Aller au contenu

Montage Panasonic Lumix G7 + Go Pro H3 BE


Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum, je me posais la question par rapport à l'utilisation de plusieurs appareils pour un même montage ?

J'ai une Go Pro H3+ Black Edition + un Panasonic Lumix G7, je compte utiliser les 2 pour réaliser mes films (voyages etc...).

J'aimerai avoir la même "colorimétrie", lorsque j'aurai finalisé mes rushs et préparer le montage, alors je me demandais si vous utilisez justement le mode Protune de la Go Pro pour ça ?

Je fais mon montage sous Vegas (et oui..), et je rajoute de la netteté / colorimétrie en post-prod,

Merci de vos avis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum, je me posais la question par rapport à l'utilisation de plusieurs appareils pour un même montage ?

J'ai une Go Pro H3+ Black Edition + un Panasonic Lumix G7, je compte utiliser les 2 pour réaliser mes films (voyages etc...).

J'aimerai avoir la même "colorimétrie", lorsque j'aurai finalisé mes rushs et préparer le montage, alors je me demandais si vous utilisez justement le mode Protune de la Go Pro pour ça ?

Je fais mon montage sous Vegas (et oui..), et je rajoute de la netteté / colorimétrie en post-prod,

Merci de vos avis ! :)

Bonjour,

Je n'utilise pas Protune sur les Gopro 3 et 4 et cela me convient pour la colorimétrie.

Je filme avec un RX10, FZ300 et gopro 3 et 4

Cela dit, les APN sont quand même de meilleure qualité d'image.

Je réalise les montages avec MAGIX PRO X et ne touche pas à la netteté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai une Go Pro H3+ Black Edition + un Panasonic Lumix G7, je compte utiliser les 2 pour réaliser mes films (voyages etc...).

J'aimerai avoir la même "colorimétrie", lorsque j'aurai finalisé mes rushs et préparer le montage, alors je me demandais si vous utilisez justement le mode Protune de la Go Pro pour ça ?

Je fais mon montage sous Vegas (et oui..), et je rajoute de la netteté / colorimétrie en post-prod,

Bonjour,

Je n'ai ni Go Pro, ni Lumix G7, mais j'ai pu voir que le mode Protune correspondait approximativement à enregistrer dans le mode S-Log2.

Dans la mesure où le G7 n'a pas (à priori) cette option d'enregistrement vidéo, il est certainement difficile de corriger en Post Prod uniquement les rushes obtenus avec la Go Pro en Protune pour s'approcher du rendu du G7.

On trouve d'ailleurs des conseils sur le site Go Pro concernant le mode Protune --> C'est ici

et sur lequel on trouve cet extrait:

Pour un utilisateur non professionnel, Protune implique un travail de montage supplémentaire pour obtenir l'apparence traditionnelle des vidéos GoPro. C'est un avantage si vous avez envie de passer plus de temps à créer des montages vidéo afin d'ajouter votre touche personnelle à vos films, mais si vous voulez faire des montages simples et aimez l'apparence habituelle des vidéos GoPro, nous vous recommandons de laisser Protune désactivé.

Conclusion, l me semble plus facile de mélanger les rushes classiques des deux matériels sur la time line et d'utiliser simplement les corrections d'image habituelles d'un logiciel de montage.

On doit d'ailleurs trouver une correction moyenne simple (valeurs à noter pour mémoire) pour appliquer à l'un ou à l'autre et obtenir ainsi un rendu comparable.

Mais attendons quelqu'un qui a de l'expérience sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour IXES et merci de la réponse :)

En effet, moi non plus je n'ai jamais utilisé Protune sur la Go Pro même si '"apparament" en post-prod quand tu retouches, ça fait mieux ressortir les couleurs... Mais je t'avoue que j'ai fais quelques tests, et je n'ai pas vraiment vu de différence.

Je me posais la question quand on mélange des rushs provenant d'autres appareils + Go Pro ! Merci de ta réponse car je comptais pas utiliser Protune non plus. Je verrai bien en post-prod en faisant quelques tests sur des rushs sous Sony Vegas.

Sachant que tu filmes avec un Sony RX10, et une Go Pro, quand tu tournes, quels sont les choix que tu fais pour décider quel appareil utiliser lors du tournage ? Je t'avoue que j'ai commencé à aimer le montage vidéo avec le grand angle de la Go Pro (mais avec le temps je fatigue de l'effet de fish-eye un peu).

Je vais tester mon panasonic lumix G7 ce week-end justement, et je vais peut être faire des rushs avec ma Go Pro aussi, après à voir sur le terrain ce que cela donnera. J'ai un objectif 14-42 mm avec le lumix, je vais voir ce que cela va donner car c'est un ami qui me l'a conseillé pour la vidéo. Pas forcément pour filmer en 4K car c'est pas mon but.. mais pour la qualité vidéo en général.

Merci de la rapidité de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Voici une vidéo que j'ai réalisée avec le FZ300, RX10 et Gopro 4 avec le détail des appareils.

CHEMIN FAISANT

https://youtu.be/1SjWHCtZ7OU

0.12 - 0.53 FZ 300

0.54 - 1.40 RX 10

1.41 - 1.48 FZ 300

1.49 - 1.59 RX 10

2.00 - 2.08 GOPRO 4

2.09 - 2.18 FZ 300

2.09 - 2.27 RX 10

2.28 - 2.47 FZ 300

2.48 - à fin RX 10

Pour ce qui est de la Gopro, je l'utilise sur une perche de 5 mètres stabilisée sur 3 axes dont tu pourras voir l'effet rendu.

EXCURSION CORRÉZIENNE

https://youtu.be/n8DKhwZDOaI

Pour ôter l'effet œil de poisson des Gopro j'utilise le logiciel DeFishr 1.0

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Balloon_22,

J'espère que tu as vu mon lien, vers les explications données sur Protune par le site Go Pro ... explications qui d'ailleurs n'encouragent pas l'utilisation de ce mode pour l'amateur, comme donné dans mon extrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de jeter un oeil (enfin au sens figuré évidement), et le G7 (comme je GH4) dispose d'un mode "flat" qui s'appelle Cinelike (enfin il y en aurait même deux : le D et le V....). Je pense qu'avec la GoPro en Protune et le G7 en Cinelike, il sera plus facile d'accorder les violons. Surtout qu'avec Vegas, tu vas pouvoir enregistrer les réglages pour les appliquer facilement sur les autres vidéo.

Je ne pense pas que le mode Protune doit être laissé tombé tout de suite (enfin tout dépend de ce que tu cherches à faire au final).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux essayer d'accorder les violons comme tu dis, je pense que étant donné que avant je faisais du 100% Go Pro il va aussi falloir que j'enlève le fish eye par rapport à nos violons =)

Par rapport à PROTUNE, je trouve de tout sur Internet, certains le garde, certains ne le garde pas.

Je pense que si je veux continuer à faire des vidéos avec des couleurs assez "dynamique", je peux ne pas utiliser le mode PROTUNE et essayer de trouver une équivalente chez Cinelike D qui fait bien ressortir les couleurs, j'ai trouvé des choses intéressantes ci-dessous,

http://www.videoeffectsprod.fr/Panasonic-GH4-tournage-en-C4K-test-et-prise-en-main_a795.html

Merci encore pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1°On peut considérer qu'il es plus facile de se "caler" sur une caméra et d'adapter l'autre...

2° Alors on choisit le modèle le moins performant (qui donne les fichiers avec le moins d'info pour le post traitement) ici Go Pro que tu laisses donc en mode "normale"

3° Puis comme proposé par GM 1968 regarder les possibilités "flat" du G7..qu'il faudra tout simplement rehausser en post prod...

C'est le plus cohérent, sachant qu'hors portune les fichiers de la Go pro vont souffrir plus vite des corrections couleurs ou autres...avec l'habitude tu pourras appliquer une correction automatique la plus proche.

On peut faire différemment mais plus compliqué..

Bon travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation