Aller au contenu

Nacelle stabilisée brushless moins de 350€


fredericgrig
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais vous faire partager mes connaissances du modélisme (drone, hélicoptères) qui est mon deuxième hobby,

Je suis en train de commencer un nouveau projet, une nacelle stabilisé moins de 1kg (nacelle seule) pour caméscope de moins de 1,5kg,

La carte contrôleur sera une Alexmos 32bit avec 2imu,

Pourquoi 2 gyroscopes (imu). Un gyroscope va servir a informer de la position dans l'espace du caméscope dans l'espace et le deuxième a informer dans quelle position est le châssis,

Ce système de 2 imu est récemment sorti (moins de 6 mois),

Je vous parle en connaissance de cause car je possède une nacelle avec l'ancienne génération (1 imu). Le système fonctionne pas bien en mode suivi (le caméscope suit les mouvements du châssis) car il s'oriente en fonction du courant dans les moteurs, à défaut d'un autre gyroscope, mais quand il s'initialise bien ça fonctionne très bien,

Ce système est une excellente alternative par rapport a une stadycam mécanique, car le système stabilisé électroniquement est plus léger,

A ce jour il n'existe pas de nacelle de petite taille pour caméscope, et surtout ne parlons pas du prix des nacelles proposées qui est prohibitif 1000€ voir plus,

Pour arriver a ce prix de 350€ c'est assez simple 150€ pour le contrôleur (achat en France) les moteurs 3x150€. Pour le châssis un peu de bricolage avec des pièces casto. Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie il y a un châssis chez kobbyking pour 150$,

Si vous avez des questions n'hésitez pas,

Bonne soirée,

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ré,

Ça ne va pas sur un drone, c'est trop lourd, châssis est en aluminium brut, c'est une nacelle à main, pour le drone et pour la nouvelle nacelle à main je vais en fabriquer une autre avec des tubes carrées 10mm casto qui vont être prise en sandwichs par des découpes de plaques époxy ainsi que des vis et des écrous, pour pratiquer la prise de vue aérienne, il est très important de ne pas dépasser les 2 kg car après ça deviens compliqué de le faire voler en toute légalité, j'ai eu des longs échanges avec la DGAC,

En effet la législation est très contraignante pour la pratique à but professionnel mais pour le loisir, il faut juste ne pas voler:

Au dessous d'un rassemblement de personnes ou animaux

En agglomération (couleur jaune et orange sur les cartes aeronotiques) nota regardez une carte vous serez étonné ou on peut voler,

A cote des aéroports,

Autre point important c'est exclusivement réservé en vol à vue, pas de vol avec la retransmission en direct au sol, mais rien n'empêche d'avoir une autre personne qui contrôle la caméra, avec une retransmission au sol de la vidéo, cad un qui pilote et l'autre qui filme,

Actuellement je teste une nacelle avec servos et un APN qui filme en avchd pesant 320g, c'est un Panasonic lx7, mais c'est pas du bruschless, mais je ne pense pas que je vais creuser cette piste car les servos sont trop lent par rapport bruschless,

Avec ce système à servo je suis à 1700g en ordre de vol pour 8min de vol avec une réserve de 1min 30 et avec une nacelle bruschless type go pro j'étais à 1650 g, mon drone (configuration y avec 6 moteurs) à puissance max il a une poussée de 6kg, autant dire qu'il y a de la marge,

Les nombreuses prises de vue que j'ai fait avec le drone m'ont mené à la conclusion que ça ne sert a rien de monter haut il faut l'utiliser comme une longue perche et faire des prises de vue en rase mottes, c'est très sympa pour une introduction,

Mais attention je tien a préciser un drone c'est pas un jouet, il peut devenir très rapidement dangereux surtout si on ne sais pas le programmer, ça c'est un autre sujet, les drones,

Bon cette fois-ci je plie la boutique,

Bonne soirée,

A plus

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Comme promis voilà la nacelle fini pour mon caméscope g30,

J'ai opté finalement à un châssis de chez hobbyking à 165$ (il est déjà en rupture) en raison du manque de temps pour en fabriquer une avec des spares de chez casto,

L'avantage sont principalements les réglages pour l'équilibrer en plus c'est de qualité correcte.

Le seul défaut, c'est qu'il a été conçu pour les dslr donc il n'y a pas tellement de place pour mettre une caméra de grande taille, mais celui ci peut être corrigé en achetant un tube en carbone à 10$ que l'on va couper en deux pour remplacer les deux tubes qui soutienne le moteur pinch.

Pour les moteurs j'ai opté pour des moteurs DYS 22 pôles que j'avais déjà, mais il y a une alternative les moteurs 5208 de chez hobbyking (40$ la pièces) ils marcheront aussi bien, même si c'est 14 pôles,

Pour le contrôleur on peut le trouver pour 60$ chez goodluckbuy, attention faut prendre avec 3axes et surtout une carte alexmos

La version 32 bit du contrôleur c'est la rols mais la on cherche la Logan donc on reste sur 8 bit qui marche très bien même en mode suivi.

On est arrivée à 345 $ hors frais de port,

Pour ce qui veulent aller plus loin je peux donner plus de détails sur la mise en route,

Par la suite je vais ajouter un écran LCD relié a la caméra en RCA, et une télécommande à fil,

Il faut également prévoir un microphone externe sur amortisseurs car la nacelle produit des vibrations en basse fréquence qui sont très audible pas le microphone intégré,

Bonne soirée,

A bientôt

Fred

post-17854-0-21514300-1414957661_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation