Aller au contenu

Clip réalisé avec une Sony VG30

Noter ce sujet


BiffTannen
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir MANU09 et vraiment merci ! Moi aussi le concept nex-vg m'attire en usage perso et donc suite à tes précisions, en éventuel semi-pro.

J'ai bêtement attendu car je préférais un vrai capteur S35 qui me forçait donc à attendre le mode 4k (ou que uhd) pour rester conforme à la résolution du film 35mm !

MAIS ! (plus loin, ouvrez les guillemets) depuis que Antoine (adesir) a eu la gentillesse et la réactivité d'affirmer sur le forum que le capteur de la c100 est idéal pour la HD et que j'y réfléchissais déjà en voyant le rendu de vrais films en blu-ray full HD sur un écran 52" compatible avec le salon, j'ai réagi par une méditation cinésétienne sur l'impériosité du 4k dans de telles conditions même avec un capteur de taille équivalente à une fenêtre 35mm.

Je me suis tout à coup souvenu que du moment que c'est du numérique, pourquoi s'accrocher à la même logique que la pellicule et j'en ai conclu que c'est la diagonale de la tvhd qui imposerait dorénavant la source appropriée.

Na ! C'est comme çà et pas autrement !

le film BABEL. Ou l'image n'a pas d'artifice (...) au final sa m'excite et j'ai bien aimé.

Bonsoir BiffTannen et vraiment bravo !

BABEL est aussi une référence technique pour moi ou plutôt pour ma fainéantise. Je fais la même conclusion que toi sur l'obligation absolue d'une post-production d'ingénieur (que je ne serais jamais). Par contre, je ne sais pas si la séquence nocturne au Japon nous démentirait car je ne m'étais pas posé la question sur l'option utilisée ...

Cette reproduction naturelle ne me servirait pas forcément à reproduire un aspect news ou docu ...

Je reste toujours sur l'idée de cadrer propre et stable par je ne sais quelle mémoire cinématographique que je sens très tenace :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que dans Babel,le travail d'étalonnage a consisté à avoir l'image la plus naturelle possible.

Mais dans son cadrage, son rôle d'acteurs (hallucinant au fait! Les deux frères Jouent monstrueusement bien) et son scénario, on a pas besoin d'un format 16:9 et d'un 24p pour y être plongé tout le long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord :sleep: ...

EDIT : J'ai oublié d'évoquer l'hypothèse que pourrait inspirer le nouveau apn sony a6300 pour un éventuel successeur du vg30 :think: ...

EDIT à nouveau : Oui, je reconnais que le 4k et au moins l'uhd procure une vraie résolution qui rappelle celle qui réside dans la susdite mémoire cinématographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas mal d'appareils nous inspire à nous les vidéastes. J'ai pu essayer la BMPC4k "que je n'ai plus actuellement" Mais celui qui prendrait le chemain du VG30 (hors ergonomie caméscope) serait pour moi le Sony A7S 2 avec son très grand capteur, son 4k interne et son record en faible lumière. Dommage que le format est compressé... Sony aurait mis au tapis le monde de la vidéo à moins de 4000 euros si il aurait fait du RAW en vidéo sur sa gamme A7 S ou R 2. Pas assez de place pour un système de refroidissement ? Ou tout simplement, Sony ne vise que le "grand public" tout en proposant du matériel de haute qualité.

L'unique raison qui me ferait pencher sur BM plutôt que chez Sony, le RAW 4k en vidéo ou tout simplement le Prores.

(Sans oublier le global Shutter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BiffTannen, oui perso, je pense que la série a7 (r ou s) devrait plutôt inspirer un successeur au vg900 qui végète surtout en réputation, à ce qui en est dit ici ou là ...

Mais justement, je ne crois pas en une vraie opposition entre la HD et l'UHD. Même en pellicule, le super16 reste de rigueur (merci à Thierry P. pour l'annonce du dernier n° des Cahiers du cinéma).

Tout dépend vraiment du sujet et des moyens sur la forme que l'on tient à mettre sur le fond.

Dans un magasin, j'ai vu exposé un écran UHD Panasonic qui lisait un blu-ray, HD donc ... Par acquis de conscience, j'ai même demandé confirmation au vendeur parce que la résolution une fois upscalée m'a paru quand même très valorisante (Reste l'interrogation qui persiste, n'est ce pas dû aussi au fait que le film diffusé ait été filmé en 4k ou en 35mm ?).

En revenant à ton clip (objet de ton topic), je ne vois toujours rien de nuisible et de préjudiciable dans ton travail en HD avec ton vg30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unique raison qui me ferait pencher sur BM plutôt que chez Sony, le RAW 4k en vidéo ou tout simplement le Prores.

(Sans oublier le global Shutter)

Le RAW 4K ...mais avec quelle machine tu vas traiter cela...du RAW 2K "simplement", tu as déjà essayer ?

Tout cela pour être diffusé ou ?

Le Prores sous Apple, ou le DNxHD sous PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Dans un magasin, j'ai vu exposé un écran UHD Panasonic qui lisait un blu-ray, HD donc ... Par acquis de conscience, j'ai même demandé confirmation au vendeur parce que la résolution une fois upscalée m'a paru quand même très valorisante (Reste l'interrogation qui persiste, n'est ce pas dû aussi au fait que le film diffusé ait été filmé en 4k ou en 35mm ?).

Oui les grosses productions tournent en 4k minimum même si le film va être sur disque DVD à la vente mais aussi en Blu-ray.

Comme j'ai toujours dis, une image tourné en 4k édité en 1080p aura un piqué supérieur à une image tourné en 1080p édité en 1080p. (même sur un écran HD qui ne fait pas d'affichage 4k).

Pour en revenir à mon clip, oui la VG30 offre un très beau piqué pour du 1080p.

MANU09 :sm59: Avec un i7 4820k / 4x16go ram / ssd 240 go + sshd 1to /et une GTX 970 4GD5 ?

(Je n'ai pas cette machine je te rassure... mais on me la prête)

Je souhaite me former "toujours autodidacte" à Davinci et à me mettre au RAW vidéo et tout ça, pour un étalonnage de pointe, un danger de + et de - pour mon daltonisme, le projet de concours et avoir une sécurité pour mon futur (emploie) (je n'ai que 27 ans) et si il faut que je me mette au RAW, c'est maintenant. Je suis très perfectionniste tu sais... Avec une pointe de névrose :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour les SSD, le GPU..et la Ram...mais le CPU (4820 ou 5820 ?) est assez faible pour du 4K ... non? :eusa_think:

(L'indice PassMark est à 9.8 ...un I7 4790 K pour faire un peu d'UHD est à 11.2....ou un I7 5820K à 13.6, mais bon pour assurer en 4K c'est plutôt un I7 5960X indice à 16.9 sachant qu'il y aura beaucoup d'effets à ajouter en RAW et avec un logiciel gourmand)

Ok pour l'avenir... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est de la 4eme génération (c'est bien un i7 4820k) Marche parfaitement bien pour du 4k compressé

(même mon petit apache pro de MSI en i5 4e génération / gtx 860m / 8go ram fait tourné du 4k compressé en lecture et même au montage + filtres et effets avec 1 petit lag de temps en temps...Sachant que ma prévisualisation est en mode brouillon pour le montage et en pause avec prévisualisation optimisé pour l'étalonnage.)

Mais si on parle du 4k Raw, l'apache pro ne tient pas et la config de mon collègue "cité plus haut" est vraiment limite... du-moins, je parle bien-sur de la carte mère. Mais sinon, sa tourne.

Par contre, je n'ai pas encore vraiment franchi le pas (Je n'ai plus de BlackM4k) et donc plus Davinci. Mais le peut que je m'en suis servi, aucun lag pour un fichier RAW 4k de 20 sec même avec effets mais je pense fortement qu'il va lag si je monte un clip ou un court de plusieurs minutes... C'est sur. (je parle de l'i7 4820k)

Oui ! L'i7 extreme ! c'est exactement se qu'il faut pour être tranquille avec un codec pareil. Mais le prix fait très très mal. le i7 5820k est un bon compromis.

Le 2k RAW est une bonne solution :bien:

re-encoder du RAW 4k en RAW 2k et travailler avec le RAW 2k pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation