Aller au contenu

Premier court métrage : Je suis l'injustice

Noter ce sujet


CERAPHEL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le premier court métrage que je réalise dans le cadre d'un concours vidéo (nikon festival pour ceux qui sont intéressés il termine le 15 janvier:).

Je l'ai filmé ac le lumix gh3 et le canon 600D. Nh'ésitez pas à me dire ce que vous en pensez icon_smile.gif
Au plaisir de vous lire,
sarah

http://www.festivalnikon.fr/video/2013/1516

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir et bienvenue sur le forum CERAPHEL !

J'ai vu aussi le commentaire de sam sam qui a en effet compris le sujet ! Dommage toutefois pour l'absence de pourquoi mais nous en avons déjà discuté ici avec un de tes concurrents, ce type de concours ne laisse pas assez de temps pour finaliser une idée ! Bravo au moins pour la recherche d'émotion mais par sens de la justice, je ne peux m'empêcher de vous inciter à approfondir la démarche !!!

En guise d'encouragements sincères que je sais mérités !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CERAPHEL,

Comme Ciné7, j'adresse tous mes encouragements pour cette idée de scénario et à sa bonne réalisation.

Mais si la durée limitée pour ce concours est imposée, le sujet aurait gagné à être un peu plus long.

Encore merci et félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ces encouragements :)

Je suis d'accord avec vous concernant la durée. Pour pouvoir traiter correctement mon sujet jaurai aimé une durée allant à 7 minutes comme dans les festivals mais la durée étant imposée j'ai fais de mon mieux pour transmettre mon message :)

Je suis entrain d'écrire une web série donc on verra ce que ça donne lorsque je l'aurai tourné et monté :)

Merc encore et bonne fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux Noël CERAPHEL !

Je parlais plus du délai d'écriture ! Au contraire, 2 mn est un sacré challenge ! (J'ai décidé de m'y exercer moi-même !).

Autant laisser les moyens de préparer !

Le pourquoi concernait le pourquoi de la violence. Le personnage de l'agresseur aurait dû être un peu plus privilégié (surtout avec le potentiel manifeste de son interprète !).

J'ai toutefois omis 2 choses : Bravo aux comédiens et joyeuses fêtes à toute l'équipe que je persiste à encourager dans ses projets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est bien ficelé, les images sont là avec la lumière et les couleurs très cinéma ...et 2 APN !

Les acteurs ils font du bon boulot

L'histoire est bien racontée : on interpelle avec un début intriguant (une pilule...!? Abortive puisqu'il n'y a que des femmes..? me suis je demandé tout de suite), on réduit la relation avec des petits clichés pour que l'on comprenne tout de suite, mais avec des trouvailles qui rendent le message évident ...bien...la dernière scène je n'ai pas compris tout de suite que c’était un coup mortel, mais c'était voulu surement...la brièveté de secondes si anodines où tout bascule, du bonheur ordinaire...à l'enfer, donc pas forcément faux car on comprend rien aussi quand cela arrive.

Juste, injuste....cela ne veut pas toujours dire grand chose pour celui qui n'est pas dans la souffrance...et la vie est un cadeau si fragile avec des faits...une seconde d' inattention ...tout bascule, mais peut-on tout gérer ? Très métaphysique tout cela: la vie est acqui..se ou à qui ?

On sent tout de suite que tu ne fais ou fera pas dans le tape à l’œil, ton écriture est discrète et que tu fais tout pour soigner tes ambiances ....C'est un cinéma subtile, on est plus dans de l'amateurisme primaire.

On ne souhaite qu'une chose....c'est que tu continues !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné 7, joyeux noel également :)

Alors je n'ai pas compris toute tes remarques désolé :$

Donc je vais essayer de répondre à ce que j'ai compris. En terme de délai d'écriture je pense que tu parles de dialogue... Je n'ai pas voulu mettre bcp de dialogue car cela allonge les scènes et réduit le nombre de plan et donc j'avais peur qu'on ne comprenne pas l'histoire ... Pour la scène de l'agresseur j'avais plusieurs coupe qui étaient plus longue malheureusement en allongeant je n'arrivait pas à rester à 2 min 20. Sachant que la scène finale dure 40 sec (des qu'il y a des dialogues le tps s'allonge )

Pourquoi la violence? Car nous vivons aujourd'hui dans une société de violence et les souvenirs ne sont pas tjs heureux pour tous. J'ai voulu traiter le sujet de la dépression et ayant fait qlq recherche, la majorité des femmes étant en dépression sont des prsonnes ayant subit des violences dans leur vies qui les ont conduits au fond du gouffre. C'est pourquoi j'ai voulu me rapprocher de cette réalité via ce petit film :)

Bonjour Manu09

Merci pour tte tes remarques. Pour la dernière scène c'est vrai qu'on ne se rend pas compte qu'il va mourrir car je voulais garder le spectateur en haleine afin qu'il espère qlqc (un miracle par exemple), et que tt s'zffondre avec le retour à l'hopital.

Je débute dans le domaine, je ne maitrise pas encore tout mais comme on dit "c'est en forgeant que l'on devient forgeron"

Je vais faire de mon mieux pour poursuivre et merci encore pour vos encouragements.

Peut être passerai je d'amateur à pro un jour :P

Joyeux noel encore une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarah,

J'ai encore regardé ce film pour mieux comprendre certains détails.

.... mais quand on est un grand-père comme moi, il y a une image difficile à comprendre car c'est un objet que je n'avais jamais vu avant ce film:

post-4619-0-79017900-1387988015_thumb.jp

Peut-être qu'une prise de vue dans le sens de la lecture aurait été préférable:

post-4619-0-57750300-1387988220_thumb.jp

... suivi peut-être d'une image "fixe" de 2 secondes avec ce détail:

post-4619-0-56924000-1387989008.jpg

Mais, peut-être ai-je tort ?

Encore bravo et mille encouragements pour 2014.

Bonnes Fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Noel,

Joli nom en ce moment de fête ;)

Je suis d'accord avec toi, c'est un test de grossesse. Malheureusement j'avais pris toute mes prises à l'envers et je ne l'ai réalisé qu'au moment du montage... Et à vrai dire à la fin.

J'avais pensé à retounrer l'image mais je ne savais pas faire au montage et je me suis dit qu'on aurait compris que c'était un test vu qu'il y avait les bandes rouge et surtout parce que les écrit n'étaient pas en français mais dans d'autre langue.

Donc j'ai passé dessus, mais vu ta remarque je pense que j'ai eu tord...

Erreur de débutante, je ferai mieux la prochaine fois :)

Merci encore pour les encouragements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Noel,

Joli nom en ce moment de fête ;)

Je suis d'accord avec toi, c'est un test de grossesse. Malheureusement j'avais pris toute mes prises à l'envers et je ne l'ai réalisé qu'au moment du montage... Et à vrai dire à la fin.

J'avais pensé à retounrer l'image mais je ne savais pas faire au montage et je me suis dit qu'on aurait compris que c'était un test vu qu'il y avait les bandes rouge et surtout parce que les écrit n'étaient pas en français mais dans d'autre langue.

Donc j'ai passé dessus, mais vu ta remarque je pense que j'ai eu tord...

Erreur de débutante, je ferai mieux la prochaine fois :)

Merci encore pour les encouragements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à retounrer l'image mais je ne savais pas faire au montage et je me suis dit ...

Pour résoudre le problème sans cette fonction dans le logiciel de montage,

il suffisait sur la time line de sortir une photo à l'endroit désiré.

Ensuite d'utiliser un logiciel photo comme Photoshop (ou autre) d'inverser l'image et de recadrer pour avoir un gros plan sur le texte, éventuellement d'ajouter un sous-titrage pour traduire...

... puis d'introduire cette photo pendant 2 à 3 secondes, juste après la séquence avec cette emballage du test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné 7, joyeux noel également :)

Alors je n'ai pas compris toute tes remarques désolé :$

Pourquoi la violence? Car nous vivons aujourd'hui dans une société de violence et les souvenirs ne sont pas tjs heureux pour tous. J'ai voulu traiter le sujet de la dépression et ayant fait qlq recherche, la majorité des femmes étant en dépression sont des prsonnes ayant subit des violences dans leur vies qui les ont conduits au fond du gouffre. C'est pourquoi j'ai voulu me rapprocher de cette réalité via ce petit film :)

Peut être passerai je d'amateur à pro un jour :P

Joyeux noel encore une fois ;)

Ma chère CERAPHEL qui veut donc devenir pro, je comprends mieux ta démarche. Ton idée était l'effet de la violence sur les femmes.

Or, tu as choisi le petit ami (et le père de son enfant, bravo NOEL, l'objet m'avait échappé) comme victime de l'acte lui-même ! D'où ma confusion puisque j'ai perçu la violence comme dévastatrice pour le couple (donc enfant inclus) et pas seulement sur la femme ... (sauf en effet sur la scène finale même si tu t'en étais servie au début pour prévenir).

Quand je parle de pourquoi, je parle des 5 W (si chers à Télémac, membre du forum). Who, what, where, when, why ... (auxquels il nous faut rajouter How et How much).

J'étais donc plutôt parti (comme Sam sam d'ailleurs), sur le sujet du bonheur exposé à la violence sociale (je ne vois pas en quoi se priver du qualificatif). Pas macho pour un sou, je n'avais cependant pas centré sur la femme ! Sa souffrance est d'avoir tout perdu et pour moi, elle n'est pas la seule victime.

Même l'agresseur commet l'irréparable parce qu'il est lui-même victime de la même violence qualifiée de sociale et qu'il nous le fait savoir autrement.

J'aurais donc été pour traiter cette opposition (grâce aux 20" de bonus sur les 2 mn) pour mieux préciser la violence dont il est question.

En tant que future pro, je me permets de te rappeler que ce ne sont ni des photos de Doisneau, ni un insert sur un test de grossesse qui en apprennent le plus mais les actions des personnages (comme tu l'as déjà compris en situant la scène de l'emménagement en tant que passage à une nouvelle vie à laquelle le sort va donc s'attaquer).

Moralité, les clichés font perdre en substance mais un homme qui viendrait d'apprendre que sa petite amie est enceinte et pour qui le comportement soudain d'un autre homme est aussitôt perçu comme un danger ...

(EDIT : Pardon, obligé d'avoir laissé en plan, je conclus) :

Intéressant de savoir comment la petite amie réagit avant de nous la montrer en dépression.

Il y a un court-métrage qui traite de la violence sur les femmes (Nage libre). A la piscine, une femme noie son mari. Une autre femme est la seule témoin et choisit de ne pas la dénoncer. On comprend à la sortie du commissariat qu'elle est elle-même victime de violences conjugales et que c'est par solidarité qu'elle a gardé le silence (comme d'ailleurs elle l'a gardé pour son propre cas !).

Pour dire que si ton personnage porte ton point de vue, il ne faut surtout pas le priver de décision et le placer en témoin impuissant.

Mais comme tu en as été obligée ici puisque tu as voulu mettre en exergue le coup du sort, la dépression aurait dû mieux s'expliquer par toutes les violences qu'elle subit ! Celle de la société, celle de l'agresseur, celle de son petit ami et celle qu'elle décide de retourner contre elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le raisonnement que tu nous proposes, Ciné7, est judicieux...l'image est un discours à lui seul en créant quelques choses, le dialogue n'est pas plus important en cinéma et tes nombreux exemples, fruit de ton expérience et de ta culture, le prouve.

N'ayant plus 30 ans (âge moyen des protagonistes), depuis un certain temps aussi, je n'ai pas vu tout a fait le même c-métrage:

Je vois des femmes en milieu hospitalier ou similaire (le blanc, les vêtements, la soignante et le plateau inox, le médicament ou pilule...) : j'ai relié ça dans mon inconscient avec une scène de "mauvaises filles" qui enceintes sont confiées au couvents pour avoir fautées (rigueur, austérité, hostilité, que des femmes ...comme une prison ou l' hôpital d'une prison) même ambiance.

Donc pilule abortive ? Renforcé plus tard par le test de grossesse (hum même au cinéma ou en pub télé on en voit...excuse-moi NOEL) ...en 1" je fais l'association....puis suivi 1'46 je crois par le plan dans la rue où elle a un bien gros ventre (et là, la pilule abortive ne parait plus réaliste...trop tard )

Bref pour dire qu'il y a une confusion possible pour ton sujet la dépression et la violence …la dernière phrase de Ciné7 résume à elle toute seule des bonnes orientations, mais en si peu de temps cela demande énormément de précision dans ton propos cinématographique...

C'est un point de vue... pas la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


Bravo ! et encore bravo. Le bonheur est si fragile. Très bonne vidéo qui m'a touché, et qui dénonce en plus (ou surtout) la violence gratuite de notre Société; tout cela en moins de 3 minutes.
Je trouve que, justement, c'est la concision de ce film qui fait sa force: pas un plan inutile, pas une longueur, des ellipses et enchainements qui obligent à un vrai travail d'écriture. Un regard dans l'ascenseur, une photo sur une place, un baiser, et en 3 plans nous sommes embarqués dans leur histoire.
Rassurant aussi pour les amateurs que nous sommes, CERAPHEL nous montre que la qualité d'un film n'est pas forcément liée à son budget et surtout pas à sa longueur. Je ferai personnellement une petite remarque sur le passage avec les bulles de savon (mais certains trouveront sûrement ça génial); je pense que ça fait un peu "amateur qui maitrise bien son logiciel de montage", alors que le reste du film est très professionnel; c'est pourquoi si je devais noter ce film je ne mettrais (que) 19,9/20.
Daniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous :)

"Ma chère CERAPHEL qui veut donc devenir pro, je comprends mieux ta démarche. Ton idée était l'effet de la violence sur les femmes."

Non la violence n'était pas sur les femmes du moins ce n'était pas l'objet de ce court. Le thème est la dépression et la violence en générale. La protagoniste est une femme mais je ne fait pas la défence des violences faites sur les femmes. mais je traite de la dépression à travers une femme (petite nuance :P

"Quand je parle de pourquoi, je parle des 5 W "

je connaissais les 5 pk en économie dans le but de trouver la cause racine d'un problème je ne savais qu'lle s'appliquait au cinéma :)

alors récap: femme ordinaire rencontre homme ordinaire s'en suit une relation amoureuse= bonheur, ils enménagent ensemble, ils se marient, elle tombe enceinte. En somme que du bonheur. Ils sortent un soir et tt bascule. Ils rencontrent un homme qui lui mm à des problèmes et est à fleurs de peau.Un échange innapropiré et c'est le drame. Son mari est tué, le meurtrier prend la fuite.

Deux choix possible:

1) elle est enceinte et avec l'aide de sa famille de ses proches elle pourra s'en remettre avec du temps

2) elle ne supporte cette injustice, ellle avait tout mlais n'arrive pas à supporter la vie qui lui est destinée et tombe alors en dépression et se fait interner afin de s'en sortir.

J'ai choisi la deuxième option dans le cadre de mon court :)

"Même l'agresseur commet l'irréparable parce qu'il est lui-même victime de la même violence qualifiée de sociale et qu'il nous le fait savoir autrement."

Exactement il est lui m^me victime d'alleurs avant de faire la scène je ne voulais pas que ce soit un SDF mais un homme banale. Je lui ai dit d'imaginer qu'il venanit de divorcer qu'il avait perdu tout ses biens, son boulot et qu'il était lui mm perdu dans sa vie. D'où des habits de ville :)

Néanmoins il n'est pas le protagoniste principal c'est un antagoniste qui fait évoluer l'histoire et plus précisément il est le climax de l'histoire ! Et dans un film comme dans un court on ne sattarde pas sur les antaginiste mais sur le protagoniste :) ( et je n'aurai pas pu m'y attarder vu la durée du court, je pensais que les images auraient parlées d'elle mm)

'En tant que future pro, je me permets de te rappeler que ce ne sont ni des photos de Doisneau, ni un insert sur un test de grossesse qui en apprennent le plus mais les actions des personnages"

Les actions sont nécessaire mais pas suffisante à mon sens (et ça n'engage que moi). Pour que le spectateur comprenne en si peu de tps il faut l'assiter avec des images explicites d'ou certains gros plans. Mais les actions restent le plus important

(EDIT : Pardon, obligé d'avoir laissé en plan, je conclus) :

Intéressant de savoir comment la petite amie réagit avant de nous la montrer en dépression.

'Il y a un court-métrage qui traite de la violence sur les femmes (Nage libre)"

Je regarderais ce court merci

"Celle de la société, celle de l'agresseur, celle de son petit ami et celle qu'elle décide de retourner contre elle-même."

Elle ne subit pas de violence par son petit mm c'est simplement le coup du sort qui l'a fait tomber en dépression. Perdre un être aimé n'est pas chose facile et est une raison suffisante pour sombrer. Une nouvelle fois je ne traite pas la violence faite sur les femmes :)

pour daniel :)

'Je ferai personnellement une petite remarque sur le passage avec les bulles de savon (mais certains trouveront sûrement ça génial); je pense que ça fait un peu "amateur qui maitrise bien son logiciel de montage",'

Des amis m'ont dit la mm chose que ça faisait trop cliché, j'avais pensé aux bulles pour extrapoler les moments de bonheur afin qu'on compatisse encore plus ac les personnages lorsque tout s'achève à la fin. La prochaine fois j'utiliserai after effect à de meilleurs fin :)

Merci pour ta critique

Merci à tous d'être vif sur le sujet et de répondre aussi rapidement et avec autant de précision. J'espère que mes remarques vous aideront à comprendre ma démarche

Merci

Céraphèl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le bonheur est si fragile.... vidéo... qui dénonce surtout la violence gratuite de notre Société ....

Daniel

Bonjour Daniel,

Je suis d'accord sur tout ce que tu as dit sur les qualités de ce film ...

Oui ... le bonheur est fragile ... mais de là à généraliser en parlant de violence gratuite de "notre société"...

Ici le bonheur est interrompu par la malchance de rencontrer un "fou violent" (quelles qu'en soient les raisons) ... un point c'est tout.

Ce film aurait pu s'intituler: Quand tout bascule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal NOEL...je préfère effectivement ta dernière proposition... dans injustice y a rancœur, incompréhension, parti pris,... alors qu'il n'y a rien à comprendre...2 mondes se croisent avec une culture, des valeurs différentes ...

Est-ce qu'on tue pour une clope, un regard de travers, la perte d'un emploi, une copine qui t'a largué, un patron qui t'humilie ....bien sûr que non ...C'est évidement n'importe quoi et pourtant certains le font et d'autres jamais

Pourquoi.. ?.Le gouffre, il est là !!! Ce qui ne veut pas dire qu'en tant que victime on ne peut pas réagir violemment, avoir de la haine......

2 mondes qui se croisent et "tout bascule"....j'aime bien.

Pour les bulles pareilles, c'est une question de contexte...dans " l'Auberge espagnole " de Klapisch il y a des moments légers, plus clichés, plus cucu ...mais c'est voulu, cela fait parti de la narration qui se veut légère, il aurait pu l'utiliser lui aussi pour se moquer de lui même (il aurait pu aussi idéaliser une rencontre...et exagérer le trait avec cette artifice... c'est de la dérision )

Ici c'est un drame donc moins bien adapté ( j'ai trouvé cela astucieux pour parler de l'amour idéal, le bonheur un peu à "l'eau de rose", ...pas besoin de plus de 5" pour comprendre) et c'est justement parce que le drame est installé de manière très efficace et sobrement avec talent par CERAPHEL que ces bulles peuvent "choquer" certain...c'est donc un grand compliment.

Après, vu la grande qualité de l'ensemble ce sont des petits détailles, mais un jury qui en voit des clips de cette qualité n'a pas le temps d'être tendre...au suivant !

Donc, dire c'est bien.... à ce niveau d'exigence et d'ambition justifié de CERAPHEL ne suffit plus.

Tout est possible, c'est une question d'a-propos, de contexte, de juste correspondance, de niveau de lecture...de cohérence du récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'aime pas paraître injuste ou incompris et je viens de revoir !

Bravo à NOEL d'avoir resituer et merci MANU09 pour tes approfondissements !

Que CERAPHEL ne se méprenne pas, elle a réalisé un très joli court métrage très bien porté par ses comédiens (Je confirme, l'agresseur a un sacré potentiel qui se remarque. Les autres sont à applaudir aussi).

En fait, je souhaite surtout alerter CERAPHEL sur la nécessité de se démarquer. Je n'ai pas la science infuse, ni la solution (à moins de creuser plus longtemps) mais je préviens lorsqu'il manque la chose qui fait que ! NOEL a bien percuté.

Au 2ème visionnage, j'ai perçu la sensibilité de CERAPHEL et je lui redis aussi ce que je dis, il ne faut pas baser sa trame sur le sentiment mais sur l'émotion. Le risque est de se satisfaire de la teneur dramatique d'une situation en elle-même sans la traiter à fond dramatiquement.

Résultat : mon allergie aux clichés s'est aussitôt manifestée, un peu trop brutalement, je l'admets ! (Ne pas oublier la réaction de Mathieu Almaric que j'ai approuvée au festival de Clermont-Ferrand, lorsqu'en tant que président du jury, il a refusé de délivrer un palmarès et rédigé un manifeste sur les clichés qu'il ne voulait plus voir notamment le gars qui se lave le visage au lavabo pour dire qu'il est pris par la situation).

Un tout petit exemple, la scène du test de grossesse m'avait en effet échappé et un homme averti en vaut 2, au second visionnage, l'insert sur l'objet m'a aussitôt paru superflu. J'avais enfin compris sur l'action des personnages dans le parc (un plan plus serré aurait même été plus efficace).

Donc, ma chère CERAPHEL, je te félicite en l'état parce qu'il est vrai que tu as déjà en toi ce que tu veux nous dire et qu'on le perçoit !

Tout jeune, on m'a déjà dit qu'on arriverait à faire quelque chose de moi mais à coups de pied au cul. Je ne me permettrai pas de t'en dire autant par galanterie mais c'est l'idée. Tu as un sacré entourage et je leur fais tous confiance pour t'y inciter ! On ne donne pas n'importe quoi à ces acteurs comme tu l'as déjà saisi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le retard. Je prends toute vos remarque de manière positive ce qui me permet d'avoir un avis extérieur et de faire mieux. Concernant le coup de pied je vais me le mettre :P

Merci pour tt ces commentaires, je vous montrerai mon prochain CM qd je l'aurait fait. On verra si il y a des progrès :)

Bonne fin d'année à chacun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CERAPHEL ! Oui, maladroit de ma part ! N'importe quoi, j'ai dû rédiger çà à la va vite sans faire attention ! Je te présente mes excuses !

Je traduis néanmoins ma pensée car elle est bien en faveur de tes comédiens ! C'est super motivant d'avoir un tel vivier autour de soi et çà ne peut que t'aider à progresser ! Je voulais surtout te faire réaliser ta chance (que je t'envie) !!!

J'insiste, tu as fait un très joli court-métrage qui change de la manie actuelle du nanar ! Tu prospectes, tu tentes, tu recherches et tu as de bons soutiens pour çà ! Un véritable défi permanent d'être si bien entourée !!!

Tu peux et dois poursuivre ton beau chemin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation