Aller au contenu

Se mettre à la vidéo numérique


JPdesButtes
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Tout nouveau venu sur ce forum et sur le webmag que je trouve complet, mais... j'ai quand même besoin (de beaucoup) d'infos :

je suis tenté pour acheter d'occasion un camescope Canon XH-A1s.

Quelle différence entre le HDV et le mini-DV (le format du XH-A1s) ?

Trouve t-on encore des cassettes mini-DV dans le commerce ?

Si j'ai bien compris, pour l'acquisition et le transfert des vidéos sur PC, il faut passer par Fire-Wire (I3E, oui.Link ou DV) ? C'est bien ça ?

Est-ce que Canon a livré un logiciel de capture/transfert avec cette caméra et ce logiciel est-il encore compatible avec les OS actuels (Windows ou Mac) ?

J'utilise actuellement Premiere Elements 11, est-ce qu'il va falloir que j'investisse dans un logiciel plus costaud ?

Le numérique; c'est pratique mais reste quand même compliqué pour un novice. Quel lecture me conseillez-vous pour approfondir mes maigres connaissances (et ne pas trop polluer ce forum !) ?

Grand merci pour vos réponses qui me permettront d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et la bienvenue sur le forum.

Pourquoi chercher encore un caméscope à bande, système un peu fragile et mécanique compliquée alors que depuis 2006 sont sortis d'autres supports, d'abord sur disque dur (mécanique simple) et ensuite sur carte mémoire sans aucune mécanique.

Sans oublier qu'un Canon XH-A1 est sorti en 2006, donc peut avoir 10 ans avec le grand risque d'une panne.

Conclusion, quelles sont les raisons d'avoir envie d'un caméscope à bande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,

je suis tenté pour acheter d'occasion un camescope Canon XH-A1s. : C'était un excellent caméscope réputé pour sa fiabilité. Je pense que cela reste une solution, actuellement, pour tourner en HD avec toutes les possibilités qu'offre ce genre de caméscope (réglages, commande de zoom à bascule, bagues, prise micro, stabilité etc...) pour pas trop cher. Avec toujours un risque de panne sur le système d'entrainement...

Quelle différence entre le HDV et le mini-DV (le format du XH-A1s) ? DV : format basse définition (720x560 pixels). HDV format Haute Définition (pour faire simple : 1920x1080 pixels). On ne filme plus en DV depuis...un certain temps.

Trouve t-on encore des cassettes mini-DV dans le commerce ? OUI (supermarché, internet)

Si j'ai bien compris, pour l'acquisition et le transfert des vidéos sur PC, il faut passer par Fire-Wire (I3E, oui.Link ou DV) ? C'est bien ça ? Oui, il te faut une entrée IEEE1394 appelée aussi fire-wire sur ton PC. Sinon il faut ajouter une carte d'acquisition équipée de cette entrée (moins de 50€). Sur une tour c'est facile, sur un portable il existe des adaptations.

Est-ce que Canon a livré un logiciel de capture/transfert avec cette caméra et ce logiciel est-il encore compatible avec les OS actuels (Windows ou Mac) ? En général les logiciels de montage sont prévus pour réaliser cette acquisition.

J'utilise actuellement Premiere Elements 11, est-ce qu'il va falloir que j'investisse dans un logiciel plus costaud ? Je ne connais pas ce logiciel...

Bons tournages

JFL

Modifié par JFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai inconvénient de rechercher un camescope ancien est qu'en cas de panne et de pièce détachée à changer, la probabilité est plus grande que la pièce détachée ne se fasse plus. Disons c'est un risque. Il faut donc que la caméra soit vraiment proposée à un prix attractif pour courir ce risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canon XHA1.... J'ai un temps pensé à la vendre! mais vu les propositions et sa qualité : je l'ai gardé :bien:

Par contre j'ai une Sony AX100 4K et sauf pour affichage en 4K je ne ferait pas l'échange...

Super ergonomie de la Canon et Sony moins bonne, visibilité de l'écran Sony pas super....

Bref, je continue avec l'XHA1 pour mes captations auquel j'ajoute une ou deux SONY XR155...

Tant que je n'ai pas le matériel pour visionner le 4K, l'AX100 va rester au placard...ou sur "le bon coin" :eusa_think:

Et pour les cassettes hdv on en trouve facilement sans compter que c'est plus sûr pour l'archivage...les DD externes (2 de 500GO cassés) c'est moins bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canon XHA1.... J'ai un temps pensé à la vendre! mais vu les propositions et sa qualité : je l'ai gardé :bien:

Par contre j'ai une Sony AX100 4K et sauf pour affichage en 4K je ne ferait pas l'échange...

Super ergonomie de la Canon et Sony nul, visibilité de l'écran Sony nul et je parle pas de l’œilleton inutilisable.... vous voulez que je continue?

Bref, je continue avec l'XHA1 pour mes captations auquel j'ajoute une ou deux SONY XR155...

Tant que je n'ai pas le matériel pour visionner le 4K, l'AX100 va rester au placard...ou sur "le bon coin" :eusa_think:

Et pour les cassettes hdv on en trouve facilement sans compter que c'est plus sûr pour l'archivage...les DD externes (2 de 500GO cassés) c'est moins bon...

Bonsoir,

Quand on veut démolir quelque chose on choisit exactement les matériels qui permettent de le faire !

Effectivement comparer un Canon XH-A1 matériel pro avec un AX100 matériel grand public ... aucune comparaison possible concernant l'ergonomie et les choix de réglages.

Le modèle comparable au Canon XH-A1 c'est le Sony PXW-X70 (AX100 en version PRO).

De nos jours, un PXW-X70 neuf, me semble mieux qu'un vieux XH-A1 ... mais chacun ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel;

Je suis bien d'accord avec toi, mais la PXW-X70 est aussi petite que lAX100 et pour bien comprendre je mesure 1,93m 95 kgs et des mains de bûcheron :laugh: donc ces caméras ne sont pas faites pour moi...mais j'utilise quant même, je suis patient!

J'ai acquis l'AX 100 pour l'excellente image et le 50P et j'en suis fort content en utilisation sur pied.

Mais je suis prêt a l’échanger contre une caméra d'épaule style JVC GY-HM700 ou autre de la gamme : mon rêve après avoir goutté à une 201...

J'aime bien toutes les possibilités de réglages même si je suis pas capable de toutes les utiliser, c'est sympa "d'apprendre sur le tas" un vrai plaisir .

Et comme tu dit: chacun ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel;

Je suis bien d'accord avec toi, mais la PXW-X70 est aussi petite que lAX100 et pour bien comprendre je mesure 1,93m 95 kgs et des mains de bûcheron :laugh: donc ces caméras ne sont pas faites pour moi...mais j'utilise quant même, je suis patient!

J'ai acquis l'AX 100 pour l'excellente image et le 50P et j'en suis fort content en utilisation sur pied.

Mais je suis prêt a l’échanger contre une caméra d'épaule style JVC GY-HM700 ou autre de la gamme : mon rêve après avoir goutté à une 201...

J'aime bien toutes les possibilités de réglages même si je suis pas capable de toutes les utiliser, c'est sympa "d'apprendre sur le tas" un vrai plaisir .

Et comme tu dit: chacun ses goûts.

Bonjour,

Dans ce cas je comprends très bien cet aspect du problème pour toi,

mais quand tu as écrit --> Super ergonomie de la Canon et Sony nul,

il fallait d'abord donner ces raisons qui permettaient de mieux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos conseils avisés.

Je ne fais pas forcément le choix d'un matériel d'occasion et je suis d'accord qu'il y a toujours le risque d'une panne avec du matériel non garanti.

Habitant en Loire-Atlantique, j'aurais aimé trouver sur Nantes un pro pour me conseiller, et je n'ai pas envie d'acheter une caméra sur le net (j'aime bien voir et toucher, et surtout échanger avec une personne qui s'y connaisse..).

J'ai commencé par la Fnac et le "vendeur" m'a... dégouté : selon lui, les caméscopes sont en voie de disparition et il vaut mieux investir dans un bon smartphone qui pourra faire de la photo et de la vidéo...

Bref, sans commentaires.

J'ai cherché sur le site de Canon la liste de leur revendeurs sur Nantes et suis tombé sur un magasin et un vendeur très très bien qui a l'air de toucher sa bille en photo mais... pas en vidéo.

Et aucune caméra en rayon, si ce n'est la XH-A1s qu'il propose en location. Comme les demandes en loc sont rares, il m'a proposé d'étudier un prix de vente pour moi.

Evidemment, c'est tentant.

Sinon, quelqu'un aurait-il un avis sur la Canon XA30 ? Ce modèle (ou XA35) rentre dans mon budget. J'ai bien vu la fiche technique sur le mag, mais pas de test (modèle trop récent, sans doute).

Ce modèle me plait beaucoup aussi et, AVCHD oblige, va aussi falloir que je pense à investir dans un PC qui tienne la route, je suppose.

Et s'il y a des ligériens qui lisent cette supplique, merci à eux de m'orienter vers un pro dans la région de Nantes (en attendant, je continue mes recherches sur le net).

Grand merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sinon, quelqu'un aurait-il un avis sur la Canon XA30 ? Ce modèle (ou XA35) rentre dans mon budget. J'ai bien vu la fiche technique sur le mag, mais pas de test (modèle trop récent, sans doute).

Oui, moi. Je viens de tourner quelques heures avec un XA35.

Le XA30 ou XA35 est une légère évolution du XA20/XA25 qui a été testé sur le site. Le XA35 progresse bien en sensiblité, c'est très agréable dans des situations où la lumière vient à manquer. Il reste très compact et léger pour un petit pro. C'est un caméscope pour baroudeur exigeant. Par rapport à un XHA1, il manque de boutons, de bagues, etc.

Le remplaçant du XHA1, c'est le XF300, belle bête !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ce cas je comprends très bien cet aspect du problème pour toi,

mais quand tu as écrit --> Super ergonomie de la Canon et Sony nul,

il fallait d'abord donner ces raisons qui permettaient de mieux comprendre.

Affirmatif: j'ai répondu un peu trop vite :blush-2: je suis désolé.

Pour JPdesButtes, on peut trouver une Canon XH-A1 en bon état pour moins de 800€, c'est ce que l'on m'avait proposé et qui m'a définitivement bloqué...

Caméra que l'on dit obsolète mais comme première caméra c'est un bon placement.

Ton loueur devrait pouvoir te la laisser dans les 500/600 suivant les accessoires, batterie, grand angle, chargeur externe, câbles etc...

Vu qu'il ne doit pas la louer souvent, discute le prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Antoine, je vais m'abonner au service premium pour lire l'article sur le XA20 en totalité. le XF300 fait rêver mais fait aussi exploser le budget.

Merci à tous pour les infos et merci au mag pour la qualité de ses articles.

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation