Aller au contenu

HDR-CX730 Sony scintillement


mariejose35
 Partager

Messages recommandés

Je viens de m'offrir ce camescope Sony et je panique car dans mes séquences j'ai un scintillement, principalement dans les sujets horizontaux, ce qui me dérange énormément. Je filme avec 50i (pas 50p car Mac). Mon autre camescope Sony CX305 n'a pas ce problème. Comme je pars la semaine prochaine aux Philippines et si je n'arrive pas à enlever ce scintillement, j'emporterai mon CX305 afin de ne pas rater mes filmes de vacances. Quelqu'un a t'il une idée? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Difficile à interptéter avec aussi peu d'info.

Questions:

- depuis la 1ère utilisation (réception du caméscope).

- en filmant quels sujets

- type d'éclairage

- quel type de réglage (format / débit en Mbits/s ...)

- que signifie "principalement dans les sujets horizontaux"

(s'agit-il du déplacement horizontal du caméscope)

- Est-ce bien les rushes sortant directement du caméscope.

- ce constat: c'est en contrôlant les séquences sur le Mac, sur la TV, directement en connectant le caméscope sur la TV avec le câble HDMI fourni.

Nota: S'il vient tout juste d'être acheté, il faut aller voir vite le vendeur (sauf si malheureusement il a été acheté sur Internet).

Personnellement, j'ai un CX740 et je n'ai jamais eu ce genre de souci.

Je ne veux pas être démoralisant, mais malheureusement les quelques fois où j'ai lu des messages de pannes (sur matériel neuf) avec cette famille de caméscopes, cela concernait le CX730. Coïncidence ou hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au cas où vous appelleriez scintillement quelque chose qui peut se déceler en arrêt sur image, une capture d'écran du phénomène nous éclairerait davantage. Ou sinon une courte séquence vidéo sur Vimeo puis vous indiquez juste le lien sur ce Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu ne donnes pas assez de précisions pour avoir une aide efficace, où vois tu ces "scintillements", est ce sur le moniteur informatique, auquel cas il n'est qu'un écran de contrôle pour la vidéo, le plus efficace est de brancher le caméscope par la sortie HDMI sur un téléviseur récent et de visionner qq séquences, si là il y a ces défauts c'est la caméra, si tout est OK la vidéo vue sur un moniteur informatique si bon soit il est loin de la réalité de ce que permettent les vidéos AVCHD !

Et également comment est le réglage du Sony, par défaut sauf erreur on est pas au maximum de qualité AVCHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être simplement un peu de "moirage" ou d"'aliasing"? (faire recherche google avec ces termes)

Tous les caméscopes le font plus ou moins sur des lignes fines, ou rapprochées.

Cà m'avait inquiétée sur mon premier cam HD, après on s'habitue... :rolleyes:

Si c'est çà le problème, ce n'est pas un dysfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être simplement un peu de "moirage" ou d"'aliasing"? (faire recherche google avec ces termes)

Tous les caméscopes le font plus ou moins sur des lignes fines, ou rapprochées.

Cà m'avait inquiétée sur mon premier cam HD, après on s'habitue... :rolleyes:

Si c'est çà le problème, ce n'est pas un dysfonctionnement.

Bonjour,

Sauf qu'en possédant déjà un Sony CX305 (depuis longtemps je suppose) le même défaut ne se serait jamais présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide. Voici quelques infos supplémentaires:

Je suis sur Mac OS X 10.7.5. et importe mes filmes dans iMovie en fréquences 25p.

Avec mon Sony 305 je n'ai en effet pas ce moirage.

Voici les réponses aux questions demandées par NOEL:

Première utilisation il y env. 1 mois

Je fais des essais en filmant les toits de maisons, des poteaux électriques (tous ce qui a des lignes droites et horizontales) je fais également des "travellings"

Eclairage ciels nuageux (n'ai pas encore eu l'occasion de filmer avec le soleil ;-)

En 50i qualité HQ

Les "rushes" sortent bien du camescope.

Je ne vois plus que ces "moirages".... si je ne trouve pas la solution, j'emporte mon "ancien" CX305 en vacances (Philippines), et je revends mon CX730 à mon retour.

J'ai une petite séquence you tube:

http://www.youtube.com/watch?v=5H4jP1zLMkU

Regardez l'arrière plan surtout

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas facile de juger la vidéo après la bouillie de Youtube !!!!, il semble ? avoir un peu d'aliasing, (les lignes horizontales et diagonales font des escaliers ou semblent dédoublées ), pas vu de moirage, qui est visible sur des toits de tuiles fines par ex, ou sur des grilles.

Je demandais de brancher la caméra sur un téléviseur directement par le cable HDMI, c'est le juge de paix, de cette façon tu auras la pleine définition des vidéos, tu dis les rushes sortent bien du caméscope ??? ça n'est pas parlant, oui mais comment ?

Il faudrait nous dire exactement où ces défauts sont visibles, est-ce sur le MAC par l'écran informatique, ou sur un téléviseur sortie caméra.

Tu dis filmer en 50i mais monter en 25p pas très cohérent tout ça ......

Voir les autres réponses à venir.

J'ai emprunté des exemples aux cousins du Repaire aliasing et moirage

post-14820-0-73994100-1359465079.png

post-14820-0-49570700-1359465080.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide. Voici quelques infos supplémentaires:

Je suis sur Mac OS X 10.7.5. et importe mes filmes dans iMovie en fréquences 25p.

Avec mon Sony 305 je n'ai en effet pas ce moirage.

....................

Je ne vois plus que ces "moirages".... si je ne trouve pas la solution, j'emporte mon "ancien" CX305 en vacances (Philippines), et je revends mon CX730 à mon retour.

J'ai une petite séquence you tube:

http://www.youtube.com/watch?v=5H4jP1zLMkU

Regardez l'arrière plan surtout

Merci encore

Bonjour Marie-José,

Je ne comprends pas. Cette séquence est correcte, "pas de moirage", rien, sauf un éclairage médiocre et à priori un peu à contre-jour, qui donne un léger voile (normal à contre-jour).

Aucun défaut vu sur mon PC.

Il doit y avoir un problème de lecteur utilisé sur ce Mac, le CX730 ne semble pas du tout en cause.

Il faut utiliser le câble HDMI donné dans la boîte d'emballage du CX730 et regarder les séquences sur un téléviseur HD, donc à écran plat.

L'mage dans ce cas doit être sans défaut comme je l'ai constaté même sur mon PC en récupérant cette petite séquence sur mon disque dur.

Il faudra utiliser ce caméscope aux Philippines, quitte, par sécurité, et pour être rassuré, à filmer avec les 2 caméscopes.

Voilà ce que j'ai vu, en saississant une copie d'écran:

Cliquer sur l'image pour l'agrandir:

post-4619-0-80754400-1359470514_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, je suis sur les deux plateformes Mac et PC. Pas vu d'effet de moirage non plus, ni de défaut particulier "désolé" et pourtant les défauts, je les vois bien en général... mais c'est presque une bonne nouvelle ? Les autres intervenants sont probablement sur la piste de la solution, une histoire d'affichage mais le signal enregistré du CX730 est probablement correct.

Le CX730 est un excellent camescope, ça m'étonnerait qu'il soit victime de ce défaut.

Précision : moirage et aliasing (au cas où).

Moiré / Moirage

Phénomène optique provoquant une irisation des couleurs avec un motif répétitif (comme par exemple une veste pied-de-poule).

Aliasing

Effet d'escalier dû au grossissement des pixels, visible lorsque le capteur a un défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. J'ai regardée les séquence sur la TV et l'image est plus belle que sur l'ordi.

Thierry, comme vous êtes aussi sur Mac, lorsque vous importer un événement dans iMovie et que vous en faite un nouveau projet, vous indiquez le nom du projet, puis les proportions (écran stand 4/3 ou panoramique 16/9) puis la fréquence et là vous n'avez pas d'autre choix que 25ips PAL. Pourquoi alors filmer en 50i? et pas en 25p?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""""""""""J'ai regardée les séquence sur la TV et l'image est plus belle que sur l'ordi. Ah oui, sans doute !

Voilà, on y arrive ! sur un écran d'ordinateur on est loin de ce permet un téléviseur, surtout les récents modèles, un moniteur informatique en montage vidéo sert juste d'écran de contrôle basique. Pour vraiment juger la qualité des prises de vue vidéo il faut relier avec un câble HDMI caméscope et téléviseur.

Et si de plus on visionne sur le log de montage dans le petit moniteur en 1/4 d'écran, comment pouvoir juger, là oui les images scintillent et sont dégradées !

Désolé d'avoir insisté, mais je suis un vieux maniaque, c'est les pires, ...... maniaque, et vieux en plus !!!!

Et également, je tutoie tout le monde sur les forums, ne vous formalisez pas.

Alors, bonnes vidéos maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question de Marie José. Y a-t-on déjà répondu ici, je ne m'en souviens pas.

Je n'ai donc évidemment pas la réponse. Rien à priori dans l'aide iMovie.

SOS, les supertechniciens de la HD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. J'ai regardée les séquence sur la TV et l'image est plus belle que sur l'ordi.

Thierry, comme vous êtes aussi sur Mac, lorsque vous importer un événement dans iMovie et que vous en faite un nouveau projet, vous indiquez le nom du projet, puis les proportions (écran stand 4/3 ou panoramique 16/9) puis la fréquence et là vous n'avez pas d'autre choix que 25ips PAL. Pourquoi alors filmer en 50i? et pas en 25p?

Bonjour Marie-José,

Je réponds déjà, car ces questions ne sont pas spécifiques au Mac, mais générales à la vidéo (caméra et TV).

1) Première précision:

Le format Haute Définition "HD" (1920x1080 en Full-HD) c'est 1920/1080= 1,77777777= 16x9.

Donc, obligatoirement le projet doit être en 16x9, quel que soit l'écran de l'ordinateur (4x3 ou 16x9)

2) Deuxième précision:

Quand on filme en 50i, la lettre "i" à la fin ne signifie pas 50 images, mais "i" pour Interlaced = entrelacé en français

Ce qui signifie que l'on filme en fabriquant chaque image avec 2 fois 25 trames entrelacées (lignes paires et impaires) = 50 trames = 50i.

Mais le résultat c'est que ces 50 trames entrelacées correspondent bien à obtenir 25 images par seconde,

d'où le choix avec un logiciel de montage à l'appellation 25ips PAL (ips = images par seconde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, mais c'est bien sur ! Merci Noël.

J'en déduits au passage qu'on peu aussi filmer en 25 p pour monter en 25 ips. Me trompe-je ?

Bonsoir Yanik,

Effectivement, j'ai oublié de lui répondre qu'elle peut aussi filmer en 25p avec son CX730, sans problème je supppose avec iMovie.

L'inconvénient du 25p, c'est qu'en fonction des performances du système utilisé pour regarder le film (PC, Mac ou TV) certains se plaindront d'avoir des saccades dans les déplacements horizontaux (du sujet ou de la caméra). En filmant en 50i ou mieux en 50p pas de saccades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ajouter à la réponse une spécificité des iMovie récents : ils gèrent mal l'entrelacé. Les problèmes de qualité d'image devraient disparaitre si iMovie est nourri avec du 25p. Des experts ont montré que les derniers iMovie suppriment une partie de l'image lorsqu'on passe du 50i en 25p. Alors autant tout faire en 25p.

Pour Marie-José : essayez de tourner en 25p et de monter dans iMovie, ce devrait être mieux (commesur la TV, en fait).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais vite faits. Pas beaucoup de lumière aujourd'hui, à refaire donc.

Assez bizarre en 25 p la mise au point auto était moins efficace : net effet de pompage très net. Mais bon, la lumière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation