Aller au contenu

Test Videomic Pro


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Pour ceux à qui cela aurait échappé, nous avons pu retester le fameux micro de Rode, le Videomic, dans sa version dite "pro".

news-966.jpg

Nous l'avons re-testé car il s'agit d'un modèle à la longévité exceptionnelle - c'est d'ailleurs assez régulièrement le cas en matière de micros - et dont la réputation ne faiblit pas.

Il revient au goût du jour car il peut constituer un auxiliaire de son très intéressant pour un DSLR. Nous l'avons toutefois testé avec un camescope.

Le test a aussi été motivé par la sollicitation d'un revendeur (Ensonté) qui propose ce micro à un prix assez attractif. Il s'agit donc d'une commande (un article sponsorisé), mais d'un vrai test, réalisé dans les mêmes conditions que d'habitude et avec le même souci de précision que d'ordinaire.

Article Videomic Pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne article complet ( il y a même la réflexion de phil56360 sur le remplacement "difficile" de la pile... :happy: )

Par contre si le bruit du vent persiste malgré le Deadcat (faudrait-il savoir à partir de quelles vitesse du vent ...moins de 20 Km/h ?)..cela signifierait qu'il reste un peu trop sensible dans ces conditions, et nécessiterait la fabrication d'une cage (grillage/fil de fer) avec brise vent (bas) + fourrure (deadcat)

Le son c'est beaucoup de bricolo en testant différents matériaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne article complet ( il y a même la réflexion de phil56360 sur le remplacement "difficile" de la pile... :happy: )

Merci. Oui Antoine qui avait testé ce micro avant moi il y a quelque temps l'avait noté. Je me suis énervé moi-même après ce logement. Et j'ai trouvé en plus 1 ou 2 témoignages sur Amazon... Donc ça ne fait que confirmer.

je l'utilise exclusivement en intérieur. En extérieur avec la Deadcat on entend le bruit du vent

Vraiment ? Le Deadcat d'origine prévu pour ? Je pense qu'on doit entendre moins les clocs du vent malgré tout avec deadcat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'ai volontairement pas parlé du Videomic Go dans l'article car c'est un nouveau modèle entrée de gamme (sans possibilités de réglages ni pile) qu'a sorti Rode, que personne n'a testé à la rédaction et qui risquait de compliquer l'explication des différences entre le modèle standard, le pro mono, le pro stéréo et donc le Go ! Si tu en es content, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le videomic Go semble être un bon micro surtout pour le rapport qualité prix (meilleur qu'un Sony ecm-xyst1m qui fait gadget à côté, il est "scandaleusement" bien plus cher..!?? Mais cela peut dépanner)

Du peu que j'ai pu entendre il est possible qu'en intérieur seulement, il (le Go) soit assez proche du modèle pro décrit ici, par contre en extérieur le Videomic pro reste une valeur sûr.(l'absence de résonance en extérieur + le rendu "plus rond" explique cela )

L'idéal, si on peut, c'est toujours d'avoir 2 micros minimum (extérieur/intérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est intéressant et assez démonstratif. Mais c'est le cas typique difficile : un plateau avec une brise marine où le vent s'engouffre, sans aucune barrière naturelle qui puisse limiter ou détourner le vent.


Sur trépied, on peut tenter de placer son corps pour faire plus ou moins paravent si ce n’est pas un vent tourbillonnant.


20 kms c'est tout de même plus que 5 ou 10, la manche gauche (à droite) du tee-shirt de votre interlocuteur est bien agitée à certains moments (on dirait d’ailleurs que les pointes dépassent 20 kms/, ce qui ne serait pas étonnant sur une île ?).


J’ignore si le filtre passe-haut avait été placé, normalement il réduit un peu l’impact.

On peut aussi tenter de jouer au montage avec la bande des 128 Hz.


Un exemple avec le NTG2 sinon ? A moins de 200 euros l'ensemble, ça pourrait en intéresser plus d'un sans doute...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, sympa...mais attention.... les conditions ne sont pas les mêmes (vitesse/orientation)... dès que l'on atteint un seuil critique, ça bascule très vite

Le son (gain équilibre clarté) est meilleur avec le NTG2...donc plus de possibilité de correction

Le vent en lui même fait 0 décibel... on doit donc essayer de ralentir le vent suffisamment en amont: car c'est la vitesse du vent et les turbulence avec la grille du micro qui provoque cette pression/dépression alternée (grondement) amplifiée par le micro (bricolage de cage Type Rycote indispensable à 20 Km/h et plus)

L'orientation peu jouer aussi beaucoup : face au vent ou de dos, c'est mieux que de 3/4 ou perpendiculaire (si un vent un peu constant et linéaire )

L'obstacle du corps proposé par Thierry me rappelle l'utilisation d'un parapluie par un sondier expérimenté (donc inventif)..

Là un micro peu sensible fera merveille alors qu'il sera désastreux en intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bravo pour votre ténacité et merci pour le partage d'infos. Sauf erreur, j'ai donc mis votre message en "résolu".   Sans indiscrétion, combien avez-vous payé la porte (ou les portes) ?
    • Bonjour, je reviens vers vous au sujet de cette porte. J'ai contacté le SAV qui en gros me dit que la réparation n'est pas rentable économiquement.  Dont acte. Du coup, j'ai un peu plus fouiné sur le net et j'ai trouvé la bonne porte ( sur Aliexpress ) que j'ai commandée ainsi qu'une porte latérale en préventif. Pour remplacer la porte du compartiment batterie, c'est à première vue effectivement très compliqué à moins de démonter entièrement la caméra pour extraire l'axe. Ce qui est théoriquement possible, mais bon... Comme j'ai payé cette porte un prix plus que raisonnable, je n'ai pas hésité à  déviser les trois vis présentes sur la sous-face pour voir comment ça se présente au risque de bouziller la porte mais, miracle, le joint et la partie coulissante se désolidarisent de l'axe sans que rien ne s'abîme.  En priant pour que le montage soit identique, j'ai fait la même opération sur la porte présente sur la caméra et procédé à l'échange, et cela fonctionne parfaitement. Je vais donc en commander deux de plus et les garder en réserve, on ne sait jamais...        
    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation