Aller au contenu

Qualité après montage vidéo sur DVD


h00ok
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous afin de trouver une solution à mon problème de qualité d’image sur DVD.

Je suis nouvellement équipé : Camescope SONY HDR PJ 530 pour les films, d’un CANON 700D pour la partie photos et un peu de film.

Cet été nous avons filmé, et pris des photos, en se faisant plaisir avec le matériel.

Lorsque l’on regardait les images ou films en direct sur PC ou Ordi, le résultat était top (pour moi)

Après les vacances, je fais généralement des montages vidéo avec musiques, commentaires et transitions.

Par le passé je faisait cela avec un camescope MiniDV Sony , et montage avec Windows movie maker. Le résultat était satisfaisant.

Avec mon nouveau matériel je suis dit bienvenue dans le monde de la HD.

Au niveau de mon ordi je suis passé avec un ASUS Intel I7 – 8 Go et 750 Go de DD.

J’ai fait le montage avec le logiciel fourni par asus, cela correspond à Power director 8.

Le résultat est « nul » une fois gravé sur DVD, on ne reconnait presque pas les personnes.

Sur le DVD il y a 60 minutes de films qui remplissent les 4.7 GO, ce qui me parait beaucoup, je pensais pouvoir mettre plus de film. La compression au montage est uniquement en MPEG2, alors que le camescope produit du MPG4…

Ma question : comment faire pour retrouver une qualité digne du matériel ?

Est que si j’achète PowerDirector 12 Ultra, le problème sera résolu ?

Le problème vient il d’autre part ? je me dit que si je reste avec Power director je pourrais récupérer les montages que j’ai déjà fait, plus de 25 heures de travail ….

Merci pour vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le problème vient du format DVD qui est uniquement en 720x576 pixels....

Pour garder la qualité initiale ce sera Blu Ray, ou lecture directe en mp4 sur TV (quand le TV l'accepte) ou à partir d'une passerelle multimédia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour la réponse.

Mais alors comment fond les monteurs de films sur dvd......

avec mon mini dv et WMM, j'avais un résultat "honnête", et là avec un camescope d'actualité + et un logiciel basique ( PowerDirector 8) peut être trop vieux le résultat est nul....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis le résultat est nul, c'est sur PC ou sur Tv en passant par un lecteur ?

Les lecteurs de DVD actuels pratiquent l'upscaling (de 720 à 1920 px) et au final on a une qualité de projection très acceptable...

Sur PC il n'y a pas cette fonction et c'est toujours de mauvaise qualité en plein écran ou alors faut l'afficher en 720 px...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut absolument se méfier des logiciels gratuits, comme PowerDirector 8 donné par ASUS.

Déjà c'est une vieille version, et quelques fois ils ne contiennent que des mauvais encodeurs, surtout quand il s'agit de passer de la HD à la SD ...( c-à-d passer de 1920 en 720).

Personnellement je suis amené à faire, en plus de Blu-ray, des versions en DVD (pour ceux qui n'ont pas de lecteur Blu-ray), je suis en général très étonné par l'excellente qualité obtenue même sur écran 40 à 46 pouces en passant par un lecteur de DVD mais avec sortie HDMI obligatoirement. Mes versions en DVD "upscalé" en 1920, ne sont pas trop trop loin de la qualité obtenue en HD sur Blu-ray, même si c'est quand même supérieur en HD sur Blu-ray. Néanmoins il ne faut surtout pas avoir un TV et un lecteur achetés dans les prix "bas de gamme", mais toujours choisir le matériel après avoir lu des tests, et surtout ne jamais acheter systématiquement parce que c'est écrit "en promo" ... ce qui conduit souvent à de grandes déceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des réponses,

Quand je dis nul c'est sur PC et TV. J'ai une philips Led 40PFL 7605 - format HD 1080 - 100Hz avec mon lecteur dvd branché en HDMI.

La qualité est médiocre car sur le texte rapporté le pourtour n'est pas net, les visages sont pas bien délimités..... je ne suis pas fier de ce que je peux montrer.

Pour ce qui du passage Blu-Ray je ne sais pas trop car mon lecteur salon ne lit pas ce format. Pour le pc pas de pb mais plus difficile à diffuser chez d'autre personnes....

Avec les différentes lectures que j'ai pu faire je pense que une bonne partie des pertes provient du logiciel, ou de sa version.

Dans le cas où j'achète la version Powerdirector 12, le travail fait sur la version 8 est il perdu ? est ce que le fait de rapatrier le dossier et de le publier sur la dernière version me donnera un dvd avec tous les bons codecs ?

en d'autre terme la déperdition se fait en phase 1 ou 2 :

original =1> logiciel de montage =2> publication

ce qui serait bien pour moi c'est de garder la phase 1 avec la version 8 et de faire la 2 en version 12.

Je suis ok que pour la suite tout de se ferai avec PWD12.

Autre question est ce que PWD 12 Ultra est le bon choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des réponses,

Quand je dis nul c'est sur PC et TV. J'ai une philips Led 40PFL 7605 - format HD 1080 - 100Hz avec mon lecteur dvd branché en HDMI.

La qualité est médiocre car sur le texte rapporté le pourtour n'est pas net, les visages sont pas bien délimités..... je ne suis pas fier de ce que je peux montrer.

Pour ce qui du passage Blu-Ray je ne sais pas trop car mon lecteur salon ne lit pas ce format. Pour le pc pas de pb mais plus difficile à diffuser chez d'autre personnes....

Avec les différentes lectures que j'ai pu faire je pense que une bonne partie des pertes provient du logiciel, ou de sa version.

Dans le cas où j'achète la version Powerdirector 12, le travail fait sur la version 8 est il perdu ? est ce que le fait de rapatrier le dossier et de le publier sur la dernière version me donnera un dvd avec tous les bons codecs ?

en d'autre terme la déperdition se fait en phase 1 ou 2 :

original =1> logiciel de montage =2> publication

ce qui serait bien pour moi c'est de garder la phase 1 avec la version 8 et de faire la 2 en version 12.

Je suis ok que pour la suite tout de se ferai avec PWD12.

Autre question est ce que PWD 12 Ultra est le bon choix ?

Bonjour,

Alors là, pas étonné d'un mauvais résultat avec un Philips.

Certains modèles sont catastrophiques en ce qui concerne la lecture de DVD, par contre ils sont corrects en lisant de la HD avec un lecteur Blu-ray.

Donc, aucune garantie en ce qui concerne l'amélioration avec PowerDirector 12.

Par contre PWD12 Ultra est suffisant à mon avis: voir les différences entre versions ici

Théoriquement, un fichier de montage d'une version précédente est utilisable sur une version plus récente.

La première chose à faire, c'est de graver un DVD fait avec PWD 8 et de le tester sur d'autres installations (TV + lecteur) chez d'autres personnes (famille ou amis, et aussi encore mieux, dans un magasin vendant TV et lecteurs récents).

En ce qui concerne le contenu que l'on peut mettre sur un DVD de 4,7 Go pour obtenir une qualité correcte:

- 1 H 30 en SD (720x576) = DVD-VIDEO standard

- 30 à 40 min au format AVCHD en HD (lisible sur PC ou lecteur Blu-ray de salon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : résultat identique sur TV Panasonic mais lecteur philips..

.Je ne suis pas convaincu que cela provienne de la TV car si le dvd est mal encodé, il ne pourra pas restituer une qualité supérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : résultat identique sur TV Panasonic mais lecteur philips..

.Je ne suis pas convaincu que cela provienne de la TV car si le dvd est mal encodé, il ne pourra pas restituer une qualité supérieur...

Ce que tu as écrit est absolument exact ... mais dans le sens inverse un DVD très bien encodé peut donner un résultat mauvais en lecture avec un système d'upscaling peu performant (upscaling = passage d'une image de 720 en 1920 points) causé par le lecteur ou la TV.

Donc il reste à essayer en passant à PWD 12 ou autre logiciel, ne serait-ce qu'en essayant une version d'essai (ce qui n'est pas obligatoirement une réussite à cause de certaines limitations d'utilisation sur les versions d'essai, mais de toute façon ça ne coûte rien d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire...

Power Director 8 (que je ne connais pas) te sort du mp4 ? Si oui pourquoi ne pas utiliser un autre logiciel (gratuit genre Freemake video converter) pour faire le DVD à partir du ficher produit par PD8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire...

Power Director 8 (que je ne connais pas) te sort du mp4 ? Si oui pourquoi ne pas utiliser un autre logiciel (gratuit genre Freemake video converter) pour faire le DVD à partir du ficher produit par PD8 ?

... pourquoi en mp4 ... il est préférable de sortir en m2ts, exactement comme le format d'origine (débit / format / cadence 25p, 50i ou 50p) si c'est pour convertir ensuite au format d'un DVD.

Mais le mieux c'est quand même une conversion "directe" des rushes (qui sont en mts = m2ts) en mpeg-2 pour DVD standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr les deux sont en codec H264 j'imagine, mais PD8 fait-il des sorties directes m2ts ??

Il y a aussi, comme tu le suggères, la conversion préalable en mpeg2, mais si son montage est à double usage (DVD et MP4), ça suppose une double conversion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr les deux sont en codec H264 j'imagine, mais PD8 fait-il des sorties directes m2ts ??

Il y a aussi, comme tu le suggères, la conversion préalable en mpeg2, mais si son montage est à double usage (DVD et MP4), ça suppose une double conversion...

Oui, mais le besoin des 2 encodages (HD et SD) peuvent toujours se faire sans ré-encodage et c'est ce qui est le moins destructeur si on utilise un logiciel de montage correct.

Après montage donc avec le fichier de montage sur la time line, en "sortie" on choisit successivement l'un après l'autre les 2 formats (HD, puis SD).

1) Fichier de montage chargé, on paramètre pour une sortie HD ... on obtient du MP4 ou du m2ts ... suivi ou non par la création d'un Blu-ray ou DVD-AVCHD.

2) Fichier de montage chargé, on paramètre pour une sortie SD... on obtient du mpeg-2... suivi ou non par la création d'un DVD-vidéo standard.

Ce qui se résume en:

rushes HD ---> sortie HD (1920)

rushes HD ---> sortie SD (720)

et non pas: rushes HD ---> sortie HD ---> sortie SD (cas du ré-encodage en cascade)

Nota: au sujet du m2ts avec PD8 ... si un logiciel ne permet pas de le sortir directement en fichier, il suffit de créer un disque en HD (Blu-ray ou AVCHD), création sur "disque dur" sans graver ... de récupérer ensuite dans le répertoire BDMV/STREAM, le fichier 00000.m2ts que l'on renomme en titredemonfilm.m2ts.

C'est alors ce fichier qui sert de base au ré-encodage pour l'obtention d'un DVD standard (si on choisit cette formule et non celle que je préfère ci-dessus).

C'est aussi ces fichiers de sortie de montage en m2ts que je sauvegarde sur deux disques durs externes (c'est une sauvegarde principale et majeure), en plus de toute création de Blu-ray.

Personnellement c'est cette banque de fichiers m2ts (ou banque mpg) qui me sert ensuite pour empiler ces fichiers en phase finale (authoring) avec Nero Video

afin de sortir des Blu-ray ou DVD "sans ré-encodage" grâce au "SmartEncoding" ultra efficace de Nero. Réalisation de structures disque que je grave enfin avec Nero Burning Rom... avec option vérification (bit à bit) après gravure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le mieux c'est quand même une conversion "directe" des rushes (qui sont en mts = m2ts) en mpeg-2

J'avais mal compris cette phrase, sorry .. Je croyais comprendre que tu suggérais une conversion préalable de m2ts en mpeg2 avant de les mettre sur la timeline ... D'où mon étonnement :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation