Aller au contenu

Android ouvert à tout moteur de recherche ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué synthétisé)

post-1-0-65011000-1461909577_thumb.jpg

Qwant (...) en appelle à la Commission européenne afin qu’elle mette un terme aux pratiques anticoncurrentielles de Google déjà sous le coup d’une autre enquête.

La Commission européenne accuse Google d’avoir encore une fois enfreint les règles de concurrence de l’Union européenne en préinstallant Google Search et son navigateur Chrome par défaut sur les appareils mobiles (80 % des smartphones utilisés en Europe) de leurs utilisateurs. Ainsi, Google aurait abusé de sa position dominante en vue de renforcer sa présence dans le domaine de la recherche sur Internet.
(...)
Le fait que Google dissuade les fabricants de vendre des smartphones fonctionnant sous un système d’exploitation dérivé d’Android (fork), prive la concurrence d’un vecteur important de commercialisation d’applications et de services, notamment de recherche générale. En outre, des accords d’exclusivité entre Google et les plus gros fabricants de smartphones représentent une entrave grave à la concurrence.
Ainsi, Qwant soutient pleinement l’action de la Commission européenne, dans la mesure où toute pratique anticoncurrentielle constitue un frein à l’innovation de l’écosystème numérique européen. À ce titre, Qwant en appelle à la Commission européenne pour que le système d’exploitation Android soit désormais ouvert à tout moteur de recherche notamment par le biais de tous types de navigateurs Internet.
À propos de Qwant
Qwant (qui se prononce « kouante ») est un moteur de recherche qui s'engage à respecter la vie privée des utilisateurs et leur fournit un aperçu à 360° des thèmes de leur recherche en incluant les contenus web, les médias sociaux, les actualités, les produits ainsi que les photos et les vidéos. Les résultats sont visibles sur différentes colonnes sur une même page permettant aux utilisateurs d'affiner leur recherche et d'explorer chaque catégorie.
Qwant a bénéficié du soutien de la Banque européenne d’investissement à hauteur de 25 millions d’euros. Une déclinaison allégée baptisée Qwant Lite est disponible depuis le 5 octobre 2015. La nouvelle mouture de Qwant est en ligne depuis le 14 avril 2015. En décembre dernier, Qwant lance le 1er moteur de recherche sécurisé pour enfants, Qwant Junior.
Qwant est le premier moteur de recherche européen à avoir construit une plate-forme technologique pour indexer le web et les réseaux sociaux. Qwant offre une expérience utilisateur différente, facile, ergonomique, tout en respectant strictement la vie privée de l’internaute. Aux côtés des fondateurs Jean-Manuel Rozan, Éric Léandri et Patrick Constant, 40 ingénieurs développent ces solutions technologiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation