Aller au contenu

Futur reportage ou documentaire ?

Noter ce sujet


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous propose de regarder ce brouillon de documentaire pris avec ma Gropro.

En effet étant sous traitant du chantier naval de St Nazaire(conception et réalisation de cuisines embarquées) j'ai l'idée de faire un docu sur l'installation de A à Z des cuisines sur le prochain navire à passagers(Oasis III).

J'ai pris ces quelques plans avec ma Gopro pour voir comment je pouvais filmer, accéder dans certains lieux avant d'embarquer le gros du matos.

Je souhaiterais avoir des conseils sur ces images, faut-il de la musique ou un commentaire?

Faut-il une torche, quels sont les meilleurs façons de filmer pour ce genre de travaux?

Toutes vos remarques seront les bienvenues

Merci d'avance

Titof44

http://youtu.be/uV8mw1vT_sc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

difficile d'avoir des idées dans un domaine qui m'est completement étranger ... d'abord , pour quelle durée ?

sinon , en vrac , je dirais quand même :

torche ? ... si besoin !

musique ? ... peut etre mais secondaire et avec parcimonie .

je verrais une intro sur le chantier naval , une visite des lieux d'implantation avec les donneurs d'ordre , des dialogues concernant le questionnement de l'agencement/conception puis la phase réalisation et installation

... mais il y a tant de façons d'aborder ça ....

bonne continuation

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu prends le pb à l'envers....surtout d'un point de vue pédagogique.

En effet la seule parcelle qui peut ou doit t'appartenir vraiment, c'est justement cette partie là: comment je vais traiter ce sujet.?..Le reste tu peux le copier, un plan à la manière de, un enchaînement à la manière de...et oui il faut piller les maîtres en espérant être autonome..un jour.

Il y a pour faire simple 2 types d'individus: les imaginatifs (le découvreur- inventeur) et le besogneux exigeant (étude méthodique et progressive)...et ils n'aborderont pas la chose de la même façon...

Apparemment tu t'es mis d’emblée dans la 2em catégorie...."je vais en parler comment de mon sujet " et je pense que tu peux faire beaucoup mieux au lieu d'attendre des idées toutes faites qui peuvent aussi t'enrichir... c'est vrai:

- C'est ton sujet , tu l'as choisi , donc le désir est en toi, pas chez les autres...le désir est le seul vrai moteur ici bas, il faut donc que tu répondes à un ensemble de questions comme le besogneux appliqué ou le scientifique méthodique que tu es ou sait très bien faire...la précision est l'exigence son ta force...utilise là.

Pourquoi as tu envies de venir filmer sur ce chantier, que veux tu magnifier .?...: Ce chantier gigantesque, les hommes de l'ombres, le contraste croisière de 'luxe" ou loisir dans la lumière / austérité de l'acier, les ténèbres, la sueur de l'effort, le travail ... bref "un chantier et des hommes" (très sociologico-politique) ou encore as tu simplement envie de raconter "l'histoire d'une cuisine de paquebot " (il te faudrait donc pour débuter, des images de cuisines en action, en situation de croisière sur un bateau. " c'est beau ce balai de marmitons/ serveurs. autour de moi...mais d'où je viens ..?" etc il faudrait une voix off pour rendre le plus vivant possible le récit Tu pourrais simplement vouloir faire un "prospectus décrivant ton univers professionnel 1etapes 2 etapes 3 étapes....jusqu'à l'agencement:/montage finale... là le montage est simple il est chronologique et tu peux partir d'un de tes documents commerciales " je vends ça ...comment c'est fait"...à chaque étapes tu as besoin d'images les plus spectaculaires, les plus évocatrices de l'action, ??? ..

Voilà trois modes de récit les plus évidents...il y en a d'autres....Dans tous les cas, il te faudrait un beau texte très bien écrit et très bien lu...c'est pour moi, avec l'ambiance musicale et sonore plus de 50% de la réussite dans un docu....si les images son belles en plus tant mieux.

Mais .ne dit pas un peu tout...ça veut dire que tu ne sais pas...ou que tu n'as pas d'envie...alors change vite de sujet car quoi que tu fasses, quelque soit ton talent technique, ce sera plat, vide...c'est ton désire, qui rendra le sujet beau...pas la technique..

Après oui, on pourra te dire ce qui nous a manqué à Paul, Jaques ou Jean.., ce qu'il faut développer, ce qui est trop long..une petite astuce de transition...mais surtout pas faire TON SUJET !

Tu es un rigoureux donc ton talent viendra de la rigueur de tes questions.. ..Apres, la trame de ton histoire va apparaître et là tu diras avant d'aller sur le chantier "j'ai besoin de quelles images ? Et tu les chercheras au lieu d'attendre que l'inspiration viennent "...puis brutalement l'inspiration viendra, car tu seras en recherche et là tu prendras aussi d' autres version de tes prises au cas où...le montage c'est du découpage collage...plus tu en as, plus tu auras de possibilités...

Fait un p'tit effort de rédaction, fouille aussi le cite de Magazinevidéo, il y a plusieurs exemples évoquées par Thierry P...dommage de ne pas en profiter !

NB: Attention cela peut être plus difficile de filmer un chantier en intérieur :il te faudra du son , pris à part, très proche avec ton camescope par exemple sans t'occuper de l'image par exemple pour l'ajouter après(chalumeaux, déplacements, grincements ,..grues..), il te faudra peut être de la lumière sur pied. pour adoucir ou contraster un plan (filmer sous différents angles avec ou sans contre jour) ...et puis bien sûr profiter de la géométrie du chantier pour jouer avec les lignes de fuites et donner de la profondeur à ton image., ne pas hésiter à filmer allongé pour donner de l'importance à l'ouvrier (tenue adaptée lol) ... tu peux aussi parler des éléments fondamentaux , l'air (du large, aventure) , l'eau , le feux (du chantier) ...

Bon courage et prend le temps qu'il faut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à crackers et Manu09 pour ces premiers commentaires et conseils!!

J'imprime vos 2 interventions pour les emporter avec moi demain en vacances,ce seront mes devoirs ,déjà pour bien les décortiquer et ensuite pour commencer à formuler et réfléchir à mon plan d'action!!!

Merci encore.

Je vous mets une petite vidéo que j'ai tournée à bord pour les règles de sécu et les principes de soudages,c'est en Polonais car mes équipes viennent toutes les 8 semaines de notre usine de Pologne.

Je fais ces petites vidéos car je les présente à chaque équipes nouvelles pour leurs indiquer les grandes lignes de l'enchainement des taches avant qu'ils montent à bord; Bon c'est peut être long pour une personne extérieur à la construction navale mais ça m'aide pas mal au départ de chaque shift;

Merci encore à vous et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour et cette vidéo complémentaire,car j'ai omis une chose primordiale....a qui tu adresses ton film ? : attention ! tu ne pourras pas parler de ton métier comme tu le souhaiterais ...là il y a un piège que tu fais bien de rappeler...

Pour la légèreté de ta narration,.pense à un public d'enfants ...s'il y a un secret, c'est celui là...

Bonne vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation