Aller au contenu

Monopode en vidéo


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un Sony CX730

Étant amené à filmer plutôt en "reportage" (rapidité, spontanéité, scène de sport, anniversaire...) je souhaite acquérir un monopode à moins de 200€. pour augmenter rapidement la stabilité, moins de 2KG pour la "nomadité" pouvant supporter 2KG voir plus pour une cam. plus lourde par la suite (on ne sait jamais vu l’investissement !?)

Pour le moment j'ai vu chez Manfrotto par exemple 2 types

- Avec mini trépied en bas

- 560b + Rotule 234RC

- ou le 562 B-1 sans rotule

Question 1° si l'articulation est trop fluide en bas, le trépied a-t-il un intérêt par rapport à un mono classique

2° Une rotule apporte quoi exactement ? la fluidité en rotation horizontale essentiellement ?

3° la combinaison articulation mini trépied + Rotule en haut ne complique pas la recherche de stabilité (panorama ou un Zoom...par ex.?

- Monopode automatique (rapidité ?)

- 334 B automatique (o,5 kg)

- 685 B Pro automatique (0,8 Kg)

La rapidité d'installation, la maniabilité et la stabilité me semblant prioritaire pour du reportage.

Merci de votre éclairage sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu,

Figure toi que j'ai le Manfrotto 560B depuis 5 ans et pour moi c'est le plus intéressant avec sa cartouche fluide en bas et ce petit trépied.

Il permet, d'avoir une excellente fluidité pour les travellings horizontaux et m'a permis il y a quelques années avec mon ancien caméscope (SR11) de filmer pendant 2 heures des spectacles de danse.

Voilà donc le modèle: C'est ici !

Le petit trépied en bas permet de tenir presque le caméscope sur un sol uniforme, c'est-à-dire que l'on peut tester de la stabilité en lachant le caméscope pendant quelques secondes.

Un conseil d'utilisation: attention à rester horizontal, comme avec tout monopode, pris par l'action du sujet on glisse facilement à gauche ou à droite et on se retrouve avec un horizon qui penche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu,

Figure toi que j'ai le Manfrotto 560B depuis 5 ans et pour moi c'est le plus intéressant avec sa cartouche fluide en bas et ce petit trépied.

Il permet, d'avoir une excellente fluidité pour les travellings horizontaux et m'a permis il y a quelques années avec mon ancien caméscope (SR11) de filmer pendant 2 heures des spectacles de danse.

Voilà donc le modèle: C'est ici !

Le petit trépied en bas permet de tenir presque le caméscope sur un sol uniforme, c'est-à-dire que l'on peut tester de la stabilité en lachant le caméscope pendant quelques secondes.

Un conseil d'utilisation: attention à rester horizontal, comme avec tout monopode, pris par l'action du sujet on glisse facilement à gauche ou à droite et on se retrouve avec un horizon qui penche.

Merci NOEL, info très intéressante.

Je peux maintenant un peu mieux reformuler mes interrogations.

1°Pour la commodité, la simplicité, la rapidité, ...je me demande si un mono automatique n'est pas plus "efficace" en reportage...?

POUR: l' absence du petit trépied, quand on bouge beaucoup, évite de s’accrocher en déplacement mais aussi évite de cogner le pied et ruiner une prise, de plus la manipulation (ouverture/fermeture du trepier) est-elle rapidement facile à l'usage ?

Contre: la stabilité est probablement meilleur avec le mini trépied... + confort !?

2° Avec un monopode, le choix d'une rotule de qualité (à part le pb de poids supportable) n'est-il pas secondaire ?

- Sur des petits balayages latéraux, le + important c'est la maîtrise de l'horizontalité et dans le cas du 560B c'est la rotule du trépied qui assure la fluidité de ce mouvement de rotation horizontale, j'imagine ? La rotule du haut (234RC) à une incidence sur le mouvement horizontal? (plus dans la verticalité je suppose et associé à l'inclinaison du monopode...

3° Le 560B par ex. n'a pas de levier je crois(qui d'ailleurs devrait être placé à gauche pour que la main droite manipule déclencheur et zoom)...mais est-ce utile lorsque l'on veut être mobile avec des prises courtes...etc

Merci pour ces éclaircissements...et d'autres retour d’expérience Vidéo+ monopode.

Nb: reste une petite restriction sur le mini trépied en terrain difficile (pavé, rehaussement de chaussée...ou très accidenté !?) mais je me trompe peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton histoire "en reportage" !!

Si j'ai besoin de me déplacer pendant des prises de vues, avec le CX740 (idem CX730 etc...) je n'ai pas besoin de monopode. Personnellement, avec un peu d'expérience le stabilisateur sur gyroscope du CX740 me suffit vraiment et j'aurais beaucoup de mal à m'en passer.

Si bien que lorsque je fais des travellings lents (horizontaux ou verticaux, j'ai des résultats plus fluides en tenant le caméscope (+ utilisation du viseur) qu'en utilisant un trépied avec rotule dite fluide. Mais il faut apprendre à déplacer le caméscope en synchronisation avec la réaction du stabilisateur à gyroscope.

Je n'ai pas encore réutilisé le monopode avec le CX740.

Pour moi, l'utilisation du monopode n'est intéressante que pour filmer un spectacle par exemple (dans son intégralité), pour ne pas trop se fatiguer, ou plutôt pour ne pas bouger avec des mouvements incontrôlés dûs à la fatigue pendant 1 à 2 heures.

Idem quand on filme (par moment) des scènes d'un reportage où l'on reste à un endroit sans bouger.

Au sujet du petit trépied du monopode 560B:

On peut très bien replier l'ensemble de ces 3 pieds, le monopode reposant alors sur un seul pied légèrement en relief comme un pied de chaise de cuisine

La rotule du haut (234C) sert surtout à orienter le caméscope dans la bonne direction (horizontalement) puis on la serre et n'y touche pas souvent. mais ce qui est intéressant c'est l'attache rapide pour mettre ou enlever le caméscope en quelques secondes.

Plutôt qu'un long discours, voilà un petit film démo sur Youtube:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noel, ta réponse m'apporte beaucoup de petits éléments.

En effet je filme beaucoup de tennis, pour éviter l'ennui (reportage) ou pour avoir différents points de vue d'une technique, donc je filme sans support et cela reste pasable pour un "jeune" amateur. Mais je cherche à améliorer, mais images, parfois je filme une frappe et je vais très vite sur l'adversaire ...or avec un pied je retrouverais plus facilement mon sujet (vecteur horizontal conservé) et j'améliorerais le nombre d'image stable de 10 à 20% ce qui n'est pas négligeable.

Puis, pour un autre point de vu, vite j'ai besoin de changer de côté, monter dans les gradins..etc., et avec un monopode que j'aurai rapidement + ou- replié (en évitant de le heurter pendant les prises , en évitant d'accrocher la jambe de quelqu'un ...etc.)

Grâce à toi j'ai un peu la confirmation qu'une rotule haute n'a pas un grand rôle ici....que la rotule basse me permettrait de faire quelques mini panorama pour des plans intermédiaires ("aérer la narration ")

...Bref que la stabilité et la fluidité sera un peu supérieur avec un mini trépied pourvu que je sache bien le manipuler alors qu'un monopode simple m'apportera les mêmes avantages pour le balayage horizontal rapide, mais moins fluide et/ou moins précise pour une manœuvre plus lente. (voir les 3 premières minutes) https://vimeo.com/69616116

Egalement, monter une rotule de bonne qualité 700RC2 ou haute qualité 700HDV sur un 560B ou 561B comme font certains (plus exigeant, plus adroit, plus professionnel...!?) n'est pas forcément une bonne idée, car plus utile sur un trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

Je profite de ton sujet sur l'utilisation d'un monopode et en particulier le Manfrotto 560B que je possède, pour parler du complément pour d'autres situations qui est l'utilisation d'un "Trépied" et la solution que j'ai adoptée en novembre 2012: C'est ici !

Pour info, j'ai vu la rotule 700RC2 dans un magasin, c'est gros et lourd, pas l'idéal pour se déplacer rapidement. C'est fait pour un monopode que l'on utilise à la place d'un trépied à un endroit fixe. Dans ce cas je préfère le trépied, mais à condition d'avoir la place pour l'installer, ce qui n'est pas possible partout, d'où l'intérêt du 560B et son mini-trépied.

Pour info, je peux monter la tête de mon trépied Velbon sur le 560B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

...

Pour info, j'ai vu la rotule 700RC2 dans un magasin, c'est gros et lourd, pas l'idéal pour se déplacer rapidement. C'est fait pour un monopode que l'on utilise à la place d'un trépied à un endroit fixe.

> Ce n'est pas clair : le monopode c'est justement pour la mobilité et se déplacer rapidement...Donc !??

Dans ce cas je préfère le trépied, mais à condition d'avoir la place pour l'installer, ce qui n'est pas possible partout,...

> Oui , une bonne tête sur un bon trépied (stable donc plutôt lourd lourd...) c'est cohérent

Pour info, je peux monter la tête de mon trépied Velbon sur le 560B.

> Bon à savoir

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation