Aller au contenu

upgrade 4K du Sony PXW-X70


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Pour le prix du 4K, un peu déçu...400€ euros pour un firmware me parait le maxi, surtout pour le niveau" grand public" proposé...(420 8bits ??? l'article ne le dit pas) Cela fera le cam. à 2300 TTC + 450€ = 2750€ minimum.

Certes on est au dessous des prédictions les plus basses du printemps 2014 (3000€ minimum ), certes à sa sortie l'XA25 coûtait 1650€ en 2013 je crois ...

L'article met bien en perspective ce choix marketing en nommant l'AX100 cam. grand public à 1600€ au plus bas et le futur JVC HM200 (limité au 422 8bits et un petit capteur 1/2,33), sinon très proche à 2500€ /2900€ TTC

"..ce ne sera pas du vrai 4K, alors que c'était attendu en pro...". Surpris Antoine...!? Mais c'est quoi pour toi du 4K pro : UHD 50p ? Vrai 4K 50p ?

Je pensais que tu faisais parti comme moi "de ceux qui savaient" que ce serait le même 4K que l'AX100 .:

- sur une base du CX900/AX100 pousser le processeur à " craché" du 50p en 4K !?

- concurrencer son plus haut de gamme !?

- Les débits nécessaires auraient surement nécessité des cartes plus haut de gamme (de l' SDXC I U3 aurait-il suffit ? 100 à 180 €)...Pour quelle autonomie finale ?? Euh on est censé être en pro !? Car l'augmentation de la FPS (résolution temporelle X2) est nettement plus lourde que celle du nombre de pixels (résolution spatiale X4) une carte de 128 Go aurait vite été bien insuffisante...

Rien sur la sous-chrominance !?: 420 8bits ...422 8bits 4222 10 bits... dans quel codec, l'XAVC L ? ...et là ce n'est plus pareille...car c'est là que pourrait se faire la différence avec "le 4K grand public" (rappelons que GH4 + Yaghg + enregistreur 4K = 422 10 bits mais à plus de 4000€ ...!

A l’époque j'avais dit si Sony sort du 422 10 bits à moins de 3000€, c'est fort..qu'en est-il ?.

Bon, je ne parle pas de la config nécessaire en vrai 4K 50p... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MANU09 et à tous !

Pour plus de renseignements, j'ai trouvé cette page (anglophone) sur le site de Sony France : http://www.sony.fr/pro/article/broadcast-products-firmware-equipment

:

Il s'agit bien de 4:2:0: en XAVC-L et il faut savoir que la fs7 et la nouvelle x200 sont également concernées selon leurs propres spécificités.

Le x70 reste donc considéré comme de la gamme pro low-cost mais on peut imaginer que Sony se soit vraiment engagé à respecter le délai annoncé au vu de l'éventail de public dont une partie n'a pas forcément le sens de l'humour.

(Les pros attendant du vrai 4k devront revoir sur quel produit investir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Ciné7

Format XAVC-L

Résolution3840x 2160

EnveloppeMXF

Qualité4: 2: 08bit

Frame Rate29.97p 23,98p 25p

Bit Rate60Mbps

* Nous cherchons à soutenir un mode supérieur d'enregistrement à débit binaire de 60 Mbps pour 3840x2160 XAVC-L à l'avenir.

Y a là une petite phrase un peu "sournoise" qui laisse imaginer encore une évolution future ? S'agit-il simplement d'un débit supérieur de 100 Mbps comme certaines rumeurs concernant un firmware de l'AX100 ? 60 Mbts est-il suffisant en UHD 30 fps ?

Bref la suite en juin,...un peu longuet Mr Sony, dommage :wacko: ...

...le 4K à 450€, y a pas urgence et les pro ne sont pas pressés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MANU09 !

C'est ce que j'en déduis également ... Il s'agit peut-être de répondre à l'impatience provoquée par les annonces sur le x70 en joignant les mises à jour de la fs7 (et de la x200 par la même occasion) puis de réfléchir sur les prochaines plus sereinement.

Néanmoins, tant qu'il s'agit de faire sa promo perso sur le net, le x70 permet déjà beaucoup même une diffusion télé (sans aller jusqu'à parler fiction mais reportage ou docu présentable).

J'ajoute d'ailleurs pour la fiction, qu'on resterait dans le cadre du court métrage et comme le XAVC quelle que soit la lettre affectée, étant présenté par Sony himself comme une alternative au RAW, on peut donc prétendre aux projections de festivals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est un bon compromis abordable...

Après en pur cinoche exigeant amateur ou un peu plus, c'est APN (GH4, 7S, BM pocket caméra....)...le GH4 étant à la charnière des 2 si on aime les contraintes et la belle image.

L' XAVC une alternative au RAW ? Pas en XAVC-L . :smiley5-2:

En XAVC-intra , pas vraiment non plus il faut pour cela lui associer impérativement un gamma S-log2 avec le 422 10bits..là c'est du sous-RAW ce qui permet par contre un flux de production plus rapide que le RAW...c'est un compromis...le RAW est très très lourd. c'est le royaume de l'étalonneur.

Du plus lourd au plus léger (du plus pure direct capteur au plus corrigé par différents filtres):

- Le RAW = gros boulot post prod +++, fichier brut image par image très lourd (cinéma)

- S-log2 = un peu moins lourd , efficace surtout en 422 10 bits ...application de lut obligatoire (cinéma et surtout docu très travaillé)

- gamma positif : comme le HDR du XF200 ( News/ docu rapide)

- Rien = l'AVCDH grand public 420 8bits

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète bêtement l'argument technico-commercial de Sony et je te crois volontiers (la post-prod n'est pas mon domaine de prédilection et j'admire les artistes en la matière).

Je crois toutefois que la problématique n'est pas la même sur un reportage et une comédie dramatique que sur une superproduction reproduisant l'univers des jeux vidéos imposant donc vraiment une source 4k (Non merci, me concernant !).

Je pense également que l'enveloppe MXF permet déjà à elle-seule d'intégrer un work-flow professionnel et ouvre donc des portes aux plus téméraires (mais néanmoins conscients de l'ambition de leur projet).

Le XAVC 2 ou 4k, intra ou long gop, permet donc d'élargir les horizons tandis que l'avchd peut rester adapté au mp4 d'internet et à une gravure sur galette.

Avec ou sans mise à jour, le pxw-x70 répond à des besoins amateurs, semi-pros et pros non négligeables. A chacun de les mesurer avant de penser à sortir la monnaie et de se priver sur d'autres dépenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu ailleurs qu'il parlait de 485 € pour le firmware !?....

Bon de toutes façon c'est très proche et libre au revendeur de baisser le prix de l'appareil pour compenser ce tarif un peu élevé....si le marché le souhaite.

Comme à priori on est libre d' acheter cette licence 4K quand on veut ( non réversible j'imagine ), on peut attendre un an ou plus histoire de voir venir...voir de le revendre avec possibilité de 4K pour le second acheteur !?

Il faudra juste un test patient cette été, montrant les combinaisons possibles de réglages en 4K.(stabilité/gamma/...). Espéreront que l’équipe de Magazinevidéo aura le temps de le faire avec un petit clip touristique de Thierry comme pour les caméscopes précédents.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation