Aller au contenu

Le contraste !


Pallma
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

je ne comprends decidemment pas ou tu veux en venir.... :non:

"Je reçois également des jeunes dont les parents (pas nécessairement aisés) ont acheté un Canon 5D ou un Gh4 ou Sony A7s....Nikon....etc...qui utilisent souvent avec habileté de nombreux logiciels professionnels tous piratés !"

ca veut dire quoi ??? qu'ils ont du matos mal acquis, avec des logiciels piratés .mais encore.????

drole de conception...

donc je résume , des jeunes ,dont les parents ,sans fric achètent du matos chers (avec quel argent puisqu'ils n'en n'ont pas,) utilisent des logiciels piratés , mais sont très doués...!! oui et ensuite.??? :sweatingbullets:

Houlala c'est quoi cette philosophie de comptoirs... :wacko::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

bonjour,

je ne comprends decidemment pas ou tu veux en venir.... :non:

"Je reçois également des jeunes dont les parents (pas nécessairement aisés) ont acheté un Canon 5D ou un Gh4 ou Sony A7s....Nikon....etc...qui utilisent souvent avec habileté de nombreux logiciels professionnels tous piratés !"

ca veut dire quoi ??? qu'ils ont du matos mal acquis, avec des logiciels piratés .mais encore.????

drole de conception...

donc je résume , des jeunes ,dont les parents ,sans fric achètent du matos chers (avec quel argent puisqu'ils n'en n'ont pas,) utilisent des logiciels piratés , mais sont très doués...!! oui et ensuite.??? :sweatingbullets:

Houlala c'est quoi cette philosophie de comptoirs... :wacko::sweatingbullets:

Où je veux en venir ???

Ben, pourtant je tente de faire des phrases simples...

La philosophie (même de comptoir) c'est exposer une réflexion personnelle sur une conception générale ou particulière du monde.

Dans mon message précédent, je n'expose aucune réflexion philosophique et je ne partage en rien une conception générale ou particulière sur le monde.

Je ne fais que partager des constats.

Je ne comprends donc pas le sens de ta remarque (énervée).

Maintenant, si mes constats t'énervent (il semble que ce soit le cas) j'en suis vraiment désolé, je n'y suis pour rien, je ne fais que constater.

Tu es surpris que des parents investissent très cher dans la passion de leurs enfants ?

C'est que tu n'as pas d'enfant alors.

J'ai 3 enfants, et je peux te dire que je suis prêt à investir l'argent qu'il faudra (et même celui que je n'ai pas) pour que mes enfants fassent leurs études, même très longues, et je leur achèterai le matériel qu'il faudra, dois-je manger des nouilles pour qu'ils réussissent. C'est d'ailleurs ce que je fais déjà avec ma grande fille de 23ans.

La totalité des gens autour de moi, bossent avec des logiciels piratés ; suite Adobe, FCP, Vegas...etc...

Il n'y avait aucun jugement dans mon message précédent à ce propos...

=> Ai-je utilisé le moindre terme qui pourrait le faire penser ? Non.

Encore une fois = c'est un constat, sans jugement de valeur.

Ma conclusion est fort simple, je te la rappelle, et je la résume en une phrase juste pour toi :

Il est plus simple aujourd'hui de faire des films (vidéo) qu'il y a 20ans.

Est-ce plus clair pour toi ?

Une petite tisane peut-être ?

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh::laugh: ...

C'est vrai que cela est évident...l'outil audiovisuel est devenu "extrêmement banal", il se perfectionne pour le plus grand nombre..

Même ici en 3 ans les thèmes abordés ont évolué ..Fan6 à pondu un beau et solide tuto sur le Raw, ici un été ...je crois que j'ai été un des rares à l'avoir commenté...et d'ailleurs il a été retirer.. Le flat, les logs, la profondeur des couleur... sont des thèmes maintenant effleurés ici sur un forum dont le cœur de cible est essentiellement amateur...(pour certains c'est un gros mot ou se sentent vexés ...bin tant pis. :tongue: )

Apres si t'as rien à raconté...c'est comme quelqu'un avec une machine à écrire ça n'a jamais fait de lui un poète ou un romancier :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela est évident...l'outil audiovisuel est devenu "extrêmement banal", il se perfectionne pour le plus grand nombre..

N'exagérons pas ... en revenant sur le matériel "cher" acheté par certains, pour eux (ou pour leurs enfants), c'est souvent un caprice pour faire comme les pros, sans en avoir l'ambition, juste faire des starts/stops et regarder les films ou les photos ... sans jamais toucher au moindre logiciel de montage, sauf "éventuellement" (mais pas toujours) attacher les séquences entre elles avec le logiciel fourni avec la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas des même gens NOEL...on parle des vrais passionnés, pas ceux qui font des caprices et on besoin d'un 4x4 pour acheter une baguette de pain ...en ville. :happy:

Ce sont les fameux prosumers ...ils finissent toujours par faire qqs choses de correcte et basculent parfois pro, s'ils ont suffisamment d'humilité...et là ce n'est pas gagné car tout ne s’achète pas. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous touchez tous les deux un des aspects de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le courage de tout lire. J'avoue. Juste pour dire qu'il existe quand même un logiciel de vidéo extrêmement puissant avec des courbes comme en photos. On peut y gérer les contrastes facilement ainsi que tout ce qu'on peut imaginer. Ca monte, ça étalonne et en plus, c'est gratuit : RESOLVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le courage de tout lire. J'avoue. Juste pour dire qu'il existe quand même un logiciel de vidéo extrêmement puissant avec des courbes comme en photos. On peut y gérer les contrastes facilement ainsi que tout ce qu'on peut imaginer. Ca monte, ça étalonne et en plus, c'est gratuit : RESOLVE

DaVinci Resolve ... c'est gratuit ? ... ou est-ce un clone ? ou est-ce la version LITE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DaVinci Resolve ... c'est gratuit ? ... ou est-ce un clone ? ou est-ce la version LITE ?

Les différences entre la version payante et gratuite (Lite) sont minimes pour les amateurs.

Dans la version gratuite :

1) il est possible d'importer des vidéos et des RAW de toutes résolutions (1k / 2k / 4k... ) mais vous êtes limité en Fullhd pour l'édition

2) La réduction du bruit n'est pas disponible (mais un plugin est possible)

3) le traitement des couleurs secondaires est impossible

4) une carte graphique est prise en charge

Pour le reste tout est identique et d'une puissance phénoménale.

Attention même en version gratuite, il faut une bonne machine, et une bonne carte graphique.

Le "control panel" est loin d'être nécessaire...et même vraiment spécifique aux étalonneurs pros...

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour en parler c'est ceux qui l'utilisent (comme lafamily évidemment)

Le principe des nœuds permet un travail plus puissant, mais demande une config musclée, de la mémoire...etc...une logique différente..on aime ou pas....après maîtrise on ne peut plus s'en passer souvent, mais il faut l'associer à un logiciel de montage malgré son évolution

J'ai suivi quelques topic , la différente entre le Lite et la vesion Standard est extrêmement minime d’après le tableau comparatif...

Si on est sur Edius, Sony vegas, adobe CC... il va falloir probablement transcoder, le travail fait sur Resolve qui n'est pas forcement rapportable sur son logiciel de montage ( transfert en XML =beaucoup de rigueur sinon on perd son travail lors du transfert), il faut se limiter qu'à l'étalonnage qu'il fait très bien évidement.

915€ c'était le prix d'Adobe PP seul + même chose pour speedgrad +...etc

27 425 € ce n'est pas le logiciel . :smile: ..c'est carrément le banc de montage pro...hum même un artisan n'a pas cela...Faut pouvoir l'amortir :happy:

Nb: grillé par Fan6 :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences entre la version payante et gratuite (Lite) sont minimes pour les amateurs.

Dans la version gratuite :

1) il est possible d'importer des vidéos et des RAW de toutes résolutions (1k / 2k / 4k... ) mais vous êtes limité en Fullhd pour l'édition

2) La réduction du bruit n'est pas disponible (mais un plugin est possible)

3) le traitement des couleurs secondaires est impossible

4) une carte graphique est prise en charge

Pour le reste tout est identique et d'une puissance phénoménale.

Attention même en version gratuite, il faut une bonne machine, et une bonne carte graphique.

Le "control panel" est loin d'être nécessaire...et même vraiment spécifique aux étalonneurs pros...

Fran6

Merci Fran6 pour cette réponse complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement on peut se passer du banc de montage et bosser à la souris.

Pour l'utiliser depuis quelques mois, je confirme qu'il est gourmand mais mon vieil I7 860 suffit. Par contre, il faut beaucoup de RAM (16 Go conseillés), une bonne CG avec un Max de Cuda (perso : une gtx970) et surtout des dd ssd pour bosser.

Au montage, la dernière version à bien évolué et si on excepte le son, ça devient franchement exploitable si on reste simple. L'étalonnage dépasse de loin speedgrade et Première en ergonomie (roues plus grosses etc...) et en latitude.

Je reconnais que les exports et round trip XML demandent de la rigueur mais on s'y fait vite. Personnellement je fais l'ours sous Première ou résolve (selon) sans effet ni rien et surtout sans fondu. J'exporte en XML pour étalonnage sous résolve et si j'ai besoin d'avoir un montage plus pointu, je réexporte XML round trip vers Première qui, avec la version 6, sait récupérer les clips etalonnés dans le montage d'origine.

Je n'ai jamaiseu besoin de faire un rendu au delà du 1080p donc la version lite suffit.

Par contre le débruiteur de la version intégral est, paraît il, démentiel et là ça me fait rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque si Lafamily me le permet, on peut quand même traiter le bruit et le réduire dans la version lite mais c'est plus compliqué (avec le blur et autres...) et dépend bien sur du matériau d'origine et peut travailler avec tous gpu pourvu qu'il soit assez puissant.

Par contre en version lite, il n'a pas la possibilité de gérer le Multi-Gpu comme sur les stations graphiques, pas de traitement 3D et enfin pas de travail collaboratif ce qui n'est pas gênant si on travaille seul chez soi mais est embêtant si on est en entreprise et à plusieurs sur le même projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque si Lafamily me le permet, on peut quand même traiter le bruit et le réduire dans la version lite mais c'est plus compliqué (avec le blur et autres...) et dépend bien sur du matériau d'origine et peut travailler avec tous gpu pourvu qu'il soit assez puissant.

Par contre en version lite, il n'a pas la possibilité de gérer le Multi-Gpu comme sur les stations graphiques, pas de traitement 3D et enfin pas de travail collaboratif ce qui n'est pas gênant si on travaille seul chez soi mais est embêtant si on est en entreprise et à plusieurs sur le même projet.

La fonction Blur, permet de "flouter" l'image (comme son nom l'indique), on est très loin du traitement du bruit !!!

C'est certain qu'en "floutant" on élimine le bruit mais on rend l'image floue !

Non Naggue, je possède la Version complète de Resolve, et je peux dire que la fonction "denoise" de Resolve fait son travail de réduction de la pixelisation (bruit en luminance &/ou chrominance) sans perdre en netteté et qu'elle ne se substitue en rien à "Blur" qui a d'autres objectifs.

Fran6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour ces renseignements sur Resolve,

Seulement le logiciel est en anglais et j'ai appris dernièrement que ces derniers avaient brûlés Jeanne d'Arc ! :w00t:

Sans compter qu'il nous emmerdent au Rugby depuis des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots ne sont pas le vocabulaire approprié pour décrire les images...

D'ailleurs un jeune réalisateur pour lequel je vais tourner un film en ARRI 416 (film argentique super16) en juin, n'a pas souhaité me donner d'images de référence, afin - m'a t-il dit - de ne pas m'influencer...

Il m'a donné des poèmes (Rilke), et m'a demandé de regarder une liste de films (très très différents les uns des autres)...

C'est une démarche originale.

Sait-il ce qu'il veut ?

Je le pense.

Nous n'avons pas parlé de contraste, mais plus de couleur.

De profondeur de couleur... C'est d'ailleurs cela qui l'a amené à imposer le tournage en pellicule.

Fran6

Bonjour Fran6 et à tous dont Pallma !

Voilà le type de topic sur lequel je préfère rester lecteur et surtout pas intervenir !

Sauf là où je permets seulement une parenthèse :

Je crois que ce jeune réalisateur n'a toujours pas décidé de faire confiance à l'expérience et au savoir faire de son collaborateur.

Les mots devraient se limiter à un adjectif lié aux couleurs (chaudes, froides, pastels, etc ...) et concernant le contraste, à préciser quand il le faut, si le clair/obscur est plus ou moins marqué.

Il faut en rester à ce qui est écrit, au contenu dramatique et aux quelques indications de lumière et de mise en scène.

Qu'est-ce que Rilke et une liste de films va renseigner à sa place ? Le sujet et le scénario n'en disent pas assez ? S'il ne visualise pas ce qu'il veut, s'il ne peut pas l'expliquer, je pense qu'il ne le sait pas (D'ailleurs Fran6, tu ne devrais même pas te poser la question).

Envers l'équipe image, le scénariste doit toujours se satisfaire de "EXT. ou INT. - DECOR - JOUR ou NUIT et si nécessaire : aube, petit matin, soirée ou crépuscule ...

Dans les didascalies, il est aussi possible de décrire la lumière : "Dans la pénombre, ...", "En contre-jour, ...", "Sous le soleil écrasant, ...", "Il pleut averse ...", "A la lueur du chandelier" ou en extérieur, "du réverbère, ...", etc, ...

Je ne vois plus ensuite les autres mots à rajouter au Directeur Photo à part répondre explicitement à ses questions éventuelles ou le cas échéant, lui faire des remarques sur une vérif dans le viseur ou au moniteur de contrôle.

Sans chercher des exemples ou des références ailleurs que dans sa propre bande "demoreel" qui a justifié de le recruter et qui lui sert donc de carte de visite professionnelle.

(Pour la musique, Ennio Morricone dit que quand un réalisateur lui demande un style à la Vivaldi ou à la Tchaïkovsky, il répond toujours : "Savez vous que je suis compositeur moi-même ? ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... (Pour la musique, Ennio Morricone dit que quand un réalisateur lui demande un style à la Vivaldi ou à la Tchaïkovsky, il répond toujours : "Savez vous que je suis compositeur moi-même ? ...).

:bien::bien: !! ... pour la citation: Savez vous que je suis compositeur moi-même ?

Salut Ciné7,

... surtout qu'une œuvre "peu connue" :eusa_boohoo: ... comme les "4 saisons ... et en particulier "le printemps " a été complètement "usée" et "anéantie" par son utilisation dans la publicité.... on comprend qu'un réalisateur trouve "facilement" ce style sans avoir besoin de réfléchir plus longtemps :sm59: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation