Aller au contenu

1° essai avec DaVinci Resolve


Qsammi
 Partager

Messages recommandés

C'est exactement cela videobato et Qsammi...

Je pense même qu'il faut revoir son travail parfois le lendemain pour justement savoir si on a pas trop "dérapé"....(les limites en amateur c'est le fichier...on ne peut faire que des corrections hyper simples...sinon artefacts garantis).

En pro, on utilise essentiellement des formes d'ondes pour justement s'appuyer sur des repaires objectifs pour les corrections primaires, puis secondaire...après on applique l'atmosphère approprié...car tout cela c'est du coloriage au service d'une émotion (ciné7...)....et chacun fait comme il peut. (sans oublier l'étalonnage stricte, ou calibrage de l'écran...tout commence là )

D'ailleurs si certains ont des références pour travailler de manière méthodique avec les différentes formes d'ondes Vect/ Forme YC/Parade YCbCr/Parade RVB...je suis preneur :rolleyes:

La nouvelle Blackmagic Micro Cinema Camera, taille action cam, avec surtout son RAW DNG , et 13 Diaph, permettant le travail lourd et puissant au montage ou encore son Pro Res pour des docus plus rapides en prod, est l'outil adapté pour ce genre d'exercice (DaVinci oblige :smile: )...pas un CX900 ou équivalent mts. en 420 8 bits....peu de réserve de correction :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour,

Il est très facile avec n'importe quel logiciel de correction de faire un peu n'importe quoi mais nettement plus difficile d'obtenir le résultat que l'on souhaite. Il n'y qu'à par exemple essayer d'obtenir un résultat naturel...

Bonjour videobato et bonjour Qsammi.

Oui pas de tensions ici, que des discussions parfois animées (mais toujours par la même passion).

Tes propos cités correspondent parfaitement à ce que je voulais exprimer. Il y a des paramètres qu'il faut absolument connaître pour espérer atteindre le résultat recherché. Cà ne s'improvise pas et il ne suffit pas de maîtriser tel un ingénieur tout le panel d'un logiciel d'étalonnage, il faut aussi très bien connaître les propriétés mêmes de l'image.

Savoir quoi et où équilibrer, quoi et où contraster. Pourquoi forcer un peu ici et pourquoi surtout pas là, malheureux !

Un certain Leonardo ne le contredirait pas et Dieu sait qu'il en a mis aussi des luts (oui, sans doute aussi des lustres ...) sur ses chefs-d'oeuvres (le temps s'est même chargé d'en rajouter).

Sinon, on se prend par la main, on arrête le flat et on fouille dans le menu les courbes déjà concoctées comme une mère par le fabricant de la caméra.

Et justement, l'essentiel du moment pour Qsammi, c'est : "Oui Canon Suisse !"

(EDIT : Bonjour MANU09 !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

La nouvelle Blackmagic Micro Cinema Camera, taille action cam, avec surtout son RAW DNG , et 13 Diaph, permettant le travail lourd et puissant au montage ou encore son Pro Res pour des docus plus rapides en prod, est l'outil adapté pour ce genre d'exercice (DaVinci oblige :smile: )...pas un CX900 ou équivalent mts. en 420 8 bits....peu de réserve de correction :wacko:

Oui les dernières Blackmagic sont intéressantes surtout les Micro, pour utilisation au drone surtout je pense, vu leur légèreté. Mais je suis plus attirer par la FS7, plus polyvalente, qui peut faire du 422 et via un enregistreur externe du RAW. Peut être que quand j'achèterais j'aurais changé d'avis avec des nouveaux modèles.

Et justement, l'essentiel du moment pour Qsammi, c'est : "Oui Canon Suisse !"

Et aussi "Oui à l'Euromillion", pour Canon si ça se fait, ça sera au moment de la sortie de la C300 mk2 ou un peu avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Qsammi, mais là tu es en pro avec des budgets pro...

Ces mini caméras, à mon avis, ne se limiteront pas à du drone (surtout avec la réglementation) ...elle permettront d'être très inventif, surtout si on double le prix d'achat avec les accessoires (moniteur/télécommande/ etc...): si le projet est à la hauteur, en 4K ou pas, elles devraient faire un tabac ?

Bref à moins de 2500€ (boitier 950€), on est très loin de la FS7 et d'une C300 mK2 ( Boitier 8000 € à 15000€ :bye: ) et en terme d'utilisation on ne la perche pas où l'on veut.... :rolleyes:....Après tu ajoutes le flux de production ....Même sans la crise, il faut rester les pieds sur terre.... A chacun ses moyens ( si c'est pour faire un navet, colorié par un sagouin... :sm51: )

Ceci dit, les expériences "ultimes" des autres (donc les tiennes), cela fait toujours rêver...c'est déjà ça. :smile:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Qsammi, mais là tu es en pro avec des budgets pro...

Ces mini caméras, à mon avis, ne se limiteront pas à du drone (surtout avec la réglementation) ...elle permettront d'être très inventif, surtout si on double le prix d'achat avec les accessoires (moniteur/télécommande/ etc...): si le projet est à la hauteur, en 4K ou pas, elles devraient faire un tabac ?

Oui c'est sur que un minimum équipée, elle font faire un tabac ! J'aimerais bien en essayer, voir ce que ça donne sur le terrain et pas que du drone, c'est sûr, c'était un exemple, mais on peut l'utilisé dans pleins de situations. Quand on sait que des C300 ou C500 sont utilisée comme crash camera au cinéma...(utilisation de camera dans les accidents)...ça fait mal au coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le plongeon sur Davinci :bien:

Je l'utilise depuis pres d'un an pour le montage et l'etalonnage. Le seul conseil que je peux te donner lorsque tu shoot en S-log, c'est de bien veiller a exposer correctement (typiquement en slog, c'est le skin tone a 38IRE et le highlight a 90). Cela change en fonction du type de Slog ou option RAW que tu utilises. Veilles aussi a TOUJOURS avoir ton waveform et RGB parade d'active car ils te seront tres utile en session DI...mais ca, tu as certainement deja du l'apprendre a ton workshop. :eusa_clap:

Au fait, je dispose de l'enregistreur O7Q+ qui une fois accouple a ta cam, te permet un enregistrement natif PRORES HQ ou encore en DPX. Il fait bien d'autres choses encore..dispo a la location :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul conseil que je peux te donner lorsque tu shoot en S-log, c'est de bien veiller a exposer correctement (typiquement en slog, c'est le skin tone a 38IRE et le highlight a 90). Cela change en fonction du type de Slog ou option RAW que tu utilises. Veilles aussi a TOUJOURS avoir ton waveform et RGB parade d'active car ils te seront tres utile en session DI...mais ca, tu as certainement deja du l'apprendre a ton workshop. :eusa_clap:

(Mon oreillette a disjoncté, je ne capte plus la traduction :bye::wink: !).

Ceci dit, je trouve qu'on ne parle pas assez de la AJA CION qui semble donner d'excellents résultats en prores interne.

Néanmoins bravo pour ton acquisition (bien que je ne te ferai pas perdre ton temps à m'en expliquer les rouages jusque sur Da Vinci (qui resolve de moins en moins chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez vous moquer de moi, j'ai l'humour pour çà et je peux donc vous avouer la lubie (voire la phobie) d'où part mon rejet psychotique de Da Vinci Resolve. Outre les ressources informatiques nécessaires et leur coût, la fenêtre où on balade une vignette tenue en laisse par 4 traits. Rien que çà, un cauchemar existentiel pour moi :blush2: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cine7 :smile:

Je te l'accorde, on ne parle pas assez (...) de la KineMax 6K :blush-2:

Grand merci filmacreation ! Je ne connaissais pas et elle est dans la même gamme de prix que la aja.

Sur youtube, déjà l'essai à Berlin qu'avec des optiques Canon EF, est tout bonnement époustouflant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en apprend tous les jours Cine7.

Pour moi cette semaine, c'est After Effects et son utilisation dans l'infographie, je mettrais peut-être un essai après les 2 semaines de formation. C'est sympa en tout cas, on peut faire plein de choses avec peu, je trouve, après 2-3 jours, on arrive à des résultats assez jolis (pas parfait hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien Davinci ! très bon logiciel d etalo Pour moi l etalo ça part avec du log sinon rien … a ce propos je recommande les Lut de chez Koji 2383 et 2393 qui sont top et adapté en fonction des cameras utilisés

Et comme on l a dit plus haut surtout bien exposé le LOG

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien Davinci ! très bon logiciel d etalo Pour moi l etalo ça part avec du log sinon rien a ce propos je recommande les Lut de chez Koji 2383 et 2393 qui sont top et adapté en fonction des cameras utilisés

Et comme on l a dit plus haut surtout bien exposé le LOG

MM

Exactement, du Log ou du Raw, sinon j'y vois pas grand intérêt de passer par DaVinci. Effectivement exposé le log n'est pas autant facile, un waveform et/ou un vectorscope sont de la plus grande utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu Misiraca et Qsammi

Et alors ? Et ce vieux bon recours à la cellule ?

(Ne dîtes pas non, Matthieu Misiraca, y a aussi du making-off de Metal Hurlant sur internet ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le waveform est pratique mais pénible a gérer sur un tournage, La red est une camera qui présente tout une liste d outils bien plus fiable qu une cellule (histogramme, colors false etc etc…) permettant de bien gérer le log

Si tu m as vu avec une cellule Ciné7 c'est pour la construction de la lumière l équilibrage des sources, mais certainement pas pour exposer un capteur :)

Lorsque le log est bien posé, le rendu REC709 est surexposé mais c est normal c'est bon signe meme, puis l étalonnage offre plein de possibilité, le cas contraire c est la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce topic que je remercie Qsammi d'avoir initié et je me joins à la proposition de MANU09 de créer une rubrique dédiée.

Crise ou pas de ma part, je me range finalement au vrai progrès que représente ce logiciel.

J'ai vu un 1er tutoriel sur youtube qui a notamment expliqué ce qu'est "l'éditeur de noeuds" qui me créait tant d'angoisses (mais j'ai encore beaucoup de choses à dénouer).

Mon petit déclic subit provient d'un film vu hier soir sur le câble dont outre le sujet et l'interprétation, j'ai bien apprécié l'image (Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay :

https://www.youtube.com/watch?v=G98Bp6aPAtY

... bon d'accord, ce n'est que le rendu de la bande annonce).

Je m'étais dit que c'était forcément tourné en pellicule. En me renseignant, je découvre qu'il s'agit du 5k de la RED epic (x puisque c'était en 2013 et que la dragon n'existait pas encore).

Par contre, je ne sais pas si l'étalonnage est fait sur Da Vinci resolve mais je dois avouer que si c'est pour rester dans ce type de qualité (pourtant simple, modeste mais certaine !), perso, je suis dorénavant partant :bien: !

(Daniel Fery parle de 2 ans ... mais moi :wacko: ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pardon ! On poste au même moment ! Bonsoir Matthieu Misiraca et un grand merci pour toutes ces précisions ! Celles-ci et toutes les autres en général :rolleyes: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile de voir la différence entre un film pellicule/et numérique le rendu de ta bande annonce est obtenu par les luts appliquer sur Redlogfilm le LOG de red

Voici des sites qui vendent ces luts apportant un réel rendu cinematographique

Koji

vision color

Apres tu obtiens le même résultats sur davinci ou autre (c est le principe) Davinci est un excellent logiciel et aujourd'hui je ne travaille plus qu avec ce logiciel

Je vois souvent sur ce forum les meme questions : Quelle camera choisir ?

Je dirais privilégier le codec, la lattitude (dynamique capteur) et le gamma log

les cameras blackmagic sont un très bon compromis

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation