Aller au contenu

PXW X70


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ouvre ce topic uniquement pour les personnes souhaitant apporter de l'eau a ce moulin et échanger sur la technique,les réglages et les expériences de chacun.................

post-10703-0-87705900-1450287400_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonsoir

Dans un but pratique et servant de repère est il possible d'ajouter un"cerclage ou bague" sur la bague Zoom-focus de la camera??

Voici un exemple:

post-10703-0-71612100-1450295619.png

il y a t'il d'autre formes ou types de bagues???

2eme question:

Il y a t'il des utilisateurs de cette cam qui ont testés des ajustements aux PP,et pouvez vous les présenter??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titof44,

Je pense t'apporter peu, voire rien sur l'usage de cette caméra que j'ai depuis une quinzaine mais que les circonstances ne m'ont guère permis d'utiliser.

Apparemment, son maniement nécessite quelques études ...

Auparavant, je filmais surtout en automatique avec un JVC HM100. Ça fait un an ou deux que je m'initie au manuel. Et là, il y a à faire...

J'utilise Magix 2015 et l'ennui est qu'en dépit de Content Browser fourni par Sony, je n'arrive pas à convertir les .MXF pour l'importation.

Je vais donc me limiter au .MTS en attendant.

Si tu as des tuyaux, je suis preneur.

Cordialement.

Manober

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait plus d'un an que je lis tout ce qui tourne autour de ce camescope

2 hommes ont particulièrement œuvré dans ce sens ce sont Ch Young et P Anderegg: l'un est une sorte de chef op de la production broadcaste, plus de 20 ans métiers , l'autre est un JRI tatillons qui fournit des news souvent de nuit pour une TV Américaine....des gens sérieux

Leurs préréglages on été des guides pour beaucoup et ici même dernièrement pour Thierry P

La première des choses à retenir vu l'importance des choix de réglage ici, surtout quand on jamais eu un appareil de cette gamme, c'est de se familiariser avec les nombreuses possibilités de la WB (Balance des blancs), mais comme le camescope et un petit début de gamme pro, le menu est un peu complexe au début...j'ai passé un dimanche à comprendre et a rédiger ce qu'aurait du rédiger SONY...après cela devient rapide.... mais pas tout de suite.

La balance des blancs est importante, en pro on préféré la fixer manuellement quitte à la changer si on change vraiment de condition, mais pas de WB automatique..en post prod c'est une grosse galère...suivez donc les pro.

Je vais donc aujourd'hui rappeler comment utiliser les différents accès à la WB....les PP venants s'appuyer sur ce 1er règlage.

Rappel:
Tout ce qui touche aux réglages de la WB ne peut se faire qu'en position Manuel.(Bouton à gauche du viseur )
Le réglage de la mémorisation et même de l'utilisation en préréglage de la WB nécessite 2 accés menu:
- 1°par la touche 10, WHT BAL (shém p 12) qui est un menu que nous appellerons Accessoire et...
-
2°par le menu général (1ére arborescence) avec les 4 lignes successives (en français): Prereg WB - Niveau WB Extérieur - Reg Temp WB - WB SET

ligne Préreg WB : permet de choisir Extérieur / Interieur /Temp WB Manuel (on choisit sa tp°) Attention c'est grâce à ce réglage que vous retrouverez dans le menu Accessoire Mém A/ Mem B + l'un des 3 choix cité ligne du dessus..Exterieur et Interieur étant d'une utilité moindre on en reparlera, je vous encourage à choisir manuel (Temps WB Manuel)

Il y a ainsi 2 options automatiques (mem A et mem B et 3 options supplémentaires (un Intérieure beaucoup trop froid à environs 3000K, Un Exterieur lui même ajustable mais de manière non coventionel et un réglage purement manuel Temps WB Manuel en Tp° K

Principe des réglages :

-1°Le menu générale permet de prérégler une 3eme option à ajouter à Mémoire A et B (joystick) qui apparaîtra alors dans le menu accessoire
- 2°Le menu accessoire permet de sélectionner celle que l'on veut (molette)
-3° le retour au menu principale permettra alors de moduler/ enregistrer une valeur quand cela est prévu (que pour Exterieur et forcement pour WB manuel),
si et seulement si elle a été sélectionner en surbrillance (fond blanc) dans le menu accessoire. avec la molette...

Cette approche permet d'avoir plus d'options dont 2 toujours présentes sans avoir 5 choix dans le menu accessoire : allègement du menu mais complexité de l'ergonomie.

Description: Rappel WTH BAL n'est accessible qu'en position Manuel
(10) WTH BAL :
permet de quitter la WB auto et d'accéder à 3 options variables suivant les préselec fait dans le menu général
(symbole soleil) Extérieur / mémoire A/ mémoire B si vous avez préréglé Extérieur dans Préreg. WB
(symbole ampoule) Intérieur / mém. A /mém. B si........................................Intérieur..............................
chiffre d'une T°de WB/ mèm. A/ mèm. B si....................................................... T° WB Manuel................

Le défilement de ces symboles est assuré par la molette en avant, devant le bouton Menu. Une fois compris le principe c'est assez facile quand même, seule la 3éme option est permutable, A et B reste toujours accessible.

Menu Général les 4 lignes sont:
- Préreg. WB :
on vient d'en parler il y en a 3
1°Extérieur réglable apres par la ligne du dessous (Niveau WB Exterieur)
2°Intérieur non réglable
3°Reg Temp WB réglable 2 lignes plus bas (Reg Temp WB)
- Niveau WB Exterieur : on vient d'en parler, corrige de +7 à -7 une valeur Extérieur proposé par Sony
- Reg Temp WB: on vient aussi d'en parler, fait varier manuellement la T°WB manuellement
- WB SET: c'est là que se mémorise un enregistrement automatique d'une Tp° WB (mém A et B) à partir d'une cible blanche ou gris neutre sur le lieu de tournage.

​Voici une vidéo qui montre a sa façon la manière d'opéré, c'est parfois mieux qu'un discours qui lui sert à préciser.

https://vimeo.com/129091891

Quelques notions générales:

​Il existe 2 manière caricaturales d'opérer, soit en étalonnage précis par rapport à la réalité des couleurs, la lumiere etc soit un réglage un peu désaturé, peu contrasté...pour tout régler en post prod

Dans la réalité même le premier choix (utilisé en reportage/news pas ou peu de correction) nécessite d'être plutôt un poil en dessous car il est plus facile d'augmenter que de diminuer en post, c'est une règle admise dans le monde de l'étalonnage..on pourrait en discuter mais c'est un peu technique

Le second choix" plus flat", à faire de préférence en XAVC 422 10 bits pour un travail plus long en post pour faire de l’esthétisme.

Bon réglage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titof44,

.

J'utilise Magix 2015 et l'ennui est qu'en dépit de Content Browser fourni par Sony, je n'arrive pas à convertir les .MXF pour l'importation.

Je vais donc me limiter au .MTS en attendant.

Si tu as des tuyaux, je suis preneur.

Cordialement.

Manober

Content Browser ne permet pas de convertir, c'est Catalyse qui le fait mais comme mon soft gère les MFX je n'ai pas trop regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu09,

merci pour ton intervention!!

Pour la balance des blancs en manuel j'utilise cette méthode et je me suis fabriqué une pochette A4 avec une feuille blanche que je peux utiliser n'importe ou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44

Le réglage WB Sony Interieure n'a à mon humble avis pas d’intérêt dans une utilisation courante, l’Extérieur pas beaucoup non plus, car le -7 à +7 ne correspond pas à une Tp° définit, mais pourquoi pas, donc Mem A + B + WB Manuel et une cible une bonne solution quel'on pourra affiner avec l’expérience... Et on attend le résultats de l'oeuvre collective...les studios de Loire-Atlantique :smile:

Après c'est une question d’œil, mais Sony offre en générale (dans ce type de gamme) des couleurs plus froides qui tire un peu sur le bleu, le magenta ce qui je trouve limite, certaines couleur comme un beau jaune d'or ne ressort pas, certains rouges ont un peu de bleu...et c'est là l'intérêt de ce PXWX70.

Il faudra par la suite confronter ce réglage WB avec les PP en gardant en tête qu'il y aura toujours une certaine limite à ces réglages type reportage/news (sans corrections post prod) et que surtout, si ce domaine de la couleur passionne (la réussite d'une image passe autant par la couleur que sa résolution.. ) il faudra un bon moniteur étalonné pour savoir où l'on va : on pose des bases techniques et on apporte des variantes subjectives est la meilleur méthode qui soit

Filmant dans le cadre d'une association sportive..et notamment en milieu bouffeur de lumière (rouge brique très mat ) ..avec un réglage PP adapté j'ai pu fournir un clip sans quasi aucune correction....permettant de me consacré à l'aspect JRI (commentaire)..Dans un autre lieu plus froid j'ai adopté un PP plus chaud qui s'est avéré idéal (situation bien plus facile)

Il restera donc à aborder les fameux PP qui est un vaste sujet car ils s'agit de l'image dans son ensemble donc il faudra parler de ce fameux Knee (coude), les corrections couleurs..etc.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

Petit cachotier ... tu ne nous avais pas dit que tu avais acheté un PXW X70 (ou j'ai peut-être raté un topic) ... mais peut-être que c'est l'association ... en suivant tes conseils ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila NOEL, avec la rigueur de tes fiches et par association d'idée tu as deviné.... j'ai un statut de "semi pro" dans l'association qui effectivement a satisfait à ma demande ...ce fut long :sweatingbullets:

Critères de choix du PXW X70: légèreté, compacité, XLR, réglage/ étalonnage interne ...en second : rendu 1', XAVC 422 10bits, mais il manque un PP7 S-Log2 pour la rendre plus polyvalente en docu léché, des heures en post prod... Je mise aussi sur des choses peu visibles qu'est la stabilité de l'image en XAVC 60Mps au cours du flux de prod..mais c'est un truc perso.

Voila j'en avais parlé ici mais très peu il est vrai...

Bon pour les PP on reparlera...y a du taff :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu09

Maintenant c'est officiel tu as une PXW X70 :w00t::eusa_clap::eusa_clap:

Par contre pour l'utilisation que ce soit dans la pénombre ou en extérieure la bague focus n'est pas facile à manipuler lorsque l'on film avec l'écran LCD ouvert, j'ai constaté sur la meme camera que Marc avait ajouté un cerclage comme l'exemple du début du post.

Qu'en penses tu?? ou as tu une autre idée??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense la même chose...je pensais utiliser un système identique, un collier de serrage plastique... mais dans mon cas de reportage/news je reste pour le moment en AF...et c'est l"étalonnage qui m'occupe plus.

Pour les PP, ils sont classés en fonction du Gamma utilisé et du mode couleur à priori adapté à ce Gamma...En effet le gamma traduit la luminance ( qui influe sur la chrominance) elle définit la palette de gris allant du noir maxi (o) au blanc maxi (100) et donc cela ajoute une tonalité différente à chaque couleurs possible.

Donc on a PP1 = Gamma Standard / Couleur Standard

PP2= Gamma Still / Couleur Still = fort contraste

PP3= Gamma ITU709/ Couleur Pro

PP4= Gamma ITU709/Couleur ITU709

PP5= Gamma Cine 1/ Couleur Cine 1

PP6= Gamma Cine2 / Couleur Ciné 2

On va retrouver sous chaque PP un grand nombre de valeurs à moduler qui sont réglés par défaut et que l'on peut retrouver à chaque fois pour chaque PP...les réglages restent indépendants

Niveau de Noir ( ou Master Black) = sert à décoller les noirs, on récupère des détailles dans les ombres que l'on pourra recoller en post si nécessaire...trop décollé perte de dynamique possible

Gamma Noir = c’est le pied de la courbe, permet de récupérer du détail dans les basses lumières ou à l’inverse, d’éviter le bruit

Ici c'est la modification de la courbe dans les hautes lumières, à la base cette courbe gamma est linéaire en numérique, elle est sans souplesse...

Coude (Knee) = détermine le point de la courbe où débute la compression des hautes lumières...plus c’est bas, plus cela touche toute l’image

Pente (Slope) = c’est la quantité de compression, +5 = 0 donc coude inutile, -5= grosse compression ..c’est ici que l’on pourra affiner la luminosité, la sur expo ou hautes lumières cramée, si on a du temps...

Saturation = on connait...règle plus ou moins l' intensité de la couleur

Phase couleur = joue sur les vecteurs de la teinte plus Cyane/jaune ou plus rouge

Profondeur couleur = petit réglage sur la luminosité de la couleur

Correction couleur = c’est la que se situe la particularité de ce camescope, on peut régler la teinte mais pas de manière indépendante et là il faut un bon moniteur étalonné + des essais sur logiciel (scope vidéo) + une chartre de couleur…et la scène réelle pour vérifier…donc on partira du travail de Paul A qui a donné plusieurs pistes que l’on citera après cette description

Reg WB= c’est un réglage WB secondaire qui permet, en confrontation avec la réalité d’ajouter un petit ajustement

Détails= soit global , soit manuellement avec sous menus, augmente la sensation de détaille, contour plus net à manier avec modération comme toujours.

Tout n’a pas été décrit avec précision, car les infos ne sont pas faciles à trouver et tout tester prendrait beaucoup de temps.

On va pouvoir passer aux propositions faites par Paul A, en nous limitant pour commencer à sa proposition de base qui est l'utilisation du Gamma IUT709 pour chaque PP qui seront donc déterminé/différencié par le mode couleur...

Couleur Standard
color phase: -1
memory 1 color: 10, 5, 0
memory 1 revision: +8, 0
memory 2 color: 19, 7, 0
memory 2 revision: -6, 0

Couleur Still
color phase: +2
memory 1 color: 9, 5, 0
memory 1 revision: +12, 0
memory 2 color: 30, 7, 0
memory 2 revision: -9, 0

Couleur Pro
color phase: -1
memory 1 color: 10, 4, 0
memory 1 revision: +10, 0
memory 2 color: 19, 7, 0
memory 2 revision: -2, 0

Couleur ITU709
color phase: -2
memory 1 color: 10, 4, 0
memory 1 revision: +8, 0
memory 2 color: 19, 7, 0
memory 2 revision: -14, +5

Couleur Cinematone 1

color phase: +3
memory 1 color: 9, 4, 0
memory 1 revision: +8, 0
memory 2 color: 18, 7, 0
memory 2 revision: -15, 0

Couleur Cinematone 2
color phase: 0
memory 1 color: 10, 5, 0
memory 1 revision: +5, 0
memory 2 color: 14, 7, 0
memory 2 revision: -5, 0


Attention penser au réglage de la WB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu09

Et merci pour cette vulgarisation de certains réglages des PP et réglages couleurs.

En général j'utilise en extérieur le PP4 sans trop de modifications par rapport aux réglages Sony!!

Pour ce qui est de la captation de spectacle en intérieur voici ce que l'on a trouvé de plus élégant avec Marc:

MENU
Réglages Cam.
Limite AZGC : 21db
Prereg WB : Temp WB man
Regl Temp WB : 3200K
Reg Exp Auto : Activ: Marche et Niveau : -0,5 EV

Exte num : arrêt
Reg Zoom : zoom optique uniqut
Manip Zoom : 8
Vitesse zoom : marche
Steady shot : active
Reg Mode Auto : Auto
Select scene : Portrait

Reg Enr/sortie
Reg enreg : AVCHD 1080/50i et Enreg relais.

Reg Audio :
Format son AVCHD : Linear PCM
Select micro : Mi shoe Mic

Picture Profile
PP1
Niveau noir : 0
Gamma noir : Moyenne et +7
Coude : Mode Auto - Regl Auto : 90% et sensibilité élevée
Détails : -2
le reste du PP1 : idem à Sony

Pourquoi AVCHD:

Car nous avions 5 caméras et toutes n'avaient pas le format XAVC et donc plus difficile pour la postprod

Le WB avait été fait au meme moment par les 5 cameras avec forcement des angles différents!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titoff,

Si cela t'ouvre des horizons (et à d'autres aussi) qui peuvent partager leur retour j'en serais le premier ravi

La prudence pour le zoom est de mise: vous avez choisi zoom optique seul (qualité d'un document), j'ai accepté jusqu'au Clear zoom pour augmenter mes possibilités de cadrage en news sportives..tout cela est cohérent.

Il y a un truc par contre qui m'interpelle et qu'il faudra vérifier avec Marc, tu annonce être en Reg expo Auto : Marche/ - 0,5 EV ?

Or ce réglage n'est accessible qu'en mode AUTO (gauche du viseur) ce qui veut dire que vous avez filmé en mode AUTO donc que la WB était aussi en AUTO et donc le réglage Manuel WB à 3200K était inopérant !?...Cela m’étonne de la part de Marc qui connait son job !?? :eusa_think: Es tu sur de ce que tu as écrit ?

Pour le micro merci, j'avais oublier qu'avec le micro externe, il y avait 2 possibilités (Auto ou MI shoe mic = donc un double enregistrement, HF par exemple avec du matériel Sony compatible et le mic externe = chacun utilisant une piste en mono, quoi que, il y a 4 pistes en AVCHD Linear PCM...hum à regarder ) . Sinon ici le Mic int et le Mic jack ne peut fonctionner que seul...style camera grand public.

Le PP1 est un Gamma standard plutôt bien équilibré, sans surprise, en Auto avec l'AGC limité à 21 db on peut commencer à avoir du bruit peut être, et normalement là un Niveau Noir à 0 est plus prudent ....pour le Gamma noir cela reste pour le moment une énigme, je note pas de changement sur le bruit ou l'augmentation de détail ... :eusa_think: j'attends un bon et grand moniteur pour approfondir la recherche.

Pour le coude j'aime pas trop l'Auto... :wacko: je ne sais pas trop ce qu'il me fait, bon à 90% il gère la limite supérieur des hautes lumières, cela peut suffire en spectacle intérieur quoi que se méfier des spots sur des chemises blanches, ça craint..Marc a surement des avis sur la question.

On verra peut être un bout de ce travail d'équipe..

Au fait quand tu filmes en XAVC L tu fais comment maintenant pour ton flux de production ?

Bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

Je ne sais quoi te répondre pour Reg expoAuto car nous étions en manuel????

Je pose la question à Marc demain ou après demain car je vais récupérer la vidéo, j'en mettrais un passage sur ce post(enfin si c'est possible je n'ai pas les droits!!!)

En ce qui concerne le flux de production je n'utilise plus Catalyst Browse mais je rentre directement dans FCPX depuis la mise à jour de Septembre.

Je ne rencontre aucun problème.

Bonnes fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est simple, quand tu es en manuel, ce réglage n'est plus accessible (grisé) donc inopérant j'imagine...et tu me l'a donné par hasard, mais hors sujet.

En manuel, la correction se fait en manuel ( :rolleyes: ) , via le bouton dédié, puis la molette ....donc vous étiez bien en WB manuel aussi..heureusement, je ne voyais pas Marc se planter dans se domaine, trop d’expérience.

Donc tout est bon...dans l'Chapon (oui c'est la saison :happy: )

A+

NB; pour ce topic il s'agit de tes images et du PXW X70 donc à part un contrat spécial tu peux les publier....pour le résultat final, l'aspect créatif d'une équipe c'est un autre sujet et sur un autre forum....ne pas alourdir si possible, ce topic est assez riche en infos techniques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non ce reglage n'a pas été donné au hasard, mais uniquement pour la prise de vues en auto lors des interviews,mais comme nous avons utilisé qu'une seule cam dans des loges très exiguës, je n'était pas passé en auto sur la mienne!!!

En fait ce réglage à -0,5 EV permet de limiter les brillants sur les visages mais il faut essayer avec -0,7EV(-0,6 serait parfait).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici donc quelques images prisent avec le X70 et les réglages suivants:

Map : manuel
Lumière/gain : auto

MENU
Réglages Cam.
Limite AZGC : 21db
Prereg WB : Temp WB man
Regl Temp WB : 3200K
Reg Exp Auto : Activ: Marche et Niveau : -0,5 EV

Exte num : arrêt
Reg Zoom : zoom optique uniquement
Manip Zoom : 8
Vitesse zoom : marche
Steady shot : active
Reg Mode Auto : Auto
Select scene : Portrait

Reg Enr/sortie
Reg enreg : AVCHD 1080/50i et Enreg relais.

Reg Audio :
Format son AVCHD : Linear PCM


Picture Profile
PP1
Niveau noir : 0
Gamma noir : Moyenne et +7
Coude : Mode Auto - Regl Auto : 90% et sensibilité élevée
Détails : -2
le reste du PP1 : idem à Sony

Prises de vues d'un spectacle(comédie musicale dans le cadre du téléthon), nous étions 5 cadreurs, ces images sont de droite arrière milieu;

Nous étions sous les ordres de Marc Barillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation