Aller au contenu

LES TRANSITIONS - TMB #7

Noter ce sujet


Deb29
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !



Voilà, je réalise des petites vidéos pour expliquer les différentes techniques de tournage et de montage d'un film de façon plutôt humoristique et accessible à tout le monde ! Le sujet abordé est à chaque fois illustré par un court-métrage au 3/4 de la vidéo.



J'avais déjà posté mes précédentes vidéos ici et certains d'entre vous m'ont déjà laissé des commentaires très intéressants !



Donc voici la dernière sur les transitions. J'espère que ça vous plaira et je suis ouvert à toutes critiques ! =)




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme est bonne, bien qu'un peu vieillotte à mon goût ( au niveau des typo, image de présentation..).

Peut être voulu ?

Après sur le fonds, pour moi il manque la notion de raccord.

Si tu veux parler des transitions dans leur globalité, les raccord servent justement a faire la transition entre 2 plan. Raccord de mouvement, de regard..

Tu abordes simplement les transitions de type "effet" que l'on trouve dans les logiciels de montages..qui pour moi interviennent uniquement lorsque les différents raccords ne permette pas d'assurer la transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de deb29 est cohérent car il reste dans le même registre : les effets de type volets, fondus, etc. Son tuto porte sur les transitions, pas sur les raccords, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Pour les raccords de mouvement, de regard, et j'ajouterais de direction, pour info, on les a un peu abordés dans l'un des tutoriaux Reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir ! =)

Sinon, je n'ai pas abordé la notion de raccords car, selon moi, ce n'est pas vraiment la même chose, c'est quelque chose qui est plus appart. De plus, j'ai déjà abordé ce sujet dans une autre de mes vidéos présente sur ma chaîne, je ne voulais donc pas être redondant dans mes explications.

Mais, en tous cas, merci pour vos remarques ça m'aide à avancer ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ça marche dans ce sens la,

je sais que lorsque l'on débute sur un logiciel de montage on veut tjs mettre quelque chose entre 2 plan.. alors que la base est avant tout d'avoir des plan cohérent, ( échelle de plan + raccord ) et la transition se fait d'elle même.

après on utilise des effets de transition lorsque les raccords ne suffisent plus à la narration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que lorsque l'on débute sur un logiciel de montage on veut tjs mettre quelque chose entre 2 plan.. alors que la base est avant tout d'avoir des plan cohérent ...

Bonsoir,

Malheureusement c'est le marketing "grand public" qui a inventé ce besoin ridicule d'utiliser des transitions, alors que le plus souvent le "cut" est le plus adapté.

...et cette nouvelle version vous offre 2000 transitions de plus !! :eusa_wall:

Rappel: ...l'origine de la transition c'est le fondu au noir et le fondu enchaîné.

Le fondu enchaîné est principalement né il y a plus de 50 ans lors de la réalisation de diaporamas en photo (époque de l'argentique).

En effet un projecteur de diapositives (argentiques) donne un trou NOIR au passage d'une photo à l'autre. C'est alors qu'est venue l'idée d'utiliser 2 projecteurs. On baissait progressivement la lumière d'un projecteur pendant qu'on augmentait progressivement la lumière de l'autre. .. c'est la naissance du fondu enchaîné....

Aujourd'hui, avec la technique utilisée pour la photo digitale ... plus de trou noir entre 2 photos ... donc aucun besoin systématique d'une transition ... et pourtant les gens non seulement mettent une transition entre chaque photo ... MAIS ... change de transition pour un nouveau type de transition à chaque changement de photo ... Une horreur !.

C'est pourtant une spécialité qui inonde Internet par leur présence dans beaucoup de fichiers PPS" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Toujours partisan des petits tutos dynamiques et vivants de deb29 ! Une aide réjouissante pour l'initiation ... ou la révision.

Seule contestation sur celui-ci, l'ellipse qui n'est pas une transition technique comme les fondus ou les volets ...

C'est du domaine du scénario ou du montage.

(Mon ellipse idéale du moment sur les courts-métrage du net, c'est de virer la séquence d'ouverture sur le réveil matin, le petit déj sur le pouce, la salle de bain etc, etc ... A couper d'urgence et sans transition, ni raccord, passer très vite à l'histoire ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation