Aller au contenu

Christine & Michel - Mariage Orthodoxe

Noter ce sujet


Romchou
 Partager

Messages recommandés

Donc comme toujours tes remarques, fruit de ton expérience sont à prendre en compte...même si elles sont très orientées fiction

Bonne journée

Je vois que Pallma a aussi squatté les studios de Boulogne. C'est vrai que çà laisse des traces et outre les séjours dans le court-métrage, la fiction m'a aussi aidé à acquérir quelques exigences pour mes sujets persos pris sur le vif.

Au moins le sens de l'observation sur ce qui se passe et l'anticipation du montage. On ne cadre plus n'importe comment, on capte (du moins, on essaie). Et s'il faut un gros plan périlleux, on le fait et on coupe au montage la partie superflue ou la moins réussie.

Un reporter a aussi besoin d'apporter une dose de dramaturgie pour proposer un point de vue. Pas de raison que pour une prestation de mariage, il en soit autrement.

Bien filmer un invité qui trinque avec le marié, c'est déjà une démarche de fiction (EDIT : et en tous cas, ce que j'appelle du contenu).

(Bonjour Matthieu Misiraca !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL, Ciné7 et Romchou,

Il est vrai que je suis un peu perfectionniste, c'est là mon moindre défaut.

(...) je vais (...) poster prochainement une petite vidéo sur une certaine forme de poésie.

Cordialement

Bonjour Pallma,

Attention au perfectionnisme, ce n'est pas un moindre défaut mais plutôt un symptôme de difficultés.

Je fais moi-même un travail sur la question me concernant. J'en sais quelque chose !

Vivement ta vidéo et pas de vengeance contre toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois que mes posts de vidéo suscite toujours autant de débat ;) Bon je donne mon ressenti général sur vos propos.

Je suis amateur ? Oui et non, je serais toujours un amateur de belles images. Ne pas avoir de formation dans le domaine devrait signifier que je ne suis pas professionnel ? Pas du tout, et je suis même convaincu qu'à mon niveau je suis bien meilleur que certains professionnels, sans vouloir me lancer des fleurs car c'est pas mon genre, mais c'est juste pour illustrer mes propos. Donc oui je suis autodidacte, oui je manque énormément de théorie mais mon coté perfectionniste et artiste me font arriver à ce résultat dont je suis fier, même si il y a encore beaucoup d'erreurs dont je suis conscient. Je suis professionnel ? Oui, bien sur, un professionnel débutant. Débutant dans l'artistique ? Non pas du tout, je fais de l'artistique depuis que je suis tout petit, donc le coté créatif et artistique je l'ai. Maintenant j'apprends à le développer en vidéo car un coté artistique ça se cultive, surtout dans un domaine bien défini.

Je suis d'accord avec Pallma pour dire dire qu'il y a des erreurs de cadrage et que plus je ferais de mariage et plus je verrais les choses arrivées et plus je prendrai mes disposition pour le cadrage. A chaque montage je vois mes erreurs et je sais ce qu'il faut corriger, sauf que quand tu es dans le feu de l'action sur un mariage, tu n'as pas forcément le temps d'anticiper surtout pendant les cérémonies et quand tu es tout seul. Et la, je me répète, c'est une cérémonie orthodoxe, croyez moi, ça n'a rien a voir avec une cérémonie catholique ou l'on sait quand vont arriver les choses. Pour vous dire même avec 2 caméras j'ai failli rater les alliances, c'est arrivé soudainement au bout d'un quart d'heure sur une cérémonie d'1h30, même les mariés ne s'y attendaient pas, donc comment je pourrais anticiper ça alors que même les mariés ne savaient pas et que généralement les alliances s'échangent vers la fin de la cérémonie.

Donc je pense, et j'en suis persuadé, que je vais continuer à m'améliorer mais qu'il y aura toujours des erreurs. Mais d'ailleurs ces erreurs, moi je les aime bien sur une vidéo de mariage, ça donne un coté immersif et pas parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pallma,

Ci-dessous, un résumé de la 2ème partie de la longue réponse de Romchou, qui te prouve qu'un mariage est très proche d'un reportage et très loin de la fiction où tout est prévisible y compris le moindre mouvement de chaque personne ou acteur.

Par exemple en parlant de "mouvement" tu ne peux pas prévoir que d'un seul coup une personne passe devant ta caméra ou te bouscule ou qu'une personne que tu filmes en gros plan se baisse brusquement pour ramasser un gant qu'elle a fait tomber ... etc... etc...

Un mariage ne se passe pas dans les studios de Boulogne où on recommence 10 fois une séquence si besoin est.

Je suis d'accord avec Pallma pour dire dire qu'il y a des erreurs de cadrage ............

... sauf que quand tu es dans le feu de l'action sur un mariage, tu n'as pas forcément le temps d'anticiper ....

....c'est une cérémonie orthodoxe, croyez moi, ça n'a rien a voir avec une cérémonie catholique ...

... même avec 2 caméras j'ai failli rater les alliances,

..même les mariés ne s'y attendaient pas, donc comment je pourrais anticiper ...

... je vais continuer à m'améliorer mais qu'il y aura toujours des erreurs....

Ci-dessus, ça répond à ta remarque "Ya qu'à faut qu'on", quand tu écris:

... heureusement pour lui, il voit tout de suite comment filmer une action même en reportage

Enfin quand tu écris --> quand on est un amateur

... désolé mais les mots ont leur importance : ça signifie travail bâclé !!

sinon il faut écrire, et ce n'est pas la même chose:

quand on est amateur ... et là ça peut correspondre à travail équivalent à un travail de PRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"..Mais d'ailleurs ces erreurs, moi je les aime bien sur une vidéo de mariage, ça donne un coté immersif et pas parfait.." Romchou :bien:

C'est quand on s'affranchit de la technique et du matériel (mais heuuu... pas tout de suite) que l'on consacre toute son attention à l'image proprement dite

"...Ah non moi j ai arrêté j ai plus le temps..." Mattthieu... :laugh:

excellent et ça veut bien dire ce que cela veut dire...et tu n'aurais pas un peu de bouteille justement :happy:(1 année pro ça vaut bien 5 année amateur non ..voire plus)

La technique et les règles ne sont pas une fin, ce sont des guides, des opportunités pour mieux voir, mieux comprendre... en suivant les pas des aînés pour ne pas s'égarer...suivre ce n'est pas copier, mais essayer pour se ré-approprier la chose et exister à travers elle.. vaste programme :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perfectionnisme est une perte de temps même pas pour chercher la perfection mais pour se vouloir parfait soi-même.

C'est la peur du jugement des autres, la peur de ne pas être meilleur que les autres.

Matthieu Misiraca a parfaitement raison et sait parfaitement se faire comprendre (en une seule phrase).

Ce n'est pas de la perfection, c'est de l'expérience de terrain, celle qui seule, peut faire la différence si ce n'est que çà qui intéresse.

La confiance en soi et en son équipe (quand il y en a une) prend déjà suffisamment de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, désolé je réagis tardivement. Je suis en train de refaire mon site et P#%$&@ ça prend du temps :)

Ahah Matthieu, bien dis ;)

Tu as sans doute bien raison Ciné. Après de la à dire que c'est une perte de temps, oui et non, car je t'assure que pour moi même et pour mon entourage, mon perfectionnisme est très apprécié. Mais c'est vrai que des fois ça me bouffe la vie et du temps. J'aimerais parfois être plus à l'arrache ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation