Aller au contenu

Débutant demande (à nouveau) conseils :)


Moriath
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :) Voilà, mon anniversaire arrivant à grand pas voici enfin l'occasion pour moi d'acheter le matériel nécessaire à la réalisation de courts-métrages ! Cependant, même si j'avais déjà demandé conseil auprès de vous lorsqu'il s'agissait de la caméra (j'hésitais entre la v750 et la sony pj530), j'ai vu la Canon Legria HF G25 qui a l'air vraiment superbe ! Mais ma question concerne d'avantage la question du son que l'on avait déjà abordée. Le micro que l'on achète contient-t-il un long cable afin de la brancher sur une perche ? Quel type de micro faut-il mieux avoir ? j'ai entendu/lu beaucoup de mots compliqués et je dois avouer que je m'y perds ! J'ai lu notamment que pour la prise de son il faudrait un micro pour les voix et un micro pour l'environnement ? Sachant que mon budget n'est pas extensible c'est assez compliqué ! De base, j'avais penché pour un Videomic GO de Rode, mais je ne sais pas si ce dernier suffit pour que l'on entende bien les voix (il risque d'y avoir des tournages en extérieur), etc etc. De plus, ce dernier peut-il se brancher sur n'importe quelle caméra ??? Nécessite-t-il un wind muff ? Tant de question que je me pose ! Voilà :)

Merci d'avance :)

PS : On a déjà parlé d'enregistreurs externes, comment ces derniers fonctionnent-t-ils concrètement ? à quoi servent-t-ils ? Comment fonctionne la synchronisation son/image ? Oui, j'ai trop de questions mais il vaut mieux se renseigner avant d'acheter :)

Cordialement, Moriath hy epercardio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour Moriath !

Non, le câble est à acheter séparément et il faut préférer un micro mono dit "canon" ou mono directionnel afin qu'il ne capte que le son du comédien vers lequel il est dirigé. Il faut aussi faire un "silence plateau" pour capter l'ambiance du décor et s'en servir après pour masquer un bruit parasite (par exemple, Ciné7 qui fait craquer un parquet en plein prise car il sait pas rester en place. C'est pas vrai évidemment mais y en a, non !).

Rode est un bon choix pour brancher à la minijack du camescope mais çà limite la longueur de câble à 3 mètres maxi pour éviter tout grisouilli (Merci Manu)

L'enregistreur externe, outre les vraies prises XLR, c'est bien aussi pour l'indépendance des 2 postes image et son ! J'ai longtemps cru qu'il fallait un clap mais grâce à pepperjul du forum, j'admets qu'un "top" oral peut suffire pour aligner sur la timeline avec la bande son du camescope. Un clap permet toutefois de se passer de la bande son originale et de faire coïncider sa fermeture complète avec l'aiguille du graphique sonore (en pellicule, je l'ai fait, çà !).

Rode toujours mais NTG1 sur l'énergie de l'enregistreur (dit "alimentation phantom") ou le NTG2 auto alimenté sur pile.

Rien à dire de spécial contre le HG25 ...

Par contre, on doit être du même signe, moi, j'suis du 17, comme police secours ... Joyeux anniversaire, Moriath !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'enregistreur externe, outre les vraies prises XLR, c'est bien aussi pour l'indépendance des 2 postes image et son ! J'ai longtemps cru qu'il fallait un clap mais grâce à pepperjul du forum, j'admets qu'un "top" oral peut suffire pour aligner sur la timeline avec la bande son du camescope. Un clap permet toutefois de se passer de la bande son originale et de faire coïncider sa fermeture complète avec l'aiguille du graphique sonore (en pellicule, je l'ai fait, çà !)."

... Et bien... J'ai RIEEEEN compris :) Pourrais-tu expliquer ce que ça signifie ? on doit enregistrer une bande son et avec le micro, et avec le camescope ? le micro on le branche sur le camescope ou l'enregistreur ? les NTG1-2, ce sont des enregistreurs externes du coup ? C'est quoi "l'aiguille du graphique sonore" ? Merci beaucoup en tout cas ;)

PS : mon anniversaire c'est début octobre, dans 3 semaines (5 octobre) donc tu es un peu en avance mais merci quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Moriath,

Ce Canon Legria HF G25 est certainement le plus adapté pour faire des courts métrages par rapport au V750 et au PJ530, mais à condition d'accepter ces quelques restrictions dans ses caractéristiques:

Certes, il vaut 400 euros de moins que le HF G30 mais il fait l'impasse sur le mode 1080/50p à 28 Mbits/s, et son zoom est limité à x10. Par ailleurs le grand-angle du HFG25 est plus faiblard (30,4 mm).

et avec un filetage de 58 mm pour ajouter éventuellement un complément grand angle Canon plus tard (mais très cher).

Voici une présentation et un test du HF-G25:

http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/canon-legria-hf-g25/29899.htm

http://www.magazinevideo.com/fiche-technique/canon-legria-hf-g30/27595.htm

Concernant un enregistreur externe, je viens d'en acheter un, suite à avoir entendu le résultat sur une vidéo présentée sur le site: c'est ici

Il s'agit donc de l'enregistreur Zoom H2n, qui est actuellement à un prix très intéressant (environ 129 € + 30 € d'accessoires): exemple

autre présentation

Je l'ai acheté il y a une dizaine de jours, mais je ne l'ai pas encore utilisé.

Nota: je l'ai d'abord acheté pour avoir une solution 100% indépendante de tout autre appareil (PC, caméra etc ...) pour préparer tranquillement, n'importe où: --> "des commentaires" (voix "off") pour certains de mes films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) La HD 1080/50p est-elle une nécessité ? j'ai pu voir des footage de cette caméra et ces derniers me semblaient d'une qualité remarquable ! Je ne pense pas utiliser de zoom, cet effet étant assez degueu à mes yeux x) Je ne comprends toujours pas le rôle d'un enregistreur externe cependant :/ à quoi cela sert-il ? comment s'en servir ? cela m'impose-t-il des contraites au niveau du montage/post-production ? Merci encore :)

Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et merci pour la rescousse !

Moriath, je crois que le mieux si tu veux faire du court-métrage de fiction, c'est de déléguer. C'est mal parti si tu veux te charger de tout, tout seul ! Tant que tu n'as pas pratiqué, tu peux difficilement comprendre la logique !

Je récapitule, l'enregistreur externe, c'est pour une prise de son indépendante de la prise de vues et il faut ensuite synchroniser l'image et le son.

Autant, on peut retoucher l'image si nécessaire, autant on peut aussi retravailler le son et mixer les répliques des comédiens avec le son d'ambiance et le cas échéant la musique ,,,

J'ai appris en pratiquant pour le savoir ! Un réalisateur doit assimiler un maximum mais son véritable travail, c'est la direction d'acteurs et la mise en valeur de l'histoire (ou la mise en scène, si tu préfères).

Pour tout le reste, il faut une équipe et tous ses métiers !

Il faut savoir quoi demander et à qui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

Voilà un ajout vers un lien qui donne une comparaison de son

entre le micro interne d'un Legria HF M56 et le son enregistré avec le H2n:

C'est ici (je pense que cette comparaison intéressera Moriath)

Pour la synchro au moment du montage, je n'ai pas de difficultés à le faire, je l'ai déjà pratiqué pour un spectacle de danse, dont j'ai obtenu l'enregistrement "master" du spectacle qui avait été fait auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et encore merci NOEL ! J'avais oublié de te féliciter pour le H2n (donc, pas obligé de payer plus pour un H4n).

Je rajoute à Moriath après visionnage de la vidéo proposée par NOEL que l'enregistreur externe permet d'être libre sur la longueur de câble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la post-prod, il faut avoir des repères pour aligner l'image et le son ! Je préfère le clap car une fois fermé, on vérifie à l'image sa fermeture complète grâce aux repères blancs de sa base et on ajuste la bande son pas seulement à l'oreille mais avec la brusque montée de la ligne graphique formant alors une aiguille ! Avec un clap, oublies la bande son du camescope en baissant complètement le volume. Mais en disant "top" sur le tournage, on peut en effet tout caler à l'oreille et baisser qu'ensuite le son pris par le camescope.

Sinon, une équipe son s'en chargera très bien elle-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas seul sur le projet de court-métrage , je fais ça avec des amis aussi sont-ils prêt à travailler sur le son également, c'est prévu depuis le début que je ne vais pas tout faire tout seul (c'est juste que j'aime bien me renseigner sur à peu près tous les métiers et tous les domaines pour pouvoir avoir une vision d'ensemble). Donc l'enregistreur externe est simplement un micro, mais en + de ce dernier ,ais-je besoin d'un videomic GO de rode ? Si j'ai bien compris, l'enregistreur est parfait pour enregistrer les dialogues donc je pense m'orienter vers cela :) En tout cas merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moriath,

L'enregistreur a son micro intégré pour l'utiliser en interview mais aussi en dictaphone. Il est surtout doté d'une prise XLR pour le connecter également à un micro sur perche. C'est la configuration qui t'intéresse.

Je te souhaite bon courage à toi et à toute ton équipe. Tes appréhensions sont légitimes et vous allez tous apprendre en pratiquant.

Car faudra t'y habituer, on ne fait qu'apprendre en permanence et un film prépare tout le monde au suivant. Les éventuelles erreurs et pertes de temps ne servent que de leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils :) Donc, je récapitule...

-> Canon Legria HF G25

-> Perche

-> Videomic GO de Rode (utilisé sur perche ou en canon)

-> Zoom H2N ou H1N

Voilà, maintenant j'aimerais vous poser quelques questions à propos du montage/post-prod (c'est la partie que je vais gérer principalement en fait) : Quel logiciel utilisez-vous ? Lesquels sont adaptés aux débutants ou lesquels sont les plus complets ? J'ai encore beaucoup de questions à poser mais je préfère y aller peu à peu plutôt que de vous submerger xD

Merci beaucoup, Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ton micro Rode, il est en mini-jack ! Soit tu achètes une prise adaptatrice XLR (dans les 20€) pour le connecter à l'enregistreur, soit là, il faut le connecter au camescope en veillant que tu n'as pas besoin de plus de 3 mètres de câble (et en se focalisant encore plus sur le contrôle au casque).

Un micro professionnel et un vrai câble XLR sont évidemment plus chers mais il faut toujours savoir se débrouiller avec ses moyens. L'économie réclame d'autres formes d'efforts. Ce que tu ne peux pas dépenser financièrement, tu dois le dépenser humainement. Bonne nouvelle, tout est donc possible avec la débrouille. Ne t'arrêtes pas à çà ...

Pour le logiciel, une version grand public suffit (pour un premier court, inutile et surtout dangereux de se lancer dans des effets trop ambitieux).

Il ne te faut que le cut et quelques transitions basiques ; et surtout une vraie timeline juxtaposant la bande image et la bande son, avec d'autres lignes pour chaque bande image ou son supplémentaires (pour la musique par exemple).

Je te verrais bien faire ton premier avec en effet ton videomic branché au camescope avec un câble de 3m maxi (casque collé aux oreilles d'une seule personne autre que toi) et ensuite un logiciel grand public pour te permettre plus tard d'évoluer techniquement et financièrement dans du matériel plus professionnel.

Pour la diffusion (ta 1ère), il y a internet (mais difficile à se faire repérer dans la multitude) et donc pour les festivals éventuels, prévoir le dcp (le fichier projeté) en restant en 16/9ème et avchd ou alors un dvd ou blu-ray quand c'est sur simple vidéo-projecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de bien déterminer les rôles de chacun. Fais le petit sacrifice de confier la prise de vue et la prise de son à deux groupes différents. Tu auras toujours l'occasion de contrôler toi-même mais dégages toi au maximum pour ne te concentrer que sur tes comédiens. Sur le projet et sa préparation, tu as aussi besoin d'être assisté sur toutes les formalités. Prends un assistant et n'oublies pas une script pour penser à tout ce à quoi, tu ne peux pas penser tout seul, pour les raccords et le rapport de montage. Imagines toi avoir oublié de tourner une scène ou une réplique :blink: !

Pour la post-prod, formes également une équipe ou prends toujours quelqu'un avec toi pour te seconder au cas où. Il faut savoir confronter ses propres visions. On ne sait jamais, on pourrait s'entêter sur ses erreurs.

Ce n'est jamais une création purement personnelle mais toujours un travail d'équipe ! Jamais d'égo !

Dois bien y avoir un petit bouquin (chez Dixit par exemple) sur comment faire son premier court-métrage et qui pourrait te servir de mémo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et donc pour les festivals éventuels, prévoir le dcp (le fichier projeté) en restant en 16/9ème et avchd

Je précise que le dcp, c'est pour un vrai projecteur digital cinéma ! Si tu restes en avchd (ou plutôt en codec intermédiaire exigé comme le prores) et en 16/9ème, tu risques que ton film n'occupe pas toute la largeur de l'écran !

Tant pis ! On s'en contrefiche ! Mais il faut le savoir pour une nouvelle fois être encore plus exigent sur la qualité d'image (cadrage et lumière), et du son (bons volumes et mixage).

D'ailleurs, en avchd, se limiter à un étalonnage basique. Trop retoucher peut devenir risqué.

A savoir surtout, les jurés sont le plus dépités sur le traitement du sujet lui-même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils :) Donc, je récapitule...

-> Canon Legria HF G25

-> Perche

-> Videomic GO de Rode (utilisé sur perche ou en canon)

-> Zoom H2N ou H1N

Voilà, maintenant j'aimerais vous poser quelques questions à propos du montage/post-prod (c'est la partie que je vais gérer principalement en fait) : Quel logiciel utilisez-vous ? Lesquels sont adaptés aux débutants ou lesquels sont les plus complets ? J'ai encore beaucoup de questions à poser mais je préfère y aller peu à peu plutôt que de vous submerger xD

Merci beaucoup, Cordialement

Personnellement j'utilise Magix VDL 2014 et bientôt VDL 2015, qui a aussi une version PRO (Video ProX6) en cas de besoin pour toi, plus tard, de formats spéciaux.

A lire aussi

Pour info, VDL 2015 est enfin programmé en 64 bits "natif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Moriath tu vas beaucoup trop vite...et tu ne sembles pas avoir fait une recherche perso sur les pistes qui t'ont été généreusement offertes ici...du coup c'est encore très confus.

Pour le son comme pour tout il faut déjà connaitre ton budget et voir si ça colle avec tes exigences (souvent il faut revoir le projet rien qu'à ce niveau en baissant l'un ou l'autre)

Tu ne connais pas non plus ton logiciel ...bref on part de trop loin pour tout t'expliquer sur un seul topic ... il faut que tu prolonges par une démarche perso dès que l'on te cite un nom...(c'est quoi ?...(Google)

En gros:

- il existe des micros directionnelles (canon ou hypercardioïde en MONO ) : permet d'attraper les voix des acteur dans le cadre avec, selon le placement, la qualité, la distance.. 60 à 80% la Voix le reste l'ambiance..c'est déjà pas mal

Ceux ci sont soit sur le Caméscope (le moins efficaces, à moins d'être très proche) , soit au bout d'une perche sans rentrer dans le cadre..bien sûr

-Il y a les micros omnidirectionnelles (celui interne de la caméra par exemple qui lui prend l'ambiance il est stéréo...normal)

Apres un p'tit un effort...on te parle du Jack (câble limité à 3 m, risque d’artefacts, notamment au niveau de la connectique plus fragile) et d'XLR (là le câble est isolé, les prises sont solides, sécurisés...pas de limitation de longueur de câble ) ..donc à toi de voir, les prix etc.

En XLR les micros sont plus cher et souvent il faut les alimenter (certain ont les 2 ; soit alimentation phantom (par le camescope pro) soit par pile)...On a pas encore abordé des choix de micros.!?

L'enregistreur externe c'est encore autre chose, il est indépendant de l'image et donc le son est ajoutè au montage, il peut soit capter l'ambiance en stéréo avec ses 2 micros propres , soit tu lui branches un micro XLR (si cet enregistreur a une sortie XLR) qui sera sur une perche pour capter précisément la voix avec un micro canon comme expliqué plus haut (et l'enregistreur scotché au bas de la perche...pas bouger !...attention aux bruits parasites.!...beaucoup de test en son !)

Après, la synchronisation avec un enregistreur externe, à ton niveau, il suffira de mettre en parallèle( sur le soft de montage ) la bande son du camescope avec celle de l'enregistreur, à l'aide du graphe des bandes son en utilisant la loupe au maxi (le zoom)...sauf que si tu bosses sur plusieurs prises, plusieurs scènes tu as intérêt à reconnaître tout cela et donc le clap n'est pas obligatoire mais c'est le titre de la prise qu'il faudra énoncer à haute voix sur l'enregistreur externe qui lui n'a pas d'images...gros bouleau pour une seule personne)

Je te laisse continuer ta quête qui à ce stade me semble un peu bancale en rappelant qu'en vidéo le mic canon pour la voix c'est en mono et l’omnidirectionnelle pour l'ambiance c'est en stéréo

Prend l'habitude de ne poser qu'une seule question, on est déjà au post 17 et les fondamentaux ne te sont pas acquis "...Videomic GO de Rode (utilisé sur perche ou en canon)" ne veut rien dire car un micro il est soit canon, soit il ne l'est pas comme expliqué plus haut...la perche c'est son mode d'utilisation/fixation pas son type

Les réponses sont souvent plus longues que tes questions...donc vas moins vite, digère l'info + recherche perso...et tu verras on pourras mieux te soutenir dans ton projet (si tu précises combien de sou, combien de gens , quoi, pour qui et où ....en amateur en pro (tu dois te payer ?)

Bon je ne t'embête plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Moriath tu vas beaucoup trop vite...et tu ne sembles pas avoir fait une recherche perso sur les pistes qui t'ont été généreusement offertes ici ... du coup c'est encore très confus .....

..............................

Prend l'habitude de ne poser qu'une seule question, on est déjà au post 17 et les fondamentaux ne te sont pas acquis "...

..............................

Les réponses sont souvent plus longues que tes questions...donc vas moins vite, digère l'info + recherche perso...et tu verras on pourras mieux te soutenir dans ton projet

(si tu précises combien de sou, combien de gens , quoi, pour qui et où ....en amateur en pro (tu dois te payer ?)

Bon je ne t'embête plus...

Très bon résumé Manu ! .... (bon dimanche ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MANU09 !

En effet, très bonne intervention ! Merci !

Pour dire à Moriath qu'on lui en veut pas, j'avoue perso que sur toutes les questions qu'il pose, moi-même, je suis pour déléguer ! J'ai eu des occasions de regarder faire ou de tester moi-même pour connaître mais au final, je me suis toujours dit : "OK, pas touche coco, laisses faire les pros !".

(La soif de questions reste quand-même une bonne maladie : la jeunesse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation