Aller au contenu

Gestion du 5.1 sur Adobe Premiere Elements


Sparkus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'enregistre des vidéos sur mon caméscope Sony HDR-PJ530, en mode 50p 5.1.

La version d'essai de Pr Elements ayant tellement d'options grisées, voilà mes questions :

Q1) Peut-on sur Pr Elements 13 (ou 12) éditer des films en 5.1 ?

Q2) Est-ce normal que Windows indique que mes fichiers MTS soient en stéréo ?

Merci,

Sparkus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il semble qu'en effet quand on ouvre propriété sous Windows 7, stéréo ou 5.1 , on a toujours indiqué Chaines 2 (stéréo)

Si on utilise par contre MEDIA INFO on trouve sur les fichiers 6 Channels en 5.1 et 2 Channels en stéréo

Pour Adobe Première Elèment si on cherche un peu sur le web:

"...Adobe® Premiere® Elements 11 facilite l’importation et la lecture d’éléments avec du contenu audio 5.1 au même format que la préconfiguration du projet. Vous pouvez créer des séquences combinant de la vidéo AVCHD et du son stéréo, ainsi que du son 5.1 et stéréo. Vous pouvez déplacer des éléments d’une piste vers une autre dans le montage en mode Expert, que le son soit au format 5.1 ou stéréo. Si vous importez un fichier audio 5.1 dans le canal stéréo, il est converti au format 5.1, et inversement. Pour créer une piste 5.1 canaux, faites glisser un élément 5.1 canaux sur la zone vide du montage en mode Expert d’un projet stéréo. Vous pouvez également faire glisser un élément audio/vidéo ou audio seul 5.1 canaux. Une piste 5.1 canaux est alors créée dans un projet stéréo. Pour créer une piste stéréo dans un projet 5.1 canaux, faites glisser un élément stéréo dans la zone vide du montage en mode Expert. Une piste stéréo est alors créée dans un projet 5.1 canaux...."

Je pense que tu as tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'enregistre des vidéos sur mon caméscope Sony HDR-PJ530, en mode 50p 5.1.

La version d'essai de Pr Elements ayant tellement d'options grisées, voilà mes questions :

Q1) Peut-on sur Pr Elements 13 (ou 12) éditer des films en 5.1 ?

Q2) Est-ce normal que Windows indique que mes fichiers MTS soient en stéréo ?

Merci,

Sparkus

Bonjour,

1) Question 2 qui ne peut rester que sans réponse avec ce manque de précision :

Windows ??? ... 98, XP, Vista, Win 7, Win 8, Win 8.1 ?????????

2) Windows est un système d'exploitation ce n'est pas un logiciel qui donne des caractéristiques audio: 2 canaux ou 6 canaux..

Pour cela il faut demander si c'est normal qu'à partit de tel logiciel prévu pour lire du 5.1 sous telle version de Windows, ce logiciel n'indique pas que c'est en 5.1, mais indique stéréo. Donc quel logiciel ??

En dehors de ces questions, il faut savoir que le 5.1 n'est indiqué et reconnu que par certains logiciels qui ont payé les royalties autorisant l'utilisation du codec Dolby Digital en 2 et 6 canaux.

C'est pour cette raison que la plupart des logiciels en version d'essai ne permettent pas de sortir en 5.1.

Pour revenir au contrôle du type d'audio sous Windows, il faut utiliser l'utilitaire gratuit "MediaInfo".

Nota 1h plus tard:

J'ai cherché un peu partout, il semblerait que Premiere Element 12 (ou 13) n'exporte pas en Dolby Digital 2 ou 6 canaux, alors que c'est un standard dans la plupart des caméscopes.

En plus le Dolby Digital 2 et 6 canaux est un standard pour les DVD et Blu-ray

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces réponses.

Je parlais de Windows 7 et des propriétés des fichiers .MTS lues par Windows. Je regarderai via Media Info, ok.

Pour Premiere, il me semblait bien qu'on pouvait traiter les fichiers 5.1, mais qu'à la sortie, tout est rebalancé en stéréo.

Je trouve ça tellement dingue qu'on ne puisse sortir un film en DD 5.1 que je ne peux que douter que ce soit impossible, d'autant que je suis habitué à premiere pour avoir il y a longtemps utilisé P.Pro CS3, et que j'hésite vraiment à aller chez la concurrence.

Si un utilisateur de Premiere Elements peut confirmer ou infirmer l'absence de 5.1 en sortie, ça m'aiderait. De mon côté, je vais écrire à Adobe de ce pas.

Merci.

Sparkus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sparkus !

J'ai premiere elements 10 et windows 7. Dommage, je ne pratique pas le 5.1 car n'ayant pas le home cinéma pour, je reste en stéréo ...

Sans donc pouvoir t'aider, je reste intéressé par ton topic surtout parce que ma tvhd 52" s'enorgueillit d'avoir un dolby surround intégré !

Mais snif, avec quelle source ?

(Je sais en tous cas que même sur un blu-ray, je lis que la version stéréo pour ne pas qu'un son sature plus qu'un autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tu as bien cerné le Pb, Sparkus:

- 1° Comme déjà dit et cela n'a rien à voir avec Adobe, W7 n'indique pas le 5.1 (en tous les cas chez moi aussi), une fois sur le soft et c'est plus important ou avec Media info, oui. on a une info

- 2° on peut importer le 5.1, mais sous APE 11 et 12 il semblerait qu'il faille maîtriser l'informatique pour recréer à partir du bloc-notes des nouvelles indications pour le soft.si on veut faire de l'export 5.1..bref compliqué, c'est donc une vrai carence.

Rien ne dit que sous APE13 cela n'ait pas été corrigé ?...Faut encore chercher ou questionner directement Adobe si pas d'utilisateur d'APE13 présent ici

Quand a vouloir changer que pour cette aspect me parait (peut être?) un peu exagéré: le 5.1 n'est qu'une bidouille électronique, un maquillage du son, ce n'est pas avec un aussi modeste micro d'un appareil grand public que l'on va capter du 5.1...il faut plusieurs micro pour avoir du relief, autrement dit c'est une invention, une création par logiciel...mais si on aime vraiment, alors une fois que l'on est sûr de cette absence, faudra changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ce qui est écrit dans l'aide de Première Elements 11 à propos du 5.1

Contrôle du son surround 5.1

Adobe Audition prend en charge le son surround 5.1 qui, outre un caisson de grave (canal LFE), requiert cinq enceintes acoustiques. Pour bien contrôler le son surround 5.1, l’ordinateur doit être équipé d’une carte son dotée d’au moins six sorties, qui doivent être mappées aux canaux appropriés dans Audition.

  1. Sélectionnez Edition > Préférences > Mappage du canal audio (Windows) ou Audition > Préférences > Mappage du canal audio (Mac OS).

  2. Mappez chaque canal 5.1 à une sortie de la carte son :

    Pour plus de détails, voir la section Configuration des entrées et sorties audio.

    • G : haut-parleur avant gauche.

    • D : haut-parleur avant droit.

    • C : haut-parleur avant central.

    • FLE : caisson de grave.

    • Gs : haut-parleur surround gauche.

    • Ds : haut-parleur surround droit.

Cordialement

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne dit que sous APE13 cela n'ait pas été corrigé ?...Faut encore chercher ou questionner directement Adobe si pas d'utilisateur d'APE13 présent ici

Quand a vouloir changer que pour cette aspect me parait (peut être?) un peu exagéré: le 5.1 n'est qu'une bidouille électronique, un maquillage du son, ce n'est pas avec un aussi modeste micro d'un appareil grand public que l'on va capter du 5.1...

L'art de parler sans savoir !

Cela fait presque 6 ans que tous mes enregistrements (rushes) sont en 5.1 et que je sors systématiquement en 5.1 au montage (d'abord avec Pinnacle Studio et depuis 3 ans avec Magix VDL.

Voilà 19 ans que j'utilise des installations ampli HIFI avec 5 enceintes, l'ampli toujours branché sur le téléviseur. Les enceintes sont au 4 coins de mon séjour, car au départ, avant que le carrelage soit installé (en 1980) j'avais prévu des câbles pour une telle installation "Surround".. quant à l'enceinte centrale elle est sous le téléviseur.

J'aurais bien du mal à me passer de ce genre d'installation pour les films à la TV et depuis bientôt 6 ans maintenant, de ne pas pouvoir également en profiter avec mes films alors que les micros 5.1 remplissent parfaitement leur rôle.

Je me demande bien pourquoi les fabricants continueraient depuis 10 ans à sortir des caméras en 5.1 et les éditeurs à sortir des logiciels qui sortent en 5.1 si ça n'avait aucun intérêt...

Cela me désole quand j'entends de telles idées, comme ce que tu as écrit, sans jamais avoir testé.

C'est la même chose de la part de Ciné7, quand il dit je n'ai pas d'installation ... etc... OK, mais ça n'empêche pas d'enregistrer systématiquement en 5.1 et de sortir en 5.1 pour pouvoir en profiter plus tard, le jour venu où on possède une installation.

Je parle bien entendu des films où la restitution de l'ambiance a toute son importance.

(c'est également vrai pour de la musique dans une salle, il y a une réverbération qui vient de l'arrière et qui sera enregistrée par les micros arrière).

Enfin ce n'est pas parce que Premiere Element qui doit être le seul à ne pas proposer le 5.1 parmi les divers éditeurs de logiciels grand public ... qu'il faut se justifier en disant que ça n'a aucun intérêt.

Ca n'a tellement pas d'intérêt qu'Adobe le fournit dans Premiere Pro.

Je pense simplement qu'Adobe espère toujours que tout utilisateur de Premiere Element, passera un jour à Premiere Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on se connait suffisamment NOEL pour ne pas s'engueuler pour un oui ou pour un non

Enregistrer en 5.1 avec une capsule minuscule si ce n'est pas de l'extrapolation de logiciel tu m'expliqueras comment on fait avec un seul micro et en plus fixé sur la caméra....??? A part s’appeler Dieu..faut m'expliquer.

Maintenant si cet effet on l'apprécie (comme augmenter les graves, ajouter de la reverb etc) et qu'en plus on est super outillé pour en profiter pleinement comme toi...ça doit être super impressionnant et je t'envie pour ton équipement..Bravo!

Mais c'est un effet, donc un bidouillage (désolé mais on réinvente la réalité et ce n'est pas négatif....que fait on en étalonnant une vidéo ?), que je trouve globalement peu intéressant en vidéo amateur ou justement on a trop d'ambiance (on parle de" bouillie") et pas assez les voix

Donc plutôt du mono que du stéréo ou du 5.1..puis on mixte avec les pistes d'ambiance pour garder un équilibre profitable aux voix...le 5.1 à mon avis n'est pas un bon choix...mais ça dépend du projet

Quand au 5.1 en pro j'ose imaginer que c'est tout autre chose...car aucun sondier à la base ne te poussera à en enregistrer en 5.1 pour les raisons du dessus.

Nuance, on s'explique tout n'est pas blanc ou noir, il y plusieurs types de projet et pas qu'une seule façon de faire, certains adorent mettre des effets partout (je considère le 5.1 comme un effet), d'autres détestent comme le flou (ou bokeh) partout ...etc.

Tout "maquillage", s'il a un sens ou est utile à une situation donnée, mérite d'être exploité...c'est donc à Sparkus de juger ses besoins, quand à Adobe, tu as raison, c'est probablement une erreur ne ne pas l'installer si la concurrence le propose..et qu'il y a de la demande...mais il n'y a pas le gentil Magix VDL et le méchant Adobe.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu ... je n'insisterai pas "n" fois sur la question puisque sans test, tu considères que les micros 5.1 sont de la m.... des gadgets inutiles ... alors ça doit être pour cette raison que les fabricants continuent (comme des imbéciles têtus) à mettre des micros 5.1 dans les caméscopes ... au lieu de dire on arrête tout.

Pourtant, dans mon séjour, devant mon téléviseur, lorsque je regarde mes films en 5.1, les gens qui étaient devant ma caméra sont bien entendus dans l'enceinte centrale, ceux hors champ à gauche je les entends bien dans l'enceinte gauche, des bruits à droite je les entends bien dans l'enceinte droite, et quand je leur parle, moi situé derrière la caméra je m'entends bien dans les enceintes arrière (50% dans chaque enceinte arrière, ce qui restitue une position située au milieu des 2 enceintes arrière... idem pour d'autres sons venant de l'arrière à gauche ou à droite.

Désolé mais pour moi le 5.1, ça ne s'appelle pas "un effet" (selon ton expression) mais une restitution spatiale de l'origine d'un son, la direction par laquelle a été émis ce son (et ça sur 360°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu veux...le mot restitution est également parfaitement valable (il définit le principe pas le comment)

.Il faudrait que je passe à Montpellier que tu me fasses admirer (avec les oreilles) ton home cinéma...pour me convaincre définitivement, car dans un environnent d'exception cela doit être intéressant

C'est toujours une histoire de projet: pour qui.? Où ? Diffusion ?...et j'ai oublié ta situation, merci de l'avoir comblé car c'est peut être celle de Sparkus

Bonne journée avec du soleil, car à Paris ...c'est raté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation