Aller au contenu

Consommer éthique.....


le mic
 Partager

Messages recommandés

Bonjour la communauté

Merci déjà d'exister, merci aux gens performants, patients et sympa derrière ce forum qui répondent à beaucoup de mes attentes, et j'espère qu'un jour j'apporterai une astuce que je pourrais partager aux plus grand nombre.

Seulement voilà, encore une fois," j'essaie" de vivre en ayant une empreinte minime pour ma planète, même si aux yeux d'une partie de celle ci, je suis un privilégié, et de consommer en ayant une éthique, faisant bosser localement si je peux, nourriture, matériaux de construction, et chacun de mes achats sont réfléchis.

Moi même j'ai entre autres activités, la folie de fabriquer des cadres de vélos en France, et quand je vois le manque de réflexions de beaucoup de cyclistes, je me dis qu'il y a du boulot quand à l'éthique...passons.

Ma caméra, je l'ai acheté chez un "petit", un gars qui a monté sa boite en transpirant, et qui continu après tant d'années à résister.

Savoir faire, service immédiat, bons renseignements, et aussi prix, font qu'il est toujours là.

Je ne suis pas là pour me faire de la pub, ni à mon magasin, sauf si vous le demandez, mais je suis contre cette mondialisation qui écrase en fait....tout le monde, qui pourrit tout, qui tue tout, qui déshumanise tout.

Et j'en ai marre de voir sans arrêt des liens pour "amazone" !!!!, pourquoi ?, dois je ici expliquer qui sont ces gens là ?.

Sous prétexte d'un prix, parfois quelques centimes !!!, on commande chez ce marchand.

Quand j'écrivais plus haut "j'ai entre autres activités", je connais bien tout ce qui se passe un peu partout, pour pratiquer plusieurs métiers.

Alors oui, ça me fait mal de voir que beaucoup de monde s'engouffre sous prétexte de prix et facilités, bah oui, un clic et hop !!, sans savoir l'horrible mécanique qu'il y a derrière.

Je pisse dans un violon ,, peut être, j'ai peut être tord aussi après tout, vive l'uniformité, soyons des moutons, mais je continuerai le combat contre ces entreprises mondiales qui n'ont qu'un seul mot : profit, et le reste on s'en tape.

Rien n'est noir, rien n'est blanc, j'exprime mon tout petit avis....

Aller, belles prises de vues à toutes et à tous.

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le monde vidéo actuel, difficile de consommer ou de se comporter avec éthique : conception japonaise ou américaine, fabrication chinoise ou voisine, valeur captée par les structures transnationales et les intermédiaires. Ramener des images implique déplacements et consommation de niveau occidental, donc non soutenable. Je ne me fais pas d'illusion : diminuer réellement notre impact environnemental dans l'exercice de ce loisir exigerait d'y renoncer, tout simplement. Sinon, nous pouvons gratter à la marge, pas beaucoup plus.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en ai marre de voir sans arrêt des liens pour "amazone" !, pourquoi ?, dois je ici expliquer qui sont ces gens là ?.

Bonjour,

La consommation éthique me parle (on est même plusieurs, pour preuve), et vous trouverez probablement une écoute un peu attentive ici dans les limites de l'exercice.

Vous conviendrez qu'il n'est pas évident de traiter d'outils technologiques tout en appliquant des préceptes de la consommation éthique.

Venons-en à Amazon :

en tant que consommateur : on avait un magasin Gibert à quelques kilomètres. Un jour je leur ai commandé un DVD qui n'était pas en rayon, le délai était amplement suffisant. Le DVD est arrivé trop tard (c'était pour un anniversaire). La fois suivante, j'ai commandé à regrets sur Amazon. Gibert a fermé depuis, au grand désespoir du centre ville... et les répercussions sur le reste des commerçants est inimaginable.

en tant qu'éditeur du site : vous risquez de trouver des liens Amazon sur le site. Les rapports avec le géant ne sont pas bons, ils nous agacent régulièrement. Mais ils ont des produits qu'on ne trouve nulle part ailleurs ou très difficilement. Par exemple, l'Activeon CX Gold : on ne la trouve nulle part ailleurs pour le moment. On pourrait ne rien afficher. On pourrait... On le fait pour l'information du visiteur. Parce que vu le peu que ça rapporte, on pourrait s'en abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique et "terrible" lucidité Antoine....(dominante cartésienne ?)

Mon empreinte carbone est probablement l'une des plus basses qui soit dans tous les secteurs de la vie courante...sauf en vidéo loisir exigeant :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mêmes constats ! ("j'aime" aussi à adesir).

Difficile d'échapper aux grandes enseignes en vidéo. On n'a pas tous un petit commerçant tout proche se développant à la sueur de son front.

Par contre, internet et notamment le site magazinevidéo permettent aussi d'accéder à des fournisseurs engagés envers les passionnés (amateurs, semi-pros et pros) favorisant le conseil et la confiance. La perpétuation du vrai rapport commercial.

Doit-on donc expliquer tout court qui sont les gens qui ont inventé la mondialisation ? ("L'américanisation" selon certains ...).

Un mouton éthique peut être un mouton noir ou celui qui bêle sans relâche et le plus fort possible jusqu'à ce que le troupeau qui s'égare et fonce dans le précipice, puisse soudain réaliser que l'issue n'est pas systématiquement fatale ...

Bon d'accord, s'agissant de moutons, pas facile d'y croire mais si nous admettions enfin que nous autres, nous sommes pas du bétail et que quand bien même, nous sommes au moins capables d'opter pour de meilleurs bergers :smile: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le mic ... et tout le monde

Personnellement, pour parler de protection de la nature ... j'ai 3 vélos ... un de route, un VTT et un vieux pour la ville ...

Je ne me déplace en ville qu'avec un vélo ... car à Montpellier il y a beaucoup de pistes cyclable ainsi que dans tous les environs.

En ce qui concerne la mondialisation .... elle est malheureusement née à cause de l'existence de pauvres gens qui travaillent pour un salaire de misère (pour nous) et par l'existence d'acheteurs sans scrupules qui achètent un vélo bas de gamme en Chine pour 50 € pour nous le revendre 4 à 5 fois plus cher ... mais que bêtement les gens achètent parce que c'est un peu moins cher que le même modèle fabriqué "autrefois" en France (car aujourd'hui plus de bas de gamme fabriqué en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour la communauté

Merci déjà d'exister, merci aux gens performants, patients et sympa derrière ce forum qui répondent à beaucoup de mes attentes, et j'espère qu'un jour j'apporterai une astuce que je pourrais partager aux plus grand nombre.

Seulement voilà, encore une fois," j'essaie" de vivre en ayant une empreinte minime pour ma planète, même si aux yeux d'une partie de celle ci, je suis un privilégié, et de consommer en ayant une éthique, faisant bosser localement si je peux, nourriture, matériaux de construction, et chacun de mes achats sont réfléchis.

Moi même j'ai entre autres activités, la folie de fabriquer des cadres de vélos en France, et quand je vois le manque de réflexions de beaucoup de cyclistes, je me dis qu'il y a du boulot quand à l'éthique...passons.

Ma caméra, je l'ai acheté chez un "petit", un gars qui a monté sa boite en transpirant, et qui continu après tant d'années à résister.

Savoir faire, service immédiat, bons renseignements, et aussi prix, font qu'il est toujours là.

Je ne suis pas là pour me faire de la pub, ni à mon magasin, sauf si vous le demandez, mais je suis contre cette mondialisation qui écrase en fait....tout le monde, qui pourrit tout, qui tue tout, qui déshumanise tout.

Et j'en ai marre de voir sans arrêt des liens pour "amazone" prévoyances obsèques !, pourquoi ?, dois je ici expliquer qui sont ces gens là ?.

Sous prétexte d'un prix, parfois quelques centimes !, on commande chez ce marchand.

Quand j'écrivais plus haut "j'ai entre autres activités", je connais bien tout ce qui se passe un peu partout, pour pratiquer plusieurs métiers.

Alors oui, ça me fait mal de voir que beaucoup de monde s'engouffre sous prétexte de prix et facilités, bah oui, un clic et hop !!, sans savoir l'horrible mécanique qu'il y a derrière.

Je pisse dans un violon ,, peut être, j'ai peut être tord aussi après tout, vive l'uniformité, soyons des moutons, mais je continuerai le combat contre ces entreprises mondiales qui n'ont qu'un seul mot : profit, et le reste on s'en tape.

Rien n'est noir, rien n'est blanc, j'exprime mon tout petit avis....

Aller, belles prises de vues à toutes et à tous.

michel

Vu le contexte économique dans lequel nous sommes actuellement, je pense qu'il est grand temps pour tout le monde d'économiser de trouver des bons plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Personnellement, en reconnaissance à cette terre qui m'a accueilli sans me demander de compte, lorsque je marche en forêt avec mon amie IXES, je regarde toujours où je pose mes pieds pour ne pas écraser une fourmis ou autre car je n'ai qu'une loi, tu ne tueras point.

Sinon, j'ai cessé d'avoir un coup de gueule contre cette société humaine car j'ai pris conscience qu'il n'y a pas de solution car j'ai bien les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

J'ai demandé aux dieux une solution, la voici :

Soit nous montons le niveau de conscience des individus (pas possible)

Soit une catastrophe planétaire comme il y en a eue, qui efface cette société de consommation où il resterait quelques couples qui rebattraient une nouvelle humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement en raccord avec toi, même si je suis soit, attristé par le comportement humain en général, son manque de réflexions, qu'ils soient politiques, ou individuels, soit enthousiasmé par toutes les initiatives de par le monde qui montre qu'il y a beaucoup de choses qui bougent.

Après, nous sommes de plus en plus nombreux, gros problème, et notre voracité, dont je fais parti à mon petit niveau, ne serais ce pour t'envoyer ce courriel, peut, et va peut être arriver à une sixième extinction, dont nous serons les acteurs !!!.

Tu habites une région formidable, dure, difficile parfois à vivre, mais qui permet d'avoir comme tu le dis, les pieds sur Terre.

Autre problème, une grande partie de l'humanité est devenu "hors sol", et n'as plus cet enracinement qui fait respecter ce qui t'entoure, la nature et ces cycles donc....

Belle journée à la communauté de magazinevidéo.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
On 2.6.2016 at 10:18 AM, anais11 said:

Vu le contexte économique dans lequel nous sommes actuellement, je pense qu'il est grand temps pour tout le monde d'économiser de trouver des bons plans.

Je trouve ca assez facile que sous prétexte d'une baisse du pouvoir d'achat ou d'une crise économique nous nous dirrigeons tous instinctinvement vers des solutions faciles/rapides/moins chères dans ce qu'il nous est donné à consommer. Pour moi, revenir tant que faire se peut vers une consommation locale est la clé malgré un coût nécessairement élévé mais en passe de baisser si nous nous y mettons collectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu dans l'état d'esprit d'Ixes et je plussoie Tristan&Tristan.

Cela dit, le sujet est complexe et les lobbies agricoles ou industriels puissants.

Mais il ne faut pas négliger les comportements individuels ou collectifs.

je suis effrayé par les comportements de ma ville d'été (17000 habitant) ; plus personnes ne marche, tout le monde veut pouvoir se garer où il veut quant il veut. La ville s'est organisée en fonction de leur désir : tout est à présent décentralisé y compris les cinémas (à 5 km)  centre ville mort, les anciens commerces, transformés en garage, la ville ancienne fortifiée est ceinturée de parkings. Le tourisme est en baisse depuis plusieurs années.

Et il n'est pas rare d'avoir 4 voitures par famille, dès que les enfants sont majeurs.

Alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎02‎/‎06‎/‎2016 at 19:11 , IXES a dit:

... Soit nous montons le niveau de conscience des individus (pas possible)

Soit une catastrophe planétaire comme il y en a eue, qui efface cette société de consommation où il resterait quelques couples qui rebattraient une nouvelle humanité.

 

Je suis bien d'accord et en phase avec toi ...   MAIS ... nous sommes quand même tous responsables ... même ceux comme toi et moi qui essayons de réfléchir sainement !!!!

En parlant de société de consommation ... tu es en retraite comme moi, mais tu as déjà parlé de changer ta grosse voiture prochainement et tu as combien d'appareils photos et matériel divers pour la photo... non fabriqués en France ... donc loin de faire vivre les pauvres agriculteurs du Limousin....   :eusa_wall:!!!   .... :D !

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL,

Même si je suis d'accord avec toi, ce n'est pas ma faute si la France ne produit pas d'excellents APN, et puis quand je parle de la société de consommation, je parle de se créer le besoin.

 

Par la pub notamment, certains achètent des objets dont ils n'ont pas besoin.

 

Certes, pour pouvoir jouir de ma passion, je consomme des produits mais exclusivement destinés à ma création et mes achats se limitent à cette passion.

 

Pour ce qui est de ma voiture, après avoir vendu mon Partner qui avait 380 000 km à un paysan j'ai acheté une Laguna II 1.8 i

de 2003 à 1500€ et je roule 100% Éthanol, alors que je pouvais acheter une voiture neuve à crédit, mais je refuse tout crédit, car pour moi, faire un crédit c'est se créer un besoin.

 

Voilà NOEL, j'espère que je t'ai rassuré dans ma démarche.

Laguna_II_(4).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu m'as rassuré .... mais ce que j'ai écrit était un peu pour plaisanter.

... c'était juste pour "généraliser" un comportement bien connu ... qui consiste à critiquer soi-disant ce qui n'est pas bien, en oubliant de se regarder soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation