Aller au contenu

Floutage, possible ?


mirabella
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de flouter des personnes dans une vidéo sous Imovie 10.

Si oui, pourriez-vous m'indiquer la procédure ? S'il existe un tutoriel en vidéo qui explique cela, ce serait encore mieux ;)

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible de flouter des personnes dans une vidéo sous Imovie 10.

Si oui, pourriez-vous m'indiquer la procédure ? S'il existe un tutoriel en vidéo qui explique cela, ce serait encore mieux ;)

Merci d'avance pour votre aide...

Non, ni iMovie 9 ni iMovie 10 ne disposent de filtres le floutage partiel.

On peut bricoler en incrustant une zone floutée créée dans un logiciel photo, et la déplacer à l'aide d'images-clé dans iMovie 10 seulement.

Mais je le répète, c'est du bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le tuto (quel manque de préparation, soit dit en passant) décrit ce que JLB21 évoque. Avec un peu de patience, cela peut rendre des services dans des cas limités de sujets immobiles (flouter une plaque minéralogique d'une auto à l'arrêt, par exemple).

Pour les sujets en mouvement par contre...

Il y a d'autres moyens de garder l'anonymat d'un personnage : le contre jour, le filmer de dos, couper la tête (sic), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince...

Que pensez-vous alors de cette technique ?

https://www.youtube.com/watch?v=X0b8Xarn-Gk

Bonsoir mirabella :wink: ,

Juste par curiosité, si ce bricolage te convient, pourquoi poses-tu la question ?

@YANIK :wink: Avec iMovie 10, en cas de mouvement de l'objet à flouter, on peut déplacer l'incrustation à l'aide d'images-clés.

Mais tant qu'à bricoler, autant bien le faire, en dessinant une forme la plus adaptée possible dans un logiciel de type Photoshop, et en l'exportant sans fond, en GIF par exemple. Ensuite, on l'incruste comme démontré dans le très brillant tutoriel signalé par mirabella, on l'ajuste au mieux au sujet à flouter,

Et si l'on a iMovie 10, on organise le mouvement de cette incrustation en taille et en localisation à l'aide d'images-clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qui a dit que ce tuto me convient ? Je l'ai trouvé, je le partage et comme j'ai lancé une discussion à propos du floutage dont j'ignore tout, je viens voir les avis d'autres personnes.

Je pensai qu'il y avait une technique ou un effet plus simple à appliquer en fait...Donc déjà, le tuto me semble compliqué mais si je n'ai pas d'autres solutions, j'essayerai celle-ci...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base je ne vois pas comment flouter un sujet en mouvement sans image clefs !?!

Il y a pas si longtemps cela se faisait manuellement sur les logiciels pro...aujourd'hui la fonction est simplement automatisé grâce à une reconnaissance logiciel qui crée elle même les images clefs

Manuellement c'est assez simple à faire, plus ou moins long, mais s'il faut flouter tous les personnages sur 10 mn, alors il vaut mieux les filmer de dos comme dit Yanik... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des enfants qui parlent dans une classe, ll s'agit d'en flouter juste quelques-uns, c'est peu...Mais j'ai l'impression que le logiciel Filmora sera plus efficace d'après ce que je peux en voir ou lire...

Mais si vous connaissez ce logiciel, cela serait intéressant de partager vos impressions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mirabella,

Si je comprends bien la situation, tu as réalisé une vidéo en filmant une salle de classe et tu souhaites flouter le visage de certains enfants. J'en déduis que cette vidéo sera diffusée en public (internet, projection...) et que certains parents n'ont pas donné l’autorisation de filmer leur enfant (le fameux droit à l'image dont tout le monde cause mais que personne ne connait bien !).

J'ai déjà été confronté à cette situation. Le floutage du visage de certains enfants pose à mon avis plusieurs problèmes :

- technique : comment faire ? C'est l'objet de ta question

- les conséquences sur ton film. Le floutage attire l'attention du spectateur : pourquoi des visages floutés ? puis on va tenter de les reconnaître... pendant ce temps là on ne regarde pas le film. Et cela va modifier l'ambiance de ton film. ...Bref ton film risque de ressembler à ces reportages "En immersion dans la brigade de policiers de...." qu'on voit régulièrement sur les chaines de la TNT.

- enfin et c'est pour moi le plus grave : l'impact sur les enfants "floutés" lorsqu'ils vont voir le film, alors qu'ils n'ont rien demandé. A la télé, "visage flouté = voyou". Et les réactions de leur copains de classe ...

Jusqu'ici, j'ai toujours évité le floutage en prenant le temps de re-contacter les parents des enfants concernés (directement ou via leur enseignant) pour expliquer la finalité du film, décrire les plans où leurs enfants apparaissent etc.. et finalement obtenir leur accord ponctuel pour ce film.

Cordialement,

JFL.

, .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JFL, tu soulèves une réflexion intéressante et je m'y retrouve bien...

La vidéo est un outil pédagogique à destination d'autres enseignants ou professionnels de l'éducation. Donc elle ne sera pas montrée aux enfants ni aux parents, ce qui enlève des obstacles évidents...Mais pour respecter le choix des parents qui en début d'année avaient indiqué qu'ils ne souhaitaient pas donner leur autorisation alors on essaye de trouver des solutions.

Et au-delà de cela, cela me permettra d'apprendre une nouvelle technique, ce qui est toujours bienvenu en montage comme dans la vie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation