Aller au contenu

Choisir le bon réflex pour un webdocumentaire


Messages recommandés

Bonjour, (je vais parler au nom de l'équipe)

Alors d'abord une petite présentation de notre projet, nous allons faire un webdocumentaire et nous sommes en pleine recherche du matériel nécessaire à la réalisation. Jusque là la question ne s'était pas posé parce que nous avions toujours eu la chance de se faire prêter le matos. A savoir le fameux canon 5D mark3 mais qui est malheureusement bien au dessus de nos moyens.

Alors on a commencé par choisir le matériel pour le son :

Mixette

un micro NTG2

Une Perche

Un chat mort

Un kit trépied ( une tête fluide (7050H), un jambage en aluminium, un triangle mi-hauteur, un sac de transport )

Un micro senheiser MKE-400 micro canon supercardïod

Un zoom H2

Nos prises de vues se feront soit en intérieur soit en extérieur, on a besoin quelques fois de capter l'ambiance par exemple des personnes qui ramassent des fruits et d'autre fois faire des interviews donc je pense que nous avons a peu prêt tout ce qu'il nous faut pour le son ( si vous voyez autre chose n'hésitez pas ).

Cependant tout ce matériel et encore je n'ai pas compté le câblage, représente déjà à peu près 1000€ ce qui entame sérieusement notre budget.

Il nous faut un réflex performant en vidéo et c'est là où vous allez peut-être pouvoir nous aider. Le choix du réflex plutôt que la caméra, c'est faite surtout par rapport au besoin de prendre des photos pour enrichir le webdocumentaire.

Nous avons donc besoin d'un boitier et d'un (plusieurs ? ) objectif nous permettant :

  • Un grand angle de 10 à 12mm
  • Une mise au point fluide c'est à dire sans saccade et qui se fasse là où l'on le souhaite (pré-délimitations de plusieurs zones d'analyse : centre / périphérie )
  • Il est absolument indispensable que l'appareil ait évidement une entrée micro : jack stéréo 3,5mm et une entrée casque.
  • Un viseur-écran externe qui puisse se mettre dans toutes (ou presque) les positions
  • Un stabilisateur performant
  • Enfin il nous faut quelque chose qui résiste à la chaleur et l'humidité.

Le tout pour environ 1500 € Peu importe la marque. Est ce que vous avez des idées de quel modèle choisir, et encore mieux si vous l'avez déjà testé ?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour réaliser des interview dans des endroits bruyants, (on ne choisit pas toujours!) prévois un micro type micro vocal (micro de chanteur) . J'utilise un Sennheiser e815s. (rustique et pas cher)

Bien sûr il y a l'inconvénient du fil micro-caméra et il faut que l'interviewé tienne le micro, mais cela permet de réaliser des interview correctes malgré le bruit ambiant. Donc de filmer l'interview dans le contexte du reportage.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour réaliser des interview dans des endroits bruyants, (on ne choisit pas toujours!) prévois un micro type micro vocal (micro de chanteur) . J'utilise un Sennheiser e815s. (rustique et pas cher)

Bien sûr il y a l'inconvénient du fil micro-caméra et il faut que l'interviewé tienne le micro, mais cela permet de réaliser des interview correctes malgré le bruit ambiant. Donc de filmer l'interview dans le contexte du reportage.

a+

C'est vrai que l'on ne choisit pas toujours. Cependant je pensais qu'avec la perche et le GH2 se serait tout de même suffisant ... Je voulais justement éviter à tout prix que l'on voit le micro et embarrasser l'interviewé. Malheureusement je n'ai pas le budget pour un micro cravate donc évidemment, que si je n'arrive pas à une qualité de son correct c'est le genre d'investissement qui sera envisageable.

Et pour le côté image, tu as quelques idées ? En tout cas merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas attendre le GH4 (annoncé en ce moment pour la fin du printemps a priori) pour acheter le... GH3. Car ce dernier devrait baisser à la faveur de l'arrivée du GH4. Seul obstacle, le prix des cailloux. Le 14-140 mm est d'un prix raisonnable, les autres lentilles sont plus chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reflex je penserais au Canon 70D. Qui a un AF très fluide grâce à son Dual AF

Test du boitier 70D

http://blog.darth.ch/2013/11/25/test-terrain-canon-eos-70d/

Il y a une vidéo du follow focus

Pour le grand anglee et la stabilisation, tout dépend de l'objectif choisi

Le boitier est tropicalisé...les objectifs il faut prendre la série L de Canon (hord budget dans ton cas)

Écran orientable !

Seul bémole, pas d'entrée casque, mais une entrée micro uniquement, tu as la posibilité de brancher ton micro zoom dessus pour gérer le son ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Alors en effet on est bien motivé pour le GH3, juste un peu moins par l'objectif 14-140 qui est fournit avec mais qui rentre dans notre budget et d'ailleurs le peu de choix tout court même si on était riche. C'est le grand angle qui fait défaut, enfin c'est un objectif très polyvalent on ne va pas non plus chipoter. Ensuite le stress d'avoir à gérer un hybride et du coup sa batterie qui tient moins longtemps ? et que vaut le viseur sur le terrain ?

Pour le canon c'est justement l'entrée casque qui fait que nous l'avons éliminé et un vendeur m'avait dit que le boitier n'était pas si tropical que ça. Mais c'est vrai qu'avoir un canon ça aurait été pratique juste pour la prise en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'objectif n'est pas le meilleur.

Le viseur est perçu comme une aubaine dans des conditions de fort ensoleillement. Il est à 100% de visée mais qualitativement, il n'est pas très bon effectivement. On hésite beaucoup à utiliser le paramétrage de détection de l'oeil, pratique mais contraignant à la longue. Il oblige à faire gaffe à ses mouvements de la main devant l'appareil, car sinon l'écran s'éteint, le boîtier croyant à une détection de l'oeil. Un réglage est possible mais ne résout pas tout.

Le grand-angle est acceptable, un 12-35 mm est mieux mais le modèle Canon est trop cher.

La batterie : aucun souci. Il suffit d'en acquérir une 2e. Les deux tiennent un bon moment :

160 minutes en mode écran avec la 1200 mAh (avec l'objectif 14-140 mm)

180 minutes réelles avec une 1800 mAh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de toutes façons dans nos prix il ne faut pas rêver le matériel parfait n'existe pas. très intéressant cette histoire de détection de l'oeil, je vais essayer et on verra bien mais me connaissant ça va vite m'agacer.

Je viens de découvrir en flânant dans une grande enseigne qu'il y a une super promo en ce moment qui me permet d'acheter le 12-35mm donc vraiment tout s'arrange pour nous.

Bon il y a un accessoire qui ne me servira pas dans le kit mais la batterie supplémentaire est plutôt de bonne augure.

Au niveau de la batterie en effet c'est bien mieux que ce que j'imaginais. A ce propos on peut filmer combien de temps ? Sur les hybrides j'imagine que c'est bridé aussi, au moins 20 min sont possibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir en flânant dans une grande enseigne qu'il y a une super promo en ce moment qui me permet d'acheter le 12-35mm donc vraiment tout s'arrange pour nous.

super promo, euh.... 2500 euros quand même, sans le 14-140 mm si je comprends bien.

On trouve le GH3+12-35 à environ 2000 euros par ailleurs

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/lumix-dmc-gh3/26619.htm

A ce propos on peut filmer combien de temps ? Sur les hybrides j'imagine que c'est bridé aussi, au moins 20 min sont possibles ?

Il y a souvent confusion à ce sujet. C'est 29 minutes et 59 secondes normalement (je n'ai pas vérifié). En continu. Mais on peut filmer 15 heures si on a les cartes mémoire suffisantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super promo, euh.... 2500 euros quand même, sans le 14-140 mm si je comprends bien.

On trouve le GH3+12-35 à environ 2000 euros par ailleurs

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/lumix-dmc-gh3/26619.htm

Il y a souvent confusion à ce sujet. C'est 29 minutes et 59 secondes normalement (je n'ai pas vérifié). En continu. Mais on peut filmer 15 heures si on a les cartes mémoire suffisantes !

Non c'est à 1500€ pour les adhérents et ça tombe bien j'ai la carte.

Je pensais que c'était une question de capteur qui surchauffe mais effectivement il y a pas mal d'infos diverses et variés, si c'est simplement une question de cartes mémoires c'est la panacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est à 1500€ pour les adhérents et ça tombe bien j'ai la carte.

Je pensais que c'était une question de capteur qui surchauffe mais effectivement il y a pas mal d'infos diverses et variés, si c'est simplement une question de cartes mémoires c'est la panacé.

vous êtes sûr qu'il n'y a pas une erreur quelque part : 1000 euros d'écart grâce à une carte d'adhérent de quelques euros. :wacko: Je prends 10 cartes tout de suite et monte un commerce ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes sûr qu'il n'y a pas une erreur quelque part : 1000 euros d'écart grâce à une carte d'adhérent de quelques euros. :wacko: Je prends 10 cartes tout de suite et monte un commerce ! :)

Je vais aller vérifier mais j'ai déjà eu des super affaires là bas. Par exemple pour l'achat d'un ordi portable j'avais eu 750€ de bon d'achat dans le magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

au sujet des reflex video canon .

j'ai contourné le probleme de l'absence de prise casque en intercalant 1 mini jack à 2 sorties .

Par ailleurs si la qualité d'images d'origine est moyenne le prix est en conséquence . De plus , avec magic lantern je dispose ( entre autres fonctions supplémentaires ) d'un débit jusqu'à x 3 si la carte suit ce qui est quand même interessant .

concernant le GH3 , n'est il pas possible de mettre une bague afin d'avoir un parc d'objos bien plus grand et moins chers ?

... quoi qu'il en soit , bon choix ! ( c'est un mauvais moment à passer , après , on fait avec .... )

nb : je n'ai encore jamais vu mes apn chauffer ( 650d et 60d ) .

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

au sujet des reflex video canon .

j'ai contourné le probleme de l'absence de prise casque en intercalant 1 mini jack à 2 sorties .

Par ailleurs si la qualité d'images d'origine est moyenne le prix est en conséquence . De plus , avec magic lantern je dispose ( entre autres fonctions supplémentaires ) d'un débit jusqu'à x 3 si la carte suit ce qui est quand même interessant .

concernant le GH3 , n'est il pas possible de mettre une bague afin d'avoir un parc d'objos bien plus grand et moins chers ?

... quoi qu'il en soit , bon choix ! ( c'est un mauvais moment à passer , après , on fait avec .... )

nb : je n'ai encore jamais vu mes apn chauffer ( 650d et 60d ) .

crackers

Il faut que je me penche sur la question en effet des bagues pour disposer de plus d'objo. En tout cas, pas mal ton astuce avec le mini jack !

Le mauvais moment à passer c'est quand on fait son choix plein de doutes ?

J'ai commandé le GH3 + obj 35 mm f/2.8 + une batterie de secours et j'en ai bien eu "que" pour 1500€ alors du coup pour voir si j'ai bien fait 1000€ d'économie comme clamé par le site, je suis allée pécher quelques prix sur le net.

Au détail normalement et sur d'autres sites, c'est environ 800€ l'objectif, le boitier 800€, 25€ la batterie et 85 € le grip ce qui fait 1700€ et l'on est en effet bien loin des 1000 € d'économie annoncé par le site ;) En outre je n'ai pas du tout besoin du Grip donc on retombe à 1615 €

Mais bon 115 € d'économie et tout au même endroit ça vaut quand même le coup et peut-être qu'un jour le greap nous servira à quelques chose. Par contre leur offre pour les non adhérents à 2099€ est vraiment une arnaque totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour

au sujet des reflex video canon .

nb : je n'ai encore jamais vu mes apn chauffer ( 650d et 60d ) .

crackers

"...

1° Anecdote perso, je me suis rendu compte rapidement qu’utiliser un appareil photo comme caméra vidéo et ce, en plein soleil, ça ne fonctionne pas longtemps. Je savais que le système interne avait tendance à chauffer lorsqu’il était sollicité pendant de longues heures. Cependant mon appareil a commencé à chauffer en moins de 4 minutes après sa mise en marche. Nous étions au soleil, 28°C sans parasol! Il ne reste qu’à fermer l’appareil et attendre. Attendre??? …incroyable! ..."

Un exemple de retour que l'on retrouve d'amateurs chevronnés ou pro. à connaitre... et qui complète ta propre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis mon dernier post , j'ai connu cette angoisse de la température qui monte progressivement avec mon 650d ..... début mars , dans un local peu chauffé !

j'avais auparavant deja tourné toute une après midi d'été en plein soleil sans avoir le moindre souci .

pour ce qui concerne les raisons , il y a peut etre un lien avec un bitrate " forcé " avec magic lantern car j'ai changé le reglage aussitot et puis plus de probleme le reste de la soirée .

quoi qu'il en soit , le choix de Amabille pour le gh3 n'est pas vraiment raisonnable ; quitte à devoir s'équiper , il aurait pu choisir un camescope + complement grand angle eventuellement + un apn compact pour le même ordre de prix .... sans les soucis inhérents au reflexvideo .... mais sans la joie des reglages manuels ... ;-)

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation