Aller au contenu

Approche du monde du handicap

Noter ce sujet


crackers
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

L'Office Intercommunal des Sports du Grand Figeac organisait fin janvier 2016 ses " journées handisport-sport adapté " .
Depuis 9 ans maintenant , cet evenement contribue à l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap grace à l'activité sportive et permet aussi de faire évoluer le regard des personnes valides sur le
handicap .
Reportage pour la web tv associative " télé figeac " : 10 min .
vos avis ?
crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers,

"permet aussi de faire évoluer le regard des personnes valides sur le handicap" .

Je ne crois pas par expérience, j'ai un fils devenu aveugle suite à une grave maladie.

Ce n'est pas avec des réflexions "oh le pauvre petit" que les agrégats d'individus évoluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ixes

j'aurais du dire " peut permettre " ... mais bien sur , rien n'est acquis d'avance .

Je ne dirais pas " agrégats d'individus " car à l'occasion de ce reportage j'ai rencontré des personnes remarquables , hors de tout

jugement , aussi bien dans le public que chez les handicapés eux mêmes ; deja une belle leçon il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers,

Bravo pour ce reportage sur un sujet que je trouve particulièrement difficile à réaliser.

Il peut paraître un peu long, mais comme il ne sera certainement regardé que par des personnes concernées (de près ou de loin) elles iront jusqu'au bout. Personnellement, il m'a appris des choses donc c'est un bon reportage.

Dommage que le premier interview, avant le générique de début ne soit pas très "accrocheur". L'intervieweur qui lit sa question... bof !

Point de détail : les titres s'effacent trop rapidement pour pouvoir les lire tout en écoutant les interview.

Bonne continuation

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JFL

L'intervieweur du début est handicapé et anime une émission ( " zoom sur le handicap " ) sur Presence FM , une radio locale ) .

Pour les titres , je suis d'accord mais je m'en suis aperçu trop tard ( je viens de verifier à la télé : 7 sec/ bandeau ) .

Concernant la durée , c'est une vaste question . Pour ma part , je souhaite qu'il y ait suffisamment d'infos dans mes reportages quitte à perdre les spectateurs non interessés ( je peux aussi faire des " brèves " mais c'est autre chose ) , charge à moi de proposer quelque chose de dynamique qui tient le spectateur ... de toutes façons , on ne peut pas plaire à tout le monde ... mais on peut donner son point de vue bien sur ; le mien n'étant d'ailleurs pas arreté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ixes

j'aurais du dire " peut permettre " ... mais bien sur , rien n'est acquis d'avance .

Je ne dirais pas " agrégats d'individus " car à l'occasion de ce reportage j'ai rencontré des personnes remarquables , hors de tout

jugement , aussi bien dans le public que chez les handicapés eux mêmes ; deja une belle leçon il me semble .

Je ne parle pas des gens dans ton reportage, je connais cela, je ne vis,mais il faut avoir les pieds sur terre je vis l'indifférence tous les jours dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir crackers,

Désolé pour ma remarque concernant l'interviewer, je crois que j'ai dit une connerie !

OK pour la durée, le rôle d'une "télé locale" n'est pas uniquement d'informer sur un événement (brève) mais permet d'approfondir le sujet et surtout de mettre en valeur les acteurs des manifestations.

Comment fonctionne Télé Figeac ? tu es le seul reporter ? une assos ?

a+

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage pour la web tv associative " télé figeac " : 10 min .

vos avis ?
crackers

Bonsoir Crackers,

Très bon reportage ... bien filmé, bien monté ... félicitations pour ton aide à cette association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Complétement d'accord avec NOEL sur la forme. Comme pour d'autre reportage, c'est vraiment bien fait. :bien:

Maintenant, sur le fond et le sujet : quand on connait les difficultés liées au handicap (on est tous, de prêt ou de loin touché par le handicap à différent niveau, dans ma famille aussi), on regarde le reportage avec un oeil critique. Car, oui, le sujet et sensible. Et c'est un reportage positif qui contraste fortement avec une gestion du handicap catastrophique en France. Heureusement qu'il y a des associations... (Mais recueillir des bouchons pour financer des activités aux handicapés c'est un vrai scandale. Non ?)

Une idée avec une ligne narrative (oui comme dans une fiction) sous la forme Thèse Antithèse et Synthèse...

Par exemple :

1 Les handicapés ont aussi le droit de faire du sport (c'est une méthode d'intégration et de bienêtre importante)

2 Pas de moyens, difficultés d'adaptation, pas de soutien politique...

3 Heureusement, les associations font avancer les projets et finalement on arrive à compenser le peu d'engagement des pouvoirs publics.

Mais je reconnais que le sujet est compliqué car finalement politique (au sens noble du terme). On aurait la même difficulté devant la solitude de personnes âgées ou les sans-abris...

Maintenant, sur la forme, encore une fois, c'est vraiment bien. J'ai vraiment adoré la dernière partie avec Audrey ! D'ailleurs bravo pour cette séquence : :eusa_clap:.

Un autre choix aurait pu être de concentrer le reportage sur les personnes handicapées elles mêmes et sur leur pratique du sport, ce qui aurait pu donner un film très émouvant je pense. :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ixes

j'aurais du dire " peut permettre " ... mais bien sur , rien n'est acquis d'avance .

Je ne dirais pas " agrégats d'individus " car à l'occasion de ce reportage j'ai rencontré des personnes remarquables , hors de tout

jugement , aussi bien dans le public que chez les handicapés eux mêmes ; deja une belle leçon il me semble .

Si ta vidéo montre qu'il y a quelques personnes dévouées, c'est inné, cela ne s’apprend pas, c'est pourquoi j'ai réagi violemment car ceux dont le dévouement est absent de leur esprit ne sont que peu a être sensibilisés un instant, c'est comme une brume qui passe, et s'entendre dire "moi aussi j'ai mes soucis"

Pour un exemple concret, mon fils aveugle a été refusé dans l'école de mon village car l'on accepte pas les handicapés avec des écoliers valides. Prétexte, on est pas équipé pour ce genre de situation.

Il faut bien comprendre, et seul celui qui vit avec un enfant handicapé, que l'on a pas la même réaction à la vue de la vidéo que celui qui n'a pas d'enfant handicapé.

Conclusion, il va à l'école dans une autre école publique 1 semaine par mois mais à 200 km, le reste du temps il prend des cours par correspondance.

Je n'avais pas été préparé à une telle épreuve car mon fils voyait avant sa maladie et à la douleur d'un père est venu s'ajouter la machine infernale de la médecine et des assistantes sociales où ton enfant n'est plus totalement à toi mais kidnappé par l'administration sans compter les trop bonnes fausses consciences des vampires de l'argent qui profitent de cette situation pour vendre des aides matérielles hors de prix.

Pour un seul exemple, son pc en braille ne coûte que 7 000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Jean Claude , je suis bien d'accord avec toi ,ma belle fille a une epoque était devenue une vraie clocharde, car pour ne pas etre ennuyé par elle on la mettait sous camisole chimique....apres avoir eu quelques mots avec MONSIEUR le psychiatre (je l'ai collé contre le mur) on a changé d'etablissement non sans peine car tout est lié, et le dossier passe d'etablissements en etablissements , et si vous etes en bisbille avec le responsable c'est la personne malade qui en subit les consequences...une HONTE.....

je vais m'arreter la car ca me revolte et comme J Claude ca me met hors de moi

encore une fois merci a tous les bénévoles et personnels soignants qui ne comptent pas leurs heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Jean Claude , je suis bien d'accord avec toi ,ma belle fille a une epoque était devenue une vraie clocharde, car pour ne pas etre ennuyé par elle on la mettait sous camisole chimique....apres avoir eu quelques mots avec MONSIEUR le psychiatre (je l'ai collé contre le mur) on a changé d'etablissement non sans peine car tout est lié, et le dossier passe d'etablissements en etablissements , et si vous etes en bisbille avec le responsable c'est la personne malade qui en subit les consequences...une HONTE.....

je vais m'arreter la car ca me revolte et comme J Claude ca me met hors de moi

encore une fois merci a tous les bénévoles et personnels soignants qui ne comptent pas leurs heures...

Merci Robert, je me reconnais dans tes souffrances et comme tous ceux qui vivent la même épreuve, nous avons un regard bienveillant pour ces bénévoles qui s'occupent de nos handicapés comme le montre la vidéo de crakkers, mais nous savons très bien que cette partie de l'iceberg immergé cache au yeux de tous la face noire du suivi de nos enfants, c'est comme un écran de fumée.

C'est pour cela que j'ai réagi de manière agressive, car on aurait tendance à croire en regardant ce film, pour ceux qui n'ont pas d'handicapé, que nos enfants vivent dans le meilleur des mondes.

Pour que ce film soit sincère et ne pas tromper le lecteur, il aurait fallu ajouter la face cachée, que le lecteur se rende compte que ton enfant est devenu une pompe à fric et essais thérapeutiques des laboratoires pharmaceutiques.

Mais là, c'est une autre histoire, car lorsque l'on s'attaque à la médecine conventionnelle, ce que j'ai fait pour avoir refusé des traitements lourds pour mon fils, traitements dont une petite fille est morte dans le box à côté de mon fils en soins intensifs, on passe au tribunal pour mise en danger d'autrui.

J'ai gagné au tribunal car nous avons le droit à choisir notre médecine, et mon enfant est toujours vivant.

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de faire un travail d'investigation complet sur la question du handicap et des moyens alloués d'autant que c'est un monde que je découvre pour etre franc .... juste mettre en avant l'interet des activités physiques et sportives au travers de ce qui se fait sur le secteur de Figeac pour ces personnes .

Merci pour vos commentaires .

Télé Figeac est une petite assoc et nous sommes 2 à faire des reportages essentiellement sur la partie ouest du Lot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation