Aller au contenu

Court métrage : vos avis

Noter ce sujet


globus8
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Xavier (et à tout le forum).

(Oui, figurez-vous que je me suis arrêté sur un tournage non pas d'un film qui s'appellerait "aime emma" mais d'une pub qui se dit pareil. Je ne m'étais attardé que pour une seule et unique raison : c'était Alain Corneau qui dirigeait. Alors moi, vous savez, pub, cinéma ...).

Je m'aperçois avoir oublié un détail et non des moindres sur le montage parallèle.

Il exige de prêter une attention encore plus particulière au rythme.

Excellent motif pour tester.

Par exemple, le plan sur la vraie mustang dans le hangar à glisser quand l'enfant découvre sa version jouet dans le coffre du grenier doit être très bref.

Juste le temps d'entendre le moteur démarrer et de voir les phares s'allumer. Et vite couper !

Parce qu'une âme peut se réveiller en un éclair.

La durée sert aussi à répondre à qui et quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens de revoir le court-métrage.

Il y a d'autres combinaisons possibles (Je le rappelle, tu as tout). EDIT : Mais tu en as mis beaucoup trop ...

Donc, des remarques à la rigueur mais des leçons, en aucun cas.

Qui suis-je pour me le permettre ?

Non mais j'aime bien encourager à réfléchir pour être maître de son montage et ne pas laisser l'impression de le subir.

Un artiste ou un artisan recourent à des techniques pour mieux s'exprimer.

Nous, c'est répondre à qui et quoi puis trouver sa technique pour le communiquer. EDIT : le partager !

Tu restes libre de la tienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a compris le prétexte. Ton dilemme entre aimer ton fils ou ta voiture ... (Oh la la, je plaisante :blink: !).

Pardon, encore un petit complément.

Oui, cette petite taquinerie était déjà pour t'alerter que quand on ne maîtrise pas son montage, on peut faire passer un mauvais message.

Pour les expos et comme pour tout d'ailleurs, j'ai une petite technique.

Je retiens des phrases clé que j'entends ou je lis ici ou là ...

(D'où l'importance de se nourrir de références. Idem pour ton coffre, j'ai repensé au découpage de la scène dans Il était une fois dans l'Ouest quand Claudia Cardinale - encore elle ? - cherchait un indice dans le coffre de la chambre).

Dans une conférence devant des étudiants en cinéma (Les jeudis de l'ESRA qu'on retrouve sur youtube), Coline Serreau a précisé que contrairement à la pellicule, "en numérique, il y a toujours beaucoup trop de lumière".

Même si dans ton grenier, tu as voulu nous faire croire qu'il n'y en avait pas assez :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu restes libre de la tienne !

En effet, le message que j'ai voulu passé semble compréhensible et correct d'après les retours que j'en ai eu.

De mon point de vu et avis il ne faut pas toujours chercher trop loin, les choses simples reste les meilleurs en général.

Pour la scène du grenier, de souvenir j'étais en ISO 1000 (déjà bien trop pour mon humble réflex) avec un spot en éclairage supplémentaire.

Lors du tournage il est difficile de juger sur le petit moniteur intégré de l'appareil. Je devrais envisager de m'acheter un moniteur externe plus grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vu et avis il ne faut pas toujours chercher trop loin, les choses simples reste les meilleurs en général.

Oui, les choses qu'on a simplifiées soi-même. Pas celles qui nous permettent de nous en dispenser (C'est même plus évident que çà, il n'y en a aucune).

Ne pas confondre simplicité et facilité.

Je devrais envisager de m'acheter un moniteur externe plus grand

Dans ce cas, malheureusement oui (et toujours se préoccuper de la ou des source(s) de lumière en présence ... Mais sciuzmi, tu es photographe !).

L'inconvénient quand on est seul, c'est de coiffer toutes les casquettes et notamment celles d'auteur, de réalisateur, de chef opérateur et d'ingé son (Perso, j'en suis pas capable. Pour moi, c'est indispensable, une équipe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exacte, pas toujours facile de réaliser cela seul.
Les droits d'auteur me limite le visionnage aux ordinateur, sachant que la plupart des personne regarde les vidéos notamment Facebook depuis leurs smartphone, cela limite grandement le publique touché et le partage. Dommage. JE corrigerais ça au prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour globus8 (Xavier).

Sans forcément corriger, au moins jouer (t'entraîner) avec tes rushes (en n'hésitant pas à en sacrifier à chaque fois).

Pardon pour le ton parfois employé (par spontanéité). Je ne reproche jamais rien, j'encourage toujours.

Mon bravo à toi est acquis et demeure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation