Aller au contenu

Sony HXR-MC 2500


franck.franck
 Partager

Messages recommandés

Je recopie, un peu bêtement, ce que j´ai vu sur la toile:

-Dans un capteur CMOS classique, le réseau de connexion électronique est positionné au dessus de la couche de photodiodes,une petite quantité de lumière se reflète et est donc perdue.

-Dans un capteur CMOS ECLAIRÈ, le réseau de connexion électronique est positionné sous la couche de photodiodes:aucun reflet, aucune perte de lumière ne sont constatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir franck.franck !

De mémoire, c'est une technologie initiée par Panasonic lorsqu'il devenait possible de miniaturiser les caméscopes. Le but est d'offrir une bonne sensibilité à des petits capteurs de 1/6 au commencement.

Le 1/4 devenait un progrès et l'idée a naturellement été reprise sur l'ac90 pour privilégier sa compacité.

Or, quel zeureuzazar, le taille de celui du hxr-mc2500 est de 1/3,91 (pourtant une grosse épaulière).

Oui, l'efficacité reconnue du rétro-éclairage permet des budgets accessibles sans trop de préjudice sur la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le tableau que tu nous montres est orienté photo et non camescope (donc capteur photo plus que vidéo):

-un grand capteur en photo c'est minimum 4/3'... en vidéo-reportage on peut considérer que 1' c'est le début des grands capteurs....

-un grand capteur en vidéo-reportage, c'est à partir ou au delà de 1/2' (1' ?), un petit capteur en vidéo-reportage c'est 1/3' à 1/4' (en photo, c'est inférieur à 1')

-pour le cinéma, un capteur 4/3' est considéré actuellement comme le stricte minimum... voire insuffisant?

Bref, un capteur 1/4' en photo, c'est si peu crédible que cela ne doit pratiquement pas exister (?) d'où son absence ici.

1°-Chacun peut placer le curseur un peu différemment selon ses exigences, ce n'est donc qu'une vision approximative de la taille des capteurs en photo, vidéo-reportage et cinéma...

2°-Les progrès techniques vont aussi influencer le mode ou les habitudes d'utilisations: ce qui était peu crédible hier devient accessible avec le matériel d' aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu09,

Merci pour cet éclairage. Tu me rassures!!J´avais cru que les capteurs étaient conçus pour la photo et la video.Mon nex vg10 á un capteur photo sur un camescope,(me semble t´il), un hybride quoi!!!La mode des grands capteurs,depuis le canon 5d mark2, continue.C´est vrai que les adeptes du bokeh sont nombreux et que les possibilités d´avoir une faible profondeur de champ permet á tous les amateurs de se faire plaisir, de retrouver un peu l´effet" cinema".Mais dans le cas de la SONY du sujet,je me demandais si un si petit capteur pouvait donner satisfaction, en ayant la possibilité de faire quelques bokehs .Les videos sur la toile, comme le soulignait Ciné7, donnent l´impression que cet appareil peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir franck.franck et MANU09 !

Précision perso sur la comparaison optique du mc2500 (ou du gm70) avec le vg10.

Sans relancer le débat, un "bokeh" est un effet photo parfois utile au cinéma mais pas indispensable. Tu peux détacher un personnage avec n'importe quel flou obtenu avec la focale d'un zoom et en ouvrant l'iris (le "diaph" pour rester dans le jargon).

La différence de taille du capteur joue en effet son rôle mais l'essentiel réside toujours dans la distance où tu te places par rapport à ton sujet (et la focale et le diaph que tu décides en conséquence).

Le bokeh concerne surtout le bon rendu des lueurs nocturnes (de phares de voitures ou de lampadaires) qui là, nécessite une bonne adéquation de tous les paramètres. Son degré de réussite n'est qu'un test pour mesurer la qualité et l'éventail (optiques) de ton attirail !

C'est çà qui est important pour rassurer et combler les techniciens du cinéma ...

Le vg10 (avec son 18-200 ou une focale fixe) s'en rapproche mieux que le mc2500 mais les 2 se démènent de la même manière :sweatingbullets::bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

Merci pour ces éclaircissements techniques toujours bienvenue.Je ne voulais pas comparer ce qui n´est pas comparable, la différence de capteur est trop importante. J´utilise mon Nex pour des reportages, je vais devoir l´utiliser pour une première commande,mais cette nouvelle camera devrait me procurer une certaine "sécurité".Cela m´évitera aussi de passer, souvent, beaucoup de temps pour faire des réglages, et surtout du temps á nettoyer mon capteur!! :eusa_wall::eusa_wall::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs personne dont moi ne t'a posé la question ("Diantre mais pourquoi donc ne pas acheter un support d'épaule pour ton vg10 ?") car ton souci est bien que le zoom n'est pas motorisé (même motorisable sans les contacts pour connecter le pz18-200).

Je ne prétendais pas prodiguer un cours mais souhaitais préciser que le concept du mc2500 (ou du hm70) permet un retour aux sources (profiter de son appareil tenu à l'épaule) pour tous les adeptes de n'importe quelle taille de capteurs :sleep: ...

C'est pourquoi je ne me suis jamais moqué de ce choix et je trouve même regrettable que les mentions en gros caractères dont sont affublées ces épaulières, ne viennent discréditer tout le sérieux de leurs utilisateurs pourtant attachés au meilleur compromis entre le confort et l'efficacité de leurs prises de vues.

L'argument du look pro pour rassurer un client est selon moi inexact. Au contraire, c'est le signe d'une vraie approche professionnelle :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné 7,

Le zoom ne me pose pas de problème,je filme á différentes focales la plupart du temps.Il m´arrive de dézoomer, mais rarement.Pour reparler du PJ650 et des équvalences avec le HXR-MC 2500, j´ai revu le test.Il apparait que ce capteur 1/3 91 n´a pas une bonne sensibilité en situation de basse lumière. :mellow: Pas si simple tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher franck.franck, si je peux permettre après relecture du test de la jvc gy-hm70 (pendant ma pause de midi), on ne nous dit pas qu'elle reprend un caméscope de petite gamme mais qu'elle est donc bien conçue pour l'usage auquel elle se destine.

Il est même précisé que la qualité d'image correspond à du haut de gamme grand-public !

Ce qui n'est d'avance pas le cas du mc2500 qui reprend une gamme intermédiaire et n'entend résoudre ses risques de faiblesse en sensibilité que par l'intégration d'une torche surtout de secours et pas forcément polyvalente.

Le tarif de la jvc a diminué depuis son lancement et se trouve plus avantageux que celui du sony hxr-mc2500 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

Et oui, la JVC parait bien plus fiable que la SONY, au meme prix d´ailleurs.Seul bémol, une coque en plastique grossière( je reprends les termes du test).Mais bon, l´esthétisme est une chose, l´efficacité en est une autre.Cette JVC l´emportait déjà sur la PANA AG-AC8, elle l´emporte surement sur la SONY!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irai jusqu'à dire que la championne de la catégorie reste la panasonic ag-hmc81. Mais elle est 1000 € plus chère (quand on la trouve encore) et le bémol est encore et toujours la sensibilité. Je crois qu'il va falloir se résoudre à l'idée de l'éclairage d'appoint ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné 7,

Je reprends un peu la conversation:sur la Panasonic que tu me conseilles, il n´y a pas de grand angle( 40mn),et le modele parait un peu dépassé,malgré ses 3 capteurs,et cher pour finir.Si j´avais 1500€ de plus, je m´orienterai plutot vers une Panasonic HCX 1000, 4K( investir dans le futur,tout en ayant la possibilité de filmer, pour l´instant, en full hd), mais voila, je ne les aies pas! :mellow: Et je me satisfais de ce que j´ai, c´est á dire le budget pour la JVC, qui est de 1212€ sur certains sites (le chargeur est en option, il coute pres de 90€), soit un total de 1300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut franck.franck !

Loin de moi l'idée de compliquer encore plus ton choix. Je voulais dire que la hmc81 reste le meilleur exemple de l'épaulière reprenant un petit caméscope grand-public (tm700 en l'espèce) jusqu'à le professionnaliser avec le mode PH (24 mbps), les courbes cinélike et les prises XLR (notamment).

En effet, on ne le trouve plus ou très difficilement mais de là à dire qu'il est dépassé ! A en croire mon panasonic hdc-sd700, l'image en a encore sous le capot avec un excellent piqué qui concurrence même celui du Canon 5d !

(Certes, je ne me souvenais pas du grand-angle à 40mm. La version grand-public revendique un 35mm suffisant dans la plupart des cas).

Toujours est-il que perso, encore difficile de t'aider à te décider entre le jvc gy-hm70 et le sony hxr-mc500.

Effectivement, les 2 sont conformes à tes attentes et à ton budget. Pour la sensibilité, je crois qu'il te faudra de toutes façons une torche (dont un seul est équipé). La durée de la batterie Sony est prétendue à 74 heures. Donc, pas besoin de double logement non plus ...

(Bref ! : :eusa_think: ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné 7,

Le mot "dépassé" m´a echappé, je voulais dire qu´avec ses 5 ans d´âge,et surtout son prix, il n´était pas très intéressant, á mon humble avis.Mon choix penche du coté du JVC,son plus gros capteur, le double logement de batterie,l effet time lasse, le slow motion,l´ergonomie,la stabilisation, et surtout le piqué, m´ont persuadé de la choisir ELLE plus que la SONY. A moins qu un test fort flatteur pour la SONY vienne modifier mon choix.....on peut rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton choix est sensé (par contre, j'ai vu un slow-motion du jvc sur youtube, je ne crierais pas victoire, çà perd en résolution et ce n'est pas forcément de la faute du testeur qui m'a paru être un pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation