Aller au contenu

Bande noir défilante sur écran lors de production en intérieur


Joedrumer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à ce forum car je rencontre un problème ( très gênant ) lors de la production en intérieur avec lumière fluorescente ou tungstène...

En effet, amateur dans la prod' vidéo, j'ai fait l'acquisition de la BMPCC avec bague Metabones Speedbooster Nikon et un objectif SIGMA 17-50mm F2.8.

Le problème que je rencontre à chaque situation de tournage en intérieur, j'ai plusieurs bandes noirs que défilent à la verticale sur mon écran... Magrés que je sois à 30fps ( le max pour une BMPCC... ), je n'arrive pas à faire en sorte que mon image soit correct.

Pourriez vous me dire d'où vient le problème et comment faire pour le résoudre ?

merci pour votre réponse

Au plaisir de vous lire

Joe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Phénomène bien connu... on regrette presque la disparition des lampes à filament... Avec les leds et les lampes fluorescentes, il y a du scintillement, qui si la fréquence n'est pas synchroniser entre celle du courant et celle de la caméra : on n'a des bandes sombres ('Rolling Banner' effect). Donc en France le courant est de 50 hz... donc pas trop synchroniser avec le 30 i/s. 25i/s serait à mon avis préférable... Au US, c'est du 60 hz : donc on utilise le 30i/s ou 60i/s...

Sur mon Nikon, j'ai une option de réduction de scintillement. Je l'ai réglé sur 50 hz... ça existe peut-être sur la BlackMagic.

Sinon, il existe un plugin pour la post production : http://www.digitalanarchy.com/Flicker/main.html

Autre solution : utiliser des lampes à incandescence (filament ou halogène)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en France le courant est de 50 hz... donc pas trop synchroniser avec le 30 i/s. 25i/s serait à mon avis préférable... Au US, c'est du 60 hz : donc on utilise le 30i/s ou 60i/s ...

Bonjour et bienvenue Joedrumer ! Bonjour et bravo GM1968 !

Cà doit être çà qu'on appelle l'américanisation des esprits.

En Europe, on choisit le 25p ou 50i ou p ; et pour viser une éventuelle diffusion internationale le 24p.

Nous sommes en PAL, pas en NTSC.

Merci néanmoins car j'ignorais ce défaut des lampes leds. On va devoir revenir aux éclairages classiques avec des lentilles Fresnel ou comme il m'est déjà arrivé en intérieur de soirée, choper un éclairage halogène du salon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Joe parle de lampes fluo ou tungstène, donc en partie "à l'ancienne". Le courant est en 50 Hz, tous les éclairages directement alimentées en 50 Hz (ie à filament) vont produire des bandes si le temps d'obturation est long. La lumière vraiment continue vient des LEDS : elles sont souvent alimentées en continu.

Il faut donc régler la fréquence et surtout la vitesse d'obturation (l'angle sur un BlackMagic). Je crois qu'il y a un réglage 173° pour gérer ça.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière vraiment continue vient des LEDS : elles sont souvent alimentées en continu.

Oui si les leds sont alimentées pas un batterie. Sur du 220v : elles vont aussi scintiller. Par exemple les lumières d'un sapin de Noël vont scintiller (c'est du vécu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation