Aller au contenu

Article et vidéo sur le time-lapse


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

 

A l'occasion d'un article non-technique que nous avons rédigé sur le phénomène du time-lapse, nous vous présentons une vidéo récente de Keith Loutit qui vaut son pesant de pixels. Elle se déroule à Singapour.

 

Keith Loutit, c'est cet australien qui a popularisé l'effet de maquette "tilt-shift". Mais ici, il a laissé tomber l'effet tilt-shit pur et dur, au profit d'un time-lapse sidérant. Aucune prise de vue n'a été produite par un ordinateur, tout est réel, malgré les apparences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent .... Keith Loutit serait architecte (ou métier dans cette catégorie) donc avec accès à des endroits interdits que l'on ne serait pas étonné.

Son nom "en jeu de mots" est étonnant pour un français --> Quel outil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., titof et NOEL,

 

Dans les catégories évoquées par l'article (que du coup, je viens de lire), je me placerais parmi celle qui trouverait l'effet (souvent) insupportable.

 

Mais là, non sans doute parce que la forme sert le fond (et même l'argument selon son propre point de vue perso ...).

 

Et on a carrément droit au time-lapse dans ses 4 thématiques réunies.

 

Cà, c'est de l'image animée ! Aucune impression d'un attachement qu'à la photo ...

 

Que de vrais plans et mouvements de cinéma !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keith Loutit est un "filmmaker" (réalisateur) et son succès est tel qu'il a réalisé des publicités en tilt-shift pour différentes marques dont Google.

Il vite (beau lapsus) à Singapour. :) Je disais : il vit à Singapour. Ceci explique sans doute cela.

 

Il a "photographié" essentiellement avec un Nikon D4 + optiques Zeiss + trépied Gitzo series 5

 

Une longue interview de lui en anglais

(que je n'ai pas encore eu le temps de lire complètement)

Modifié par Thierry P.
ps : pour une meilleure lisibilité de ce sujet, j'ai masqué quelques messages à suivre, y compris les miens, qui relevaient d'un hors sujet doublé d'un quiproquo complet sur ce hors sujet. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pffff .... il y a encore du boulot pour arriver à ce rendu !!!!!

c'est juste super !

 faudrait prendre le temps de décortiquer un peu pour comprendre ce qu'il a fait et comment il l'a fait ....juste la musique qui gâche un peu à mon gout .

article très interessant aussi !!!

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , crackers a dit:

faudrait prendre le temps de décortiquer un peu pour comprendre ce qu'il a fait et comment il l'a fait

 

il faut vraiment lire ou faire traduire l'entretien qu'il a accordé en anglais.

https://www.cinema5d.com/interview-creator-keith-loutit-timelapse-masterpiece-lion-city-ii/

 

Mais il ne révèle pas tout, gardant malicieusement quelques secrets de fabrication. 

Il a beaucoup profité des vues obtenues depuis les immeubles d'habitation alentours, il demandait l'autorisation de photographier à des voisins.

 

Il insiste sur l'importance de la fabrication d'une histoire, un fil conducteur :

"That was the initial idea, people moving around a city and the city is growing around them. "

(l'idée initiale était que les gens se déplacent autour d'une cité et que la cité pousse autour d'eux)

 

Il était à 10 minutes d'un des lieux depuis lequel il a filmé le plus de scènes. Et il avait des autorisations spéciales car il travaillait initialement pour un projet commercial.

 

Keith Loutit vit depuis 12 ans à Singapour (et non 3 ans comme je le pensais) et est totalement fasciné par cette ville. Ça motive...

 

Sur la musique, je ne l'écouterais pas sur ma chaîne Hi-Fi ni dans ma voiture, je ne l'aime pas en soi, mais je la trouve très raccord avec le film. Elle a d'ailleurs été composée spécialement pour cette vidéo. Elle est volontairement dérangeante et un peu agressive, (d'après moi) elle martèle des bruits répétitifs à l'image des étages des tours qui se construisent un par un, des chantiers destructeurs et du rythme effrené des constructions. Elle utilise aussi beaucoup de sons électroniques, comme dans un jeu vidéo et une vie irréelle d'une cité du business, jamais totalement endormie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les autres vidéos de time-lapse que nous avons dégotées, on vous recommande aussi cette très belle petite excursion sur l'île de Zakynthos et les images touristiques et poétiques des 90 premières secondes (juste après l'intro)...

 

Mais le reste n'est pas mal non plus si vous voulez voyager jusqu'au bout...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P.,

 

Bilan perso, décidément aucun souci avec la thématique de magnifier la nature particulièrement ici avec l'apparition (ou l'incrustation) du ciel étoilé et de la voie lactée (Voyage à bien faire jusqu'au bout, donc. Pas d'hésitation :bien: !).

 

Cà s'est moins bien passé avec la thématique de l'accélération du temps ... mon allergie persiste avec le tilt-shift sur les navires dans les ports et n'importe où, sur les foules en accéléré.

 

Peut-être que pour moi, çà ne magnifie plus rien du tout et que j'en ferais une indigestion.

 

A se demander si c'est bien indispensable dans un time-lapse ... et si çà sert vraiment même une seule de ses 4 thématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Ciné7 a dit:

mon allergie persiste avec le tilt-shift sur les navires dans les ports et n'importe où, sur les foules en accéléré.

 

Pas de souci, tu as le droit. Par contre, le tilt-shift, c'est l'effet maquette avec un flou de profondeur de champ obtenu grâce à un objectif spécial ou ou en post-production. Ici, sauf erreur, le film n'en comporte aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur le tilt-shift (merci) mais c'est l'effet (gadget) que m'ont donné par exemple la douzaine de secondes à partir de 0'48 (dans la baie et plus tard sur un plan très large où on le voit aussi dans un port vu en tout petit).

 

C'est donc avec la thématique d'accélération du temps qu'en fait, j'ai encore un souci perso mais bon, çà cadre donc bien dans les 4.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

encore du lourd avec Zakynthos ...

je ne trouve pas que l'utilisation de HDR soit flagrante ....

Ce que je remarque c'est son ciel nocturne avec cette galaxie ( ? ) omniprésente ... d'abord je ne l'ai jamais vu avec mes yeux et par ailleurs je ne saurais pas comment la rendre visible en photo ( filtre spécial ? ) ...

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers,

 

Excuses moi d'intervenir avant adesir et même avec mon humour pince sans rire : Mais c'est pourtant clair !

 

L'oeil humain ne bénéficie pas de la même montée en iso (ou en zaza). D'ailleurs moi-même, je ne comprends pas l'intérêt de grimper à tant de milliers, un directeur de labo numérique (pour du kinéscopage) avait dit qu'il ne fallait pas monter le gain au delà de 6 db (après faut sortir les gamelles).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ciné7

ça ,  je veux bien le croire ( un capteur canon aurait établi un record avec 75 db soit 4 000 000 iso en

2015 ) ...

mais la question , telle que je la comprends , est la comparaison de l'étendue ( la dynamique puisqu'on parle de raw ) entre un capteur et un oeil ( on dit en general 14 il max  pour un capteur contre 24-26 il pour un oeil

( étant entendu que l'oeil s'adapte ; pas le capteur ) ... bon , mais si adesir me sort des capteurs d'extraterrestre peut etre que ....:34b50bdc:

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7 et Crackers,

Personnellement, je reviens plutôt sur la création ... concernant la mode des time-lapses ...

... savoir comment faire les time-lapses OK et merci à Thierry de nous donner comme toujours de bons conseils et des formations sur le site.  Par contre depuis quelques années à aujourd'hui ... c'est la grande affluence de time-lapses sur You-tube, donc obligatoirement on en trouve  des exceptionnels.... mais de là à être enthousiasmé outre mesure par cette technique ... comme je l'ai déjà dit ... simplicité et beauté d'un paysage peut se passer du time-lapse ... donc à n'utiliser que par petite touche de temps en temps seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation