Aller au contenu

HDR-CX900 Ma modeste expérience


BARZOI
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux utilisateur d'un CX900 depuis quelques mois, voici ce que j'ai noté.

La plupart de ces points rejoignent ce que l'on peut lire dans le test du CX900 sur ce forum.

Note préalable : la mise à jour du firmware avait été faite et je tourne en 1080i et 25i/s.

Prise en main : j'éprouve toujours des difficultés à bien maintenir l'appareil durant les prises de vues car le bout des doigts de la main se positionnent sur l'arrondit de la partie supérieure du camescope et de ce fait il bascule vers la gauche. J'ai essayé en vain tous les réglages possibles de la poignée. Seule solution : tenir le cam à 2 mains.

Le bouton "focus magnifier" situé à l'avant droit n'est accessible qu'en tenant l'appareil à 2 mains. Pas génial.

Autofocus : reste à la traîne si les contrastes de l'image sont faibles. Dans ce cas il faut absolument passer en manuel

Utilisation de la fonction "soft key" : en fait j'ai constaté que cet effet réduit simplement le contraste et la luminosité de l'image. Dans la plupart des cas j'ai dû retravailler ces séquences au montage car le résultat n'est pas probant à mon sens.

Bonne expérience : la fonction contrejour (laissée en automatique). Là le CX900 se défend bien :

832160chateau1.png

Capture d'une séquence filmant des grains de blé projetés sur le sol hors d'un tuyau :

791895chateau2.png

L'image des grains ressemble à une "bouillie" peu esthétique. J'aurais dû passer en 100 ou 150 i/s ou plus ?

Je confirme d'autre part un Rolling shutter important mais que je parviens à corriger en grande partie au montage.

Un très bon point : les 3 filtres neutres (utilisés intensivement d'ailleurs).

Le son est correct (et réglable) mais en interview il me semble nécessaire d'utiliser un micro extérieur cardioïde pour une meilleure captation. En extérieur la fonction "réduction du bruit de vent auto" n'est efficace que pour un vent très léger.

Ce qui me manque : le GPS (comme sur mon ancien CX550).

Il n'y a pas de torche intégrée et la fonction low lux atteint vite ses limites. Je me suis équipé d'une lampe Mecalight LED 480 que je recommande.

Le capteur d'un pouce permet des effets 'bokeh" vraiment géniaux, on ne s'en prive pas.

Le stabilisateur n'est pas aussi performant que sur le CX550 (déjà discuté sur le forum) surtout en longue focale.

A éviter absolument : les panoramiques rapides : la mise au point ne suit pas la cadence.

Autre bon point : l'affichage des zones surexposées. J'ai réglé sur 80 et c'est super efficace.

Très très utile : la possibilité de réglage manuel de l'iris, le gain/iso et le shutter speed via les 3 boutons sur le flanc gauche, conjointement avec la molette.

Bref, je ne regrette pas mon investissement et je continue encore à explorer toutes les possibilités de la bête.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir Barzoï,

C'est ta réponse sur le firmware du CX900, à propos de ma réflexion sur l'existence exceptionnelle d'un firmware sur un modèle dans la gamme grand public, qui m'a conduit par curiosité à lire ton message ci-dessus "HDR-CX900 Ma modeste expérience" .

Je trouve ce rapport détaillé sur ton expérience très honnête, qui confirme bien tout ce qui a été dit sur les qualités et défauts de ce modèle d'exception. ... un prosumer dans la gamme grand public.... donc merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation