Aller au contenu

Test Lumix DMC-FZ1000


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Pour ceux qui envisageraient un achat de Noël nommé Lumix FZ1000 (il s'agit d'un bridge), je publie un test non finalisé mettant en garde sur certains défauts de ce produit, même s'il regorge de qualités. Deux de ces défauts (le grand-angle en 4K, et la nuisance sonore) ont été à peine évoqués dans les tests déjà parus, voire pas du tout, ils sont pourtant criants et franchement embêtants. Il y a aussi plusieurs petits défauts plus secondaires mais néanmoins présents comme l'écran non-tactile, l'absence de prise casque ou encore le zoom bien trop rapide.

FZ1000_(22_sur_33).jpg

FZ1000_(2_sur_5).jpg

Le test aurait pu être finalisé mais il a fallu attendre 3 jours (sur une durée de prêt de 7 jours) le chargeur (spécifique à ce modèle !) que le précédent testeur avait oublié de rendre... :sm29:

Donc j'insiste, le test n'est pas terminé même si je pense avoir listé les principales qualités et défauts.

Test Lumix DMC-FZ1000

Le FZ1000 n'est pas à confondre avec une autre référence 4K que nous avons évoquée, celle du HC-X1000, qui est un camescope pour prosumer à 3000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour blade83

Cet article résume à lui seul tout ce qui a été dit ou mal dit sur le sujet, ce qui est pratique car cela fait un article de référence.

Une vidéo sur YouTube (malheureusement en anglais) récapitulait 5 défauts du FZ1000 (dont l'absence de grand angle en vidéo 4K, batterie, f:4.0 assez rapidement au zoom, etc.) mais d'autres articles étaient assez affligeant par leur omission (volontaire ou involontaire ?) : la lecture complète est donc nécessaire.

Peut être qu'au prochain salon photo l' éventuel futur Sony RX10 4K (le RX20 ?) sera présent et ne commettra pas les mêmes " erreurs": mais le 4K peut-il être exploité sur tout le capteur...pas si sûr à l'heure actuelle.

Nb: Petite coquille "technique" dans l'article, c'est un 25-400 mm et non " valeur du grand angle... (26mm) en Photo ou en FullHD ", mais la fiche technique corrige cette petite faute que les plus attentifs auront corrigés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à tous, bon je relance un vieux topic.

Je suis actuellement en grosse reflection entre l'achat du FX1000 ou celui du RX10. J'ai regardé de nombreux tests et comparatifs, des vidéos réalisées avec chacun des 2 appareils et pour le moment mon choix c'est arrêté sur le FX1000 mais j'ai encore une petite hésitation. Pensez que je fais bien si je prends le Pana ou me conseillerez vous plutot le Sony et pourquoi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romchou, sans prévaloir sur d'autres avis, perso, je suis pour suivre son instinct.

Si tu préfères le rendu vidéo du fz1000, n'hésites pas. Les 2 appareils semblent assez similaires en qualité d'image et seule donc, la préférence à l'oeil peut faire la différence (notamment en basse lumière, te concernant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le topic pour ne rien oublier et bien justement pas très haut, on se souvient que le fz1000 n'a pas de prise casque ! Par ailleurs, en parcourant pour t'aider, j'ai vu sur internet que ces appareils n'atteignent pas la précision d'image du panasonic tm700 (j'ai moi-même tenu à garder le sd700).

Romchou, je peux donc maintenant te dire ce que je pense, tu vas regretter ton investissement parce qu'il ne satisfera pas ce que tu en attends (de plus que ton pj780).

Pour un jeune, plus de 800 € la sirène du bokeh, je ne crois plus au même footage (mais plutôt au foutage d'autre chose).

Si tu veux le savoir puisque tu souhaites aborder aussi le court-métrage (et je ne le dis pas seulement à toi), la profondeur de champ a trop d'importance et (je maintiens) peut se gérer autrement et plus subtilement que par la focale pour avoir à se satisfaire de si peu et pour si cher (pour un jeune ou pour n'importe qui d'autre) !

En attendant certes mieux, tu as déjà un pj780 pour au moins te former avec (car la fiction, vue ton exigence, a aussi des impératifs de contenu et donc d'écriture auxquels il te faut penser en 1er). Tes soirées en boîtes se satisferont de la sensibilité et de la stabilisation dont tu profites déjà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu beaucoup de tests sur ce Panasonic FZ1000 ... et en particulier les défauts montrés dans le test de magazinevideo, je suis 100% d'accord avec la réponse de Ciné7.

Voici un avis qui confirme ce que l'on lit dans le test de magazinevideo:

J'ai acheté d'occasion le FZ1000 et le RX10 pour les comparer : comme les tests le montrent bien, l'autofocus du pana est nettement plus réactif.
Pour le reste on a une liste de plus et de moins :
Pour le pana : portée du zoom, écran complètement rotatif, meilleur viseur : c'est vraiment marqué la différence sur ce point je trouve.
Pour le sony : plus compact, meilleur pour les portraits grâce au 2.8 constant, meilleur en grand angle,
Mais surtout pour la vidéo : le micro intégré du Sony est très correct pour un micro sur boîtier (pas nécessaire d'en acheter un externe pour les petits films de vacances ou de famille). En revanche le micro du pana est totalement gâché par la captation du bruit interne assez important du boîtier. L'achat d'un micro externe est indispensable pour les vidéos en ambiance assez silencieuse.

(avis trouvé sous le test fait par Les Numériques)

... et en plus pour l'amateur voulant bricoler avec les réglages ... l'absence d'une bague de diaphragme est vraiment en sa défaveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé pour ma réponse tardive. J'ai eu le temps de vous lire mais pas de vous répondre.

Noel, merci pour ton retour d'avis entre les 2 appareils. Effectivement j'ai bien vu tous les avantages et les défauts des 2 appareils dans des tests. Malgré les défauts du FZ, j'ai le sentiment qu'il est au dessus du RX. La prise casque ne me sert pas a grand e si un jour besoin est on peut toujours capter et écouter le son autrement. Et en regardant plein de vidéo sur le net, je préfère vraiment l'image du FZ.

Bref de toute façon je prends le temps de la reflexion et de bien tout étudier (et aussi tout comprendre, car j'ai pleins de lacunes techniques) pour faire le bon choix.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé pour ma réponse tardive. J'ai eu le temps de vous lire mais pas de vous répondre.

Noel, merci pour ton retour d'avis entre les 2 appareils. Effectivement j'ai bien vu tous les avantages et les défauts des 2 appareils dans des tests. Malgré les défauts du FZ, j'ai le sentiment qu'il est au dessus du RX. La prise casque ne me sert pas a grand e si un jour besoin est on peut toujours capter et écouter le son autrement. Et en regardant plein de vidéo sur le net, je préfère vraiment l'image du FZ.

Bref de toute façon je prends le temps de la reflexion et de bien tout étudier (et aussi tout comprendre, car j'ai pleins de lacunes techniques) pour faire le bon choix.

Bonne soirée à tous

1) J'aimerais bien connaître par quel procédé tu peux écouter le son qui s'enregistre sur la carte mémoire (après réglage du gain en manuel) ??

(que signifie ton expression: "écouter le son autrement" ??)

2) Quand tu dis: "en regardant plein de vidéo sur le net" .... as-tu trouvé des résultats comparant un même sujet filmé ou photographié avec les 2 appareils. Ce n'est pas parce que des images faites par l'un sont belles (sur un sujet, un certain jour) qu'elles n'auraient pas été aussi belles... si elles avaient été faites avec l'autre.

Pour finir ... tu as raison .... prends ton temps et ne te précipite surtout pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et grand salut NOEL, je crois que Romchou pense en secret à l'enregistreur externe (type h2n) mais qui ne le préviendra pas d'une cata sur le son d'ambiance interne (et tu as eu raison de lui signaler des bruits de fonctionnement audibles).

Je crois savoir aussi qu'en attendant, il ne compte que sur une illustration musicale qui couvrirait tout.

En fait, sans le savoir, il fait tout pour se restreindre et s'empêcher de travailler, le sacripan !

(Alors que ce n'était pas le cas quand il a judicieusement opté pour le PJ780 !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) J'aimerais bien connaître par quel procédé tu peux écouter le son qui s'enregistre sur la carte mémoire (après réglage du gain en manuel) ??

(que signifie ton expression: "écouter le son autrement" ??)

2) Quand tu dis: "en regardant plein de vidéo sur le net" .... as-tu trouvé des résultats comparant un même sujet filmé ou photographié avec les 2 appareils. Ce n'est pas parce que des images faites par l'un sont belles (sur un sujet, un certain jour) qu'elles n'auraient pas été aussi belles... si elles avaient été faites avec l'autre.

Pour finir ... tu as raison .... prends ton temps et ne te précipite surtout pas.

Bah c'est ça il existe bien des enregistreur externe avec une prise casque et un retour, non ?

Oui ici tu peux voir des plans filmé au même moment et on voit bien la différence du FZ.

Bonjour et grand salut NOEL, je crois que Romchou pense en secret à l'enregistreur externe (type h2n) mais qui ne le préviendra pas d'une cata sur le son d'ambiance interne (et tu as eu raison de lui signaler des bruits de fonctionnement audibles).

Je crois savoir aussi qu'en attendant, il ne compte que sur une illustration musicale qui couvrirait tout.

En fait, sans le savoir, il fait tout pour se restreindre et s'empêcher de travailler, le sacripan !

(Alors que ce n'était pas le cas quand il a judicieusement opté pour le PJ780 !).

Non ne t'inquiète pas, je ne me restreint pas et je ne m'empêche pas de travailler. J'ai même réalisé récemment (avec mon PJ) une vidéo pour 2 gros Hotels à Disney pour un concours vidéo et j'avais une pression de fou. J'avais notamment peur de ne pa être crédible avec mon appareil car il n'a rien d'une caméra pro niveau aspect. Bon au final ils ont été très content du résultat alors que moi pas trop.

D'ailleurs je vais ouvrir un nouveau topic dans la rubrique adéquat pour que vous voyez de quoi je parle et me donner votre avis sur les défauts. Bon je connais déjà la plus grosse partie des défauts car j'essaie d'être très critiques avec moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est ça il existe bien des enregistreur externe avec une prise casque et un retour, non ?

Oui ici tu peux voir des plans filmé au même moment et on voit bien la différence du FZ.

1) Mais quel raisonnement curieux ??

Voilà ta procédure: ... Je règle le niveau de l'enregistrement de mon Lumix FZ1000 et comme il n'a pas de casque (pas de prise) ... je contrôle le niveau en écoutant l'audio obtenue sur un enregistreur externe ZOOM ... mais tu as appris ça où ... :sm59: ! :sm59: ...

2) Concernant ton film comparatif FZ1000 / RX10 ... bof ... pas très fiable et archi contesté dans les commentaires... Y en a même un qui a dit qu'il y avait une inversion des séquences .... et un autre possédant un RX10 qui a dit je n'ai jamais obtenu de telles images ...

Et la méthode utilisée est 100% contestable. Pour être juste il fallait filmer avec les 2 caméras en Full-HD en 50p à 28 Mbits/s et sans trafiquer derrière.

Qu'est ce qui a été fait:

- FZ1000 en 4K (en 25p), puis download en Full-HD + stabilisation avec Prodad Mercalli.

- RX10 en Full-HD 25p + stabilisation avec Prodad Mercalli.

Conclusion ... que de modifications, pas forcément dans le bon sens avec Mercalli.... donc comparaison plus que médiocre et contestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Mais quel raisonnement curieux ??

Voilà ta procédure: ... Je règle le niveau de l'enregistrement de mon Lumix FZ1000 et comme il n'a pas de casque (pas de prise) ... je contrôle le niveau en écoutant l'audio obtenue sur un enregistreur externe ZOOM ... mais tu as appris ça où ... :sm59: ! :sm59: ...

2) Concernant ton film comparatif FZ1000 / RX10 ... bof ... pas très fiable et archi contesté dans les commentaires... Y en a même un qui a dit qu'il y avait une inversion des séquences .... et un autre possédant un RX10 qui a dit je n'ai jamais obtenu de telles images ...

Et la méthode utilisée est 100% contestable. Pour être juste il fallait filmer avec les 2 caméras en Full-HD en 50p à 28 Mbits/s et sans trafiquer derrière.

Qu'est ce qui a été fait:

- FZ1000 en 4K (en 25p), puis download en Full-HD + stabilisation avec Prodad Mercalli.

- RX10 en Full-HD 25p + stabilisation avec Prodad Mercalli.

Conclusion ... que de modifications, pas forcément dans le bon sens avec Mercalli.... donc comparaison plus que médiocre et contestable.

1) Non jme suis trompé c'est prise micro avec retour que je voulais dire dans mon précédent message. Sinon ça veut rien dire ! Bien sur que enregistrer le son avec le FZ et écouter sur un boitier externe ne rhyme à rien !

Je disais donc faire la prise de son avec un boitier externe qui comporte également une prise casque pour l'écoute.

2) Merci pour ce retour, c'est vrai que je me suis vraiment pas attardé à lire les commentaires, mais j'aurais surement du :(

Je le fairais pour les prochaines vidéos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de découvrir ton MP Romchou.

Pour moi c'est 100% le RX10 : objectif 2.8 constant, le son (même si je trouve qu'il a un peu de soufle), double bague, filtre neutre.

Toutes les touches sont personnalisables afin de lui affecter les fonctions à la prise de vue sans passer par le menu : balance des blancs, zébra, iso, vitesse d'obturation, réglage manuel audio, filtre neutre, aide à la mise au point et pour l'iris la deuxième bague lui est affectée.

Je m'en sers maintenant uniquement en manuel sauf pour le zoom et je peux intervenir sur n'importe quel paramètre sans décoller l'oeil du viseur waahouu!!

Pour le rapport qualité prix c'est une tuerie,

ps : j' ai pu mettre enfin la théorie en pratique. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Mais quel raisonnement curieux ??

Voilà ta procédure: ... Je règle le niveau de l'enregistrement de mon Lumix FZ1000 et comme il n'a pas de casque (pas de prise) ... je contrôle le niveau en écoutant l'audio obtenue sur un enregistreur externe ZOOM ... mais tu as appris ça où ... :sm59: ! :sm59: ...

Bonsoir Blade83, je laisse Romchou découvrir ton post sur le RX10. Je voulais dire à NOEL que l'enregistreur externe permet de faire un son synchro et que je ne pense pas que Romchou espère faire avec, un contrôle du son interne de l'apn. Mais il lui manquera le son d'ambiance si une fois écouté, celui de l'appareil est défectueux. Il lui restera la technique du son seul avec l'enregistreur (bonsoir amical et non rancunier aux ingés son !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de découvrir ton MP Romchou.

Je m'en sers maintenant uniquement en manuel sauf pour le zoom et je peux intervenir sur n'importe quel paramètre sans décoller l'oeil du viseur waahouu!!

Pour le rapport qualité prix c'est une tuerie,

ps : j' ai pu mettre enfin la théorie en pratique. :rolleyes:

Tien c'est bizarre c'est exactement ce que l'on défend depuis au moins 3 semaine :eusa_think: ...

Merci blade83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse... :happy:

On a un test comparatif relativement amateur par sa simplicité mais qui permet de voir plusieurs situations, donc des répétitions sans pour autant avoir le même cadrage etc.

Selon l'auteur, tout a été tourné en FHD 24p et tout auto...

Suivant les goûts, les couleurs, que l'on veuille des images directement utilisables dans un montages simple (sans étalonnage) ou non, on préférera l'un où l'autre.

Par ex:

-Il est tout à fait normal que le LX100 par un bon équilibre des couleurs, ton plus chaud, en tout auto séduise certain même si la saturation fait parfois "baver"

- les noirs plus marqué du RX100 associé à une colorisation moins marqué en auto donne une impression de "clarté -Netteté " dans le détaille mais sa balance hésite entre un bleu ou un rose plus marqué que ses concurrents

- la stabilité pas vraiment testé...

- les contre jours sont gérés différemment en tout auto à l'avantage du LX100 et du FZ1000 (...mais la balance des noir du RX100 à son effet ?)

- A 4'30" comment se comporte chaque appareil en tout auto...Où se fait le point ? Quelle PDC ?:

- FZ1000 arr plan flou (iris ouvert ? MA où ?),

- LX100 netteté générale (iris fermé ?MA où? Capteur 4/3+ ouverture= grande sensibilité ),

- RX100 c'est un compromis des 2...

- l'effet de bokeh à 6'40" ne respecte pas les mêmes conditions (quasiment pas de bokeh pour le RX100 ? Du à l'automatisme..), mais que le LX100 s'en sorte mieux est tout à fait normal avec son plus grand capteur (FZ1000 condition trop différente)

Le seul vrai test après, c'est même image et évaluation en post prod. Tout le reste du choix, c'est l'ergonomie et les réglages possibles sur chaque appareil: ils déterminent le confort d'utilisation... ce n'est pas rien...

Voici le lien

https://www.youtube.com/watch?v=gMHAE-_qfOc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je n'affirme pas, je me questionne ! Outre les comparatifs avchd (ou mp4), ne vaut-il pas mieux en plus de la remarque très convaincante de Blade83, inciter Romchou à aborder le XAVC en tant que codec de production ET de post-production (dans laquelle je l'imagine très motivé à évoluer).

Je ne sais pas si le XAVC avec un S est la solution idéale mais çà le sortirait peut-être des restrictions de l'avchd (notamment s'il veut s'attaquer au 50p).

(Ignorant sur les facultés du mp4 natif en la matière, je note toutefois que c'est d'abord un codec de diffusion).

Cà lui éviterait en tous cas d'envisager (dans l'immédiat et en cas d'urgence), l'achat d'un atomos ou autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation