Aller au contenu

Pièce de théâtre en multicam

Noter ce sujet


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Salut

Pour les anciens, ils se souviendront que je leur ai souvent parlé de la couverture de spectacles en multi-caméra mais je n'ai jamais pu publier les liens de mon travail pour des raisons de droit d'auteur.

Cette fois, a quelque mois de ma retraite( et toujours pas de nouveau bénévole pour la suite), j'ai eu l'autorisation du metteur en scène de ne pas protéger par mot de passe une pièce en Anglais de 2 heures.

Technique de prise de vue et ma "marque de fabrique".

- 2 caméras panasonic TM 300 AVCHD en plan large pour sécuriser celles qui prennent des risques .

- 2 caméras panasonic TM 300 AVCHD avec 2 opérateurs "suiveurs".

- si possible plan serré toujours au plus proche.(pour avoir des mimiques au montage d'un acteur en réaction à ce que dit un autre.).

- 2 écrans externes connectés sur la prise vidéo (1 par caméra suiveuse).

- 2 caméras WebWifi de surveillance connectées à une borne Airport Wifi ( chaque caméra Web filmant l'écran devant elle des images du suiveur).

- 2 iPads placés devant l'opérateur connecté aussi en WIFI sur la borne Airport pour afficher la vidéo de l'autre caméra Web.

Montage avec FinalCutPro en mode multi-caméra.

Les conditions du tournage:

- en live.

- en une seule prise en une seule soirée.

- pas vue la pièce au préalable faute de temps.

- les opérateurs des deux "caméras "suiveuses avaient devant eux le retour vidéo de l'autre caméra Web sur iPad en WifI.

- pas de recul pour filmer,( à 2 mètres de la scène).

- en hauteur au second rang dans les gradins).

- des gradins amovibles sur une tribune qui bouge au moindre mouvement d'une personne.

- le second opérateur ou les caméras en plan large sur le coté qui entrent dans le champs si on suivait l'acteur trop proche des gradins.

- un fond noir pas de décors derrières les objets.

Bref un maximum de risque (lumière non maitrisée, prise de son, position des caméras par rapport aux acteurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami Télémac,

Merci pour ce cadeau ... un très beau travail de pro fait avec du matériel d'amateur ... félicitations à tous ceux qui ont contribué à cet enregistrement de qualité.

Si tu ne trouves toujours personne pour te remplacer ... continue cette activité en qualité de président honoraire en t'entourant de plusieurs personnes pour organiser et agir tout en restant le conseiller final. Je pense qu'il y a de grandes chances pour que ça se termine comme ça pour le plus grand bonheur du Club.

Bravo et merci encore... :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

Nous étions juste deux à filmer.

Les plans larges étaient 1surveillant.

Le montage est de moi.

... alors encore plus ... bravo ...

Sais-tu si on peut trouver le texte de la pièce écrit en anglais... comme aide à la compréhension ... pour celles ou ceux qui cherchent un entraînement à l'écoute de l'anglais (c'est le cas de mes petites filles ... qui cherchent films ou théâtre en anglais). Merci pour ton aide. (en cherchant avec Google ce n'est pas très clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Telemac !

Parcouru pour l'instant (à cause des 2h et de l'anglais), je ne crois pas que la démission finisse par un abandon de ce qui te tient le plus à coeur et par l'inactivité (et de celle du virus toujours tenace) ...

Je rejoins d'ailleurs la suggestion de NOEL.

Sinon, la leçon que peut déjà recevoir un jeune novice, c'est qu'on doit plus à la jugeote humaine qu'à l'outil le plus onéreux et sophistiqué.

Le contenu a plus de valeur que les moyens techniques !

Bravo pour ton exemple d'obstination et de sacerdoce :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les acteurs et le metteur en scène sont des anglais.( sauf deux)

Je vais voir s'ils ont une version écrite à me communiquer en fichier informatique.

(édit 9/03/2015: demande adressée au metteur en scène)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les acteurs et le metteur en scène sont des anglais.

Je vais voir s'ils ont une version écrite a me communiquer en fichier informatique.

Merci Télémac ... tu es toujours prêt à aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installation complexe...il est indispensable d'avoir le retour de l'autre caméra suiveuse dans ta manière de filmer ? Cela entraîne une prise de vue qui facilitera le montage ...et comment ? Les horloges de chaque caméra sont synchroniser ?

Le résultat est très propre, dynamique....mieux qu'à la TV peut être...dommage que je ne connaisse pas l'anglais pour mieux apprécier l'effet du montage sur la pièce. (petite sur expo parfois peut être sur les costumes blanc avec la lumière puissante ?..Mais est-ce corrigeable ?)

Que de savoir faire perdu si absent définitivement du monde vidéo... :wacko:

Merci et bonne soirée... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installation complexe...il est indispensable d'avoir le retour de l'autre caméra suiveuse dans ta manière de filmer ? Cela entraîne une prise de vue qui facilitera le montage ...et comment ? Les horloges de chaque caméra sont synchroniser ?

Le résultat est très propre, dynamique....mieux qu'à la TV peut être...dommage que je ne connaisse pas l'anglais pour mieux apprécier l'effet du montage sur la pièce. (petite sur expo parfois peut être sur les costumes blanc avec la lumière puissante ?..Mais est-ce corrigeable ?)

Que de savoir faire perdu si absent définitivement du monde vidéo... :wacko:

Merci et bonne soirée... :bien:

Merci

Ce sont des caméras grand public donc non synchronisées

Le problème du "cramé" est en partie atténué lors de la prise de vue en utilisant la fonction zébra mais avec les limites du live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter sur ce qui a déjà été dit : excellent travail. Bravo l'artiste !

Une petite question technique : la balance des blancs. Comment fais-tu avec plusieurs caméras de types différents : réglage manuel des caméras avant le tournage ou correction d'image lors du montage ?

Nous (club vidéo) avons déjà filmé plusieurs spectacles en multicaméras (chorale, harmonie) et nous n'avons jamais réussi à régler ce problème correctement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La balance des blancs, j'ai laissé tombé pour la bonne et simple raison que lors des pièces de théâtres les jeux de couleur changent et cela complique l'équilibrage. Je laisse ce point en automatique.

En cadrant serré les acteurs, et en mettant les caméras non dasn l'axe des projecteurs l'effet 'cramé" estg atténué.

Pour les plans large ou semi-large, ont fait un réglage du zébra mais avec des limites liées au live , aux costumes blancs et fond noir.

Pour le son pas de correction . C'est les pistes des 4 caméras "refondues" en une seule piste stéréo.

Aucune correction de couleur ni équilibrage au montage. Image brute des caméras.( mais lors du changement de matériel, nous achetons toujours 4-5 x le même modèle et la même marque, ce qui limité la disparité colorimétrique d'une machine sur l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si je ne peux pas récupérer le son de la régie audio de la salle (voir mes autres posts sur cette question) L'idée de mixer le son des 4 caméras je l'utilise depuis des années.

les avantages.

- lorsque l'acteur traverse la scène, comme il y a généralement une caméra sur son parcours, le son ne vas pas diminuer.

- si un autre acteur parle hors champs, la caméra la plus proche prendra le son.

- si l'acteur est trop éloigné de la caméra en cadrage serré par exemple, et s'il parle trop faiblement la "ventillation" de la salle très gènante risquant de couvrir la voix, en mélangeant les 4 pistes ce problème est aussi atténué.

Par contre toutres les 4 caméras sont callées pour le son identiquement :

- contrôle semi manuel limité et bloqué sur 0DB (pas question que les compresseurs "gonflent " tous les bruits il y a suffisamment de caméra pour capturer le son pour ne pas gonfler le plus faible

- si avec ce règlage limité à 0DB l'acteur hurle devant la caméra et que le son est coupé au-dessus de 0 DB, (ou sui le son est écrété) pas grave, le son existe plus propre sur une autre caméra .

- option zomm audio suit le zoom vidéo désactivé.

- option suround désactivé.

- option 5 points désactivé.

Pour le placement des caméras.

J'ai découverts il y a quelques années que l'effet "cramé" est moindre si la caméra n'est pas dans l'axe ou le prolongement des projecteurs de la scène.

Aussi voici le placement des caméras:

les deux caméras en plan large se trouvent sur le coté de la scène et filment en croisé.

- la caméra droite filme vers la gauche.

- la caméra gauche vise vers la droite.

les deux suiveuses travaillent aussi en croisé et ne se trouvent pas placées au centre de la salle.

Disons que si on prend la largeur de la salle divisée par trois.

- cam 1 sur la fin du tiers gauche à la limite du tiers central,

- cam 2 sur la fin du tiers de droite à la limite du tiers central.

Au montage, la règle les 45 degrés pour un changement de plan peut être en général repectée. Mais il arrive quand même de temps en temps, quze trouver des plans quasi les mêmes : aléas du live.

En conclusion, les techniques utilisées tant vidéo qu'audio que placement des matériels, sont des compromis pour le résultat connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonjour Telemac et JFL ! Et le grand artisan passionné rendit possible le montage image et son multicam sans timecode!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour NOEL

Le metteur en scène m'a communiqué en PDF le dernier script/scénario /mise en scène sur lequel ils ont travaillé.

Il est en anglais avec les dialogues et les annotations techniques.

Je te le transfère ou?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MANU09 vient d'écrire une réponse dans le sujet auquel vous êtes inscrit(e), intitulé « Pièce de théâtre en multicam ».

Merci

Ce sont des caméras grand public donc non synchronisées

Le problème du "cramé" est en partie atténué lors de la prise de vue en utilisant la fonction zébra mais avec les limites du live.

Oui c'est vrai, mais ne peut-on pas s'en approcher à la seconde ou un poile plus ?

Je ne sais pas, jamais fait, mais utile au montage multicam amateur... j'imagine !?

S'en approcher à la seconde tu peux clarifier?

La fonction zébra , je parle d'une option équipant les caméras donc utilisée lors de la prise de vue et pas au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Pas de volontaires bénévoles pour la reprise du club.

Tout ceci va disparaitre.

Pour commencer, les abonnements payants chez les hébergeurs ne sont plus renouvellés. (j'ai retiré dans ma sighnature les liens).

D'ici deux trois semaines mon site Web ne sera plus en service et d'ici 4 mois les vidéos chez vimeo ne seront plus disponibles.

Profitez en avant que tout cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation