Aller au contenu

Expédition de lithium par avion : nouvelle réglementation


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Une société spécialisée dans les transports de batteries - Jauch Quartz - nous a transmis le communiqué suivant ci-dessous que nous avons un peu synthétisé.

Certains éléments concernent les photographes / vidéastes transportant de batteries. Ou des achats de batteries commandées à l'étranger.

(Communiqué)

Le lithium, l'or blanc des Andes, est toujours très demandé car ce métal fournit une énergie volumique inégalée par rapport à tous les autres métaux entrant jusqu'à présent dans la fabrication de batteries

post-1-0-53742400-1461773380_thumb.jpeg

(...)

La demande croissante en batteries au lithium représente un défi, en particulier pour les entreprises de transport. Entre autre, le déchargement complet ou le chargement excessif des batteries au lithium peuvent être dangereux et, dans le pire des cas, être à l'origine d'un incendie. C'est la raison pour laquelle la prudence est de rigueur tout au long de la chaîne de transformation, de la manutention et bien entendu au transport des batteries au lithium.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a maintenant réagi face à ce danger et a renforcé les directives en vigueur concernant le transport international par avion de batteries au lithium. Depuis le 1er avril 2016, les fabricants de batteries au lithium ou de produits fonctionnant à partir d'une source d'énergie au lithium doivent se conformer aux règles suivantes :

Interdiction de transporter des batteries au lithium dans des avions de ligne : Les batteries au lithium ne peuvent plus être transportées en soute dans les avions de ligne. Cette interdiction ne s'applique pas aux batteries au lithium faisant partie d'équipements ou les accompagnant. Un photographe dont les appareils photos numériques fonctionnent avec des batteries au lithium peut continuer à les enregistrer en soute car ces batteries se trouvent dans cet exemple précédent concernant l'équipement. Les envois contenant uniquement des batteries au lithium doivent cependant être étiquetés à présent « Cargo Aircraft Only ».

Limitation du niveau de charge: Depuis le 1er avril 2016, le niveau de charge des batteries au lithium est particulièrement important lorsque des cellules ou des batteries sont transportées seules. C'est la raison pour laquelle l'OACI limite la charge (SOC - state of charge) des cellules au lithium à 30 % maximum. Seules des batteries au lithium chargées à moins de 30 % peuvent être envoyées par avion. Cette directive ne s'applique pas non plus aux batteries intégrées dans des équipements ou les accompagnant. Aucun niveau de charge n'est déterminé pour ces dernières.

(...)

Envoi séparé de batteries: Les entreprises désirant envoyer des colis contenant de simples batteries au lithium doivent les envoyer dans des colis séparés et pas avec d'autres marchandises.

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je ne voyage pas par avion ni ne commande des tonnes de batteries lithium, je préfère les infos de M. Philippon à celles de 20mn, "journal" que je croyais englouti dans certaines cuvettes :sm59:

En fait, les deux infos émanent de communiqués, elle sont rapprochables de ce point de vue.

Le communiqué que j'ai publié est un communiqué, j'insiste. D'ailleurs, je suis censé prévenir la société de la publication de celui-ci. Je ne l'ai pas fait.

Mais j'ai publié car j'ai considéré qu'il y avait quelques informations susceptibles d'êtres utiles.

Celui des batteries "long life", est aussi un communiqué.

D'abord, si j'ai bien compris, ce n'est vraiment pas pour tout de suite.

D'autre part, il ne m'étonnerait guère que les universités se livrent des compétitions et puissent avoir intérêt à mettre en avant les travaux de leurs élèves, y compris en dehors des revues scientifiques.

Dans la vidéo (visible sur 20minutes), l'image de l'université est toute de suite montrée et arrive en bonne place.

post-1-0-17055900-1461826373.jpg

J'ai cherché (rapidement, j'ai n'ai pas exploré tout le Web !) à recouper l'info des batteries "long life".

Soit je tombe sur media1 qui reprend les infos de media2 qui reprend les infos de media3, soit je retombe sur la source du communiqué en ligne sur le site de l'université.

Pour preuve, Saby m'envoi l'info de "20 minutes" qui met en lien à la fin la source de l'info : l'Université en question.

Les travaux de l'étudiante vietnamienne aux Etats-Unis (tout un symbole de réconciliation, non ?) sont probablement réels et son parcours pro sur linkedin est déjà long comme le bras. Mais je me demande toujours si les journalistes ne se font pas un peu manipuler.

Depuis le cas d'école de Christophe Naudin et d'un conflit d'intérêt présumé sur les broyeuses à papier et les vols d'identité - un gars qui est maintenant dans de sales draps à cause d'une autre affaire célèbre - je suis prudent.

Tiens, je dois recharger ma batterie justement pour le prochain test en préparation... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas directement le sujet abordé par Thierry P. mais lorsqu'on doit voyager en avion, effectivement la question du nombre de batteries au Lithium peut se poser. Entre son Samrtphone, sa grosse batterie de secours (power bank), son DSLR équipé d'un grips avec 2 batteries plus 2 batteries de rechange, son caméscope avec sa ou ses batteries de secours, sa caméra sportive et son éventuelle poignée gyroscopique, sa tablette, (sa ou ses cigarettes électroniques), etc… Cela peut faire de l'énergie en cabine !

Lors de l'achat de ses billets d'avion, toutes les compagnies aériennes joignent un bulletin d'information au sujet des matériels autorisés et interdits à bord (cabine et soute).
Lors de mon dernier voyage sur une compagnie aérienne du golfe, le bulletin précisait que seules 2 batteries de rechange étaient autorisées en bagage de cabine.

J'ai contacté la dite compagnie pour exposer le fait que j'allais avoir 6 batteries de secours dans mon sac à dos en plus de celles en places dans mes différents appareils.

Il m'a été répondu que cela ne posait pas de problème à partir du moment que l'énergie de chaque batterie était en dessous de 100 Wh et qu'en aucun cas l'énergie devait être supérieure à 160 Wh.

En aucun cas toutes ses batteries devaient se trouver dans mon bagage mis en soute.

Concernant la power bank de 5 V et de 10000 mAh soit une énergie de 50 Wh, il m'a été cependant recommandé de protéger les 3 prises USB avec des cabochons en pastique afin de prévenir la mise en court circuit accidentelle.
4 vols, 4 contrôles de bagages et pas de soucis particuliers. Lors d'une des escales, les agents chargés de la sécurité ont juste tiqué sur la quantité de matériel logée dans mon (gros) sac à dos dont le poids admis en cabine ne devait pas dépasser 15 kg. Ce qui est un poids maximum assez rare pour un bagage en cabine. La plupart des compagnies aériennes limitent le poids à 5 kg.

Bien cordialement.

DéDé.

post-8949-0-18015300-1461854063_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Techniquement, c'est le 30% de charge maximum qui me gêne. Cela ne permet pas de livrer des batteries "prêtes à l'emploi" comme ce devrait être le cas. Et 30 %, c'est un peu en dessous de la capacité de conservation optimale (environ 40% , de tête). Il y donc un risque de décharge complète avec cette limitation de la quantité d'énergie, si la logistique est longue.

Par ailleurs, c'est quasiment incontrôlable...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout à fait juste ce que dit Antoine ... une charge de seulement 30% en sortie d'usine, signifie un risque d'une décharge complète ... quand certains vendeurs achètent par grande quantité pour avoir des prix bas.. alors que leur stock peut s'écouler pendant des mois jusqu'à 6 mois à un an. C'est certainement pour cette raison (trop longtemps en stock) que l'on trouve des offres à des prix très bas.

Autres bizarreries que j'ai constatées dans les divers manuels d'appareils (APN, caméscopes etc...), leurs recommandations pour les batteries, ne concernent pas les lithium-ion, mais les manuels ont conservé celles pour les cadmium-nickel.

Voici un exemple :

post-4619-0-66377700-1461925032_thumb.jp

Si autrefois, une batterie au cadmium-nickel se conservait très bien dans un stock en ne vieillissait pratiquement pas, c'est tout le contraire pour une batterie lithium-ion qui commence à vieillir dés qu'elle sort d'usine, même si on s'en sert pas. D'autre part si elle déchargée à 100% elle devient inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation