Aller au contenu

projet multi angle action cam, début de projet (jungle des formats)


COX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je retrouve le temps de tourner quelques rushs et mieux encore de les monter... Ca fait du bien.

Cet hiver j'ai réalisé de nombreux tests avec des pots du club de ski.

Nous avons tourné des rushs avec GOPRO Hero 2,3,4,4sesion et sony X1000.

En plus du Sony HDR CX 740 que nous utilisons assez peu du fait du risque de choc important. Possédant un caisson étanche pour un vieux CX505 je "l'adapte" pour le 740. Ca devient volumineux.

Nous avons un petit projet de tournage pour l'hiver prochain représentant le club (ses diverses activités ski) et je viens aux conseils.

Je précise que toutes les cameras sont leachées en 1 à 3 points suivant l'utilisation, on essaye de limiter les risques...

J'ai besoin de faire le point sur la multitude de format de tournage et d'encodage une fois le montage réalisé.

La HERO 2 nous servira très peu! camera de secours et encore...

La HERO 4 session ne nous sert que pour des prises de vue ultra spécifique de très courte durée ou le poids et l'encombrement sont des éléments majeurs à prendre en compte. Reste à déterminer l'utilité du superwiev qui ne nous fait pas rêver... Comme le 1440 qui donne une image carrée difficile à exploiter. Nous partirions donc sur le 1080p60 pour la session.

HERO 3 et 4 (je n'ai plus les niveau de finition en tête) on essaye de "steady camer" à minima l'utilisation puisqu'il n'y a pas de stabilisation optique... Si vous avez un moyen de les stabiliser je suis preneur.

La X1000 (et peut être les... parce que tout le monde a craqué dessus) va nous servir (avec ses qualité de stabilisation) pour toutes les prises de vues en "action". J'ai testé un peu tous les formats, pas évident de sélectionner le meilleur...

Je dirais XAVC S 1080 60i/s

Le tout en PAL

De fait nous abandonnons à contre cœur le 4K puisque non stabilisé. Et que nous ne souhaitons pas utiliser de stabilisateur 3 axes mécanique honéreux.

On traite les ralentis sur logiciels c'est peut être une erreur de ne pas les capter en 120p. Votre avis?

Le montage se fait sur plusieurs logiciels mais je parle de ce qui me concerne je travaille sur Magix 2015. Très ludique et performant.

Pour le support nous avons des U1 et U3 pour toutes les cams sauf la session ou il y a une classe 10 qui semble faire le job. Nous avons besoin de deux cartes supplémentaires, un conseil sur le choix?

Gérer les batteries... Pour la session c'est facile, faut pas l'utiliser! pour la télécommande sony il faut éviter de la laisser tourner toute la journée, ca tient.

Pour les cam, justement je cherche des batteries propriétaire ou pas de bonne qualité, car manipuler le tout dans la neige le froid el vent avec les tampons anti humidité c'est galère... Objectif filmer 64GO (la journée quoi...)

Gérer les rushs : existe t il des DD externe qui sans être connecté à un PC peuvent capter 100% des rushs en copie. A moi de faire un formatage de la carte sur le caméscope.

A ce sujet, quand j'ai acheté la sony 1000 il y a un peu moins d'un an j'avais téléchargé une application pour commander la cam mais aussi visionner les rushs. Très pratique dans des cas précis. Je pouvais même (de mémoire) couper les clips et virer tout ce qui ne sert à rien. Impossible de la télécharger maintenant. Une idée du pourquoi?

La diffusion se fait entre nous via wetransfer ou sur vimeo pour valider le derushage, puis les étapes du montage.

Pour nous échanger les fichiers via wetransfert, quel format d'encodage me conseillez vous? Objectif meilleure qualité possible.

A ce sujet je cherche un lien sur quel meilleur format d'encodage pour vimeo.

Merci d'avance

Cox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce genre de post est assez indigeste: proposez une seule question en décrivant les éléments qui peuvent aider un éventuel intervenant....chaque question pouvant déjà nécessiter plusieurs échanges :sweatingbullets:

Dernière question: VALIDER le dérushage puis les étapes du montage:

Il n'est pas nécessaire d'avoir une qualité optimum à moins que les différents intervenants aient de très grosses différences de niveau en vidéo ...à ce moment là quel intérêt de travailler en équipe s'il faut tout vérifier, surveiller ce que fait l'autre !? Quand on fait du montage proxy on a des fichiers "bas de gamme" et on récupère les originaux pour l'export final uniquement

Pour des échanges de fichiers: je ne peux garantir que wetransfert sera identique à l’originale :eusa_think:, de toute façon conserver les paramètres du fichier source tout simplement :w00t:

Mais attention Wetransfert c'est 2Go maxi par envoi.

Donc organisez vous plutôt pour dupliquer sur USB ou DD les rushs des copains avant de partir chacun dans son coin à la fin des vacances, et adopter tous la même nomenclature: Jour 1/lieu/ date/R- Martin ( rush de Martin). Pour cela il faut emporter un portable et des supports de stockage pour faire le point et tout classer chaque soir.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux.

Je vais multiposter.

Peut on s'accorder sur le format d'exportation le plus pertinent dans Magix pour :

une diffusion sur TV HD

une diffusion sur VIMEO

Merci

PS pour l'échange de rushs c'est un peu compliqué a expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du format final est il definitif (à la création du projet) ou peut on le modifier en cours de route?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux.

Je vais multiposter.

Peut on s'accorder sur le format d'exportation le plus pertinent dans Magix pour :

une diffusion sur TV HD

une diffusion sur VIMEO

Merci

PS pour l'échange de rushs c'est un peu compliqué a expliquer.

Bonjour COX,

1) Pour moi le format le plus universel pour les TV HD si on regarde sur l'entrée USB des divers modèles depuis 2009, c'est le format de fichier m2ts en 50i (Full-HD ou inférieur) ...

le 50p et le MP4 n'étant pas acceptés sur tous les téléviseurs.

Voilà le choix avec Magix 2015 ou 2016 :

a) Encodeur standard INTEL Débit moyen: 19 Mbits/s Débit max: 24 Mbits/s (valeurs par défaut) :

post-4619-0-93855700-1459254771.jpg

b) Encodeur MainConcept (en option à télécharger) Débit moyen: 18 Mbits/s Débit max 20 Mbits/s (valeurs par défaut) :

post-4619-0-68564900-1459254912.jpg

Nota: sachant que dans les options avancées on peut absolument changer ces valeurs, aussi bien avec l'un ou l'autre des encodeurs.

2) J'ai du mal à comprendre concernant VIMEO... tu posais la même question en 2011 --> Ici

N'as-tu jamais fait d'essais divers depuis 2011 :sm59: !!

Personnellement, je transfère peu sur Internet, mais j'utilise toujours du m2ts ou du mp4 à 6 Mbits/s en 720p (1280x720) car je n'ai qu'un compte gratuit avec une limitation à 500 Mo par fichier transféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si vous êtes tous Pc ou tous mac cela me parait la 1 ere étape vers la facilité

Le format final le plus polyvalent reste le mp4 (diffusion sur le net) ...je ne sais pas comment se fait un montage multiformat sur magix, mais pour éviter les manipulations (transcodage) filmez tous déjà à la même cadence 25/50/30... en progressif et en FHD en AVCHD ou mp4, pour terminer en export FHD et ainsi avoir un filme homogène en qualité.

Vous pourrez toujours accessoirement créer un second export adapté à la TV. en 25i. ou 25p pour le privé, si j'ai bien compris les conseils de NOEL...le plus important pour vous j'imagine c'est la diffusion sur le web.

Donc je filme en 50p (possibilité de ralenti pas trop moche) je diffuse à la fois sur You Tube en 50p, il faut un débit entre 8 à 13 Mbps pour être sur qu'il soit diffuser en FHD avec qualité ( si pas assez il passe qu'en HD.)....et sur Viméo (export 25p...le 30p conseillé par eux, américains, correspond moins au PAL européen que j'utilise ) Attention sur Viméo en gratuit, c'est seulement une vidéo de moins de 500 Mo (500 ne passe pas ) par semaine et pour 1 SEULE VIDEO (pas 280 + 220 Mo) donc pas trop longue ou lourde ( 5/7mn avec ps trop de corrections/effets en 5/6 Mbps ça passe).... pour ne pas être obligé d'avoir un débit à moins de 5 Mbps ce qui n'est pas bon pour la qualité finale...(6 à 8 c'est pas mal )

Donc le choix du format final ne se fait qu'à la fin (exporter la vidéo finale), mais le ré-encodage pour harmoniser les rushs au montage nécessite un transcodage qui se fait un peu au détriment de la qualité...et ralentit votre travail.

Il est donc préférable d'avoir le même format avec la même cadence ou un multiple de..(50p ou 25p exporter en 25p ou 50p ne pose pas de pb...exporter du 50p en 30p peut parfois en poser sur la notion de fluidité...ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vimeo, j'ai posté plus d'une vingtaine de film depuis 2011.

Je m'étonne malgrè mon compte VIMEO+ de ne pas avoir le rendu de certain avec les memes cameras.

J'imaginais qu'il y avait eu des "progrès" depuis 2011...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la TV je visionne soit via le NAS, soit via la freebox (port USB) soit via un boitier dont j'ai oublié le nom (port USB) soit via le port USB de la TV qui n'est pas systématiquement détecté surtout les gros format + de 8GO.

Un logiciel complet Magix mais difficile de faire le tri dans la jungle des formats. comment as tu procédé NOEL pour arriver a ce constat?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la même architecture d'export sur mon Magix 2015.

Fichier

Exporter fichier

MPEG4 : et là une liste apparaît qui n'est pas celle de NOEL

Il n'y a pas de PAL

Comment l'expliquez vous?

Merci

INTEL ou MAIN CONCEPT?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MANU, Magix propose de tout convertir (je sais pas comment il fait) quand il y a plusieurs sources avec des frames différentes. et des formats.

Il se base sur le moins bon de tous.

Le plus important c'est surtout de s'éclater sans trop se prendre la tête. Pas sur que ça marche.

La diffusion sur le net n'est qu'un des objectifs avec un lien VIMEO sur facebook on doit pouvoir proposer un truc propre et peut être un peu atypique.

Il y a des PC et des mac, mais je sais déjà que le montage sera effectué par celui qui aura le plus de temps au moment de celui-ci.

J'envisage de déléguer quelques titres a un pots et peut être des phases de traitement de l'image que je maîtrise mal comme la colorimétrie. Mais rien de certain.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MANU, Magix propose de tout convertir (je sais pas comment il fait) quand il y a plusieurs sources avec des frames différentes. et des formats.

Il se base sur le moins bon de tous.

COX, je ne comprends pas la question ... car le format utilisé en sortie c'est celui que l'on choisit dans la liste en export !!

.... en entrée sur la time line il peut y avoir un mélange de rushes de diverses caméras, Magix VDL s'en fiche, chaque séquence, quel que soit son format est transformée et encodée dans le format choisi en sortie.

C'est quand même facile de faire des essais ... avec un mélange ...il suffit de récupérer, si besoin est, des rushes sur le site de magazinevideo ... c'est ce que je fais ... j'ai une banque de "rushes" de tous les caméscopes pour faire des tests divers quand j'en ai besoin.

Au sujet de ta remarque: ... sur mon Magix VDL 2015 ... fichier export / MPEG4

MPEG4 : et là une liste apparaît qui n'est pas celle de NOEL

Il n'y a pas de PAL

Je t'ai donné dans mon message précédent l'export avec VDL 2016 (je croyais que tu l'avais ??)

Voilà pour VDL 2015 ... c'est la même chose que pour VDL 2016 :

post-4619-0-14927100-1459293776_thumb.jp

post-4619-0-69009400-1459293809_thumb.jp

C'est quand même facile de faire des essais comme je l'ai dit ci-dessus.

Il est évident que si tu choisis un format NTSC dans le paramétrage du film,

tu n'auras pas de choix en sortie de format "PAL".

Quel que soit le mélange sur la time line 25p / 50p / 50i / 30p / 60p ... il faut choisir à l'entrée

(paramétrage du film) un format PAL pour avoir une liste PAL en sortie.

Même s'il y a des rushes NTSC ... il les encodera en PAL. 30 --> 25 60 --> 50

Idem, si tu mets du format 4K (3840x2160) en paramétrage de film, tu auras du 4K d'ajouté dans la liste Export MPEG4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut, les paramètres du film sont les suivants :

HDTV 1080i PAL 16:9 (1920*1080) ; 25 fps)

Puis je le modifier après avoir débuté mon montage?

Magix VDL s'en fiche, chaque séquence, quel que soit son format est transformée et encodée dans le format choisi en sortie.

Il est capable de fabriquer du 4k avec des rushs en 1080? Je n'ai pas fait de test mais j'en doute...

Idem si tu lui offre du 25fps, peut il fabriquer en sortie du 120?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut, les paramètres du film sont les suivants :

HDTV 1080i PAL 16:9 (1920*1080) ; 25 fps)

Puis je le modifier après avoir débuté mon montage?

Magix VDL s'en fiche, chaque séquence, quel que soit son format est transformée et encodée dans le format choisi en sortie.

Il est capable de fabriquer du 4k avec des rushs en 1080? Je n'ai pas fait de test mais j'en doute...

Idem si tu lui offre du 25fps, peut il fabriquer en sortie du 120?

Merci

Oui, on peut modifier au cours du montage ou à la fin du montage le format dans paramétrage du film.

Ce qui signifie donc que l'on peut sortir en 4K à partir de Full-HD mis sur la time line.

On peut mélanger sur la time line du 4K et de la HD et sortir avec un encodage en HD ou en 4K ... etc...

Toutes ces "variances" mis sur la time line se font aussi avec des mélanges 25p / 30p /50p ...

... ce qui ne veut pas dire que tout sera parfait en sortie, mais on peut tout mélanger, tout essayer...

Quand on mélange des fréquences image il est évident qu'en sortie, il faut choisir une "même" fréquence pour l'encodage (du 50i, du 25p ou du 50p ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Peux tu me donner la marche a suivre pour modifier en cours de montage? J'ai essayé plusieurs chemin en me perdant a chaque fois.

As tu déjà testé d'encoder du 1080 en 4K final? Et si oui est ce miraculeux? A quoi sert une telle option puisque j'imagine que le delta qualitatif sera visible?

Cox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Peux tu me donner la marche a suivre pour modifier en cours de montage? J'ai essayé plusieurs chemin en me perdant a chaque fois.

As tu déjà testé d'encoder du 1080 en 4K final? Et si oui est ce miraculeux? A quoi sert une telle option puisque j'imagine que le delta qualitatif sera visible?

Cox

Bonjour COX,

Je ne vois pas comment on peut se perdre ??? ... il faudrait quand même consacrer un peu de temps en faisant des essais en tout genre ...

Que ce soit avant ou pendant un montage, la procédure est la même :

Menu / Fichier / Paramètres / Film ..... qu'est-ce qui est compliqué ??

... là tu choisis le format que tu veux, en particulier celui que tu veux "forcer" en sortie.

Au sujet de la HD en 4K ... je n'ai pas de téléviseur 4K ... pour moi on verra de la HD mise à l'échelle (upscalée) en 4K. Reste à voir si c'est mieux que ce que fait en général très bien un téléviseur UHD (que je ne possède pas).

Pour résumer, si tu as un TV 4K, c'est quand même facile de faire des essais et de juger par toi-même au lieu de compter sur l'appréciation d'autres personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation