Aller au contenu

un micro externe avec camescope sony hdr pj780ve


QUERE
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours à la recherche d'un meilleur son, je me pose la question de savoir si le fait d'adjoindre un micro externe sony ECMXYST1M apportera une amélioration par rapport au petit micro (déjà externe) du caméscope hdr pj 780ve. Le mieux serait d'essayer mais pour cela il faut d'abord l'acheter. Quelqu'un peut-il me donner un avis sur ce sujet. Merci d'avance pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours à la recherche d'un meilleur son, je me pose la question de savoir si le fait d'adjoindre un micro externe sony ECMXYST1M apportera une amélioration par rapport au petit micro (déjà externe) du caméscope hdr pj 780ve. Le mieux serait d'essayer mais pour cela il faut d'abord l'acheter. Quelqu'un peut-il me donner un avis sur ce sujet. Merci d'avance pour vos réponse.

Dans ce magasin on peut leur téléphoner, avoir leur jugement etc ...

C'est ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et QUERE ! Le cx740 est retiré de la liste des produits compatibles !!! Snif, j'étais prêt à l'essayer ce truc :bye: !!!

Salut l'ami Ciné7 ....

Tu lis trop vite .............!!!!

Avant de lire la liste des produits compatibles, il faut commencer par lire le début de la description, car le CX740 n'a jamais été retiré de la liste, puisqu'à cause de la "griffe" il n'a jamais pu y être mis:

--------------------------------------------------------------------------------------------

SONY ECM-XYST1M

Finis les assemblages solides avec des adaptateurs de qualité, profitez directement du nouveau format de griffe

de votre caméscope (Multi Interface Shoe (MIS)) avec ce microphone aux moultes propriétés !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne année à toi et à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année NOEL !

Oui, je sais pas comment j'ai été niché çà dans ma mémoire défaillante mais le pire, c'est que je suis persuadé l'avoir vu à une dernière consultation du site Sony en m'étant intéressé à son concept ! :bye: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé non...changement de griffe (AIF vers MIS...pas bête Sony, il est aussi "Actif" que sa griffe pour vendre )

Sauf erreur de ma part, Sony n'a rarement brillé pour le rapport qualité-prix de ses micros (ce qui ne veut pas dire mauvais... je précise)

Pour le CX740, il y a eu plusieurs tentatives malheureuses sur le net et j'en suis arrivé à la conclusion...peut être un peu réductrice :

- La prise Jack alimente les micros externes par un système PIP (son et alimentation utilisent le même cordon): il faut donc le plus souvent un micro "maison Sony".

L'utilisation d'un micro autre ( n'utilisant pas le PIP) et donc alimenté par pile ne bloquera pas ce courant PIP qui en parcourant le même cordon Jack provoque de très légers grésillements audibles au casque (très très discret)

- Il ne faut pas de micro trop sensible : frottements, manips sont vite captés

L'utilisation d'un cordon Jack 3,5 mâle/XLR de type Shure A96F permettrait:

- bloquer le PIP (donc fini les perturbations électriques)

- assurer une impédance adaptée (cause de la présence du souffle ).

- brancher un micro XLR (meilleure qualité, type pro), et alimenté par pile (hé oui sans PIP il lui faudra alimenter ce micro), l'alim Phantom nécessite d'ajouter un bloc alim. Phantom...qui alourdit le caméscope.

Un cordon c'est 90€ un micro XLR à pile correcte c'est 200 à 600 €...et ce cordon permet 2 types d'Impédance, il nécessite donc un petit bricolage en fonction du micro choisi ...

On le voit c'est pas simple, et comme y a plus urgent ,je n'ai pas été jusqu'au bout...pour l'instant ?

La solution du ECMXYST1M , réservée aux derniers APN et derniers caméscopes Sony grand public comme le PJ780, reste de très loin la plus simple : l'amélioration ne sera pas extraordinaire non plus ...attention à la déception possible, car cela reste très grand public et le PJ780 a déjà un micro interne qui s'en rapproche beaucoup.

La solution du ECM-HW2 pour le CX740 (Wireless Microphone) sans être un très bon micro, assure une bonne prise de son à distance...très pratique car plus efficace que rien ou que le micro interne, surtout si ce dernier a une bonnette anti-vent.

Nb: je termine un ptit clip de 5 mn sur un tournoi de tennis où je fais un interview sous bulle, condition mauvaise: j'ai un enregistrement avec le ECM-HW2 fixé sur le blouson (non modifié au montage) et une partie enregistré avec le micro interne, plus près du sujet... et là j'ai du pousser en plus le volume de cette partie au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour l'utilisation et la comparaison du micro interne du CX740 avec le micro sans file Sony ECM-HW2 lors d'un mini reportage pour mon club: 25e Open International des 10-12 ans

- 1' 23" à 1' 54" = HW2

- 1' 59" à 2' 24" = Micro interne CX740 avec bonnette (déjà testé et présenté sur le site) style Dead cat, mais tout près du sujet (60 cm)

- 2' 12 à 2' 24" = HW2

Pour le micro Sony HW2, évidement la distance avec la caméra n'a aucune influence (1m ou 20 m...c'est pareil), par contre c'est une sorte de gros micro cravate donc il faut bien l'installer.

A vous d'écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MANU09 ! Je te remercie pour ta grande gentillesse et te souhaite une belle année !

Bravo en même temps pour ton reportage sur le tennis à Billancourt !!!

Je n'attendais pas une qualité très supérieure du nouveau micro Sony mais que son réglage directionnel !

Merci pour ton test du EW2 dont tu le devines, NOEL nous a déjà convaincu ! Mais je ne l'ai toujours pas acheté vu mon usage !

Je suis de la veille école et le Nagra est depuis remplacé par le H4n !!! Pour les projets de fictions, difficile d'envisager un autre système !

(De toutes manières, je suis déjà habitué aux équipes son qui me répondent en levant les yeux au ciel ou par un simple silence de dépit et d'indifférence ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très juste, mais l' histoire de micro directionnel je reste prudent (sauf pour un APN Sony HX50 évidement où ce sera forcément mieux)

En effet, il faudrait d'abord, 2 têtes bien cardioïde;

Mais si tu es habitué au H4n .... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Salut MANU09 ! Vraiment merci pour toutes tes précisions ! Non, je suis pas habitué au H4n et je n'ai pas encore pratiqué le Tascam ! En tous cas, mes projets les plus sérieux me limitent à l'enregistreur numérique auquel serait connecté un micro mono et directionnel fixé au bout d'une perche !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir Pilj,

Voici un adaptateur pour fixer ce micro sur le PJ780 (multi-interface shoe --> griffe standard)) --> vendu ici

post-4619-0-07795100-1410810923_thumb.jp

Mais attention, le micro Rode video Mic est alimenté par une pile,

alors que le PJ780 possède une entrée jack (3,5 mm de couleur rouge) avec un système P.I.P. (= Plug In Power) c'est-à dire que c'est le caméscope qui alimente le micro.

Le Rode a t-il une possibilité d'être configuré sans utiliser la pile prévue, car il me semble que les 2 alimentations ajoutées provoquent des grésillements ou autres bruits parasites ???

Il faut bien se renseigner ou bien lire les caractéristiques et le branchement du Rode avec une entrée micro avec Plug In Power (P.I.P.).

Pour info Sony vend un micro spécifique pour le PJ780, c'est d'ailleurs le sujet présenté ici, page 1:

SONY ECM-XYST1M

Nota:

Quand je lis ... J'ai pris le Rode Video Mic ... en réalité il faut toujours d'abord savoir si "tel" micro est bien compatible à 100 % avec le caméscope, car on a de temps en temps des désagréables surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de NOEL...

Pour tenir compte du PIP du cam. Sony, et être un peu plus sûr que celui ci ne perturbe pas (un peu) le son, il aurait été plus judicieux (peut être ?) de prendre le modèle d'en dessous (un peu moins bon mais à 75€) mais qui lui est alimenté par Plug-In voir ici (compatible ?)

Quand au Sony ECM XYST1M testé sur le site ici il ne m'a pas convaincu....pas vraiment meilleur qu'un micro interne !?

Pour le jack pas de pb pour le camescope

Pour la griffe NOEL a répondu

En règle générale pour choisir un micro, un test en magasin avec casque permet d'éviter les petits pièges inévitables de l'audio (impédance/pré-ampli faiblard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

n'empêche sony abuse..même le micro proposé est nul. Le rode est vrt sympa, mis je n'ai pas fait encore de post prod avec, que des tests en intérieur..c'est fatiguant, a quand une caméra toute équipée sans aucun accessoires nécessaires? la technologie n'est plus lente, elle cherche à faire de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accessoires achetés ou bidouillés maisons ont toujours accompagné Photographes et Vidéastes...C'est la recherche du toujours mieux ou plus malin...chacun a des besoins différents ?

Pour Sony c'est pas faux car il me semble que ce sont les seul à faire une griffe non standard et en plus incompatible avec les modèles précédents: c'est une manière de faire payer leur technologie ? Pour un bon bricoleur c'est très simple à contourner et on est plusieurs à l'avoir fait (récemment vu sur un AX100)

Pour la qualité de ton micro:

Détectes-tu un souffle marqué quand tu enregistres en intérieur en milieu silencieux : cela met en évidence une faiblesse du micro ou une insuffisance du pré ampli sur le camescope pour ce micro

Détectes tu un léger grésillement, très discret certes (écoutes au casques et de manière attentive ): probablement pas, car c'est un micro alimenté en PIP donc conforme à l'alimentation proposé par le Sony..mais je ne l'ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le souffle, difficile à dire, mon appart n'est pas silencieux du tout, mon frigo ronronne tout le temps. Du coup s'il y a ce souffle je suppose qu'il sera gênant seulement en milieu silencieux? dans ce cas précis le micro interne serait suffisant, mais bon je maudit sony tout de même, et commence a regretter mon choix de toute façon. Enfin, la hdr 780 est plutôt demandé, je n'aurais aucun problème à m'en débarrasser. Quand au grésillment, aucune idée, impossible de faire une distinction, il y a toujours des formes de bruits où que l'on soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation