Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

timothéo

Se lancer dans le montage multicam avec Adobe Première Pro CC, une utopie lorsque l'on est non-professionnel?

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans la captation de spectacles vivants (multicam) en amateur. J'ai vu de nombreux tutos. Ça me paraissait simple et c'est ce qui m'a poussé à investir dans une deuxième caméra X920. Je me disais : « mais c'est génial le multicam ! ». Mais dans la pratique, je me rends compte que c'est plutôt ardu. Je ne vise pas une qualité professionnelle. D'ailleurs, mon matériel est grand public. Mais si j'obtiens un résultat « semi-professionnel », ça serait génial. Malgré ma motivation, j'en suis pour l'instant très loin. Je me pose énormément de questions. Si vous pouvez m'aider, ça serait super.

Le matériel :

- 2 caméscopes Panasonic X920

- 1 Gopro héro 3+

- 1 enregistreur numérique H4N

- Un pc avec processeur I7 et 16go de ram (Windows 10)

- La version d'évaluation d'Adobe première PRO CC 2015 (il me reste 25 jours d'essai !)

J'ai filmé un concert avec 3 caméras il y a quelques jours. Les images ne sont pas trop mauvaises pour un premier essai, même si je constate un fourmillement (captation en basse lumière). Depuis 3 jours, je tourne en rond en essayant de réaliser un montage multicam avec Adobe Première. Je suis confronté à de nombreux problèmes. J'avais naïvement pensé que j'aurais terminé mon 1er montage multicam rapidement. Je me suis même engagé à filmer un autre spectacle (théâtre amateur) ce week end. Je commence à le regretter..

Problème 1 :

J'ai filmé en continu avec 3 caméras (concert d'1h15). J'ai donc tout plein de fichiers (des fichiers de 17mn avec la gopro et de 23mn pour les X920). Après avoir importé les fichiers sur Première, lorsque je lance « créer une séquence source à caméra multiple », je me retrouve avec une quinzaine de pistes vidéos (une piste par fichier vidéo). J'aimerais n'avoir que 3 pistes vidéos en tout, (qui correspondent aux 3 caméras). Comment faire pour que les fichiers d'une même caméra, apparaissent bout à bout sur la même piste ?

Problème 2 :

J'ai appliqué un effet sur les images de la gopro, pour enlever la déformation fish-eye. Ça fonctionne parfaitement. Cependant, à la suite de cet ajout d'effet, le montage multicam est très lent . Les images sont saccadés. Je me demande comment je devrais opérer :

- N'appliquer l'effet qu'avant d'exporter?

- Appliquer l'effet, exporter les images, puis les réimporter à nouveau, avant de réaliser le montage multicam ?

Problème 3 :

Le groupe de musique n'était pas au point et entre chaque chanson, il y a des temps de « flottement » qu'il va falloir que j'enlève. A quel moment réaliser des découpes ? Avant de réaliser le montage multicam ? Ou bien exporter le montage multicam en entier, puis l'importer a nouveau (donc en une seul piste) pour réaliser les découpes ? Mes réflexions sont peut-être naïves. Mais j'en suis là.

Réflexions

Je me demande si je ne fais pas une erreur en me lançant dans le montage multicam avec adobe première pro CC. D'autant plus que la licence est super cher. N'y a-t-il pas d'autres logiciels, moins onéreux et plus faciles d'utilisation (en mode multicam) ? J'ai monté dernièrement des vidéos de famille avec Pinnacle Studio 18. ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de montage. Pourtant, studio ne m'a pas paru trop compliqué à prendre en main : ajouter des filtres, des effets ou bien des titres. Je sais que la version de studio 19 permet le montage en multicam. Mais j'ai renoncé à cette solution pour plusieurs raisons :

- Je ne savais pas si j'allais pouvoir mélanger des fichiers MP4 (de la gopro) avec des fichiers AVCHD (X920).

- Je ne savais pas si j'allais pouvoir mélanger des images en 50p (pour les X920) et 25p (pour la gopro).

- Studio ne permet pas d'enlever le fisheye des vidéos gopro.

- On ne peut pas exporter en 50p.. mais en même temps, comme je filme en 25p avec la gopro, ce n'est peut-être pas si important.

(Note : je filme en 25p avec la gopro afin de garantir un minimum de sensibilité en basse lumière)

Je suis conscient que ce post est plutôt long. En plus, ce n'est peut-être que la face immergé de l'iceberg. Si vous connaissez des sites ou des tutos qui pourraient m'apporter certains éclaircissements, je suis preneur. Les tutos que j'ai trouvé sont utiles, mais ils ne rentrent pas assez dans le détail. Mon expérience dans le montage est moyenne, mais je suis motivé.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Je suis preneur de tout conseil.

Cordialement.

Timothéo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai testé plusieurs fois le Multicam et je comprends ta difficulté. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais utilisé l'outil dédié pour monter (j'utilise Movie Studio qui présente la fonction mais "un peu cachée"... comme souvent dans les logiciels Sony, il faut creuser pour trouver). Je préfère largement utiliser 3 pistes (une par caméra) et faire mon montage en utilisant les enveloppes (je ne sais pas comment on appelle ça chez Adobe). Cette méthode, peut-être un peu plus fastidieuse me parait plus souple. Surtout si tu as, comme dans ton cas, des fichiers de taille et de longueur différente.

Je n'ai jamais fait de spectacle aussi long que toi. En général, c'est max 10 minutes. J'utilise mon réflex pour suivre et faire les gros plans. J'ai la caméra de sport à portée de main pour un plan large et le caméscope (sur pied et batterie externe) piloté en wifi avec mon téléphone (pour couper car j'ai pas mal d'attente entre les numéros : il s'agit de spectacle équestre exemple - pour te donner l'idée du résultat qu j'obtiens.).

Beaucoup de logiciel non pro font le multicam (j'avais testé avec Magix). Premiere n'est sans doute pas obligatoire.

Pour le fisheye des GoPro, je pense qu'il est préférable de traiter tout avant de monter avec le logiciel gratuit de GoPro... non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour timothéo,

Je ne connais pas ton logiciel de montage mais j'ai déjà réalisé quelques montages à partir de captation multicam. avec Pinnacle Studio ...

A mon avis :

1) Les ruhes filmes avec ta gopro : tu les poses sur la timeline, tu appliques l'effet pour corriger les déformations et tu exportes ton film. Tu disposeras ainsi d'un film 'corrigé" que tu pourras utiliser dans ton montage final sans que la correction d'image te pourrise la vie.

2) je ne sais pas si le montage multicam de Adobe est performant, mais cela peut très bien se faire "en manuel" . La première précaution à prendre est de ne jamais arrêter les camaéras pendant le tournage, mais pour cette fois c'est trop tard !

- tu choisis la caméra qui a filmé le plus longtemps, qui va servir de base et tu descends ses rushes sur la 3 ° piste

- tu descends les rushes d'une autre caméra sur la piste 2

- tu déplaces ces rushes sur la piste pour synchroniser les images des 2 pistes en t'aidant du diagramme son (coup de cymbale par ex).

- tu supprimes le son de ta caméra secondaire

- tu sépare le son et l'image de la caméra principale

- tu verrouilles la piste son

- tu supprimes sur la piste 1 les images qui ne te conviennent pas, On verra alors les images de la caméra principale piste 3

- tu descends sur la piste 1 les images de la troisième caméra et tu recommences.

Il te restera à régler les différences de colorimétrie entre caméra...pas gagné !

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Sympa ta vidéo GM1968. Je pense avoir compris que ta méthode est la même que celle proposé par JFL. J'ai réalisé un montage (à 2 caméras) il y a quelques années, en opérant avec la même méthode. Il s'agissait d'un concert qui durait près d'une heure et j'avais passé autant de temps à faire le montage. C'était très fastidieux. Aujourd'hui, je dispose de 3 caméras et comme les logiciels ont évolué. Pourquoi ne pas en profiter ;)

Des logiciels proposent des méthodes qui s'apparentent à des "régies". Le montage peut ainsi se faire en temps réel (sans compter les retouches). C'est vers ces outils que j'aimerais tendre. Avec Adobe première Pro CC, On peut mélanger tout type d'images. Mais j'avoue que le prix me refroidi quand même. Grâce à mon abonnement de bibliothèque, j'ai droit à une formation complète sur adobe première Pro CC (13 heures de tutos). Je suis en plein dedans et c'est super instructif.

Pour la gopro, faire des exports pour réimporter derrière, je ne suis finalement pas sûr que soit intéressant, compte tenu de la perte de qualité possible.

En ce qui concerne l'étalonnage.. j'en suis pas encore là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je pense que l'on dit pareil avec JFL.

Tu as surement raison sur l’utilisation des outils dédiés... S'il existe autant s'en servir surtout si ça augmente la vitesse de montage... enfin en amateur, je n'ai pas forcément la contrainte de temps. Enfin, je tenterai un jour le mode Multicam. :bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Oui tu as raison il vaut mieux appliquer les effets en derniers...(certains très lourd seront mal géré par une config trop légère...mais appliques tu les rendu !?! As tu une carte NVIDIA qui permet l'accélération CUDA ? Règles tu le projet en conséquence ? Utilises tu un SSD ? Repartis tu ton travail sur plusieurs disques ?....etc) exporter et réintégrer est un peu destructeur

Adobe pro à une particularité énorme c'est l'acceptation de tous les fichiers sur un même projet sans transcodage...et il intègre les nouveaux codec rapidement.

Si tu as la formation CC tu devrais pouvoir t'en sortir...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Manu,

Je n'ai pas de carte graphique. C'est spécifié, lors de la création d'un projet : "Accélération GPU Mercury Playback engine (open CL).

J'ai 2 disques dur : 1 ordinaire de 3 teras et un SSD de 250 giga. Le système et les logiciels sont installés sur le SSD. Je ne sais pas du tout comment les utiliser au mieux (pour le stockage des rushs, l'exportation..). Si tu as des conseils, je suis preneur.

S'il le faut, je peux investir dans une carte graphique, ou bien un troisième disque dur.

Aujourd’hui, je prévois de regarder 4 heures de tutos, à moins que je sature d'infos trop rapidement.

Edit : la carte graphique intégré à la carte mère est une Intel® Graphics 4600

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec une Go pro et l'effet correcteur à la prise de vue cela semble un peu étonnant que cela rame, mais pourquoi pas: la stabilisation c'est lourd comme système, il me semble...

Avec un seul SSD, si l'on considère qu'il faut environs 120 Go mini pour Systeme et Logiciel cela est un peu juste de partitionner le SSD en 50 Go

Le mieux c'est un second SSD de 120 Go ou plus pour y placer tous les médias (sources, le projet): on exporte vers le DDD, puis reformate pour un nouveau projet.

Le pb c'est le goulot d'étranglement quand tout est sur un seul disque et en plus sur DDD où la place sur le disque lui même est un facteur de ralentissement...ça bouchonne

Le meilleur article sur le sujet en français est ICI...avec ta lecture sur Adobe cela va faire mal à la tête mais apres...ça fait du bien :smile:

Je "commence" aussi sur Adobe, c'est un gros truc qui s'enrichit chaque jour....et CC15 est encore mieux. ...bref avec ton "encyclopédie" sur CC on pourra échanger...

A+

Nb: Pour la CG elle est utile pour certains effets en soulageant le CPU...un plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour l'article Manu. C'est hallucinant, pour une configuration "idéale", ils conseillent 9 disques durs :ohmy:

Je ne comprends pas tout ce qui est dit :sm42-2: Je m'en tiendrais à une configuration dite "minimaliste" :

- 1 SSD pour les fichiers système et applications (+ fichier d'échange et fichiers temporaires).
- 1 SSD pour les fichiers en lecture seule (sources, caches).
- 1DD pour les fichiers qui sont en écriture (puis en lecture) tels les prévisualisations et surtout les exports.

J'ai donc un SSD à acheter. Cela devrait grandement améliorer mon confort de montage. Un SSD de 250go coûte 100 euros environ. C'est dans mes moyens :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ha ben d'accord. J'ai commencé par le début. J'apprends tout plein de trucs. J'en conclu qu'Adobe première pro est un logiciel génial. Et tout d'un coup : "Vous avez lancé trop de lectures de vidéos simultanées. Veuillez contacter le support pour obtenir une licence adaptée." :blink:

Faut raquer quoi. Je suis dégoutté car la couleur n'était pas annoncé à l'avance. La "culture pour tous" avec un abonnement de bibliothèque, j'y ai cru un moment. Ils sont très fort car la, je suis prêt à payer pour avoir la suite...

Edit : 79 euros pour un accès d'un an à la formation. OUCH :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je reviens sur mon post en répondant à la question du titre : Se lancer dans le montage multicam avec Adobe Première Pro CC, une utopie lorsque l'on est non-professionnel?

Je pense qu'il est tout à fait possible de se lancer dans adobe première pro CC, même lorsque l'on est un particulier. Toutefois, il faut quand même avoir des notions de base en montage vidéo. Aussi, il en coûtera du temps (pour l’apprentissage du logiciel) et de l'argent.

Le prix :

L'abonnement pour particulier à Adobe première pro CC, coûte 24 euros par mois. Oui, c'est très cher par rapport aux logiciels grands publics, mais c'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec.

L’apprentissage :

Pour ma part, je trouve que les tutos proposés sur le site d'adobe vont trop vite et l'on se sent vite nul. J'ai utilisé la formation en ligne proposé par "Elephorm" (13H30 de tutos), que j'ai trouvé plutôt accessible. L'intervenant prend le temps de bien expliquer et ça m'a vite rassuré. La formation d'Elephorm coûte en principe 79 euros, pour un an d'accès. Cependant, je n'ai rien déboursé, grâce à mon abonnement de bibliothèque. En effet, j'ai la chance que ma bibliothèque soit en partenariat avec le site "toutapprendre.com". Je vous conseille de vérifier si c'est le cas de votre bibliothèque, cela vous permettra d'avoir accès à un catalogues de mooc conséquent et gratuit. Le site de toutapprendre.com, bug un peu, mais avec l'aide du service client, tout rentre vite dans l'ordre.

Voici des extraits bruts d'un montage multicam que j'ai réalisé avec adobe première. Le découpage a été fait en urgence par le batteur. Merci de ne pas en tenir rigueur. Même si ça ne se voit pas beaucoup, car les images sont plutôt compressés, ça "fourmille" énormément dans l'image (c'est filmé en basse lumière). Mais c'est cool. J'ai depuis peu appris à réduire le bruit, grâce au plugin "reduce noise" de "neat vidéo". C'est super efficace. Je vous le conseil vivement, mais j'avoue que ce plugin coûte cher : 90 euros TTC. Les images de la gopro (sur la scène) n’apparaissent pas, car les couleurs sont trop différentes. Je suis encore mauvais en étalonnage, d'ailleurs, je pense que je vais ouvrir un nouveau post pour demander de l'aide sur ce point.

Voila voila. Bonne journée à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nougaro me fait frissonner...nostalgie belle voix

Le multicam est assez simple sur CC et donc son pendant , la synchronisation aussi (utile avec un enregistreur externe...c'est un clic)

Neat video est un second bon outil pour le son..il y a aussi une version ancienne d"Audition pour nettoyer rapidement un bruit gênant en fond qui est bien utile...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour manu,

Pour le bruit vidéo, j'apprends à utiliser Neat vidéo. Mais pour le nettoyage audio, j’apprends à utiliser Audacity. Ce qu'il y a de génial avec Audacity, c'est que c'est gratuit :bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour manu,

Pour le bruit vidéo, j'apprends à utiliser Neat vidéo. Mais pour le nettoyage audio, j’apprends à utiliser Audacity. Ce qu'il y a de génial avec Audacity, c'est que c'est gratuit :bien:

Bonjour timothéo :smile:

J'utilise aussi fréquemment Neat Video dans FCP X. Je suis d'accord avec toi, c'est remarquable, surtout en mode Spatial. Le problème, chez moi, c'est le temps de rendu, je ne dépasse pas les 10/12 ips. Soit 5 fois la durée des parties traitées en 50p.

Qu'en est-il chez toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour JLB21,

Désolé, je ne maîtrise pas encore les réglage en manuel.

je n'ai toujours pas pris le temps de le lire cet article : http://letransfertpellicule.free.fr/images/stories/photos/Neat_video/Manuel_Neat_Video_v1.01.pdf

De mon coté, le temps de calcul est aussi incroyablement long, mais j'ai compris que c'était normal. je fais donc les calculs la nuit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Qsammi. Je ne connaissais pas Davinci Resolve 12. Je viens de l'installer. Ce logiciel a l'air génial (surtout qu'il est gratuit!). Mais il me fait peur : tout est en anglais et je trouve trop peu de tutos gratuits en français.

Le multicam et les possibilités d'étalonnage sont bien la. Pour la réduction du bruit vidéo, c'est uniquement sur la version payante. A tester quand même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui il est en anglais, mais quand tu es dans la vidéo, tu apprend vite les termes techniques des logiciels, manuels de caméra etc.

Pour les tutos en FR ils sont pas nombreux, mais il y en a sur Youtube ou Vimeo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).



×