Aller au contenu

Premier retour sur la 4K - Sony FDR AX-53


jppieve
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté les deux dossiers d'évaluation sur magazinevideo.com pour les des deux camescopes 4K Sony FDR AX53 et Panasonic HC VXF990.
Je me suis finalement décidé à acheter le SONY FDR AX53. Je possède déjà l'excellent Panasonic HC X920.
Dimanche dernier j'ai donc posé mes caméras pour filmer un spectacle équestre (ambiance sombre et coloré type concert)
J'ai franchement été très déçu par le SONY en 4K à 25p. Je trouve l'image de mon Panasonic HC X920 plus jolie (filmé en 1080 50p) et avec très peu de fourmillement en ambiance sombre alors que l'image 4K du Sony fourmille comme une vieille pellicule avec le Zoom à moitié.
J'envisage d'échanger ce Sony FDR AX 53 par un Panasonic VXF990 (le bon de retour est déjà prêt j'attends un test dimanche en 4K 50p pour être sûr de le renvoyer....)
Es ce que vous pensez que le fait de filmer en 4K 50p améliorera le résultat ? Es ce le fait d'avoir zoomé avec le Sony qui rend l'image moins nette et crée des fourmillements en basse lumière?
Je suis franchement déçu par le 4K, je m'attendais à mieux....Qu'en pensez vous ?
merci d'avance pour vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai eu la mauvaise surprise,et meme probleme avec mon TZ100 ,beaucoup de fourmillements sur la tv 4K,

mais en reprenant les reglages , en particulier en baissant enormement la netteté , cela a reduit de 80% le moirage et autres fourmillements...alors que sur mon PC les images sont excellentes ...en 4K comme en AVCHD...

je vais en rester au FHD,et utiliser le 4K exceptionnellement par beau temps, sur trepied ,avec un bon eclairage ,et eviter les panoramiques a tout prix...

tu visionnes sur quel materiel ?

pour moi la difference entre mon PC et ma TV 4K est enorme.. :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonsoir,

je travaille sur PC,donc pas de imovie ,mais Magix vdl 2016

sur ce site on peut telecharger des rushs videos 4K, realisé par Thierry le Boss ici...

tu pourrais comparer et voir si ca vient de tes enregistrements ou de tes montages.....ou de ton materiel.!

mais pour cela il faut appartenir aux membres Premium pour un cout annuel tres abordable..(29 €.). :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum jppieve, bonjour loupiod.

Pas de réponse technique de ma part (si un jour çà arrive, passez votre chemin) mais une piste, la résolution de l'uhd est 4x supérieure à la hd. Donc, je crains qu'il en soit de même pour le moindre défaut.

Nous passons du 16mm au 35mm. C'est pas rien mais je suis sûr qu'il y a des solutions (axées sur 4x plus de vigilance ou de précautions).

Merci pour ce signalement très opportun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je me suis finalement décidé à acheter le SONY FDR AX53. Je possède déjà l'excellent Panasonic HC X920.

Dimanche dernier j'ai donc posé mes caméras pour filmer un spectacle équestre (ambiance sombre et coloré type concert)
1) J'ai franchement été très déçu par le SONY en 4K à 25p. Je trouve l'image de mon Panasonic HC X920 plus jolie (filmé en 1080 50p) et avec très peu de fourmillement en ambiance sombre alors que l'image 4K du Sony fourmille comme une vieille pellicule avec le Zoom à moitié.
2) ...J'envisage d'échanger ce Sony FDR AX 53 par un Panasonic VXF990 (le bon de retour est déjà prêt j'attends un test dimanche en 4K 50p pour être sûr de le renvoyer....)
3) ... Es ce que vous pensez que le fait de filmer en 4K 50p améliorera le résultat ? Es ce le fait d'avoir zoomé avec le Sony qui rend l'image moins nette et crée des fourmillements en basse lumière?

Bonsoir,

1) Que signifie --> " avec le zoom à moitié " étant donné qu'en 4K(UHD) avec l'AX53 , le zoom utilisé avec le stabilisateur monte à --> x30

.... à la moitié ... avec quelle référence de déplacement du curseur ? ... si donc en évaluant la moitié du grossissement MAX,

ça peut correspondre à --> x15 ... ou x20 ? ... cette valeur étant le maxi du zoom optique = 540 mm

La focale maxi du X920 étant 368 mm, quant à sa focale réelle elle est de 34 mm, celle de l'AX53 étant de 88 mm.

... il est donc difficile de faire une comparaison avec ce grossissement en 4K ... donnant un grossissement du bruit multiplié par 4 (en surface)

2) D'autre part, voilà ce que l'on trouve dans le test de l'AX53:

On peut paramétrer le contrôle automatique du Gain (AGC) à la valeur de son choix entre 0 et 24 dB. Cela signifie que l'automatisme du Gain ne franchira pas cette limite même s'il en a besoin, pour ne pas trop bruiter l'image...

Après examen attentif, l'image du Sony FDR-AX53 est incontestablement plaisante à voir en intérieur dans un salon assez faiblement éclairé : l'image fourmille peu, moins que chez Panasonic ( = HC-VXF990)

Conclusion, ne pas croire au miracle quand même avec des zooms extrêmes en 4k avec du matériel grand public

3) Je n'ai pas compris cette histoire de test en 4K 50p ??

En effet, aucun caméscope grand public ne filme en 50p dans le format 4K(UHD) ... ils sont tous en 25p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je visionne sur un écran Mac Full HD. J'ai beau reprendre les réglages sur Imovie le fourmillement ne part pas.

Bonjour,

Quelle version d'iMovie utilises-tu ?

La 10.1.2 semble beuguée d'après les commentaires sur l'Apple store.

Il vaut mieux rester sur la 10.1.1.

C'est un conseil en passant puisque la 4K semble produire des réactions contrastées des utilisateurs, aussi bien ceux qui montent sur PC que sur Mac.

Reste à savoir s'il y a un nombre suffisant de "cobayes 4K" pour savoir si c'est un problème général ou un problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis d'accord avec Yanik,pour ce qui est du nombre réel d'utilisateurs de 4K...et avec quels matériels de visualisation :

sur TV 4K ou FHD ,ou tout simplement sur PC ou MAC ,ce qui changent et polluent completement les appreciations quant au 4K.....

peut etre faudrait il que dans tous les topics concernant le 4K ,nous precisions :

quels camescopes ou APN,

nous donnions les infos qui puissent éclaicir notre horizon : lecture sur PC , MAC ou TV (quel format )..

enfin c'est juste une petite sugestion. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis d'accord avec Yanik,pour ce qui est du nombre réel d'utilisateurs de 4K...et avec quels matériels de visualisation :

sur TV 4K ou FHD ,ou tout simplement sur PC ou MAC ,ce qui changent et polluent completement les appreciations quant au 4K.....

peut etre faudrait il que dans tous les topics concernant le 4K ,nous precisions :

quels camescopes ou APN, nous donnions les infos qui puissent éclaicir notre horizon : lecture sur PC , MAC ou TV (quel format )..

enfin c'est juste une petite suggestion. :bien:

Bonjour Loupiod,

Tu as raison, mais déjà concernant le matériel (caméscope X ou APN Y) ... je pense que là il n'y a pas de problème ... l'info est en général présente dans la question du message.

Mais pour le reste il faut effectivement connaître :

- la focale de prise de vues

- les conditions d'éclairage

- le matériel de lecture (logiciel / PC ou Mac / TV HD ou 4K ...)

Dans le cas présent il s'agit d'un AX53 dont l'optique monte à x20 à f/4.0... et même à x30 avec l'extra-zoom ce qui donne un ouverture virtuelle encore plus petite (se rapprochant de f/5.6). et ça ajouté à un petit capteur ...

... tout ça n'est pas favorable à une absence de "bruit vidéo" (neige) dans des zones non éclairées dans l'image (ciel noir) d'un spectacle nocturne.

C'est là qu'il faut diminuer la limite du gain (réglable dans l'AX53) et préférer une image moins lumineuse, mais "sans neige".

(voir mon précédent message)

Quand on fait le choix d'un petit capteur pour obtenir une stabilisation efficace (encore plus difficile en 4K qu'en HD) il faut accepter la limite de la qualité en basse lumière.

quand on utilise des focales aussi élevées et en 4k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, on commence bien à poindre des questions et des réponses dignes du 35mm en pellicule (D'où mon sentiment d'opportunité de ce topic). Je pense que le 4k suscite des "réactions contrastées" car il exige sans doute plus de formation et que les gens y sont plus ou moins prêts.

Il y a un autre critère que j'ai su concernant le bruit (à propos de la bmpcc) : La valeur nominale du capteur.

Si ce n'est pas déjà fait, il faudrait qu'elle soit précisée dans les caractéristiques des caméscopes même grand public et quelle que soit la taille.

Par exemple, le capteur de la bmpcc a une valeur nominale de 800 asa (ou iso). Monter au dessus bruite forcément l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

"Dans le cas présent il s'agit d'un AX53 dont l'optique monte à x20 à f/4.0... et même à x30 avec l'extra-zoom ce qui donne un ouverture virtuelle encore plus petite (se rapprochant de f/5.6). et ça ajouté à un petit capteur .."

 

êtes vous sûr ce cela, pour passer de x20 a x30 c'est un recadrage dans l'image, donc f/4.0 reste l'ouverture a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation