Aller au contenu

Essai amateur du Sony RX100 I


Messages recommandés

Non-pratiquant d'APN (non-photographe) et connaissant un peu leurs limites ergonomiques à l'usage vidéo (.j'ai commencé la vidéo avec un Sony HX9v...juste pour des images de sport, en 50p et pas cher), j'ai testé ce Sony très compact et expert.

Panasonic a répondu avec le GM1 fin 2013 (pas le même concept, mais volume et prix similaire à la version II)

Les images obtenues sont en semi-manuel: les réglages possibles et un grand capteur permettent finalement d'explorer des chemins que ne peuvent emprunter des caméscopes " Hauts de Gamme grand public" (style Panasonic ou Sony...le XA20/25 de Canon étant un concept plus proche du semi-pro avec l'HDMI/SDI/poigné micro XLR...).....

Ce test réalisé à l'approche de la nuit tombante, à 2 mains, en marchand parfois, est surprenant pour un" truc" que l'on trouve maintenant à 400 € et moins (pour le RX 100 I, première version), fait en amateur, alors que l'approche pour un non-photographe n'est pas évidente, car tout est à réglé. Le son est meilleur qu'un HX9v qui un est peu plus gros mais plus ancien !?

C'est ICI ...en 1080p si ça ne lague pas trop.

Le test complet de la version RX100 II sur le site ... c'est http://www.magazinevideo.com/tests-d-apn-compact-hybride-et-expert/124.htm'>

Le Sony RX10, le grand frère hybride à 1000€ /1600€ avec module l'XLR (venant chatouiller le haut de gamme grand publique comme le Sony VG30 ... !?) pourrait peut être mériter un test détaillé sur MagazineVidéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeux Noël MANU09 !

On ne peut aborder la question sans philisopher ! Je reste néanmoins fervent défenseur du camescope tant en ergonomie qu'en rendu !

D'accord avec une recherche plus photographique de l'image mais tu as vu que les mêmes limites se reproduisent (MAP, zoomings, ...).

Je te rejoins toutefois dans ta demande de test du RX10 dont j'ai déjà téléchargé quelques vidéos sur vimeo ! Mais pour l'instant, difficile de revenir sur ce que j'obtiens déjà de mon cx740 !

(Dis, tu es de mon païs, j'ai grandi tout près, à Chaville ! Bravo et merci pour ce petit clin d'oeil sur Jean-Paul, le petit garçon sculpté par son papa !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... il l'on bien fignolé ce musée...rien que le portail c'est un alliage aspect bronze...Il doit peser une tonne...Je crois que la mairie y a mis beaucoup de sous...et le château délabré c'est l' ex. du baron de Rothschild et que la mairie devait aussi restaurer...promesse d'ivrogne ?

Chaville, c'est tout à côté.

Quand au boulot du RX100.. fait à la va-vite à bout de bras, il me semble y avoir un rendu de certains plans pas mal non !? Pas un seul traitement, mais je vous laisse seule juge (Un CX 740 est plus sûr, plus constant dans toutes situations...pas la même catégorie non plus)

Pour un "bidule" gros comme une mouche et donc dispo dans la poche, sensible..et surtout vu le capteur, surement plus améliorable en post prod.

On oublie cela : même si le résulta brute de certains fichiers sont apparemment bof,bof ... S'il y a un meilleur capteur, ou un " meilleur" codec ,le travail en post prod est 2 fois plus "efficace", car les infos sont plus riches

Le RX10 mis à part des pb d'ergonomies, pas sûr au vu des fichiers qu'il soit en dessous et en toutes circonstances et il peut avoir du XLR (les règlages perso du CX740 c'est pas son point fort, par contre la taille et le tout auto, le stabili, l'AF...c'est pour cela que je l'ai pris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MANU09 !

Sans compter qu'il faut te féliciter pour ce test très bien mené !!! Le débat entre APN et caméscope restera vain car vraiment personnel.

Un avis est égal à un autre ! Pour ma part, j'en reste aux résultats obtenus avec le tri-capteur de la sony hdw-f900r ou hdw-750p et le super 35mm de la pmw-f3 ou f5, f55 et f65. Les 2 sont valables mais perso, je suis plus attiré par le premier ! Cà dépend du projet et de chacun !

Merci à toi en tous cas d'avoir posté ton essai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

À part de 2 ou 3 petits essais, parfois vraiment pas bon, je n'avais jamais essayé de filmer avec ce tout petit appareil pas plus long qu'un iPhone..

D'autres, des pro.de l'image (ils en vivent) l'avaient déjà fait et donc j'ai profité de notre déplacement en Normandie pour le Championnat de France par Équipe +55 ans 2014 pour réaliser une sorte de road movie avec un simple RX100 dans ma poche, un réglage manuel un peu dans l'urgence (rarement la balance des blancs), bref dans le mode shoot and Run comme on dit .

Constat:

Une fois l'acclimatation à l'outil avant de partir, surprise (vu comment j'ai filmé, car j'étais aussi en compétition), les images étaient exploitables malgré qqs sur expo.avec un son tout à fait Honorable si on ne demande pas l'impossible à une capsule grosse comme une" crotte de mouche"

Au montage, un régale par rapport au CX740, car une légère amélioration de la netteté sur l'ensemble a suffi (à cause de la" moulinette" du web notamment), seul 2/3 plans sur-exposés ou faible lumière ont été un peu corrigés et j'ai laissé le tout en l'état pour voir...même si qqs images seront plus pâlottes sur le web que chez moi.

Je découvre et aime assez bien ce rendu d'image même si le CX 740, aurait été meilleur probablement pour les images de tennis notamment....(car + difficiles)

Par contre, est-ce la taille du capteur, mais au montage cela réagit mieux avec des images du RX100 à 460€ in the pocket (400€ maintenant ?) même si cela ne fait pas tout (le zoom faut pas trop y penser en vidéo...)

Filmé en 1080 50p 28 Mbites / Exporter en 720 25p 5Mbites VOICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour MANU09, je,suis d'accord avec toi le rx100 fait de très belles images, Sony a maintenant sa trilogie : rx100,alpha 6000, rx10.

Le sony alpha 6000 a le capteur de la nvg30 au prix de 800 euros avec objectif.

J'ai vu un test sur youtube qui est pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !? L'alpha 6000 (successeurs des NEX) et VG30 même capteur ? Si la conception et les possibilités de réglages sont là effectivement, cela fait la vidéo à pas cher mais il y a aussi le RX10 (1000€ avec un 18-200+ possibilité de son en XRL + sortie non compréssé en 4.2.2) le 6000 est très prometteur et sera surement meilleur...en photo ?

Sur un forum un possesseur du NEX 7 et du RX10 (capteur "seulement" 1" du RX100) dit : "en comparaison a mon Nex7, et mon ancien GH2 dans des conditions intérieures peu lumineuses, le RX10 s'en tire mieux au niveau du bruit vidéo (En comparant avec le 18.200 Sony, et le 14,140 du Pana.)

Pour 1600€ max le RX10 est très complet et très polyvalent.

​Bref encore des matchs intéressants en perspective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il me dire quel est le format des fichiers video du RX100 ?

Sont-il au format Année-Mois-Jour-Heure.mts comme sur les handycam ?

Merci et Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas NOEL mais MANU09, :happy:

Cette vidéo je ne sais pourquoi a du être enlevé par moi...?

Mais sur un autre topic où tu as participé, tu as une vidéo en condition réel de tournage amateur avec très très peu de corrections et pas d'étalonnage...Il s'agit du I ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation