Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

timothéo

Choix d'un trépied et d'une rotule à tête fluide pour caméscope léger (- 2,5kg).

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite investir dans un trépied et une rotule vidéo à tête fluide entre 150 et 200 euros.

J'hésite entre les kit :

- Benro A1573F + rotule S2 (180 euros) : http://www.besieroehling.fr/benro-a1573fs2-kit-trepied-et-rotule-video.html

- Velbon DV-7000N + rotule PH-368 (150 euros) : https://www.missnumerique.com/velbon-kit-trepied-video-dv-7000-rotule-ph-368-p-28082.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=5937treppla&gclid=CL-m7MuHycgCFQ2NGwodehUKsQ

Le kit Velbon, malgré un prix plus faible, me semble plus robuste. De surcroît, il monte à 162.5cm, au lieu de 159cm pour le kit Benro.

Pouvez vous m'aider à faire mon choix? Je suis prêt à envisager d'autres modèles dans cette gamme de prix. Avec comme priorité : Une rotule particulièrement fluide.

Remarque : J'ai un Panasonic HC-X920 mais le modèle du caméscope est-il important dans le choix d'un trépied?

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elephorm : 15000 tutos - La formation en vidéo avec les pros - Formez-vous à la photo !

Bonjour,

Personnellement je possède un trépied Velbon similaire avec une tête PH-368 qui est d'un excellent rapport qualité-prix.

La rotule S2 de BENRO est à mon avis beaucoup plus ordinaire et basique que la PH-368

(pour info la PH 358 est pratiquement la même que la 368)

Voir quelques films de présentation de la tête Velbon PH-368 ou 358 --> Ici ou ... et encore -->

Et le trépied DV-7000 --> Ici

et enfin on en parle sur magazinevideo --> Ici

Et là juste une présentation de la tête Benro S2 .... elle est beaucoup plus ordinaire : Ici

Autre particularité de la PH-368 ... la poignée démontable peut s'installer à gauche comme à droite par inversion de 180°du matériel ... pratique en fonction du goût de chacun et le fait d'être gaucher ou droitier etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Timothéo,

pour le x 920 la tête velbon indiquée marche parfaitement et comme le dit Noel le rapport qualité prix est excellent. Pour mon x 920 j'utilise un C 600 avec la tête indiquée. Juste une petite remarque. Le C 600 n'est pas très résistant pour une utilisation intense. J'en ai déjà cassé un malgrès une utilisation soigneuse après une année d'utlilsation très intense. Cela veut dire quasi quotidienne et en modifiant souvent l'hauteur des jambes. Je ne connais par contre pas le DV 7000. Il est probablement plus robuste.

Voici un exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=6W_LpfpxMt8

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je suis rassuré sur mon choix. :smile:

Noel, c'est sur vos conseils sur le forum, que je me suis orienté vers le Velbon.

Javais lu l'article sur les trépieds, mais je n'avais pas vu qu'il y avait également un article de test. C'est super. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me rends compte qu'avec la même rotule (le Velbon PH-368), j'ai le choix entre 2 trépieds :

  • Le DV-7000N (trépied professionnel)

  • Le Vidéomate 638 (trépied grand public)

La grosse différence concerne le prix : 150 euros contre 70 euros. ça fait quand même 80 euros d'écart, donc plus du double !

Pour le DV-7000N, Je remarque que le poids maximum suggéré par le constructeur est de 6kg (4,5kg pour le site digixo), et que le poids supporté par le Vidéomate 638 est de 4 kg (3kg recommandé par le constructeur). Quoi penser de ces chiffres ? Mon caméscope ne pèse qu'1kg. Est-ce utile donc utile de prendre le DV-7000N ?

Aussi, il y a une petite différence à l'avantage du Vidéomate 638 : il monte à 171 cm, alors que le DV-7000N ne monte qu'à 162cm.

Je me doute que l'écart de prix tient compte de la robustesse. Le DV-7000N est quasiment 2 fois plus lourd (3,4 kg contre 2 kg). Le DV-7000N doit donc être beaucoup plus solide et stable. Personnellement, ça ne me dérange pas de transporter un trépied de 3,4 kg. J'aime la robustesse, c'est pour ça que j'aurais tendance à le préférer le DV-7000N. Mais mince, 80 euros d'écart ? C'est beaucoup pour un caméscope aussi léger que le mien, non ?

Ci joint, les sources du constructeur Velbon et du site Digixo, dont je me suis basé :

post-19323-0-18398400-1445128203_thumb.j

post-19323-0-45895500-1445128260.jpg

post-19323-0-74436100-1445128310.jpg

post-19323-0-57336900-1445128353.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ton usage n'est pas très intense je te conseille le vidéomate 638.

Biensûr c'est pas du matériel très robuste. La partie faible ce sont les ouvertures des pieds. A la longue tu te retrouves avec un pied dans la main :).

Le DV 7000 a l'air plus adapté à une utilisation intense. En outre son poids pourrait être utile en cas de vent intense. Avec un vidéomate tu auras des vibrations (mais vraiment en cas de vent fort).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour timothéo et gabcam.

Mon conseil est par contre contraire à ce de gabcam et j'explique le parce que.

De mon expérience je peux dire que si la caméra vidéo est très légère et aussi le trépied est léger, quand tu pourras te trouver dans la condition de faire panoramiques, il peut arriver qu'en déplaçant le levier du trépied à droite ou à gauche, à ce point le trépied s'incline vers la direction du levier, cela arrive parce que le trépied est trop léger et il perd dans la stabilité. :bye:

À moi il est déjà arrivé beaucoup de fois. À ce point je suis contraint à tendres j'arrête le trépied avec la main gauche pendant qu'avec la droite j'exécute le panoramique.

Meilleurs avoir un trépied robuste, lourd, sans exagérer, de sorte à garantir la stabilité. :bien:

Virginio.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Virginio, content de te trouver ici aussi :).

C'est vrai que plus un trépied est lourd mieux c'est. Cela dit, tout en ayant le x 920 sur un c 600 + ph 368 je n'ai jamais eu de problèmes de stabilité, sauf, comme je l'ai dit, en cas de vent très fort. Le problème du videomate est surtout la résistance des pieds, si tu l'utilise intensément.

Le dv 7000 est plus robuste, mais la hauteur est un peu inférieure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour timothéo et gabcam.

J'ai un trépied Velbon CX-686 qu'il est seul lourd 2 Kgs, semblable au modèle Videomate 638. Pour moi il est trop léger, spécialement quand l'usage en couple avec ma caméra vidéo Sony HDR-CX730, (elle aussi trop légère), donc le poids total est trop peu pour obtenir une stabilité juste. Voilà le motif pour lequel je dois utiliser la main gauche aussi pour tenir le trépied bien appuyé à la terre, pendant les panoramiques, aussi sans vent. :sweatingbullets:

Virginio. :bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour gabcam.

Aussi je suis content de te trouver sur ce forum. :bien:

Tu verras que tu trouveras ici gens très experts et gentils avec tous. Je profite de cette occasion pour saluer tous ceux qui lisent ce beau forum.

Virginio.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :laugh-2:

La hauteur du Videomate 638 est supérieure à celle du DV 7000. Mais vais-je pouvoir en profiter ? En effet, plus c'est haut et moins c'est stable. Ton retour est plein de bon sens Virginio. :bien:

Avec mon trépied actuel (de très mauvaise qualité), lorsque j'effectue des mouvements, je dois tenir le trépied de l'autre main, pour éviter ce que tu décris. Avec une vrai tête fluide, je me disais que ce problème était résolu. Mais ce n'est pas si sûr à 171cm.

En me renseignant, je constate que le C-600 à le même poids que le Vidéomate 638, mais n'a qu'une hauteur de 163 cm (un peu plus que le DV 7000). Bien sûr, rien ne m'oblige à utiliser la hauteur max du Vidéomate 638. Et j’imagine qu'à hauteur équivalente, il est aussi stable que le C-600. Pourtant, je ne veux pas me confronter au même problème que mon trépied actuel.

Merci pour ce débat contradictoire. Cela m'aide dans ma réflexion. Je ne préfère pas me tromper dans mon achat, car si le Vidéomate 638 ne me convient pas (l’équivalent de 30 euros), il me sera compliqué d'acheter par la suite, juste un trépied sans rotule. Je constate en effet, que la majorité des trépieds sont vendus par kit, sauf les trépieds pros, qui coûtent excessivement cher.

Je me laisse jusqu'à ce soir pour faire mon choix, mais apriori, je pense privilégier la robustesse et la stabilité :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour timothéo.

Tu fais une chose juste à privilégier la robustesse et la stabilité. Même si pour obtenir ceci tu devras accepter le plus grand poids. :bien:

Je te souhaite un choix pondéré. :eusa_clap:

Virginio.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci. Vous êtes sympas sur ce forum. Ce qui me fait hésiter dans le choix du DV-7000, du fait de son prix, c'est de me mettre à stresser, d'avoir peur qu'on me le vole, que je le perdre ou que je le casse. En tout cas, c'est dommage que le trépied soit livré sans sacoche. Mais tant pis, j'en trouverais bien une pas trop cher.

J'envisage peut-être l'achat d'un chariot, mais la encore, cela a un prix : le Velbon Dolly DL-11 coûte 55 euros. :ohmy:

N'y a t'il pas un générique moins onéreux? ..Désolé, je me rends compte que j'en demande un peu trop. Vos conseils sont déjà super. Et vu l'utilisation que je vais en faire, je vais peut-être plutôt en bricoler un avec du bois. Sinon, mon banquier va me faire la tête. :eusa_snooty:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personellement je te déconseille ce genre de dolly sauf si tu les utilise dans des endroits ayant un plancher parfaitement lisse (et encore). Sinon ça devient vite inutilisable. Si tu es intéréssé à un slider il te faudra au moins un dv 7000 pour le supporter et cela risque de ne pas être assez.

Pour revenir au trépied, c'est clair que le dv 7000 c'est mieux en termes absolus. Je t'ai conseillé l'autre pour son excellent rapport qualité prix. La tête ph 368 présente sur les deux modèles est très fluide pour le prix.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Gabcam pour tes conseils.

Tu as raison, avec la moindre imperfection, le dolly, ça doit être horrible. J'en prends note. Merci.

Oui, Le vidéomate avec la tête PH-368 a un rapport qualité/prix incroyable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien intéressante cette discussion ! :bien:

Je vais aussi devoir investir dans un trépied digne de ce nom et dans une tête fluide et je te serais reconnaissant Timohéo si une fois ton choix effectué et le matériel utilisé tu reviens nous rendre compte des plus et des moins de ton choix au final.

Question subsidiaire: où acheter ce matériel ? Il y a des sites de vente en ligne recommandés ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Lippo,

Je n'ai pas encore tranché, mais promis je ferais un retour une fois le matériel en main.

La plupart des sites proposent a peu près les mêmes tarifs. Il faut juste comparer un peu. Je ne sais pas si certains sont meilleurs que d'autres. En te débrouillant bien, tu ne payes pas les frais de livraison. Si tu as du temps, tu peux même glaner des codes promo pour payer encore moins cher, ou avoir un cadeau.

Je n'ai jamais eu de soucis de livraison ni d'utilisation. Je ne sais donc pas si les assurances promises (2ans, 5ans..) sont réelles via des achats internet. Voila. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai effectué ma commande.

J'ai acheté la rotule PH-368 avec le trépied DV-7000N.. mais sans le "N". C'est à dire le DV-7000 tout court.

Je n'avais pas vu qu'il était encore proposé sur certains sites. Comme il s'agit de l'ancien trépied, c'est beaucoup moins cher.

L'ensemble n'a coûté que 110 euros chez "Miss numérique". Contrairement à ce que je t'ai dit Lippo, j'ai également payé 5 euros de frais de port. Trop fatigué pour chercher des codes promo. J'ai donc payé 115 euros au total.

C'est vraiment pas évident de s'y retrouver : Il y a un nouveau modèle de trépied et de rotule tout les ans, et dans chaque gamme. On fini par ne plus savoir de quoi on parle. Bon, je ne vais pas me plaindre, c'est finalement un très bon compromis financier :smile-2:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Bon choix ... que ce VELBON DV-7000.

Lorsque j'ai parlé dans mon message précédent de cette tête PH-368 avec un autre trépied ... pour tout dire j'ai moi aussi le C600 (comme Gabcam), mais comme je l'utilise peu je ne peux juger de sa robustesse en utilisation intensive comme évoqué par Gabcam.

(avec le Sony CX740 le besoin d'utiliser un trépied est quand même rare).

Pour la stabilité, je l'utilise avec une télécommande Sony qui permet "si besoin est" de tenir le haut du trépied avec une main pendant que l'autre main est sur la poignée avec la télécommande dessus pour le Start/stop du caméscope.

Cette info intéressera plus particulièrement Virginio qui possède un Sony CX730.

post-4619-0-11526900-1445204853_thumb.jp

J'ai parlé de cette solution avec télécommande (fin 2012), juste après avoir acheté ce trépied Velbon en solde chez Digit Photo --> C'est ici

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×