Aller au contenu

Demande d'avis pour achat d'une CANON XM1 d'occasion...


Steph911
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Stéphane, 31 ans et suis des Hautes-Alpes, en PACA.

J'ai une formation de photographe (CAP) et je m'intéresse également à la vidéo...

J'ai pour projet l'achat d'une camera de poing semi-pro d'occasion et j'ai remarqué, sur un site, une CANON XM1 d'occasion...

La caméra est à 380 euros (plus port) et serait en très bon état ... La caméra daterait de 2001.

J'ai un Apple IBOOK G4 sous OS X 10.3 Panther et OS9 Classic. J'ai le logiciel Adobe Première 6 tournant sous Classic...

Cet ordi date de 2003.

Je voudrais savoir si la camera sera bien reconnue sur cet ordinateur car le vendeur me dit qu'il n'y a pas de CD/logiciel pilote... Il me dit que la caméra sera reconnue automatiquement par l'ordi, en USB ou FireWire...

Cette caméra est-elle compatible avec le Première 6 que j'ai ?

Merci également de me dire ce que vous pensez de cette camera...

Je précise que je suis assez débutant en matière de vidéo...

Merci de m'éclairer !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est de la vidéo d'il y a 10 ans... Je crois que le iBook G4 a un port FireWire, ce qui permet donc la connexion du XM1.

J'ai par contre de sérieux doutes sur un XM1 d'il y a 11 ans. Ce caméscope n'est pas connu pour sa fiabilité exemplaire, mais pour son zoom et sa qualité d'image.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph, cette Canon était, je dis bien ÉTAIT, une bonne caméra, mais elle est datée de 2001 !!!!!!!!!!!! et nous sommes bientôt en 2013, re !!!!!!!!!!!!!

Elle utilise des K7 mini dv, liaison FireWire pour tranférer les vidéos sur ordinateur, tu achèterais à qui, particulier ou vendeur pro ?

Il y a une grosse différence, Il me dit que la caméra sera reconnue automatiquement par l'ordi, en USB ou FireWire..., il peut le prouver, justement il y a eu pas mal de problèmes avec cette liaison, port grillé, et c'est la carte de la caméra qui grille, soit c'est déclaré irréparable, soit cela coûtera plus cher que le prix d'achat !

La caméra est à 380 euros (plus port) et serait en très bon état ..., as-tu déjà vu un vendeur te dire c'est une m ........?

Méfiance, si tu tiens absolument à cet achat, il faut vérifier cette liaison IEEE1394 FireWire, et être CERTAIN que tout va bien, ça et le reste, sauf à risquer si c'est un particulier il va te dire, c'est vous qui l'avez grillé, et alors ???

Raisonnablement ce n'est pas un achat à conseiller, trop ancien, technologie obsolète, mieux vaut acheter avec un petit crédit par ex une machine récente et à cartes mémoire , tu vas risquer 400€, alors qu'on est dans les tarifs d'entrée de gamme en neuf !

Ce n'est que mon point de vue, maintenant voir les avis d'autres intervenants.

@ suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre intervention... Cela donne à réfléchir !

J'ai vu cette offre sur un site connu d'achat/vente de matériels... C'est un particulier qui le vend...

Encore merci !

Cordialement.

D'accord avec les réponses précédentes. A éviter. J'ai eu des caméras à cassettes mini DV mais quand elles ont un certain âge on rencontre les problèmes suivants: mécanisme de rembobinage-bobinage qui devient poussif, cassette qui reste coincée dans la caméra, bande qui se "torche", images avec des mosaïques ... Bref, après 5 ans, elles sont toutes mortes par l'usure mécanique. Actuellement pour 400 euros on a effectivement des caméras à cartes de bonne facture. Voir les comparatifs ici: http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-833.htm

Bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre intervention... Cela donne à réfléchir !

J'ai vu cette offre sur un site connu d'achat/vente de matériels... C'est un particulier qui le vend...

Encore merci !

Cordialement.

Merci de votre intervention... Cela donne à réfléchir !

J'ai vu cette offre sur un site connu d'achat/vente de matériels... C'est un particulier qui le vend...

Encore merci !

Cordialement.

Merci de votre intervention... Cela donne à réfléchir !

J'ai vu cette offre sur un site connu d'achat/vente de matériels... C'est un particulier qui le vend...

Encore merci !

Cordialement.

D'accord avec les réponses précédentes. A éviter. J'ai eu des caméras à cassettes mini DV mais quand elles ont un certain âge on rencontre les problèmes suivants: mécanisme de rembobinage-bobinage qui devient poussif, cassette qui reste coincée dans la caméra, bande qui se "torche", images avec des mosaïques ... Bref, après 5 ans, elles sont toutes mortes par l'usure mécanique. Actuellement pour 400 euros on a effectivement des caméras à cartes de bonne facture. Voir les comparatifs ici: http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-833.htm

Bonne année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Complètement novice en la matière, j'ai pour objectif d'acheter une canon XM1 pour faire du court métrage. Je sais que c'est dépassé mais il faut bien débuter et mon budget est serré.

J'ai l' occasion d'en acheter une à un particulier pour 200 euros et je vais la voir en fin de semaine.

Comment vérifier si cette fameuse liaison IEEE1394 firewire fonctionne bien ? Quelles questions lui poser et que faut il vérifier en plus ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas que l'interface IEE1394 (FireWire) qui peut ou qui pourra tomber en panne ...

Sur plusieurs modèles à cassette DV (HDV) Canon (dont XM1, XM2, etc...) il y a le fameux message dans le viseur qui est une une anomalie irrémédiable (sauf par SAV, mais peut-être non pris par un SAV aujourd'hui) c'est le message:

"Remove the Cassette" (enlever la cassette) ... et c'est terminé le caméscope ne fonctionne plus quoi qu'on y fasse !!!.

On ne sait pas quand ça arrive ... mais c'est cette raison, qui m'a fait renoncer à l'achat d'un XM2 en 2006.

Certains ont dit que ça pouvait être dû à l'utilisation alternativement, de cassettes "à lubrifiant" Sony et d'autres marques de cassette (sans lubrifiant).. quelle que soit la raison, quand on achète ce genre de caméscope d'occasion on ne sait pas comment il a été utilisé.

Alors, personnellement je n'achèterais pas un XM1 d'occasion.

Surtout qu'aujourd'hui difficile de démarrer encore en définition standard alors que l'on est en Haute définition depuis plus de 5 ans, mais effectivement ce n'est pas envisageable avec un ordinateur de 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de m'avoir répondu aussi vite.

J'ai effectivement entendu parler de ce fameux message "remove the cassette" en glanant des infos sur le net.Et ce probléme de marque de K7 aussi...oui c'est sur c'est pas forcément très rassurant...et comme tu dis à mon avis le SAV faut pas trop y compter ! soit je prends le risque pour 200 euros et je me fais avoir...soit j'investi plus vers du HD direct, peut être plus sage.

Si tu veux, ma motivation pour commençer en basse définition est le fait qu'au niveau des prix, tu peux trouver du matos à moins de 800 euros et qui à l'époque coutait une petite fortune (XL1 par ex). De plus apparemment le montage en DV est beaucoup plus simple et léger que la HD. Alors c'est vrai que j'hésite vraiment...dois je commençer en basse def....ou commençer direct en HD qui certes est beaucoup plus dans l'ère du temps.

J'ai un budget de 500 à 1000 euros, alors peut être serait il judicieux de voir autre chose...mais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si tu as 200€ de trop, je vais te donner mes coordonnées, adresse moi un CB !

Là c'est ce que tu vas faire, craquer cette somme pour rien !!!!

Déjà ce modèle de caméra n'a jamais été au mieux, de plus les K7, c'est FI NI !!!!!!!!!!!!!!

Pour savoir si le port FW fonctionne il faut que tu essayes CHEZ TOI avec ton ordi, tu connais des vendeurs qui vont dire, c'est en panne .........?

Entierement d'accord avec NOEL !

Maintenant tu as un budget correct, passe au format AVCHD, ton PC date un peu, mais il y a plusieurs paramètres pour sortir des vidéos avec des débits plus légers que le FULL AVCHD, et ensuite,

si changement de matos informatique, tu pourras aussi monter en puissance la caméra, cela vaut mieux que d'acheter du DV qui sera, qui est, totalement obsolète, et re acheter une autre caméra,

gaspillage !

Regarde sur ce site tous les essais des caméras dans ton budget, et les posts correspondants, et demande des avis, si tu peux voir des vidéos DV, et des vidéos HD, ça n'a plus rien à voir !!!!!!!!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, je crois que je vais abandonner cette idée car les arguments des uns et des autres sont convaincants ! merci !

Et c'est vrai que quand je vois la qualité des vidéos produites par un camescope HD, hé bien, y a pas photo !

Mais n'empêche que la DV à un certain charme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation