Aller au contenu

Kermesse japonaise (premier test 4K avec GH4)

Noter ce sujet


loonyphotons
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai fait cette première vidéo 4K (3840x2160) à l'occasion d'un événement atypique appelé Lyon Hanabi. Les images ont été montées et "étalonnées" (si l'on peut dire) assez rapidement. Ça a été filmé ce dimanche (31 aout) et mis en ligne hier (1 septembre) à midi. Le tout exporté en H264 pour rester léger.

Si vous avez des questions sur le GH4, j'ai fait pas mal de tests avec, donc n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belles images qui permettent de voir une restitution des teintes chair.

Quelques questions en effet

-Optique Lumix 100-300 mm ? 14-140 mm ? Autre ?

- A 0,17'', il y a comme un très léger zoom : accompli en manuel en manoeuvrant légèrement la bague ?

-Mode Cine-D ? Si oui, réglages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour loonyphotons

Tu es donc passé du 5D markII au GH4... :rolleyes: le fait de passé en 4K ne t'as pas pausé plus de pb que cela (stabilisation/ mouvement de l'AF plus visible...!? Pas plus de ratés ?)...

Je demande cela , car au contraire de Thierry, je suppose qu'à 17" c'est il me semble l'AF qui fait cette effet de pseudo pompage incomplet.(allez sans retour d'ajustement) ...mais c'est peut être moi qui me trompe.

D'où cette question de départ, car déjà Thierry avait remarqué cela sur le test du 4K de l'AX100, je l'avais remarqué aussi sur le Panasonic FZ 1000 (4K) ... c'est un petit défaut que le 4K majore il me semble et qu'il faut ajouter à la diminution du grand angle, sans trop de conséquence quand il y a objectif interchangeable ...et autres petites choses.

Quand tu dis léger étalonnage pour ce faire une idée précise c'est quoi ..?

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belles images qui permettent de voir une restitution des teintes chair.

Quelques questions en effet

-Optique Lumix 100-300 mm ? 14-140 mm ? Autre ?

- A 0,17'', il y a comme un très léger zoom : accompli en manuel en manoeuvrant légèrement la bague ?

-Mode Cine-D ? Si oui, réglages ?

Salut Thierry et Manu,

- J'ai commencé par tester le 14mm 2.5 de Lumix. Chouette objectif mais vraiment trop compact à mon goût ce qui nous vaut une mise au point manuelle inconfortable. Je voulais d'ailleurs tout filmer avec (comme un petit défit) mais je me suis très vite lassé et un pote (présent par chance) m'a prêté son 12-40mm de chez Olympus. Je me suis rendu compte au montage que j'avais mis très peu de plans fait au 14mm. Du coup, un peu déçu dans la pratique par cette objectif sympa mais vraiment trop spécifique.

- A 17 secondes, c'est effectivement un léger zoom avant fait en manuel. Pour moi le 12-40mm de Olympus a deux défauts : une bague de zoom un chouïa dure. Pas terrible pour les zooms en cours d'enregistrement. Et il n'est pas stabilisé (normal puisque chez Olympus il me semble que la stab est directement sur le boitier).

- Sur ce tournage, j'ai testé l'AF continue pendant l'enregistrement. On m'en avait dit du bien et j'ai trouvé ça plutôt mauvais. C'est certes bien plus efficace que sur le 5D mark II dont j'ai l'habitude mais ça ne vaut clairement pas une caméra de reportage (caméra télé). Je pense que je n'utiliserai pas l'AF continu pour mes futurs tournages. (par contre Manu le zoom a bien été fait en mise au point manuelle car j'avais déjà constaté les soucis de l'AF)

- Pour les réglages, j'étais bien en Ciné D tout sur "0" avec l'option "hautes lumières et ombres" sur "contraste plus bas". Sinon tout en manuel : WB/MF (sauf au début pour test)/ISO/exposition.

- Concernant le "léger étalonnage", comme je voulais diffuser rapidement, je ne me suis pas suffisamment attardé sur cette étape. J'ai ajusté l'exposition et les noirs sur tous les plans (histoire d'avoir un truc pas trop pâlichon quand même). Et comme la balance des blancs, bien que discutable, était presque toujours du même ordre, j'ai corrigé la colorimétrie sur deux plans seulement. Le tout rapidement avec Colorista, directement sur le master (sans passer par le primaire et secondaire - ouais je sais c'est nul mais bon). De toutes façons, je ne suis pas super qualifié dans ce domaine que je bâcle trop souvent malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation