Aller au contenu

Venise avec un drone et une Gopro (la suite)

Noter ce sujet


PrinceHamlet
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

vous aviez, pour la plupart, réservé, il y a quelques mois, un accueil très chaleureux pour mon film réalisé à Venise l'été 2013.

De retour, en juillet, dans cette inépuisable épiphanie visuelle, j'ai tenté, cette fois, d'aller m'occuper d'endroits un (tout petit peu) moins touristiques que l'an passé (où toutes les prises de vues étaient concentrées entre St Marc et le Rialto). Le matériel est le même: DJI 550 et Gopro 3 Black mais cette fois ci la nacelle est le modèle 3D, bien plus fluide, ce qui m'a dispensé de la stabilisation en post production.

C'est ici:

(et bonne nuit, bien entendu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de post stabilisation tant c'est fluide 0O

y a pas de mode gps activé si ?
après les plan sont beau, je prefere les format un peu plus court car 20min de drone au meme rythme j'ai pas tenu.

parfois y a quelque plan qui s'enchaine pas tres bien ( un moment on est devant une tour.. puis pof de l'autre coté avec la meme echelle de plan ca passe pas ).

Ya pas de deformation du à la goPro, pourtant l'image est super clean, c'est filmé en mode narrow ou compensation optique en post ?

apres j'ai remarqué que ta utilisé twixtor pour ralentir encore la scène.. j'ai pas spécialement compris pourquoi, le rythme est deja assez lent à 50% nn ?

voila sinon bha c'est beau quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PrinceHamlet,

De très très belles images mais pour moi c'est trop long!!!

Combien de matin pour toutes ces images?

As tu un GPS et un back to home sur ton drone?

Les images de la la GoPro superbes, as tu utilisé l'utilitaire gopro pour le prémontage?

Encore bravo malgré des longueurs!!!

Ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoooo....Je suis encore tombé sur le c.. ! P..... que tu l'aimes cette ville et le clip souligne bien cette obsession dévorante à laquelle je suis sensible.

C'est évidemment extrêmement travaillé, méticuleux...

Donc beaucoup beaucoup de questions:

- Quelle mode d'enregistrement ? quel cadence d'image? As tu utilisé le mode neutre (étalonnage complet en post prod ?)

- Quelles sont les étapes de ton montage pour obtenir des images aussi nettes, quels softs utilises tu ?: déformation et netteté corrigées nous donnent des images certes surlignées, mais assez éclatantes pour sublimer la ville, les ciels...

- Il y a un gros travaille d’étalonnage, c'est une peinture: niveau des noirs? balance des couleurs ? travaille RVB ? Lut ?... le tout donne une atmosphère...!!!.

- Quelles sont les étape pour obtenir ce type de ralenti aussi fluide ?

J'ai une vidéo en 4K downscallé du Sony AX100 ,également très belle, que j'avais montré à Ciné7 en lien provisoire...c'est étonnamment assez proche !? Cela laisse rêveur.

Hiers 15 mn sur Venise avec des ciels flamboyants donc "plus facile pour faire le spectacle", là 20 mn avec moins d'effets de "dame nature" et c'est pas trop ...car c'est aussi un clip musical.....Il y a qqs cadres waooo... et jusqu'au dernier souffle....le tout habillé d'un romantisme délicat ... Oufff !. :eusa_clap:

Certes on peut toujours enlever qqs plans trop similaires....mais quand on aime :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re PrinceHamlet

Après une 2 eme lecture j'ai noté 8 supers plans:

4.24-6.05-15.49-16.32-18.27-18.36-19.01-19.12-

Me lançant dans l'apprentissage amateur de télépilote(je viens d'acheter un petit drone avec une camera interne(mauvaise qualité mais pour le moment elle me sert a comprendre les cadrages ou les mouvements du drone)

je souhaiterai que tu renseignes sur plusieurs choses:

as tu un retour de ta gopro sur tablette ou smartphone?

est tu équipé d'un GPS pour programmer tes vols?

As tu sur ton drone un back home?

As tu eu affaire aux autorités locales!!??

Les images sont magnifiques, par contre j'ai noté 4 ou 5 plans identiques!!!

Je connais bien la lagune pour y avoir été une quinzaine de fois pour le boulot(escales technique de navires à passagers) il me semble que tu pourrais aller sur Murano ou le Lido, il y aura surement de magnifiques images à collecter!!!

Encore bravo!!!

Voici ce que j'avais fait à partir d'un navire à passagers(rien à voir avec tes images bien sure!!!):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vous tous :eusa_snooty: !

Je peine à redescendre sur terre et après autant d'images sur la sérénissime Venise, je réalise le sens profond de la question : "Etre ou ne pas être ?" ...

Sûr que la nuit sera bonne après une si belle énergie régénératrice !

Merci et bravo PrinceHamlet pour ce toujours merveilleux voyage ...

Cà a déjà été dit que "Le dieu qui créa l'Italie ne s'est pas préoccupé du reste du monde" :rolleyes: ..;

(Coucou tifof44, en effet bravo aussi malgré une légère préférence, je dois l'admettre, pour l'illustration y compris musicale de PrinceHamlet :wink: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bonsoir à tous et merci pour vos retours.

Quelques questions ont été posées auxquelles je vais tenter de répondre: J'ai effectivement un retour écran (un petit moniteur fixé sur la télécommande du drone) sinon comment cadrer proprement ?

L'appareil dispose d'un GPS, ce qui stabilise davantage les déplacements, lesquels, en revanche, ne sont pas programmés au préalable.

Je travaille sur la GoPro en mode Medium, à 60 images secondes.

Je monte sur Première et je me sert de toutes les possibilités qu'offre ce logiciel pour mon étalonnage (qui se fait "au feeling" en fonction de la lumière et des images, petit à petit et "en manuel" (pas de preset)).

J'utilise également un plug dans première pour la correction de la déformation de la GoPro, mais le logiciel proposé par GoPro le réalise sans souci particulier.

Le problème des autorités locales est résolu par le choix d'un horaire proche du lever de soleil (qui permet également l'éloignement du troupeau touristique, lequel n'entame vraiment sa transhumance qu'à partir de 8h).

Mon drone (dji 550) possède un back home, dont je dois à la vérité de dire que je ne l'ai pas encore essayé.

Pour ce qui concerne la fluidité, elle est due à l'association du ralenti (qui en revanche m'oblige à aller à une vitesse 2,5 fois plus rapide à la prise de vue) avec les compensations de la nacelle 3D (qui m'a permis, contrairement aux travaux antérieurs, de m'affranchir de l'étape de stabilisation que j'effectuais par le biais d'after FX).

Enfin, en ce qui concerne le reproche relativement récurent (quoique distillé de façon tout à fait urbaine) de la longueur du produit fini, il s'agit d'une remarque que j'accepte bien volontiers mais que je récuse par ailleurs, et ce pour différentes raisons:

- Des millions de touristes se déplaçant chaque année vers Venise pour y passer des millions d'heures à contempler la magie qui s'en dégage, j'aurais mauvaise grâce à me restreindre dans l'expression de cette contemplation, qui plus est en leur offrant des angles de vues auxquels la plupart des gens n'auront jamais accès.

- En outre, je n'ai pas trop l'impression de garder mes spectateurs en otage, comme ils pourraient l'être dans un festival ou dans une salle obscure: tout l'intérêt du navigateur internet réside dans le fait que ceux qui trouvent tout ça trop long ont toute latitude pour sauter les passages qu'ils jugent redondants. En revanche, faire le choix d'un raccourcissement n'autoriserait pas celui qui en aurait voulu davantage à bénéficier d'un bonus temporel (à moins de se repasser les mêmes plans, ad libitum).

- Par ailleurs, il existe quelque part le choix du réalisateur qui reste relativement souverain quand à la durée à laquelle il voudrait lui même assister en tant que spectateur de son propre film (choix évidemment personnel et intimement lié à l'attrait de l'objet des prises de vue pour l'entité réalisateur/spectateur.)

- Enfin, tout le monde l'aura constaté, j'aurais pu faire une offre multiple de plusieurs sujets, chacun articulé autour d'un morceau musical (en ôtant les transitions "vieillies") ce qui aurait donné une proposition de plusieurs fois quelques minutes, que j'aurais pu distiller au fil des 2 à 3 mois de montage. Par amour pour Venise et par respect pour ceux qu'elle passionne, j'ai choisi l'offre globale.

Encore merci à ceux qui ont exprimé leurs remarques (en espérant avoir satisfait la curiosité de ceux qui m'ont posé les questions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PrinceHamlet,

Je me permets d'évoquer outre les considérations techniques ou technologiques, les quelques visions furtives que provoque par flashes le survol aérien et musical de cette quantité de trésors de l'humanité.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je souhaite dire que l'être humain est aussi doté de facultés d'une très grande subtilité lorsque il tourne le progrès à son meilleur avantage ...

Merci pour la durée consentie et non amputée :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PrinceHamlet,

On ne peut que se laisser bercer, comme en gondole, par ces magnifiques images.

Bravo...et merci de nous en faire profiter .... et en plus en nous offrant la plus haute qualité sur Internet ...remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bonsoir à tous et merci pour vos retours.

Je travaille sur la GoPro en mode Medium, à 60 images secondes.

Pour ce qui concerne la fluidité, elle est due à l'association du ralenti (qui en revanche m'oblige à aller à une vitesse 2,5 fois plus rapide à la prise de vue)

Merci pour ce retour

- En 60 i/s, mais en quelle résolution ?

- Quand tu filmes en 120 fps , n'es-tu pas limité pour la résolution (720p uniquement il me semble )...ce qui répondrait à la 1ère question: tu as tout filmé en 60i/s en 720 p à 120 fps d'où cette qualité de ralenti même quand il est encore augmenté sur première.

Pour une plus grande latitude en post prod, j'imagine que tu as aussi filmé en mode Protune (Plus de débit et un rendu colorimétrique très neutre= flat color cinéstyle)

J'ai un peu cherché pour comprendre le mode Medium (Situé entre grand angle wide et Narow : "..En mode medium et narrow, la GoPro enregistre l’image sur le centre du capteur. Etant donné que le capteur est de 12Mpx (4000×3000) le fichier brut a une résolution supérieure à du 1080 mais à l’enregistrement la GoPro abaisse la résolution à celle du mode choisi. Le mode narrow et medium apparaissent donc un peu moins nets que le mode wide, néanmoins ils suppriment toute distortion.Ce n’est donc vraiment pas un zoom digital qui dégraderait fortement la qualité d’image du fichier final, mais un rescaling de l’image" .

C'est juste pour mieux comprendre le mode opératoire et les possibilités de la Go pro...et dans ton cas le mode Médium, si j'ai bien compris, pourrait cumuler : Une moindre déformation + une corrélation de pixel entre la résolution du 120fps et l'utilisation du centre du capteur inf à 1080p)...d'où une perte de qualité moindre je suppose...

C'était ​Juste pour compléter une réflexion qui pourra faire réfléchir d'autres utilisateurs: tu as d'ailleurs peut être aussi utilisé Balance Auto (ou CamRaw ?)

En tout cas j'ai pris le temps de me le repasser sur un 23" FHD....le pied...20 mn de pure sérénité, ce n'est jamais trop :smile:.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ta question Manu.... IPS ou FPS c'est pareil... Il filme donc en 60 IPS pour pouvoir passer en format HD 1080...

Enfin, il confirmera... :)

Les systèmes de ralentis aujourd'hui, qu'ils soient inclus dans Premiere ou indépendants permettent des résultats assez remarquables même en partant de 60 images/seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme FPS (frame per second) est la traduction anglaise d'"image par seconde". J'ai donc filmé en 1080 à 60 FPS ou i/s en mode médium, dont la perte est négligeable (pour avoir vu mon film en projection sur une base de 3 mètres, c'est tout à fait correct...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas la possibilité d'en mettre deux en parallèle ? Je l'ai fait avec le Phantom.. Bien sûr on alourdit mais on gagne en durée de vol...

Mais bon je suppose que tu as dû étudier tout ça :)

En tout cas tu me fais loucher sur le 550 sérieusement, ne serait-ce que pour la sécurité des 6 hélices...

Je m'aperçois que j'ai, du coup, oublié de te féliciter pour ce 2e montage sur Venise, pour moi meilleur que le premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc filmé en 1080 à 60 FPS ou i/s en mode médium, dont la perte est négligeable (pour avoir vu mon film en projection sur une base de 3 mètres, c'est tout à fait correct...).

Merci à Charly-82 et PrinceHamelet pour leur remarque...(je devais être bien fatigué :wacko: ), mais surtout j'étais resté sur cette phrase de PrinceHamelet assez ambiguë pour moi , qui m'a fait partir dans des suppositions:

"Pour ce qui concerne la fluidité, elle est due à l'association du ralenti (qui en revanche m'oblige à aller à une vitesse 2,5 fois plus rapide à la prise de vue)..." et de la nacelle.

Je comprends donc que le clip est ralenti 2,5 fois au montage avec du 60 fps, 1080p en natif, Ok,

Mais j'observe que ton ralenti est nettement plus fluide qu'un 50p classique ralenti 2,5 fois au montage (25%) ..d'où mon interrogation: 10fps suffirait à expliquer la belle fluidité de ton ralenti que l'on observe sur les mouvements humains (jet d'un sac poubelle, marche...etc) ?

Pour rappel, le 50p permet un ralenti "correct" sur n'importe quelle soft, mais pour un ralenti très fluide plus proche des caméras pro (200 à 1000 fps !) il est nécessaire soit d'utiliser un outil d'interpolation efficace (style Twixtor) ou filmer déjà en 120 fps et appliquer un ralenti au montage. Un exemple parmi d'autre qui explique les prérequis d'une très bonne fluidité d'un ralenti ici

Bref, si tu peux me dire si je me trompe (tu n'as rien fait de plus, pas de paramètres d'export ajoutant de l'interpolation ou autres réglages...) et que seul ce 60 fps, 1080p a suffit pour obtenir ce bon résultat je t'en remercie d'avance, car alors il y aurait un intérêt d'avoir l'option 60p (NTSC)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation