Aller au contenu

Vimeo, le vilain coquin


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Tout en reconnaissant les qualités ergonomiques et techniques du site Vimeo, leurs méthodes commerciales peu orthodoxes défrayent souvent la chronique... On a souvent évoqué ici par exemple le coup du prélèvement automatique sur compte Paypal par tacite reconduction. Mais je viens de découvrir (à retardement) un nouveau désagrément...

post-1-0-44340200-1390215623_thumb.jpg

Si vous uploadez votre vidéo directement depuis un logiciel de montage, procédé que les logiciels proposent dorénavant, votre vidéo est ostensiblement affublée de la mention du logiciel que vous utilisez. Le procédé me choque à plusieurs niveaux :

-Le procédé est opt-in, autrement dit on ne vous demande pas si ça vous gêne (c'est probablement implicite au moment de valider votre vidéo, mais qui le sait ?).

-Il n'existe (apparemment) aucune option pour supprimer cette mention. Même avec un compte payant Vimeo Plus. Je suis donc obligé de rendre cette information publique même si je ne souhaite pas qu'on sache avec quel logiciel je travaille.

-Du coup, la vidéo se retrouve affublée de la mention "par (+nom du logiciel)". Exemple "par Final Cut pro". La vidéo est-elle réalisée conjointement par l'auteur avec le soutien d'Apple ? La confusion est d'autant plus possible qu'un lien actif conduit vers le site Apple si l'on clique sur "Final Cut Pro".

-Rien ne me prouve qu'Apple ne rémunère pas Vimeo (à l'insu de mon plein gré) pour ces milliers de backlinks générés automatiquement, sans reverser bien sûr un seul centime à l'auteur de la vidéo.

Si vous avez un truc pour supprimer cette mention, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes vidéo par APPP et avec Viméo de base rien n’apparaît.

C'est vrai que cela peut-être un peu agaçant

APPP ????

Si c'était spécifique Apple, ça me rassurerait dans un sens car cela serait peut-être paramétrable au niveau du logiciel.

Pour être bien clair, j'évoque des vidéos uploadées directement depuis l'interface du logiciel. Si on exporte et on uploade en deux temps, la mention du logiciel ne s'affiche pas sur Vimeo.

J'ai vu d'autres témoignages en ce sens. Je vais creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est différent dans ce cas.

la question a été posée à Vimeo mais ils se font tirer l'oreille pour répondre ou n'ont pas vu le message. On est pourtant plusieurs à demander à ce qu'une option permette de supprimer cette mention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Pour être bien clair, j'évoque des vidéos uploadées directement depuis l'interface du logiciel. Si on exporte et on uploade en deux temps, la mention du logiciel ne s'affiche pas sur Vimeo.

{...}

Alors pour moi, c'est très clair, c'est Apple qui veut cela, après, si c'est paramétrable, c'est autre chose... D'un autre côté, ils ont forcément un accord avec Viméo du coup... As-tu bien cherché dans les paramètres Viméo ???

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!!

Toujours est-il que l'auteur a raison de défendre son droit de signature !!! Soutien quoi qu'il en soit des parenthèses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, c'est très clair, c'est Apple qui veut cela, après, si c'est paramétrable, c'est autre chose... D'un autre côté, ils ont forcément un accord avec Viméo du coup... As-tu bien cherché dans les paramètres Viméo ???

DV FX

S'il y avait une simple option à décocher, le staff Vimeo répondrait immédiatement à ma question, il me semble... Du coup, cela m'a un peu découragé de chercher à fond. Je vais finir par poser la question à Apple... :wacko: ou relancer Vimeo.

Merci du soutien. Ah si je pouvais ne pas soulever des lièvres... :eusa_pray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, c'est très clair, c'est Apple qui veut cela, après, si c'est paramétrable, c'est autre chose... D'un autre côté, ils ont forcément un accord avec Viméo du coup... As-tu bien cherché dans les paramètres Viméo ???

DV FX

La mention Magix s'affiche aussi, avec un lien actif également vers Magix. Pinnacle devrait être logé à la même enseigne (je n'ai pas vérifié). Après plusieurs tentatives avortées (vraiment pas clair l'upload Magix vers Vimeo), j'obtiens en effet ceci :

post-1-0-54152700-1390570116_thumb.jpg

Le méchant Apple va devoir partager sa méchanceté avec le méchant Magix...

Peut-être est-ce un échange de bons procédés ? Apple, Magix, etc intègrent à leur logiciel un "pont" direct vers la plateforme de Vimeo, moyennant quoi ce dernier renvoie l'ascenseur vers les sites concernés. Mais l'utilisateur dans tout cela est un peu manipulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry,

En ce qui concerne "MAGIX", la pratique n'est pas nouvelle. Elle est apparue sur la version 16 Premium de "Video deluxe".

Comme vous le supposez il est possible qu'il s'agisse d'un échange de bons procédés de monétisation de "backclics" entre le site hébergeur et l'éditeur du logiciel.

Pour mémoire, en 2009, année de sortie de VDL 16, "MAGIX" avait organisé un concours de créations vidéo et le site hébergeur et sponsor de ce concours était précisément "vimeo".

MAGIX Video Contest 2009 et sur ce lien : http://vimeo.com/channels/magixcontest

Tous les prix étaient sponsorisés avec la participation partielle de "vimeo" pour le 1er prix (15 jours à Hollywood de mémoire).

En ce qui me concerne, je ne publie jamais depuis "Video deluxe" sur "vimeo". Encodage depuis VDL puis publication via le processus "vimeo".

Je vous rejoins sur le fait que nous soyons quelque part manipulés. A mon niveau j'accepte le système à partir du moment où j'ai un compte gratuit sur "vimeo".

Bien cordialement.

DéDé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sasiuk,

Je ne pensais pas la pratique de Vimeo si ancienne. Voilà qui précise l'historique de l'opération.

Je me demande si nos amis américains (les intégrateurs de VImeo comme les utilisateurs) n'avalent pas toutes les couleuvres. Quand on accepte que des films TV soient saucissonnés toutes les 15 minutes par des spots de pubs, la mention de Vimeo doit leur apparaître bien dérisoire...

Apparemment la mention "Created with MAGIX Video deluxe 2014 Plus" (dans mon cas) s'affiche en sus à la fin du texte de présentation. Celle-ci, on peut l'enlever en revanche. Mais c'est pour dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Petit déterrage :blush2:

Pas de solution depuis janvier pour supprimer "final cut pro" ? Pas le logiciel, la mention sur vis mais haut :sm59:

Non, c'est impossible dès l'instant où la vidéo est téléchargée directement depuis le logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation