Aller au contenu

Caméscope grand public Sony 4K en 50p pour 2016?


sesman
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je suis très interessé par le sony AXP33, mais je me pose des questions sur l'absence du 50P.

Quand on regarde les années passées, sony sort toujours dans un second temps un modèle passant du 25P au 50P, reste à savoir combien de temps après.

Pensez-vous que dès 2016 nous aurons droit à cette évolution? et dans ce cas peut-être qu'il vaut mieux attendre quelques mois la sortie du nouveau modèle et ne pas craquer pour l'AXP33.

Ou bien pensez-vous que le 50p ne viendra pas avant au moins 2 ans?

Quelle est le rythme habituel chez sony pour le renouvellement des modèles? chaque année il me semble non?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le renouvellement est annuel, mais le 50p en UHD va être difficile en grand public : le débit est déjà élevé en UHD 25p, il faudrait presque le doubler pour le 50p. Dans ce cas, on arriverait à des débits "pros". Cela viendra, mais ça peut prendre plus d'un an.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien n'est certain mais cela parait juste...

Mais il existe quand même déjà un appareil "abordable", le HC-X1000 en UHD 60p entre 2700€ et 3000€.

Les seuls arguments possibles en faveur de l'UHD 50p, c'est que s'il existait de la production UHD/4K, privé ou TV...cela pousserait à changer les TV/moniteurs FHD pour du 4K, mais la note reste salée (Caméscope + Moniteur UHD + config. PC ou Mac...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien n'est certain mais cela parait juste...

Mais il existe quand même déjà un appareil "abordable", le HC-X1000 en UHD 60p entre 2700€ et 3000€.

Les seuls arguments possibles en faveur de l'UHD 50p, c'est que s'il existait de la production UHD/4K, privé ou TV...cela pousserait à changer les TV/moniteurs FHD pour du 4K, mais la note reste salée (Caméscope + Moniteur UHD + config. PC ou Mac...)

Pourquoi dire uniquement en 60p, le HC-X1000 enregistre aussi en 50p (standard plus adapté au réseau 50 Hz).

Mais tout ça c'est bien joli, mais ne pas oublier qu'il faut aussi des cartes SDXC U3 (... et au moins 2 ou 3 de 64 Go).

En effet, on ne met qu'une heure d'UHD 50p sur une 64 Go.

(c'est 300 Mo toutes les 17 s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est 300 Mo toutes les 17 s)

Oh la vache ! Tout ça pour voir les micro rides au coin de l'oeil de Madame ! 1080p c'est déjà pas mal (et pas si vieux). J'imagine déjà les effets en post-production qu'il faudra appliquer pour supprimer les détails gênants.

Tout le monde veut du 4K : ils vont bien nous sortir du 4K tellement compressé que l'on aura une qualité intérieure à du 1080p... ("ils" : ce n'est pas spécifiquement SONY...)

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(...) le 50p en UHD va être difficile en grand public : le débit est déjà élevé en UHD 25p, il faudrait presque le doubler pour le 50p. Dans ce cas, on arriverait à des débits "pros". Cela viendra, mais ça peut prendre plus d'un an.

Antoine

Bonjour sesman et bienvenue sur le forum ! Bonjour les anciens !

Oui, je rédigeais ma réponse quand adesir postait la sienne. Je lui ai laissé l'avantage car la sienne était précise et que la mienne se rapprochait plus de celle de GM1968.

Le 50p en uhd réclame de grosses ressources informatiques et ne mérite que des diagonales d'écran invasives pour les salons.

Alors franchement, que les gros salaires lèvent le doigt ! Faut non seulement le kit complet mais aussi le château ...

Car à part ses films persos d'intérêts variables sur un home cinéma dernier cri (d'effroi en se souvenant ce que çà a coûté), où et quoi diffuser en uhd 50p et pour qui ? Et quoi regarder d'autre ? (Je parle dans les quelques années qui viennent ...).

Me concernant, je m'en tiens aux 50p de mon Sony cx740 et de mon pana sd700 déjà tellement valorisants sur ma tvhd 52" (qui prend déjà suffisamment de place malgré un salon correct). Le reste, c'est très peu de tnt et très peu de blu-ray.

On peut être passionné d'image et donc exigent sur la qualité mais même avec l'effort d'investir dans le 4k, on a déjà du très bon résultat avec un bon xavc-s sans 50p et un bon avchd 2.0 28mbps.

adesir, MANU09 et NOEL, je complète sur l'uhd du panasonic hc-x1000 (gamme pro !), le débit est à 150 mbps. Il y a un vrai 4k ciné à 100mbps mais qu'en 24p traditionnel (majoritairement diffusable en salle en 2k) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette question est aussi liée à celle du HEVC ou H.265, qui est attendu pour mieux compresser et donc permettre les montées en fréquence et en définition pour le UHD.

Si le standard en HD s'est fixé sur le AVCHD (H.264 optimisé pour la captation vidéo HD), le standard en UHD se fixera surement sur un autre standard, reposant sur le H.265. On peut imaginer le HVUHD ou quelque chose comme ça... Aura-t-on le droit au 50p dès la version 1 ou faudra-t-il attendre la version 2 ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adesir, petit indice (plus ou moins significatif voire insignifiant), le samsung nx1, 1er (à ma connaissance) à intégrer le HEVC dans son mode vidéo ne propose l'uhd qu'en 25 et 24p ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on a pas de recul sur la qualité de la compression HEVC...Les premiers résultats avec des softs free ne sont pas forcément "parfait": si c'est pour gagner d'un côté (quoi que, il y a différentes qualités de 4K :wacko: ), et être obligé de tout recompressé "moyennement" ...

Il vaut peut être mieux anticipé progressivement sur ses outils post Pro pour "accueillir" le camescope UHD en 50p...?

Mais bon, aujourd'hui il y a vraiment de quoi faire en FHD optimalisé sans céder aux sirènes d'un UHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on a pas de recul sur la qualité de la compression HEVC...Les premiers résultats avec des softs free ne sont pas forcément "parfait": si c'est pour gagner d'un côté (quoi que, il y a différentes qualités de 4K :wacko: ), et être obligé de tout recompressé "moyennement" ...

Il vaut peut être mieux anticipé progressivement sur ses outils post Pro pour "accueillir" le camescope UHD en 50p...?

Mais bon, aujourd'hui il y a vraiment de quoi faire en FHD optimalisé sans céder aux sirènes d'un UHD.

Le HEVC fonctionne d'ores et déja a la perfection avec l'encodage matériel de la GTX 960 et le logiciel gratuit STAXRIP.

-J'encode a 30fps avec un débit de 20mbs j'ai une image parfaite sans artefacts en 4K H265 25P.

Je vous conseille donc ce combo avec un i7 5820 certes je monte LE 4K source H264 LX100 parfaitement fluide au montage en prévisu 1080P complet.

Donc passer en 50P n'est qu'une formalité car le débit envisageable sera de l'ordre de 35mbs correspondant qualitativement a 100mbs en H264.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation