Aller au contenu

Trépied et rotule pour Sony NX5 ou autre de poids équivalent


Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais recevoir l'avis et les conseils de vidéastes, utilisateurs de trépieds et rotules de marque MANFROTTO et d'un caméscope SONY NX5 ou de tout autre caméscope de poids équivalent. Ceci, en vue du remplacement de mon trépied défaillant.

Une recherche m'a fait aboutir aux conclusions suivantes:

Les rotules les plus adaptées à mon matériel et à mes contraintes de déplacement (voir précisions ci-dessous) sont: 1) MANFROTTO MVH 502 AH 2) MANFROTTO MH 055 M8-Q5. Pour le trépied, le modèle MT 055 CXPRO3 me semble le plus indiqué.

Ma question: la combinaison de l'une ou l'autre de ces rotules avec ce trépied peuvent-elles donner satisfaction pour supporter une caméra SONY NX5? Des utilisateurs de la SONY NX5 (ou de tout autre caméscope de poids semblable) ont-ils des conseils appropriés pour le choix du trépied et de la rotule? Des expériences à partager?

Pour orienter des avis et des réponses, je voudrais préciser le contexte de ma recherche:

Pour les reportages que je fais à l'autre bout du monde, je dois, 2 fois par an, acheminer tout mon matériel en avion et me déplacer beaucoup sur place en moto. Je dois être particulièrement attentif au poids (pour le transport aérien) et à la taille du trépied replié (75 cm max). C'est pourquoi j'élimine des combinaisons comme, par exemple, la rotule MVH 502 AH avec le trépied 755 CX3 (vendus en kit) ou la combinaison de la rotule MVH 502 AH avec les trépieds MVK 502 AM, MVK 502 A, ou MVK 502 C (proposés par Manfrotto).

J'ai bien pris connaissance des 4 suggestions de T.Philippon, dans son article "Emporter son trépied en voyage" (SIRUI, VANGUARD, CULLMAN et MANFROTTO), mais sont-ce des solutions qui donneraient satisfaction pour le cas exposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ne pas porter trop lourd, se contenter de la MVH500AH qui pèse moins de 1 kg et supporte sans souci le NX5.

Le MT055CXPRO3 convient aussi. Si la longueur est trop grande replié (avec la rotule montée), il faut passer au 4 sections (CXPRO4).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour les 2 réponses. Je voudrais demander à Antoine une précision: la colonne centrale du trépied MT 055 CXPRO3 permet-elle réellement une mise à niveau très précise? Ou bien cette mise à niveau s'obtient-elle par le réglage de la hauteur des pieds?

J'ai fouillé attentivement le site de Manfrotto et les vendeurs de la gamme de cette marque, et il subsiste un doute sur ce point.

Merci d'avance. Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Bernard,

j'utlilise une rotule mvh 502 ah sur mt055xpro3 (alu)) poids total 4.5 kg il me semble. Il supporte très bien un hc x 1000, plus un crane. Dans cette configuration le poids supporté est de 9kg. Aucun problème. La hauteur du trépied est vraiment bonne aussi. J'arrive à avoir l'objectif à 195 cm voir plus il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation