Aller au contenu

Quelle caméra/compact choisir pour vidéos de guitare (250euros max)


jujuplaysmusic
 Partager

Messages recommandés

  • 6 mois plus tard...

Salut :)

Merci Gabriel!

J'ai posté de nouvelles vidéos et sur les deux dernières j'ai changé de "spot", et surtout un nouveau micro de bien meilleure qualité et donc un meilleur son :)

https://www.youtube.com/watch?v=i3dZ5y_suXA : là l'éclairage est jaune bizarre contrairement à la suivante. Soit c'est parce que j'ai changé l'ampoule entre-temps (je ne me souviens plus si c'était avant ou après cette vidéo mais c'est récent), ou alors je me souviens avoir un peu bidouillé les réglages sur Windows Movie Maker mais bon ça passe.

https://www.youtube.com/watch?v=RfK5TEHo0ys : Là je trouve que c'est beaucoup mieux, faut mieux cadrer mais bon c'est satisfaisant :) Par contre j'ai remarqué que même en 1080p le niveau de détail est pas flagrant, qu'en pensez-vous? Y a sûrement un truc au niveau du caméscope, je vérifierai si c'est bien enregistrer en HD mais normalement c'est le cas... Pour la prochaine je souleverai un peu le store, mais la nouvelle ampoule éclaire sacrément bien je trouve.

Si vous avez des conseils je suis tout ouïe :)

Edit: sur la deuxième j'ai fait exprès de mettre un bout de micro en haut à gauche, ça fait un peu original (très relativement hein), ça fait comme si il y avait plusieurs plans, ça rempli un peu... Bref ça mange pas de pain xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.youtube.com/watch?v=RfK5TEHo0ys : Là je trouve que c'est beaucoup mieux, faut mieux cadrer mais bon c'est satisfaisant :)Par contre j'ai remarqué que même en 1080p le niveau de détail est pas flagrant, qu'en pensez-vous? Y a sûrement un truc au niveau du caméscope, je vérifierai si c'est bien enregistrer en HD mais normalement c'est le cas... Pour la prochaine je souleverai un peu le store, mais la nouvelle ampoule éclaire sacrément bien je trouve.

Bonjour,

Normal que le niveau de détails soit plutôt faible avec un matériel autour de 200 € et avec une lumière plutôt faible aussi.

Plus l'éclairage est bas (en intérieur) par rapport à une lumière en extérieur, donnée par le soleil, plus le diaphragme sera GRAND OUVERT ... donnant à la fois une faible profondeur de champ (donc rapidement des flous) et d'autre part un objectif à pleine ouverture (et en plus bon marché) est en général assez mauvais.

Plus un matériel est bon marché, plus il ne faudrait l'utiliser qu'en plein soleil pour avoir un minimum de qualité et des détails.

Donc le truc demandé ... c'est que malheureusement, il ne faut pas se faire d'illusions ... la seul remède c'est qu'il faut faire quelques économies pour acheter un matériel plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour tout le monde!

Je réfléchis un peu à investir pour améliorer mes vidéos. Pour un fond, ben chez moi il n'y a pas grand-chose, donc pour l'instant je me content de ma chambre de mec où il n'y a rien... A la limite pourquoi pas décorer un peu xD

Je vais aussi me renseigner sur des spots de lumière même si sans c'est pas si mal. Néanmoins avec ça ajouterai sans doute un côté plus "pro".

Enfin pour la caméra un effet bokeh ça aurait de la gueule! Donc je vais me renseigner. Voici quelques vidéos récentes filmées ne 1080p, montage avec Windows Movie Maker:

Avec une caméra type Gopro bas de gamme:

Dans celle-ci la luminosité change selon le soleil, plutôt sympa:

Là à la limite je retire mon lit et ça me fait un beau fond uniforme, avec un bokeh et des éclairages ça devrait vraiment être sympa:

Si vous avez des conseils sur tous ces points je suis preneur car ce n'est pas du tout mon domaine, même si je vais me renseigner sur internet évidemment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut! J'aimerai vraiment améliorer mes vidéos maintenant, avec spots, un fond comme ici: https://www.youtube.com/watch?v=OEi4oenELPU ...

Je suis prêt à investir jusqu'à 500euros, en caméra, spot... Des modèles à me conseiller? Pour faire des vidéos en Bokeh il vaut mieux un APN qu'une caméra? Merci d'avance, j'ai juste besoin de quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la vidéo que tu proposes en exemple, il y a pas de bokeh. Le bokeh présenterait un intérêt si tu as un arrière plan avec une faible profondeur de champ.

Pour faciliter le bokeh, il faut un grand capteur (qui sont souvent présents sur les APN) et une grande ouverture. Avec 500 €, ça me semble un peu court surtout si tu veux ajouter les lumières et un fond... J'ai cherché, mais je n'ai pas vraiment trouvé...

Par exemple, un réflexe premier prix comme le Canon Eos 100D avec un objectif 50 mm f/1.8 devrait permettre de faire des bokeh corrects - mais on dépasse un peu au niveau du budget. Attention, (en général, il faudra mieux enregistrer le son avec micro externe). Et puis tu te retrouves avec un objectif qui ne pourra pas tout faire...

Pareil pour un hybride ou un Bridge gros capteur... Peut-être une Sony A5100 avec un 16-50mm. Mais j'avoue ne pas savoir si tu obtiendras facilement un bokeh sympa...

Au niveau des caméscopes classiques, je ne crois pas que tu auras un joli bokeh non plus (par exemple mon Pana V720 présente un bokeh en forme de losange... pas terrible)...

Peut-être que d'autres auront des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre la problématique, ce que tu veux, dans quelle situation de réalisation...?

Le bokeh préalablement expliqué par GM1968 (que je salue) est un effet pour donner du relief, mais souvent il est sur un plan fixe qui ne dure pas éternellement (ça peut fatiguer parfois) ou il est dynamiques (changement de cible : la guitare, le bonhomme, retour la guitare par exemple)...bref tu ne peux pas et jouer et filmer ... :eusa_think:

Donc si tu veux te filmer cela va être "compliqué", déjà tu peux essayer avec une seule caméra :

1° tu filmes comme maintenant...t'achetes un grand tissus, tu essayes différents lampadaires, boules chinoises (très utilisées)...il faut 2 à 3 sources...bref tu aménages un peu, tu testes

2° Tu filmes après des plans secondaires (plan de coupe) en refaisant le morceau une 2eme fois en changeant la position du camescope qui cible visage, guitare..., tu peux encore le refaire une 3em fois avec une autre position de la camera : le manche de ta guitare, toi de dos, ce qui t'amuses...bref des plans où il sera facile de faire le raccord (ton visage en gros plan puisque tu ne chantes pas par ex), c'est du faux multi-caméra ...après on peut compliquer...mais après.

3° Avec Moovie maker, tu coupes en interposant ces plans "secondaires" , selon ta libre créativité...bref tu t'amuses et il te faudra régler tout cela avec la durée de ta bande son.

Tu peux vouloir ces plans secondaires avec du bokeh (flou), pour cela un APN capteur 1' avec un bel éclairage pour fermer l'iris le plus possible et au zoom pour encore augmenter au max cet effet peut suffire.

Pour commencer, je ferais un plan fixe simple, pour soigner ton fond et ton éclairage, comme dans ton exemple..un 2em appareil pour des plans secondaires avec bokeh c'est après je pense...?

Voila une piste...et il faut lire ou relire cet article pour comprendre les bases du flou d' arrière ou avant plan ICI...tu en es pas encore à juger de la qualité d'un bokeh (la forme lumineuse qu'il prend du à l'objectif ou plutôt son diaphragme)...il faut apprendre et surtout comprendre pas a pas....les bases, toujours les bases ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses. Avant d'acheter un nouvel appareil je vais travailler l'éclairage. Que pensez-vous de ce kit? Ou il vaut mieux des boules chinoises? http://www.amazon.fr/gp/product/B00AXRMHYM/ref=as_li_qf_sp_asin_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B00AXRMHYM&linkCode=as2&tag=conceptivideo-21

Le rendu sera sans doute bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Je suis allé dans le magasin Photobest près de Nation il y a quelques jours. Sur les conseils du vendeur j'ai acheté une ampoule 85watts, un parapluie, une pince et une "douille" (le support). Je suis plutôt satisfait du résultat même s'il manque entre-autres d'autres spots pour dégager ma chambre, et un meilleur fond que le papier peint et une armoire... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jujuplaymusic !

Oui, surtout que les portes du placard reflètent le spot et on ne voit que lui (çà détourne le regard et çà empêche de te regarder jouer).

Par contre, c'est un métronome qu'on entend par dessus ? Cà fait très bruit d'agrafeuse :blink: !

Je ne discerne pas ton niveau de formation mais même si tu débutes, je te félicite de t'être mis à la guitare :eusa_clap-2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la lumière reflétée sur le placard est une autre source de lumière sur le mur à ma gauche sur la vidéo (d'ailleurs on voit que c'est une lumière jaune). Soit je laisse cette lumière et ça fait une sorte de 2ème spot pourri, soit je le retire et là c'est flagrant qu'il y a une seule source de lumière.

Et le bruit de métronome c'est sûrement moi quand je tape sur la corde grave pour taper le rythme (ça fait un effet percussif quoi). Mais le son est pas top effectivement ou alors je tape trop fort. Je joue depuis 8 ans (sans cours).

Merci pour ton commentaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heureusement que tu ne t'es pas embarqué dans ton KIt de 3 boites lumières dont le prix laissait supposer une durée de vie très courte (2 boites début de gamme, c'est 200 € et pas toujours avec ampoules) ...et impossible à mettre dans ta chambre .

On t'a probablement vendu une lampe " studio photo" à 5200 K (lumière du jour) et on remarque que cela confirme les dires de NOEL : Vrai bonne lumière = netteté améliorée

IL existe suffisamment de vidéo sur le net et explication sur le traditionnel éclairage 3 points studio ( en haut en arr pour souligner les contours silhouette, et après 2 à 45° face ou 1 face et 1 à 60°) par le haut en générale.

Avec 2 sources et un grand morceau de polystyrène comme réflecteur sur un coté aussi on le fait.

Si tu veux un fond noir là c'est plus dur , on trouve des tissus noir pour studio à 50€ mais le pb il faut être à 3 m pour ne pas du tout éclairer le fond et bien canaliser la lumière...

Mais à toi de bricoler avec des tissus dont on verra la texture, il faut canaliser la lumiere, l'adoucir parfois avec un diffuseur maison (papier sulfurisé) etc...(règles de sécurité, attention aux incendies !)

Bonne suite...

Pour le flou d’arrière plan un LX100 avec son capteur 4/3' me parait l'outil le moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Sur 26/02/2016 at 08:13 , MANU09 a dit:

Bonjour,

Heureusement que tu ne t'es pas embarqué dans ton KIt de 3 boites lumières dont le prix laissait supposer une durée de vie très courte (2 boites début de gamme, c'est 200 € et pas toujours avec ampoules) ...et impossible à mettre dans ta chambre .

On t'a probablement vendu une lampe " studio photo" à 5200 K (lumière du jour) et on remarque que cela confirme les dires de NOEL : Vrai bonne lumière = netteté améliorée

IL existe suffisamment de vidéo sur le net et explication sur le traditionnel éclairage 3 points studio ( en haut en arr pour souligner les contours silhouette, et après 2 à 45° face ou 1 face et 1 à 60°) par le haut en générale.

Avec 2 sources et un grand morceau de polystyrène comme réflecteur sur un coté aussi on le fait.

Si tu veux un fond noir là c'est plus dur , on trouve des tissus noir pour studio à 50€ mais le pb il faut être à 3 m pour ne pas du tout éclairer le fond et bien canaliser la lumière...

Mais à toi de bricoler avec des tissus dont on verra la texture, il faut canaliser la lumiere, l'adoucir parfois avec un diffuseur maison (papier sulfurisé) etc...(règles de sécurité, attention aux incendies !)

Bonne suite...

Pour le flou d’arrière plan un LX100 avec son capteur 4/3' me parait l'outil le moins cher...

Merci, je commence à me renseigner sur un nouvel appareil pour avoir des vidéos un peu plus classes, si tu connais 2 ou 3 autres appareils du même genre pour que je compare un peu je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

 

Je suis enfin prêt à investir dans une meilleure caméra pour mes vidéos, notamment pour développer un joli bokeh et évidemment une meilleure image globale pour rendre mes vidéos un peu plus agréables à regarder. 

 

M'étant un peu renseigné sur les caractéristiques qui "comptent" pour mon cas, si j'ai bien compris il me faut un appareil avec un grand capteur (1", 4/3"?) pour pouvoir faire du bokeh de qualité, une grande ouverture du diaphragme (d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de place), une focale courte, le WIFI pour ajuster la mise au point d'où je suis. Dans mon cas une autonomie relativement faible n'est pas problématique, ni l'absence d'écran orientable.

 

J'ai trouver plusieurs modèles qui font plus ou moins l'unanimité sur le net et qui rentrent quasiment dans mon budget, mais je ne sais pas lequel choisir en j'en appelle aux connaisseurs du forum pour me conseiller. Car je pense que tous ces modèles sont bons, mais je ne saurais pas choisir le plus adapté pour moi. Les voici:

 

PANASONIC LUMIX LX100: capteur 4/3", grand angle à 24mm, f/1.7-2.8. Pas d'écran orientable mais WIFI intégré pour régler la mise au point à distance. Filme en 4K (inutile pour moi pour l'instant mais c'est quand même intéressant). Autofocus a priori bon.

 

CANON POWERSHOT G7X: capteur 1", grand angle à 24mm, f/1.8-2.8. Selon lesnumériques.com " les coins du Canon font pâle figure, surtout au grand-angle et surtout lorsque la distance par rapport au sujet est inférieure à 1 mètre", défaut qu'on retrouve dans le mode vidéo. Wifi intégré, écran orientable.

 

SONY CYBERSHOT RX100 II: capteur  1", grand angle à 28mm, f/1,8-4,9. Wifi intégré.

 

Le LUMIX LX100 est celui qui a le plus grand capteur, et le moins cher est a priori le G7X mais en cherchant bien on peut sans doute trouver les 2 autres aux alentours de 500euros. Aussi selon les avis le G7X a une meilleure qualité d'image que le LX100, mais d'autres disent le contraire... Qu'en pensez-vous? Et au final lequel est le meilleur pour la vidéo? En photo le lieu où je ferai mes nouvelles vidéos.

20160805_224442[1].jpg

Modifié par jujuplaysmusic
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation