Aller au contenu

refaire un montage à partir de fichiers gravé ?


stephane durden
 Partager

Messages recommandés

Salut j'ai des videos de vacance que j'avais filmé avec un camescope SD à l'époque.

J'ai tous enregistré sur dvd à partir du camescope branché directement sur le graveur dvd de salon.

Le problème est que ces videos sont très longues et vraiment chiantes à regarder (j'ai une video ou ma belle soeur à filmé presque 30 mn non stop de trajet en voiture c'est pour vous dire ...)

Je souhaiterai récupérer ces videos pour faire un montage et couper pas mal de truc.

Le problème est que je n'est plus le camescope il me reste les cassettes mini DV, mais je ne sais pas comment importer sur mon macbook pro.

la deuxième solution serai de récupérer les fichiers VOB des dvd, et de monter et exporter sans dégradation de la vidéo :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon humble avis, tu auras de meilleurs résultats en récupérant les fichiers de tes cassettes. En admettant qu'elles mêmes ait été bien conservées.

Donc, il faut que tu recherches dans ta région des propriétaires de caméra SD.

Déjà indique-nous ta région où ta ville.

Ou essaye de trouver des clubs de videastes amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux trouver un camescope DV, pas de problème tu pourras récupérer les rushs si tu les as ou tes montages s'ils ont été sauvegardés sur bandes.

A condition d'avoir le bon cable et la bonne entrée sur ton Mac. (Firewire). Si ton Mac est récent, il te faudra simplement un adaptateur pour brancher ton cable firewire sur ton entrée Thunderbolt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux trouver un camescope DV, pas de problème tu pourras récupérer les rushs si tu les as ou tes montages s'ils ont été sauvegardés sur bandes.

A condition d'avoir le bon cable et la bonne entrée sur ton Mac. (Firewire). Si ton Mac est récent, il te faudra simplement un adaptateur pour brancher ton cable firewire sur ton entrée Thunderbolt.

ok c'est ça qui m'inquiété, effectivement j'avais un port firewire sur mon PC mais si tu dit qu'il y a des adaptateur c'est parfait.

Donc logiquement avec le cable branché sur mon thunderbolt, j'aurais juste à importer vers Final Cut Pro comme les autres média ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cet adaptateur sur mon iMac : .

Avec un câble firewire 800 vers 400 (l'extrémité 400 à brancher sur le camescope), aucun problème.

Dans mon cas, cela me permet de connecter de vieux DDE FW 400.

Ensuite, FCP X gère parfaitement l'entrelacé de tes cassettes miniDV.

Mais il n'est pas certain que tu gagnes à procéder ainsi.

Si tes DVD ne sont pas top compressés (au minimum 8 Mbps), tu peux aussi bien essayer d'importer les .VOB (après les avoir re-nommer .mts) dans FCP X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cet adaptateur sur mon iMac : .

Avec un câble firewire 800 vers 400 (l'extrémité 400 à brancher sur le camescope), aucun problème.

Dans mon cas, cela me permet de connecter de vieux DDE FW 400.

Ensuite, FCP X gère parfaitement l'entrelacé de tes cassettes miniDV.

Mais il n'est pas certain que tu gagnes à procéder ainsi.

Si tes DVD ne sont pas top compressés (au minimum 8 Mbps), tu peux aussi bien essayer d'importer les .VOB (après les avoir re-nommer .mts) dans FCP X.

ouais je vais tester ça, j'ai peur d'avoir des problèmes avec mes cassettes, elles sont stocker dans un meuble mais depuis près de 15 ans pour certaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil au passage, déjà donné ici au temps du SD :

Dérouler et rembobiner les cassettes régulièrement pour mieux les conserver.

Cela dit faut pas désespérer et essayer. J'en ai récupéré des vieilles oubliées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cet adaptateur sur mon iMac : .

Avec un câble firewire 800 vers 400 (l'extrémité 400 à brancher sur le camescope), aucun problème.

Dans mon cas, cela me permet de connecter de vieux DDE FW 400.

Ensuite, FCP X gère parfaitement l'entrelacé de tes cassettes miniDV.

Mais il n'est pas certain que tu gagnes à procéder ainsi.

Si tes DVD ne sont pas trop compressés (au minimum 8 Mbps), tu peux aussi bien essayer d'importer les .VOB (après les avoir re-nommer .mts) dans FCP X.

Bonsoir,

Je ne connais pas FCP, mais je serai étonné que ce soit le bon "truc" que de renommer les fichiers VOB (SD) en MTS (HD) ??

Non il faut renommer les fichiers VOB en MPG (xxxx.mpg), car un fichier VOB c'est un fichier MPEG-2.

Mais, les divers tronçons des fichiers VOB découpés en 1 Go (et surtout en changeant l'extension) n'auront pas un bon "raccord", sauf si une option spéciale dans FCP, reconnaît le besoin d'assembler les fichiers VOB en un seul morceau ... c'est ce qui existe dans certains logiciels sur PC, comme celui que j'utilise (Magix VDL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas FCP, mais je serai étonné que ce soit le bon "truc" que de renommer les fichiers VOB (SD) en MTS (HD) ??

Non il faut renommer les fichiers VOB en MPG (xxxx.mpg), car un fichier VOB c'est un fichier MPEG-2.

Mais, les divers tronçons des fichiers VOB découpés en 1 Go (et surtout en changeant l'extension) n'auront pas un bon "raccord", sauf si une option spéciale dans FCP, reconnaît le besoin d'assembler les fichiers VOB en un seul morceau ... c'est ce qui existe dans certains logiciels sur PC, comme celui que j'utilise (Magix VDL).

Bonsoir Noël,

Me crois tu assez stupide pour donner un conseil que je n'aurais pas vérifié au préalable ? Je trouve que c'est à la limite du manque de respect ! :sm51:

Figure toi que si je renomme les .vob en .mpg, FCP X ne les voit pas…

Je voudrais à cette occasion te faire remarquer que lorsque tu réponds sur ce forum à des personnes utilisateurs de ton logiciel fétiche, les intervenants du forum qui ne connaissent pas ce logiciel, et qui d'ailleurs s'en moquent comme de leur première chemise, se gardent bien de donner des conseils.

C'est du moins ainsi qu'à titre personnel je vois les choses. Question de respect et de courtoisie pour les choix de chacun.

Maintenant, si tu me dis que ce n'est pas une bonne idée d'importer les .vob dans un logiciel de montage (c'est une suggestion d'essai que j'ai faite à stephane durden), et qu'il serait de loin préférable de digitaliser ses cassettes, c'est un conseil technique tout à fait recevable et légitime, dans la mesure où il s'appuie sur une argumentation… :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réussi à importer un VOB en renommant en mts en mpg ça ne fonction pas. malgré l'importation FCP rame à mort ou bloque bref très difficile à monter pareil pour imovie c'est la cata pourtant le fichier fait 1GO

Je pense que c'est parce que ta machine est insuffisamment puissante. Chez moi, un Go de .vob renommé .mts est importé en quelques secondes dans FCP X…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noël,

Me crois tu assez stupide pour donner un conseil que je n'aurais pas vérifié au préalable ? Je trouve que c'est à la limite du manque de respect ! :sm51:

Figure toi que si je renomme les .vob en .mpg, FCP X ne les voit pas…

Bonsoir JLB21,

Désolé si FCP X ne reconnaît pas des fichiers aussi connus que les fichiers VOB, un conteneur qui date d'il y a une vingtaine d'années et qui est toujours utilisé. Si c'est le cas, ce doit être le seul logiciel à ne pas les reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JLB21,

Désolé si FCP X ne reconnaît pas des fichiers aussi connus que les fichiers VOB, un conteneur qui date d'il y a une vingtaine d'années et qui est toujours utilisé. Si c'est le cas, ce doit être le seul logiciel à ne pas les reconnaître.

je confirme avec un logiciel qui coute 300€ ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation