installer un matériel de travelling partout !!!

Le zoom électrique est quand même plus facile à utiliser pour répondre à la totalité des cas de tournage qui se présentent, même quand on préfère le travelling.

D'accord on peut s'en passer, mais il me semble que dans ce cas il est impossible de résoudre la totalité des situations de tournage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel ,

Je disais surtout que je n'utiliserais pas le zoom lors de mes prises , surtout sur un court métrage , peut être dans un reportage, parce que si le but c'est de faire un travelling avant , et bien c'est pas en zoomant que ça le fera ^^ et il y a d'autre alternative pour faire un travelling que des gros truc lourd :)

Mais par contre je pense prendre quand même la VG30 , d'une part parce que sans doute la VG20 aura disparu du marché lorsque je vais l'acheter et d'autre part, on peut tourner en 24p et il y a aussi la prise XLR. Mais j'attend de voir un test plus approfondi de cette nouvelle caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Moi, pour de la fiction, je serais même pour proscrire le zoom (ou alors dans une valise à portée de main), et ne choisir qu'une série de focales fixes !

(NOEL, tu ne peux pas savoir ce qu'un chef-machino est capable de proposer comme merveilles :rolleyes: quand il s'agit de nous sortir de mouise. J'ai souvent pris leur camion pour une étonnante corne d'abondance :blink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je suis en train de chercher un panoplie d'objectif fixe que j'acheterais avec la caméra :)

Pour la prise XlR elle y était sur une vidéo de la VG30 que j'ai vu sur youtube mais elle n'y ai pas dans les caractéristiques sur le site de sony , donc c'était sans doute un adaptateur je ne sais pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir adeline2508

Tu le sais peut-être déjà mais attention à la correspondance des focales selon le format du capteur. Par exemple, pour un 50mm en full-frame, il faut un 24mm pour l'aps-c du VG30 (Le sony zeiss 24mm coûte à lui seul + de 900 €, le salaud !!!)

Oui, le VG30 est prévu avec un adapteur XLR en option !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation