Aller au contenu

Renseignements pour vidéo SONY RX100M3


RV10
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d’investir dans un APN Sony RX 100 mark III.

J’ai choisi cet APN pour les nombreux articles et tests vantant la qualité des vidéos.

Je suis donc parti sur Paris faire quelques tests sur les formats videos, j’ai retenu comme réglages :

- Format fichier : AVCHD 50p 28M (PS)

- Zone de Mise au point : Large (Effectue automatiquement la mise au point sur un sujet sur toute la plage de l'image.)

- Mode de mesure : Multi (réglage par défaut) :Mesure l’intensité lumineuse dans chaque zone après avoir divisé la surface totale en

plusieurs surfaces et détermine l’exposition appropriée de l’ensemble de l’écran.

Mais le résultat est très loin d’être concluant, je trouve que la vidéo est saccadée, pas fluide et manque de netteté (après le panoramique est peut-être trop rapide, mais concernant les voitures quelque chose me gène / fluidité) : Voici le lien d’un test :

Mais j’ai aussi un problème pour la gestion ombres / lumières (netteté aussi), jardin des tuileries ça se voit tout de suite, pour les arcades : mur de gauche et mur de face.

https://www.youtube.com/watch?v=LuK4HJgrUZw

Merci d’avance pour votre aide.

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’investir dans un APN Sony RX 100 mark III.

J’ai choisi cet APN pour les nombreux articles et tests vantant la qualité des vidéos.

Je suis donc parti sur Paris faire quelques tests sur les formats videos, j’ai retenu comme réglages :

- Format fichier : AVCHD 50p 28M (PS)

- Zone de Mise au point : Large (Effectue automatiquement la mise au point sur un sujet sur toute la plage de l'image.)

- Mode de mesure : Multi (réglage par défaut) :Mesure l’intensité lumineuse dans chaque zone après avoir divisé la surface totale en

plusieurs surfaces et détermine l’exposition appropriée de l’ensemble de l’écran.

Mais le résultat est très loin d’être concluant, je trouve que la vidéo est saccadée, pas fluide et manque de netteté (après le panoramique est peut-être trop rapide, mais concernant les voitures quelque chose me gène / fluidité) : Voici le lien d’un test :

[https://www.youtube.com/watch?v=KdbTqNupvWE]

Mais j’ai aussi un problème pour la gestion ombres / lumières (netteté aussi), jardin des tuileries ça se voit tout de suite, pour les arcades : mur de gauche et mur de face.

[https://www.youtube.com/watch?v=LuK4HJgrUZw]

Merci d’avance pour votre aide.

Hervé

Bonjour,

A mon avis, c'est un problème d'ordinateur pas assez puissant et/ou d'une réception par Internet trop lente.

Ce court extrait est satisfaisant... pour ne pas dire qu'il est plutôt très bon.

La fluidité est absolument normale ... même si le caméraman ( :laugh: ! ) a besoin de s'améliorer un peu.

En effet il faut aller un peu plus lentement pour les panoramiques et faire attention en tournant avec l'appareil de ne pas monter vers le ciel (dans cet exemple, le sol n'est plus visible ... certainement sans le vouloir ? ... à partir de la 10ème seconde ... mais rien à voir avec la fluidité, c'était juste une remarque sur le cadrage ).

Enfin ... il faut voir la dégradation apportée à ce clip qui au départ est de l'AVCHD "PS" donc à 28 Mbit/s en 50p (50 images pleines par seconde) pour en arriver à le sortir en 720p au faible débit de --> 2 Mbits/s en 50i = 25 images/s

Pour juger de cet APN en vidéo, il faut faire du montage en exportant en FullHD et à un débit moyen d'au moins 18 à 20 Mbits/s et en plus si le logiciel et le PC le permet --> conserver le 50p (50 images /s)

Concernant le 2ème clip... impossible d'y accéder, voilà la réponse en cliquant sur la flèche de démarrage:

"Veuillez vous connecter pour regarder cette vidéo" (c'est une vidéo privée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Noel,

Merci pour ta réponse !

Il est clair qu’il faut que je m’améliore au niveau cadrage :) et opur le panoramique, tu me confirmes que j’ai été un peu vite, je vais y faire attention.

Concernant la puissance de mon ordi j’ai insérer une image..

D’après toi est ce que c’est bon ou pas ?

post-18817-0-08358900-1432055749_thumb.j

Pour le 2eme lien je ne sais pas ce qu’il se passe j’ai fait 4 captures, pas top, mais ça donne un peu l’idée de mon problème :

post-18817-0-71045600-1432055569_thumb.j

post-18817-0-36978500-1432055591_thumb.j

post-18817-0-75195900-1432055608_thumb.j

]post-18817-0-07591100-1432055628_thumb.j

En tout cas merci pour ta réponse, c’est cool!

Rv

Sans titre.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois comprendre. Ces scènes sont fortement éclairées. Donc, dans la première, j'imagine que la vitesse d'obturation doit être assez rapide. Du coup, aucun flou de bougé : ça saccade un peu.

Dans la deuxième, enfin, le contraste entre l'ombre et la lumière est tellement fort, qu'il n'y ait pas de miracle.

Bref, ce bien connu en photo : ce ne sont pas des conditions idéales pour la prise de vue.

Enfin, je trouve la qualité d'image très propre...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je crois comprendre. Ces scènes sont fortement éclairées. Donc, dans la première, j'imagine que la vitesse d'obturation doit être assez rapide. Du coup, aucun flou de bougé : ça saccade un peu.

Dans la deuxième, enfin, le contraste entre l'ombre et la lumière est tellement fort, qu'il n'y ait pas de miracle.

Bref, ce bien connu en photo : ce ne sont pas des conditions idéales pour la prise de vue.

Enfin, je trouve la qualité d'image très propre...

Gabriel

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu parles bien de la vidéo quand tu écris "la première" ... (car ensuite ce sont des photos)

moi, pour être certain j'ai téléchargé son 1er film et je n'ai pas de problème de fluidité ... aucune saccade ... lecture sans problème ... sauf un travelling un peu rapide.

-------------------------------------------------------------------------------------

@ Hervé,

Il faut voir à quoi correspond exactement ce MacBook en vidéo (à priori il semble correct) ... car je n'ai aucune expérience sur Mac ... je suis sur PC...

Espérons que quelqu'un qui connaît ce modèle de Mac répondra pour donner son avis.

Il faut tester la lecture vidéo avec VCL Media Player qui existe en version pour Mac --> voir ici

Avec ce VLC la lecture sera certainement plus fluide.

Mais comme je l'ai déjà dit il faut exporter avec un débit beaucoup plus élevé que 2 Mbits/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu parles bien de la vidéo quand tu écris "la première" ... (car ensuite ce sont des photos)

moi, pour être certain j'ai téléchargé son 1er film et je n'ai pas de problème de fluidité ... aucune saccade ... lecture sans problème ... sauf un travelling un peu rapide.

Bonjour Noël,

Oui, je parle bien de la vidéo. Je n'ai pas de saccade à proprement parler non plus en la regardant. Je veux juste dire que la vitesse d’obturation rapide ne donne pas d'effet de "filés". Par exemple, les voitures ne sont absolument pas floues en passant juste à coté au début. Une vitesse d'obturation plus lente donnerait de la fluidité d'une image sur l'autre et lors d'un travelling rapide on n'aurait pas cette effet de décomposition des images mais on perdrait en netteté aussi. Mais quand on n'a beaucoup de lumière, réduite la vitesse d'obturation, alors que l'on est déjà à l'ouverture minium du diaphragme et à la sensibilité minimale : reste plus que mettre un filtre. Ou alors passer à 50i/s au lieu de 25...

Mais je suis d'accord : le plus simple c'est de faire un travelling moins rapide. Enfin, l'image est effectivement très propre. Très reportage, très clean... avec un "filés" - vitesse d'obturation plus lente : on ne serait pas aussi propre !

Et puis, on reste sur un appareil photo compact. Surement le top dans sa catégorie. Mais, j'imagine que ça ne remplace pas un vrai caméscope non plus...

GM1968

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel & GM,

J’ai bien compris (maintenant) que pour faire un pano il ne fallait pas être trop rapide :)

Pour la vitesse d’obturation, je dois avouer que les modes était en auto, je ne suis pas encore assez « calé » pour passer en manuel.

Pour le problème de la gestion lumières et ombres, un vendeur de la FNAC me parlait du mode HDR qui pourrait peut-être régler une partie du problème, je n’ai pas encore fait de test mais après une recherche sur ce mode, j’ai l’impression qu’il ne concerne que les photos et non la vidéo.

Est ce que le mode de mesure « multi « peut aider l’APN a analyser les différentes zones de lumières ?

Question que je me pose aussi, je ne suis pas vraiment sûr que les fonctions soient générales, c’est à dire qu’elles s’appliquent autant pour les prises de vues que pour la vidéo.

Sinon pour la lecture sur VLC, j’ai laisser tombé, j’ai la dernière version et pourtant la video test XAVC S saute carrément, j’ai l’impression d’avoir un minitel ! sur quickTime Player ça passe beaucoup mieux.

Encore une fois merci pour vos retour ! ;)

Rv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toute lecture qui pose pb (saccades, son...) il faut tester plusieurs lecteurs, le pb peut simplement venir de là (VLC ou MPHC sont les 2 meilleurs en lecteur free: quand ça passe pas chez l'un...en sachant que seul MPHC me permet de lire de l'UHD ou des fichiers MXF )

Pour les réglages Vidèo/ photo du RX100, il faut savoir que certains réglages "de base" pour la vidéo ne sont accessibles que dans le menu photo comme Netteté/contraste/saturation : il faut aller dans Photo / MODE CREATIF ....

Nb: testé 3 lecteurs et pour ta vidéo et sa fluidité, MPHC est chez moi un peu meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation