Aller au contenu

FDNT


FDNT
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Ciné7...

Peut être moins obsessionnel sur ce XC10 :rolleyes:, même le fabricant n'essaye pas "de le fourguer " aux JRI :tongue: ...allez c'est Noel , j'admet que le projet part d'une envie et pas d'un besoin bien défini, d'ailleurs....

Pour l'AX100, là on commence à patauger...1 pas en avant 2 pas en arrière : définir d'abord son flux de travail 4K ou 2K en analysant les avantages et les conséquences dans son travail...et comment on opère sur le terrain ( On change d'appareil sur un même sujet, on utilise plusieurs cartes mémoires, on dérushe comment, on sauvegarde comment, on a combien de temps pour produire, quel matos en post...!?) et on n'a que 2 mains...

Le projet n'est pas assez avancé, un topic doit être assez ciblé pour être efficace et servir à d'autres: on oriente, on ne choisit pas à la place de...

En camescopes de reportage début de gamme pro on a : Canon XA20/25; XA30/35 : XF 200 et 205 / Sony NX100 et X70 / Panasonic AC90, HC-X1000...tous sont sur le site de Magazine vidéo et il y en a 2 et 1/2 :think: en UHD...mais d'abord le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7...

En camescopes de reportage début de gamme pro on a : (...) Canon XF 200 et 205 (...).

Bonjour MANU09 ! (Tout à fait d'accord sur tout !)

A une seule nuance près, le mpeg2 est en voie de disparaître des workflows pros appelés notamment à court ou moyen terme à gérer l'uhd.

Il vaut mieux investir dès à présent dans les packs de codecs mpeg4 (xavc, avc-ultra, xf-avc, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MANU09 ! (Tout à fait d'accord sur tout !)

A une seule nuance près, le mpeg2 est en voie de disparaître des workflows pros appelés notamment à court ou moyen terme à gérer l'uhd.

Il vaut mieux investir dès à présent dans les packs de codecs mpeg4 (xavc, avc-ultra, xf-avc, ...).

Salut Ciné7 et Manu,

A ce que je constate ... Manu continue effectivement à inverser des lettres (FX ... XF) ... :smile: ! !

... pour les XF200/205 oui ils sortent MPEG2 (4.2.2) ... mais ils sortent quand même également en MPEG4 (24/35 Mbits/s) ... suffisant pour du reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci NOEL !

(Oui, ne te fatigues pas avec l'ami google qui ne devrait pas citer magazinevidéo pour le FX200/205 :wink::smile: ).

Merci de me rectifier car je ne savais pas pour les codecs mpeg4 du XF200/205 pour lesquels (j'ai vérifié) google honore son amitié avec le site magazinevidéo :eusa_dance: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avc-ultra est cité comme exemple de nouveau pack de codec, cher Manu ! D'ailleurs, comme pour le XAVC de Sony, il y a dedans autant de quoi satisfaire un JRI qu'un chef op ciné ! C'est l'intérêt d'un pack ! Moi aussi, je suis de plus ou moins loin, bien que dénué de la capacité d'assimilation technique de NOEL :sweatingbullets::wink: ...

La Panasonic aj-px270 n'est pas conçue pour le Directeur photo de Ridley Scott, il me semble :sleep: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète qu'en 2015 on sort des cam pro en DV. (et pas des low cost) ...réfléchi un peu,

La PX270 est du plus haut de gamme donc larges codec, mais comme on est en Pro orientation Broadcaste élargie, sortie en 2014 :

" prend en charge les codecs DV, DVCPRO et DVCPRO50 de série pour l'enregistrement SD "

Qui est dépassé ... :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MANU09, ce soir, nous sommes noctambules et perso, je suis resté en lien avec le forum.

Depuis quand le DV n'est pas un codec que Panasonic ou Sony devraient spécialement dissocier de leurs packs qui vont de la SD à l'UHD et au 4k ciné en passant par la HD ?

C'est ainsi que ces 2 marques vendent l'intérêt de leurs derniers produits dont chacun peut disposer des codecs conformes à leur usage spécifique.

Sony met le XAVC-S pour le grand public et rajoute un XAVC long gop sur le pxw-x70. Panasonic rajoute le DV et son DVC pro dans le pack estampillé avc-ultra de la px270 pour la faire fonctionner avec les workflows existants.

Les packs de codecs s'adaptent à tous les dispositifs actuels et leur permettent d'évoluer.

Tu as raison sur un point, les codecs mpeg2 (dont le dv) et l'avchd (pourtant mpeg4) sont bien différenciés dans ces packs mais que parce qu'ils ne permettent pas d'augmenter en définition jusqu'au 4k et donc, d'exiger une actualisation permanente de tout son workflow jusqu'en prévision éventuelle du 8k.

C'est à dire qu'une fois équipé pour la sd puis la hd, il n'y a que les nouveaux codecs livrés dans les packs et ceux à venir qu'il ne reste plus qu'à se préoccuper dans ses investissements.

EDIT : Perso et vus mes projets, je m'interdis d'être dépassé surtout parce que je dois me concentrer ailleurs que sur mon matos perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MANU09,

J'ai voulu vérifier mes dires mais je reconnais que Sony dissocie son XAVC du XDCAM dont HD et de l'avchd (fiche du site de Sony France).

Je ne retrouve pas la vidéo explicative de Panasonic France qui par contre, précisait que l'AVC-ULTRA (et non pas "intra" comme tu l'avais peut-être lu) renferme tous ses codecs en vigueur dont le DVC PRO (Comme Sony, sans oublier les proxy). C'est sûr que chaque caméra ne possède pas la totalité des codecs du pack en fonction de l'usage auquel surtout elle se destine.

Sans avoir pu retrouver toutes mes sources, je préfère te laisser le bénéfice du doute en gardant celle de Sony qui en effet ne met pas tous ses codecs dans son XAVC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7, je vais donc revenir sur le point de départ, "le demi faux conseil" de ton post.

Les cams de gamme pro embarquent des codecs pour des flux de productions très variés afin de pérenniser les outils mais surtout la chaîne de production... En effet une camera doit être capable de travailler avec différentes équipes ... (si c'est du cinoche, la SD "on s'en tape", si du travail de JRI, bin là non et l'explication est évidente)... rien à voir avec le monde amateur qui se limite à son propre univers,

Dans un sujet centré sur quelqu'un qui s'orienterait ou confirmerait une orientation vers une activité JRI (bénévole ou professionnel) qu'il se rassure les cam de la gamme pro offre plus de compatibilité.

Mais par contre dans le même esprit , on va revenir dans le topic de FDNT: le PXW X70 propose un codec XAVC-L (LongGop 422 10 bits encapsulé en MXF) qui a posé des pb d’intégration au début et nécessitera peut être un logiciel intermédiaire Sony Catalyse Prepare ...sinon il faudra rester en AVCHD. ce qui pourra être restrictif pour certains

Je sais, ce n'est pas simple la compatibilité ..bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait MANU09 mais on arrive quand même à savoir dans ce fourbi, les codecs qui correspondent vraiment à nos besoins (présents et futurs).

(Même le DV car j'ai lu que les prestataires de mariages notamment, râlent car ils ont investi dans la HD et que leur clientèle leur demande de livrer en DVD car elle n'est pas équipée en blu-ray ou en DD multimédia).

Bon dimanche et toutefois merci de surveiller mes affirmations (D'ailleurs, c'est grâce à NOEL et à toi que je vérifie et que je me corrige. C'est la contrainte de polyvalence qui complique. Personne n'est bon en tout).

Un grand bonjour et un beau dimanche aussi à FDNT, initiateur du topic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko:

Tu confonds pas un peu ?

"..Le format Digital Video, ou DV, est un format vidéo qui date de 1996 et qui permet d’enregistrer des vidéos sur des cassettes en numérique avec une relativement faible compression pour chaque image. Ceci facilite le transfert direct de la vidéo vers un ordinateur pour le monter ensuite. La qualitévidéo numérique est supérieure aux formats analogiques courants,"

​Donc il s'agit, sur ces caméras modernes pro , du PAL- DVCPRO (.AVI) ce format DV est utile en pro, pour l'import, car il a une "haute qualité" d'enregistrement avec un débit max à 28 Mbps pour seulement 25 i/s et une résolution de seulement 720-576 (en 16/9) et en audio PCM... loin des standards de qualité de l'AVCDH "grand public" qui pour une résolution quasi double et une fréquence double (50).reste aussi à 28 Mbps car beaucoup plus compressé donc plus complexe au montage ...tu comprends donc l'intérêt (inutile en amateur) d'une résolution moindre avec un encodage supérieur... on abouti aussi à une bonne image Broadcast type news qui peut être envoyé de partout.

La je crois que l'on a fait "le tour de la parenthèse..". :happy:

Tu nous parles d'export .... DVD !? Y aurait pas encore embrouille ?...Un peu trop de champagne peut être :fete:

Pas facile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur un point, les codecs mpeg2 (dont le dv) ...

Puisque tu as parlé de corriger quelques petites erreurs ... j'y vais ! :smile: !

Les codecs mpeg2 dont le DV ??????????

DV = format 720x576 constitué d'images entières JPG (MJPG) avec une faible compression de 5:1

enregistré au débit de 25 Mbits/s afin d'obtenir 1 h sur une cassette DV standard.

MPEG-2 = format 720x576 constitué de GOP (Group Of Pictures) et non d'images entières individuelles ... est né (entre autre) pour passer les images DV d'un débit élevé de 25 Mbits/s à un débit beaucoup plus faible de 10 Mbits/s maxi afin d'être lisible sur les divers lecteurs reliés sur un téléviseur (c'est la naissance du DVD).

Le format DV n'étant pas lisible à l'époque sur un téléviseur (époque entre 1996 et 2000 et même plus tard).

C'est le HDV qui est en mpeg2-HD (donc avec GOP) mais pas le DV !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonjour et merci NOEL :eusa_clap: ! Confusion sans doute avec son export sur dvd et surtout par amnésie du format lui-même que pourtant, j'ai bien apprécié :crying2: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vois que mon sujet vous inspire !

En ce qui me concerne, voici un état des lieux

Matériel entre ce qu'on m'a donné/prêté, ce que j'avais déjà et ce que j'ai acheté récemment

- Boitier Canon 70D + grip + Sigma 18-35mm f/1,8 + Canon Pancake 40mm f/2,8 + Canon 10-18mm STM + Canon 55-200 + 18-55mm STM

- Caméra Xiaomi Yi avec tous les accessoires possibles

- 1 trépied vidéo e-image lourd et encombrant, un trépied photo Manfrotto très léger et un monoCam CF Pro

- 1 kit Rode VideoMic et 1 kit RodeLink Filmmaker

- 1 Zoom H5

- 1 Led

- 1 Hackintosh bien puissant avec Final Cut Pro X

Par le passé, j'ai bossé avec du boitier FF et un Canon XA10 entre autres.

Utilisation

- Ce qui est rémunérateur : petits films web pour asso, boutiques, agences d'archi. Piges et Publi-redactionnel photo/vidéo pour agences/magazines (tourisme, lifestyle).

- Ce qui est bénévole (du moins pour le moment) : témoignages en conférences de presse, zones mixtes après des matchs de foot, actu pour sites d'info, reports de soirée, interviews, etc.

- Ce qui est perso : documentaire en phase d'écriture, petits films/témoignages pendant des voyages

Je bosse le plus souvent tout seul ou à deux. Je vais probablement me mettre à Media Composer bientôt car je vais bosser sur le docu avec un monteur qui ne jure que par Avid.

Mes envies/besoins

L'idée pour la suite est de me doter de matos complémentaire de celui que j'ai déjà mais qu'il puisse me faire évoluer de manière pratique et/ou qualitative. Au fur et à mesure, je me rends compte de mes manques dans certaines conditions. Mes réalisations jusqu'à présent m'ont ainsi fait réaliser qu'il y a beaucoup de situations lors desquelles j'ai besoin d'être réactif caméra au poing ou sur monopod. Le DSLR touche alors à ses limites niveau stabilité et ergonomie. D'où le choix de me tourner vers un petit camescope avec un "grand capteur" type PXW-X70. De plus, et même si j'ai un Zoom, un poignée XLR est alléchante niveau praticité dans certains cas. J'aime aussi utiliser le multicam. J'ai ma petite Xiaomi quand c'est suffisant, mais j'emprunte parfois un second 70D, un 5D mark iii ou un 7D. J'aimerais être autonome aussi de ce côté là avec quelque chose de plus qualitatif que ma petite action cam mais qui puisse donner une image qui ne dénote pas trop avec mon 70D.

Pour ce qui est de la 4K, je me questionne sur son intérêt dans mon cas, je me dis que ça peut être intéressant au montage, pour peu que ce ne soit pas au détriment d'autres paramètres.

Niveau budget, j'ai prévu entre 2000 et 3000 euros, et je préfère toujours quelque chose qui est un peu plus cher que prévu mais qui m'apporte un vrai "plus".

:remetunepiècedanslamachine: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on ne peut connaitre réellement ta façon d'opérer...avec tout ce matos...et c'est très personnel...

On peut te parler des avantages ou inconvénients d'une situation avec tel ou tel appareil...le reste tu le connais mieux que la majorité d'entre nous.

Soit tu détermines que c'est un accessoire de plus, pour combler certaines lacunes de tes montages... donc un camescope simple à mettre en route en tout auto et meilleur que ta Xiaomi, ça se trouve...

Soit tu décides que cela devient ton outil principale, alors là il faut bien choisir (ergonomie, qualité, compacité....)

Tu évalues tes besoins en stabilité/qualité/ étalonnage.. mais un bon cadreur et un bon monteur , en seconde caméra à intérêt à choisir un camescope Sony avec le systeme BOSS, on filme en faisant des claquettes, quasiment, tu l'ouvres ...tu cours...et tu ne t'occupe que du cadre... pas de raté.

Ceci dit, tu dois être assez adroit et avoir une bonne pratique, déjà l’expérience avec des grand capteurs XA10 et boitier FF le prouve...et je serais intéressé par ce que tu fais puisque je travaille dans le même environnement avec des objectifs probablement moins ambitieux tout de même (semi bénévole pour une association)..en MP si tu préfères.

Si c'est en caméra principale....l'X70 est un appareil complet sur lequel tu peux fixer une torche + Micro externe en XLR ou choisir de doubler la prise son avec 1 Mic Ext pour l ambiance et un HS pour les interviews , le tout avec monopode en permanence assez facile à utilisé (en stabilisateur libre: en appui au sol, à bout de brais avec retour de commande )

Là, 2 système Sony s'offrent à toi grâce à la griffe MIS sur la poignée, donc aucun branchement sup.

- le modèle Bluetooth compatible, qualité de base correct avec une voix meilleur qu'avec un micro sur caméra pour le gain surtout, facile à mettre en place (moins de 200 € )

- le véritable HF sony, même facilité ,qualité surement au dessus mais plus de 400 € l'ensemble..bon mais pour la qualité un mic cravate filaire et le H5 dans la poche de l'interviewé sera largement aussi bon sinon plus....synchro en post avec la prise du cam.

...c'est toi qui place la barre de la qualité, mais le son + l’intérêt de ton sujet/travail est plus important que la qualité absolu de l'image pour les autres (en reportage/ News)...pour toi même, c'est parfois l'inverse...et c'est ce qui fait progresser.

C'est un simple point de vue....Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation