Aller au contenu

Test de l'Alpha 7R II


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Dans une période un peu agitée, y compris les éléments météo de ces derniers jours (un peu de casse mais rien de grave), on a réussi à extraire un test de l'Alpha 7R II...

P9990490.jpg

Appareil très demandé, nous n'avons eu en mains l'Alpha7R II que quelques jours, et seulement avec l'objectif Zeiss FE f/1.8 55mm, ce qui est un peu contraignant en termes de possibilités de test. Pour l'anecdote, la batterie nous a lâché en plein tournage à 80 kms du lieu de recharge, à cause d'une autonomie largement insuffisante.

Mais on a pu voir néanmoins ce que ce nouvel Alpha avait dans le ventre...

Le test porte sur la section vidéo. Pour les tests purement photo, il existe d'excellents sites photos sur le Web qui sont experts pour faire le tour de ce type de produit, laboratoire d'essais à l'appui. A notre connaissance, tous les sites photos n'ont pas encore testé cet Alpha, on est un peu passé devant.... en douce, ce qui nous permet de vous donner la primeur de plusieurs fichiers vidéo. :bien:

Le test

Fichiers-tests (lourd !)

(accès Premium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais peut-être dû le dire ici ... j'ai fait une petite remarque sur la page Fichiers-tests ...

... qui concerne le poids du fichier à télécharger : 2,79Ok .... je pense qu'il faut comprendre --> 2,79 Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. ! (Salut MANU09 et NOEL) !

Bravo pour ce test très réussi en pleine période agitée ! Il parvient à se lire sereinement et à s'avérer très instructif ...

Petites remarques toutes persos au regard du test :

1) Sans doute difficile de bénéficier des avantages d'un capteur Super 35 sur un mode éponyme extrait d'un plein format.

2) Mais le rolling shutter ne semble pas catastrophique (Pas vu pour le moiré).

3) Bravo et merci pour le comparatif avec le GH4 qui complète le susdit aspect instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais peut-être dû le dire ici ... j'ai fait une petite remarque sur la page Fichiers-tests ...

... qui concerne le poids du fichier à télécharger : 2,79Ok .... je pense qu'il faut comprendre --> 2,79 Go

c'est un défaut d'affichage, il se met tout seul ainsi, automatiquement car le système n'a pas prévu des fichiers en Go mais seulement en Ko ! Et je ne peux pas le corriger. Ou il faudrait aller chercher dans les entrailles du code. Je n'ai pas de solution immédiate.


Bonsoir Thierry P. ! (Salut MANU09 et NOEL) !

Bravo pour ce test très réussi en pleine période agitée ! Il parvient à se lire sereinement et à s'avérer très instructif ...

Petites remarques toutes persos au regard du test :

1) Sans doute difficile de bénéficier des avantages d'un capteur Super 35 sur un mode éponyme extrait d'un plein format.

2) Mais le rolling shutter ne semble pas catastrophique (Pas vu pour le moiré).

3) Bravo et merci pour le comparatif avec le GH4 qui complète le susdit aspect instructif.

Oui d'accord pour le Super35. Surtout je ne pouvais pas tester le Super35 avec l'objectif ad hoc. Je n'ai pas de magasin à domicile avec toutes les montures...

Oui le rolling shutter est en effet raisonnable, je m'attendais à pire.

:sweatingbullets:

Une précision : les images réglées avec le profil PP7 (s-log2) sont (évidemment) réétalonnées grossièrement au montage. J'ai fait vite, le temps (aux deux sens du terme) n'était pas avec moi. Les fichiers à télécharger montrent certains fichiers bruts PP7 pour que vous puissiez les travailler à votre sauce.

C'est quand même un bel objet ce Sony Alpha, il n'a rien envier au GH4 du strict point de vue de la qualité d'image. Et pour des scènes dan la pénombre, c'est l'appareil idéal. Mais il est cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui j'avais bien compris.

ps : je voulais quand même tirer un coup de chapeau à Allison de l'agence publicsystem (si elle se reconnaît). Boîtier envoyé vers 17H, reçu à 8H30 le lendemain matin à 400 kms de Paris. Avec le bon de retour joint au paquet. Ca nous facilite grandement la vie, des personnes comme celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après téléchargement et décompression (théorique) du fichier ZIP... on obtient un premier répertoire dont l'intitulé est:

720p - 100Mbits

A priori petite rectification: il faut comprendre en réalité --> 720p - 100p / 50Mbits/s

(100p = 100 fps = 100 images par seconde en progressif)

Ceci après contrôle avec le logiciel "mediaInfo":

post-4619-0-25838500-1442767947_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après téléchargement et décompression (théorique) du fichier ZIP... on obtient un premier répertoire dont l'intitulé est:

720p - 100Mbits

A priori petite rectification: il faut comprendre en réalité --> 720p - 100p / 50Mbits/s

(100p = 100 fps = 100 images par seconde en progressif)

Ceci après contrôle avec le logiciel "mediaInfo":

attachicon.gif1_Fichier 720p_100fps.jpg

Flûte, tu as raison.

Avec la très longue liste de résolutions que propose l'A7R II, j'ai "confondu" en l'écrivant 100p et 100 Mbits. J'aurais pu écrire 120, la vitesse des rafales de vent qu'on a eues ici (je sais qu'à Montpellier c'est fréquent)... :sweatingbullets:

Je dis flûte parce que ça m'oblige à tout ré-uploader pour juste un texte mal écrit. Mais pas le choix.

je ne sais pas si je dois te dire merci... :sm59:

ps : j'ai remarqué aussi une très légère faute d'orthographe (un nom écorché) au générique de fin du film monté, c'est un vrai problème quand on se trompe, même d'une lettre, on doit tout recommencer : correction, réencodage, réupload...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte, tu as raison.

Je dis flûte parce que ça m'oblige à tout ré-uploader pour juste un texte mal écrit. Mais pas le choix.

je ne sais pas si je dois te dire merci... :sm59:

ps : j'ai remarqué aussi une très légère faute d'orthographe (un nom écorché) au générique de fin du film monté, c'est un vrai problème quand on se trompe, même d'une lettre, on doit tout recommencer : correction, réencodage, réupload...

Bonsoir Thierry,

Je suis désolé pour toi ... mais concernant les petites erreurs ou fautes ... tu n'es pas le seul ... je corrige souvent au moins une fois mes messages ... parce que l'action "Ajouter ma réponse" est trop facilement envoyée avant une relecture du message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sans aucun PP. C'était la 1re ou 2e prise en mains, et j'ai voulu déjà assurer une prise de vues standard, en situation un peu difficile (mouvement, pluie, très peu d'espace pour se mouvoir).

Mais un fichier brut ne peut pas être étalonné si on parle bien des fichiers à télécharger... :eusa_think:

Le sujet du 720p existe aussi en UHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien vu :rolleyes:

Donc j'ai vu l'ensemble et le clip en UHD ( après téléchargement sur Viméo ), je remarque à 1ère vue (toujours pas encore d'écran à au moins 1440 et la config avec... donc cela à moins de valeur : moniteur 24' FHD seulement)

- l'UHD= moiré pour tout ce qui est en verticale (barreaux, fenêtres...etc)

- Images pas mal du tout

- Sensibilité, le GH4 à la ramasse totale en terme de bruit, même à 800 iso (Panasonic + capteur plus petit explique cela )

- le chat sur l'escalier de pierre en comparaison : là le GH4 parait éteint comme si un mode gamma particulier avait été utilisé, toute les hautes lumières sont complètement "sur contrôlé"...le GH4 avait un mode particulier ?

- l'AF sacrément à l'avantage encore du 7RII, le GH4 patauge beaucoup :smiley5: : ce qui confirme tes dires...

- Chat sur le gravier Comparaison : les 2 appareils font le point sur le gravier mais c'est un poil " pire" sur le GH4 (chat, un poil plus flou), pourtant capteur plus petit donc plus de PDC...mais c'est peut être l'ouverture, on a des objo différents (le 14-140mm pour le GH4 ?)

Bon, belle bête.... que devrait être le 7SII, plus orienté cinéma...?

Mais 3500€ brut....c'est brut aussi pour le portefeuille, déjà dit aussi :smile:.

Dans un projet purement fiction, voir docu sophistiqué, on en revient encore à la BPCC qui, si on fait l'effort, sera nettement plus efficace qu'un GH4 R (même avec V-Log) et sans dépasser les prix du 7RII (4500€ minimum) ..je comprends mieux les engouements des uns et les déceptions des autres pour cette BPCC..tout est affaire de projet (Flux de production, diffusion...)

Merci Thierry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien vu :rolleyes:

Donc j'ai vu l'ensemble et le clip en UHD ( après téléchargement sur Viméo ), je remarque à 1ère vue (toujours pas encore d'écran à au moins 1440 et la config avec... donc cela à moins de valeur : moniteur 24' FHD seulement)

- l'UHD= moiré pour tout ce qui est en verticale (barreaux, fenêtres...etc)

- Images pas mal du tout

- Sensibilité, le GH4 à la ramasse totale en terme de bruit, même à 800 iso (Panasonic + capteur plus petit explique cela )

- le chat sur l'escalier de pierre en comparaison : là le GH4 parait éteint comme si un mode gamma particulier avait été utilisé, toute les hautes lumières sont complètement "sur contrôlé"...le GH4 avait un mode particulier ?

- l'AF sacrément à l'avantage encore du 7RII, le GH4 patauge beaucoup :smiley5: : ce qui confirme tes dires...

- Chat sur le gravier Comparaison : les 2 appareils font le point sur le gravier mais c'est un poil " pire" sur le GH4 (chat, un poil plus flou), pourtant capteur plus petit donc plus de PDC...mais c'est peut être l'ouverture, on a des objo différents (le 14-140mm pour le GH4 ?)

Bon, belle bête.... que devrait être le 7SII, plus orienté cinéma...?

Mais 3500€ brut....c'est brut aussi pour le portefeuille, déjà dit aussi :smile:.

Dans un projet purement fiction, voir docu sophistiqué, on en revient encore à la BPCC qui, si on fait l'effort, sera nettement plus efficace qu'un GH4 R (même avec V-Log) et sans dépasser les prix du 7RII (4500€ minimum) ..je comprends mieux les engouements des uns et les déceptions des autres pour cette BPCC..tout est affaire de projet (Flux de production, diffusion...)

Merci Thierry...

Oui, on peut apprécier un appareil (e GH4) et admettre qu'il s'incline face à un Sony Alpha sous certains aspects. Ensuite il faut comparer les prix et voir quels autre aspects penchent à l'inverse en faveur du GH4.

Concernant l'AF et la sensibilité, dans les circonstances de "torture-test" que j'ai utilisées, le GH4 patauge, quand l'Alpha s'en sort bien.

Concernant l'escalier de pierre, oui le GH4 était en mode Cine-Like, les deux images ne sont pas strictement comparables mais il est difficile de paramétrer les mêmes réglages sur les deux appareils. J'ai quand même voulu utiliser la scène, je n'en avais pas beaucoup à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la comparaison Alpha 7R II / GH4:

Cette comparaison est en grande partie faussée non par la différence de boîtier et de capteur, mais les objectifs utilisés sont radicalement différents ... si le GH4 avait eu le même objectif que celui de l'Alpha la différence serait nettement atténuée.

Sony: ...........55mm f/1.8 7 lentilles 280 g donc focale fixe pour 900 €

Panasonic:...32/322 f/3,5/5,6 (*) 14 lentilles 265 g donc zoom à grande amplitude pour un APN.

(rien que le passage de 7 à 14 bouts de verre font perdre énormément en qualité et luminosité à diaphragme égal).

(*) ce qui donne certainement une ouverture maxi de f/4 à 55 mm à comparer au f/1,8 du Sony 55 mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Thierry et NOEL...

Pour le Ciné-like cela ne saute pas au yeux si on fait une première lecture en UHD, par contre, j'ai été "horrifié" du résultat en lecture HD sur Viméo, on aurait dit un très mauvais bidouillage gamma en post prod...d'ailleurs au bout d'un an d'utilisation il arrive que certains avouent qu'ils n'utilisent plus ce paramétrage, ils sont revenu à un réglage plus basique avec bonheur...ce qui s'ajoute à ce que j'avais ressenti pour le test de Magazinevidéo sur le GH4 en 2013 ou 14 où tu avais aussi utilisé un peu je crois le Ciné-Like...et je n'avais pas aimé....comme quoi les goûts quand c'est bien ancré et que l'on reste un peu cohérent ...ça persiste puisque ma remarque est identique longtemps après. (c'est adressé à moi même ...pour me rassurer :smile: )

Pour la différence d'objectifs, c'est exactement ce que j'évoque dans mon poste que NOEL a du lire rapidement ...mais dit par toi c'est plus précis...re-merci pour les internautes...et c'est l’intérêt des APN à objectif interchangeable (le rendu par l'optique)

Même si l'objectif ne peut à lui seul expliquer la présence énorme de bruit à tous les réglages ISO , même si pour l'AF cela ne devrait pas changer énormément non plus..cela montre bien que chaque appareil a un mode d'utilisation préférentiel et le GH4 par son prix, sa polyvalence, bien équipé reste un un très bon appareil accessible que je pourrais très bien utiliser seul en seconde caméra 4K, en plan large avec un objo à focale fixe (10 mm = 23 mm en UHD) pour sa définition jusqu'en arr plan, le crop en post prod.... surtout avec le modèle R et un trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la comparaison Alpha 7R II / GH4:

Cette comparaison est en grande partie faussée non par la différence de boîtier et de capteur, mais les objectifs utilisés sont radicalement différents ... si le GH4 avait eu le même objectif que celui de l'Alpha la différence serait nettement atténuée.

Oui c'est pour cette raison que l'aspect comparaison avec le GH4 est juste en filigrane, et que dès le 1er chapitre (accès par tous), on mentionne l'utilisation d'un un seul objectif fixe de 55mm. Et la focale du GH4 devant être multipliée par x2,3, on a bien galéré pour obtenir des images comparables. Mais "nettement atténué", je ne pense pas.

Pour le Ciné-like cela ne saute pas au yeux si on fait une première lecture en UHD, par contre, j'ai été "horrifié" du résultat en lecture HD sur Viméo

Le test, les 12 plans à télécharger, et le titre du post portent à 95% sur le Sony Alpha, ne pas se tromper de "cible". Le GH4 joue juste le rôle de temps en temps de "référent".

Les anciennes images du GH4 (les lecteurs vont s'y perdre !) n'ont pas été prises en mode Cine-Like, je n'avais même pas encore paramétré ce mode... Donc le raisonnement relève de l'impression personnelle sur 2 images qui n'ont pas du tout été prises dans les mêmes conditions (pré-orage dans un cas, grand soleil dans l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.

Merci pour ce test.

Une chose m’inquiète, j'ai bien peur de passer plus de temps à comprendre le vocabulaire et à analyser le matériel et les logiciels qu'à véritablement prendre une vidéo ?

Et la vidéo, c'est déjà assez compliqué avec la composition d'image et la prise de son.

Il y a vraiment de quoi rebuter un débutant. :blush2:

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation