Aller au contenu

Trépied et stabilisation caméscope


Invité nicolas1999
 Partager

Messages recommandés

Invité nicolas1999

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'aurais besoin de votre aide pour le choix d'un trépied pour caméscope maxi 1/1,5 kg: (pour Canon Legria HF R506)

1: Vanguard

2: Manfrotto

D'un côté "j'entends" dire que Manfrotto est mieux en qualité et d'un autre (en ayant eu les 2 cités dans la main en magasin) le vanguard m'a l'air plus costaud.

Je ne sais pas si vous pouvez vraiment m'aider sur mon choix mais si des personnes ont pu tester l'un ou l'autre ou les deux, me dire les avantages et désavantages.

Ensuite niveau stabilisation j'ai trouvé celui ci: Tarion et Flycam mais je ne suis pas sur que c'est un bon choix du fait que le stabilisateur fait (je pense) trop pro dans le sens où le caméscope n'est peut être pas assez lourd/gros pour le stabilisateur.

Comme je débute dans le domaine j'aimerais avoir vos conseils et avis.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention aux trépieds "photo" qui ne sont pas obligatoirement valables pour la vidéo.

Pour vraiment que l'achat soit positif avec la stabilisation recherchée en vidéo,

il faut prendre un trépied spécial vidéo, ce qui signifie avec une tête "fluide" permettant de faire des travellings horizontaux et verticaux avec fluidité sans "accoups" (= déplacement "non" constant et non progressif de la tête).

Sujet à lire ici

Voici un modèle avec tête fluide et pas très cher :

1) ici

2) et

3) ici aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nicolas1999,

J'ai acheté le manfrotto pour mon caméscope Sony nex VG 30. Alors voici ce que j'en pense:

Avantages:

-Il est vraiment très léger et assez petit une fois replié. J'ai déjà voyagé avec et il se fait plus ou moins oublier (par contre, fais gaffe si tu compte le prendre avec toi en avion. Certains aéroports ne les acceptent pas en cabine)

-Pour son poids, il est quand même assez solide et n'a pas l'aspect toc.

-Le système de verrouillage/déverrouillage de la rotule est très simple et rapide à utiliser. Il m'a permis d'utiliser le trépied pour capturer des moments assez fugaces. Il faut par contre activer le quadrillage sur l'écran du caméscope pour s'assurer d'être à l'horizontal.

-Il se déplie assez facilement

Inconvénients:

-Le système de verrouillage de la rotule peut se déverrouiller sans que tu ne le veuilles. Il faut donc penser à le serrer à fond à chaque fois. Je me demande même si à la longue ça ne va pas me lâcher.

-Ce système de rotule ne te permettra pas de réaliser des panoramiques horizontales car ça bougera dans tous les sens.

-La rotule n'est pas très fluide.

-Le trépied n'est pas très stable dès qu'il y a un peu de vent. Donc pendant des poses longues (pour un timelaps par exemple) il apparaît des oscillations qui peuvent être assez gênantes à la longue. Il n'y a de plus pas la possibilité d'y fixer des poids car il n'y a pas de crochet (pour y suspendre un sac avec des cailloux par exemple).

En conclusion, ce trépied est plutôt fait pour les nomades qui ne veulent pas s'encombrer. Pour filmer en intérieur et de courtes séquences en extérieur c'est bien. Mais si tu veux varier au maximum les techniques de prises de vue en extérieur, il vaudrait mieux investir sur un trépied plus stable et mieux adapté à la vidéo mais forcement plus encombrant et lourd (ce que je compte faire).

Voilà, j'espère que ça t'aidera à faire ton choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme, j'ai un trépied Photo hama : il n'est pas du tout adapté à la vidéo. En vidéo, j'utilise surtout un monopied... on en trouve des pas chers... Il existe aussi des stabilisateurs qui font monopied (c'est sur ma liste de souhait)...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas1999

Bonjour,

Attention aux trépieds "photo" qui ne sont pas obligatoirement valables pour la vidéo.

Pour vraiment que l'achat soit positif avec la stabilisation recherchée en vidéo,

il faut prendre un trépied spécial vidéo, ce qui signifie avec une tête "fluide" permettant de faire des travellings horizontaux et verticaux avec fluidité sans "accoups" (= déplacement "non" constant et non progressif de la tête).

Sujet à lire ici

Voici un modèle avec tête fluide et pas très cher :

1) ici

2) et

3) ici aussi

Ok merci pour l'info je ne savais même pas qu'il existait différentes têtes de trépied, j'en apprend des choses ici

Ducoup le trépied à l'air super bon surtout qu'il est dans mon budget qui est inférieur à 100€.

Merci beaucoup !

Bonjour nicolas1999,

J'ai acheté le manfrotto pour mon caméscope Sony nex VG 30. Alors voici ce que j'en pense:

Avantages:

-Il est vraiment très léger et assez petit une fois replié. J'ai déjà voyagé avec et il se fait plus ou moins oublier (par contre, fais gaffe si tu compte le prendre avec toi en avion. Certains aéroports ne les acceptent pas en cabine)

-Pour son poids, il est quand même assez solide et n'a pas l'aspect toc.

-Le système de verrouillage/déverrouillage de la rotule est très simple et rapide à utiliser. Il m'a permis d'utiliser le trépied pour capturer des moments assez fugaces. Il faut par contre activer le quadrillage sur l'écran du caméscope pour s'assurer d'être à l'horizontal.

-Il se déplie assez facilement

Inconvénients:

-Le système de verrouillage de la rotule peut se déverrouiller sans que tu ne le veuilles. Il faut donc penser à le serrer à fond à chaque fois. Je me demande même si à la longue ça ne va pas me lâcher.

-Ce système de rotule ne te permettra pas de réaliser des panoramiques horizontales car ça bougera dans tous les sens.

-La rotule n'est pas très fluide.

-Le trépied n'est pas très stable dès qu'il y a un peu de vent. Donc pendant des poses longues (pour un timelaps par exemple) il apparaît des oscillations qui peuvent être assez gênantes à la longue. Il n'y a de plus pas la possibilité d'y fixer des poids car il n'y a pas de crochet (pour y suspendre un sac avec des cailloux par exemple).

En conclusion, ce trépied est plutôt fait pour les nomades qui ne veulent pas s'encombrer. Pour filmer en intérieur et de courtes séquences en extérieur c'est bien. Mais si tu veux varier au maximum les techniques de prises de vue en extérieur, il vaudrait mieux investir sur un trépied plus stable et mieux adapté à la vidéo mais forcement plus encombrant et lourd (ce que je compte faire).

Voilà, j'espère que ça t'aidera à faire ton choix ;)

Merci de m'avoir donner ton avis sur ce trépied qui m'avais l'air aussi... de très basse qualité en magasin :bien:

Bonjour,

Je confirme, j'ai un trépied Photo hama : il n'est pas du tout adapté à la vidéo. En vidéo, j'utilise surtout un monopied... on en trouve des pas chers... Il existe aussi des stabilisateurs qui font monopied (c'est sur ma liste de souhait)...

Gabriel

Tu pourrais me donner un exemple de monopied qui fait stabilisateur car les deux m'interssent aussi :-)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a plusieurs que j'avais repérés:

monoCam CF Pro

Liokin Frankie Professional Steadycam

WEIFENG Steadicam Pro Multifunction

ALZO SMOOTHY POD

Manfrotto 560B-1

...

Finalement il y a pas mal de choix. Reste à savoir s'ils sont simples à régler (pas facile de trouver de vrais tests).

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde peut-être aussi le trépied cullmann nanomax: moins de 1 kilo et moins de 100 euros... mais tu jêtes la tête qui est vendue avec!

Certes, ce n'est pas un trépied video, mais dans un sac à dos... moins de 50 cm, y a pas mieux!.

Il a un petit crochet sous le support de tête ce qui permet d'accrocher son sac photo et donc d'alourdir l'ensemble pour augmenter la stabilité... et d'éviter de laisser son sac trainer dans la boue, accessoirement !.

Je lui ai monté une tête manfrotto munie deux niveaux et une rotule particulièrement fluide qui peut se bloquer à la verticale et pas à l'horizontale donc parfaite pour les pano.

Cette rotule n'a pas de poignée : avantage: gain de place ... toujours pour le sac à dos..., inconvénient il faut manier la tête directement sous la rotule

Pratiquant la video animalière, je suis particulièrement sensible au rapport poids stabilité et pour l'instant je fonctionne avec cela sans aucune problème.

Enfin pour ma part, le monopod bouge trop et rien ne remplace un trépied, même léger.

Pour info j'ai un VG20 que je monte avec un objectif télé 120-400 et si il n'y a pas un vent d'enfer, le tout reste stable.

alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Cullmann est petit, mais malgré tout personnellement je préfère le Manfrotto 560B avec sa cartouche fluide et son petit trépied repliable (à la base):

A voir dans ce message: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de monopod-trepied peut il fonctionner avec un télé assez lourd. Quel camescope mets tu dessus ?

Bonjour Alfa,

Le Manfrotto 560B est conçu pour supporter du matériel jusqu'à 2 kg.

Personnellement je le trouve très robuste.

Voir les caractéristiques en bas de page du vendeur: ici ou

Un test: ici

A voir aussi, les caractéristiques sur le site de Manfrotto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finalement rester sur ce Trepied et ce stabilisateur (sauf si autre recommandation pour le stabilisateur)

Merci à tous pour votre aide !! J'adore ce forum où j'en apprend beaucoup, merci !

Bonjour,

Autant je suis d'accord pour ce trépied que je t'ai indiqué (VELBON DV-6000), autant je suis sceptique sur l'intérêt d'acheter ce stabilisateur très lourd (2 Kg) ... pénible à transporter ...

(Il a surtout été fait pour filmer avec un APN sans stabilisateur interne)

... tout ça pour y mettre ce petit caméscope Canon HFR506 de 270 g... qui n'est pas mauvais en stabilisation si on regarde le test de magazinevideo qui se résume ainsi:

Pour une exploitation au téléobjectif, le stabilisateur du Canon est tout bonnement bluffant... Il est quasi exempte de vibrations sur un sujet éloigné au zoom x10 et réagit également de façon adéquate lorsqu'il faut stabiliser une situation où l'on filme en marchant.

A mon avis, cette envie d'un stabilisateur supplémentaire de 2 kg vient certainement d'un manque de pratique et d'entraînement pour filmer, comme par exemple retenir sa respiration à certains moments à la plus longue focale pendant les 10 s de la prise, puis appuie sur "Stop", ou revenir à une focale plus large avant de reprendre sa respiration etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas1999

Bonjour,

Autant je suis d'accord pour ce trépied que je t'ai indiqué (VELBON DV-6000), autant je suis sceptique sur l'intérêt d'acheter ce stabilisateur très lourd (2 Kg) ... pénible à transporter ...

... tout ça pour y mettre ce petit caméscope Canon HFR506 de 270 g... qui n'est pas mauvais en stabilisation si on juge le test de magazinevideo qui se résume ainsi:

Pour une exploitation au téléobjectif, le stabilisateur du Canon est tout bonnement bluffant... Il est quasi exempte de vibrations sur un sujet éloigné au zoom x10 et réagit également de façon adéquate lorsqu'il faut stabiliser une situation où l'on filme en marchant.

A mon avis, ce besoin d'un stabilisateur supplémentaire de 2 kg vient certainement d'un manque de pratique et d'entraînement, comme par exemple retenir sa respiration à certains moments à la plus longue focale pendant les 10 s de la prise, puis revenir à une focale plus large avant de reprendre sa respiration etc...

Pour ce qui est du poids cela ne me dérange absolument pas, le but pour moi de ce stabilisateur est de pouvoir courir devant ou derrière une personne par exemple, faire des effets de mouvements...

Je me dis que toutes les technologies intégrée comme le stabilisateur ne sont pas de grandes qualité surtout à ce prix.

De toutes façons pour l'instant le principal pour moi est le camescope, quelques accessoires et le trépied (mon ancien étant vieux (mon père qu'il l’avait acheté quand il était jeune) et il m'a rendu l'âme).

Ducoup je pense que j'aurais le temps de bien tester le stabilisateur du caméscope et savoir si oui ou non je m'en procure un "physique" mais bon au moins là je ne me précipiterai pas dessus et attendra de tester celui qui est intégré :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais j'ai confondu ton Canon HFR506 avec le Canon HFM506 précédent modèle testé ici qui était meilleur que ce nouveau modèle au prix assez bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolas1999

Ok, pas de problème ;-)

Mais sinon niveau stabilisation le fait que le caméscope ne soit pas trop lourd (235g sans batterie) cela ne change rien à la réaction du stabilisateur (physique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de problème ;-)

Mais sinon niveau stabilisation le fait que le caméscope ne soit pas trop lourd (235g sans batterie) cela ne change rien à la réaction du stabilisateur (physique) ?

Difficile de savoir sans un test ... il faut chercher sur Internet si quelqu'un a une expérience avec du matériel aussi léger... Ne pas oublier ce que j'ai déjà écrit:

"Il a surtout été fait pour filmer avec un APN sans stabilisateur interne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffis de le désactiver !! :sm59:

Ce n'était pas cet aspect que je voulais signaler, mais que les APN "DSLR" sans stabilisateur SONT LOURDS et ne pèsent pas 250 g :sm59: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mais je rejoins NOEL, il risque d'être très dur de régler un stabilisateur de ce type pour un poids plume (sauf à ajouter du poids au niveau de la caméra)... Il faut surement prendre un modèle plus adapté aux petites caméras.celui là dans la même marque... Il est indiqué pour des caméras à partir de 0,2 kg...

Je n'ai pas l'expérience mais le réglage est loin d'être facile :

...

Parce que la règle à respecter est : après avoir équilibré le steadi avec la caméra montée, tu le mets en position horizontale. Pour revenir à la position verticale STABILISEE, il doit s'écouler pile 2 secondes, pas plus ni moins. Si ton tube n'est pas télescopique, tu as deux cas :

- trop court : le temps sera supérieur à 2" et tu perds la stabilité.

- trop long : le pied pesant plus lourd, il se balancera quelques secondes en position verticale avant de se stabiliser.

Ne compte pas sur le contrepoids pour ajuster, car tu ne seras jamais universel en conception.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël

peux tu me dire comment se comporte le mini trépied sur un sol naturel:souvent en pente et toujours caillouteux

est ce réservé à la ville.

merci

alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation